Sans parti

Sans doute vaut-il mieux être sans parti que sans patrie ou sans-papier ou sans domicile ou sans famille… Quand même, c’est la première année où pour ma part, aucune formation politique ne me représente plus. Les partis dits nationalistes me révulsent toujours autant, avec ce mélange de coup de menton mussolinien, de népotisme familial, de mégalomanie et de course à la respectabilité, cet ensemble qui sombre dans le néant et le ridicule (à mes yeux). Le parti macroniste m’est chaque jour un peu plus odieux, avec son grand naufrage dans l’esbroufe narcissique son ivresse mégalomaniaque et ses manipulations pour couvrir l’échec abyssal d’une non-politique entièrement fondée sur l’exaltation vaniteuse. La gauche mélenchonisée est elle aussi abjecte notamment avec son refus de condamner le terrorisme du Hamas. Mais surtout, la droite classique qui était ma référence, enfin, le courant le plus proche ou le moins éloigné de mes idées, a failli à son tour l’an dernier. Elle s’est lamentablement fourvoyée à deux reprises. D’abord, en apportant son soutien à la réforme absurde et injuste des retraites (j’ai 1000 fois démontré pourquoi) elle a de fait choisi la macronie contre le pays. Puis elle a renouvelé cette même bêtise en fricotant avec la majorité présidentielle sur une réforme tout aussi inutile, illusoire et absurde de l’immigration – et injuste, en plus, car s’en prenant aux étrangers en situation régulière qui respectent les lois sur l’entrée et le séjour. Et c’est toujours le même refrain: nous sommes dans l’opposition mais nous agissons pour le bien public. Bref, deux fois, ils sauvent la macronie du désastre pour ensuite, oser se présenter en opposants. De fait, ils se dirigent tout doucement et sûrement malgré les démentis, vers une alliance centrale avec la macronie en 2027: le scénario du pire. Sans parti, peut-être, mais le plus extraordinaire, quand même, c’est de penser que 70% des Français au moins peuvent se retrouver dans ce que je viens d’écrire… Espérance politique: un coup de balai magistral, profond chambardement, la disparition de tous les partis existants, sans exception, l’émergence de nouvelles formations moins stupides et plus représentatives de la Nation. L’histoire politique donne de nombreux exemples de tels séismes à la faveur d’événements exceptionnels.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Sans parti

  1. Sganarelle dit :

    La république est «  une et indivisible » nous a – t- on appris à l’école de ma jeunesse .. jamais vu autant de partis , jamais vu autant de gens s’opposer et être désunis..
    Du temps des lampes à huile sous l’ancien régime la notion de «  parti » était inconnue, on appartenait à un roi chef suprême d’un pays, l’idée de «  nation » est venue plus tard. On était pour ou contre le roi ça suffisait .
    Maintenant on en est à la cinquième république tout autant pagaille les unes que les autres avec un peuple divisé comme jamais . Grand branle- bas de combat du gouvernement actuel contre le RN , on s’attendrait à ce qu’ils travaillent à aplanir les difficultés pallier aux manques et corriger leurs erreurs mais non, le grand projet le grand souci des macronistes c’est le RN l’abominable extrême droite la cause de tous les mots et les maux.

    En fait pour shematiser et faire simple c’est Hitler contre Staline. Les deux auxquels on fait référence ont un souvenir mieux entretenu que celui de SaInt Louis ou de Jeanne d’arc , on ne risque pas de les oublier. Pas la peine de leur consacrer un monument ou une rue il n’y a pas de jours où on n’en parle pas ,
    ( Hitler ayant gardé la vedette)
    Dire que le peuple en a assez de toutes ces salades qu’il ne va plus voter qu’il se regimbe ou qu’il se résigne cela ne sert à rien
    «  vive la république…et accessoirement vive la France ..ou ce qui en reste.

    J’aime

  2. PC dit :

    Monsieur,

    Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.
    J’approuve les prises de position de Jean-Frédéric Poisson (sur le danger islamiste, les abus de privation de libertés par le gouvernement de Macron, sur les soins palliatifs et autres…).
    J’adhère donc au parti VIA, car il est le plus proche de mes idées. J’ai approuvé qu’il se rallie à Reconquête à la présidentielle et aux législatives.
    Je ne crois plus à LR car ils deviennent, depuis plusieurs années, inaudibles. Pourquoi sont-ils si pusillanimes en matière régalienne?

    J’ai été abstentionniste une fois dans ma vie. Il reste toujours que ce sont ceux qui votent qui décident, avec notre système actuel. Donc, j’éviterai toujours à l’avenir de m’abstenir. Et puis, dans la vie, il faut toujours choisir.
    PC

    J’aime

  3. Jean Louis Duret dit :

    Bien d’accord avec vous, mais peu optimiste sur des changements favorables, le personnel politique étant d’un niveau tellement faible, où que l’on regarde? A t on déjà eu dans notre histoire des Politiques d’un niveau aussi faible et d’une corruption aussi haute ? J’en doute !

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      un niveau aussi faible ? oh là, comme vous y allez, ils sont bardés – pas Berdella – de diplômes ces gens là, et puis pas des moindres : Sciences Po pour les plus faibles, ENA pour la plupart : Philippe, Macron, Pécresse, Wauquiez, Lemaire, Darmanin, Coppé? Juppé, Hollande, Royal, Villepin, Chirac, Jospin, Aubry, et j’en oublie …
      Ils ont quasiment tous eu LE passeport pour le pouvoir, alors, si nous sommes insatisfaits, c’est nous qui sommes des ânes, et qui ne savons pas apprécier, ingrats que nous sommes, le dur labeur accompli, par ces Hommes au dévouement exemplaire.

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      Le diplôme ne fait pas l’ homme la confusion est l’erreur que nous payons à l’usage. Le diplôme sanctionne une présence et on l’espère également un savoir mais il y a ce qu’on en fait et c’est alors la minute de vérité.

      J’aime

  4. Raymond dit :

    SANS PARTI !?
    TRÈS BIEN ?!

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour monsieur,

    N’oubliez* pas, que nous sommes, actuellement, dans le monde des inversions de valeurs !

    Ce qui est sombre est lumineux,
    Ce qui est pas bien est bien,
    Ce qui est sans parti est avec parti •••▪︎

    * L’Oubli : Première cause de D.gradation et de mortalité de l’esprit Franchouillard

    À suivre,
    Cordialement

    VITAMINER LES RÉFLEXIONS !
    STOP OU ENCORE ?

    Aimé par 1 personne

  5. Pheldge dit :

    je cite le Pr Didier Raoult : « le seul vrai problème c’est la qualité actuelle du personnel politique responsable », j’ajoute, et pas qu’au ministère de la santé.
    Prendre des administrateurs, hauts fonctionnaires et croire su’en faire des ministres va leur donner ce qui leur manque, ça ne marche pas, ça fait 40 ans qu’on le fait avec la réussite qu’on constate.
    Je rêve d’un Trump, d’un Milei ou d’une Thatcher 2.0 … mais un Fabius – le plus jeune PM -, un Juppé – Amstrad, le meilleur d’entre nous -, un Attali – excusez du peu X, corps des Mines, ENA et j’en passe -, non, malgré leurs diplômes ils ont clairement montré leur nullité !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.