26% de confiance: signe d’un profond malaise

Les sondages de popularité montrent un niveau de défiance record pour le chef de l’Etat: 26% de satisfaits. Un quart des Français lui font confiance. Les politiques du système et la plupart des commentateurs, dans leur ensemble, ne s’en inquiètent pas. Ils se disent que l’impopularité présidentielle est le signe d’un président réformiste qui bouscule les habitudes pour le bien du pays. Certains s’en félicitent même, y trouvent une bonne raison pour donner du menton. Ce sont des imbéciles. En vérité, le président de la République a pour mission d’incarner le pays le temps de son mandat. En cela un président détesté est le signe d’un malaise, celui d’une Nation humiliée qui souffre. La situation n’a rien à voir avec celle d’un ministre ou Premier ministre qui lui, individuellement, à la droit d’être temporairement impopulaire. La vérité, c’est que les trois quarts des Français voient nettement plus juste que les dirigeants politiques et les milieux influents. Ils pressentent qu’on leur a beaucoup menti sur les emblématiques 64 ans, inutiles et injustes. Ils perçoivent de cet épisode le mépris de leur représentants politiques et de la plupart des influenceurs du système envers le peuple. Et ils ont absolument raison. Alors évidemment, l’extrême impopularité présidentielle, n’est pas nouvelle. Mais dès lors qu’elle atteint un tel niveau, elle pose à l’évidence une question de fond: celle d’une institution présidentielle conçue pour le prestige mais devenue aux yeux du pays, un symbole de narcissisme, de gesticulation stérile, de mépris du peuple, de corruption, de cynisme et de courtisanerie. Aux experts qui me diront: ce sont les institutions de la Ve qui sont solides et permettent de gouverner, je répondrais: telles qu’elles sont devenues, elles permettent plutôt de cracher sur le peuple et de saccager le pays en toute impunité. Promesse solennelle: jamais le le créateur de la Ve République ne serait resté à l’Elysée en étant détesté par son pays. Il aurait posé la question de confiance au peuple, puis le cas échéant, aurait démissionné sans le moindre état d’âme. D’ailleurs, il l’a fait pour beaucoup moins que cela.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour 26% de confiance: signe d’un profond malaise

  1. Raymond dit :

    74% DE DÉFIANCE !
    DEVONS NOUS RÉELLEMENT, NOUS EN RÉJOUIR ?

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans l’esprit, vous et nous (commentateurs), nous le pourrions ! La multitude des sujets abordés sur le long chemin de constatations, de ce lieu, sont autant de stations de réflexions qui aspirent, depuis un certain temps, à un réveil/prise de conscience salutaire.
    Le nombre de croix, de ce jour, dans la colonne des moins, laisse, effectivement, apercevoir un substantifique retour de ° lucidité°, qui ne peut trouver, que  °satisfaction° comme premier écho.
    Je n’irai plus loin, sur ce registre.

    Dans la lettre, encore dans l’évanescence des vapeurs d’une petite & rapide décharge d’adénosine, nous serons capables de reconnaître,
    que si ce postulat annonce une certaine décrépitude du tenancier, elle annonce également une équivalente, sinon, supérieure déconfiture de l’établissement.
    Dans les faits, cela se traduit, en surface par des chiffres, des stats., des postures et différentes expressions de désaccord et de colère. Bien que parfois spectaculaires et mémorables, elles restent, depuis la révolution, signaux & conditions 《habituelles 》de ridicules relations politiques Franchouillardes.
    En gros tout ce qui favorisent l’immobilisme, mais certainement pas l’évolution.

    https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-veut-regagner-la-confiance-des-classes-moyennes-20230424

    En profondeur, il en est autre ! Avec une marge d’erreur assez réduite, nous pouvons estimer que nous jouons sur la corde raide des《valeurs 》.
    Nous entrons ici, dans le domaine impalpable du système neurovégétatif de Marianne.
    Dans l’engagement total du un pour l’intérêt général. Dans les fondements, même, des insondables stimulis du lien législatif/exécutif !?!

    Pour ne prendre qu’un exemple : Si l’on ose l’aventure du regard, au-delà du coin de la rue, l’on s’aperçoit rapidement que ni côte d’Opale, ni côte d’Azur ne constituent les limites de notre hexagone politique. Coin de sable chaud et brousse humide en ont, depuis longtemps, fait office.
    Je fais le choix de ne pas m’écarter et me perdre sur les pistouilles des personnes désabusées qui font, elles, le choix de quitter leur terre natale, j’irai plus tard en ces contrées. Ce jour, je souhaite rester centré sur ceux du système anticorps de la Belle.

    https://www.bvoltaire.fr/problemes-de-recrutement-dans-la-police-et-la-gendarmerie-ca-vous-etonne/

    Bien que sujet primordial pour notre devenir, voici problème qui ne titille que très peu de neurones. Et parmi celles que cela excite, bon nombre iront s’en réjouir ! Et pourtant !?
    Bien sûr, nous savons tous ici, que * Moi-je* reste la pathologie number one de tout bon Franchouillard qui se respecte. Comme nous constatons, régulièrement, qu’au-delà du bout de son nez, la seul curiosité que sa cécité lui permette  encore d’observer reste son nombril !
    Aussi faute de voir, peut-être pourrait il entendre, les risques que cela laisse présager ?

    Pour cela, je n’aborderai pas le sujet, par les conditions de travail et les rémunérations, les acteurs et leurs représentants le feront avec plus de connaissances et de légitimité que ma plume.
    Pas plus, que je n’y arriverai, par les complexités du moment et les difficultés de leurs ouvrages. Nous pourrions en dire de même pour d’autres corps de métier. (L’armée par exemple)
    Retenons simplement, (globalement, ce qui est vrai ici, l’est également pour d’autres secteurs d’activités), que notre rapport au monde en mutation permanent (& accéléré) transforme les modes de perception et de fonctionnement.

    Alors, on peut, effectivement, se lancer dans un névrotique brainstorming casi-permanent pour tenter d’élucider le problème de tous les obstacles qui détournent les individus de la porte de cette activité. OKAY, d’ac !
    Toutefois, nous nous devons, de prendre suffisamment de recul pour bien remarquer, que l’excuse de l’anicroche ne peut expliquer, à elle seule  la genèse des flux de ce courant.  Et, malheureusement, nous devons admettre que c’est bien ailleurs, qu’il faut aller chercher, les sources de cet évitement.
    Pour faire simple & court : Le désamour de la république et du message anti nation qu’elle délivre.

    Et pourtant !

    https://www.francetvinfo.fr/france/mayotte/infographies-mayotte-precarite-immigration-violence-cinq-graphiques-pour-comprendre-la-situation-hors-norme-de-l-archipel_5788697.html

    A l’approximative évaluation d’états d’âme Franchouillards confortablement installés dans les illusions et les mensonges, je présente les certitudes de l’effectif d’un groupe de personnes qui, (in finé), matérialise la seule, unique et fragile peau de la Douce.
    1800 gendarmes et policiers, représentent la seule interface légale pour dans un premier temps  remettre de l’ordre, puis ramener la Paix.
    (Je ne rentre pas dans les subtilités de cet événement,  ce n’est qu’un exemple.)
    Considérons simplement : Ils font le °JOB °, de défendre l’intégrité physique et politique de la Tendre.
    Ils sont, la °voix° qui dit : Présent, la France est là !

    Bien sûr, nous pouvons, toujours, trouver une foule d’éléments, pour critiquer et même tenter de détruire les murs du rempart protecteur.
    Mais, l’heure est, peut-être, venue d’entendre, et d’impérativement comprendre, qu’il est capital pour notre survie, (en ce domaine comme dans beaucoup d’autres), que l’excès comme le manque de, nuance & retenue, doivent aller à la rencontre, l’un de l’autre, et nécessairement trouver le point du juste milieu de l’objectivité salvatrice.

    Ne doutons aucunement ! La diminution quantitative et qualitative de la ligne de défense, nous exposeraient à des situations extrêmement complexes, et/ou, nous aiguilleraient sur des perspectives, qui là encore nous éloigneraient des fondements de la Nation …

    Alors, au moment ou dégoût & écoeurement du misérable écho Jupitérien, se traduisent à oreilles par un nombre record de défiance, (Encore un petit effort pour atteindre 20/80), et dans les actes par un refus et/ou un rejet de la participation/ collaboration citoyenne.
    Nous pourrons éventuellement, uniquement, nous en réjouir, si au-delà d’une sauteuse d’humeur passagère et afin d’éviter la cuillère de bois, du fond du silence révocatoire, le rassemblement & l’Unité, que camoufle l’ombre de la défiance, émane, au  diapason des valeurs de votre référent, les formes d’une nouvelle conscience nationale •••▪︎

    A suivre,
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  2. Anonyme dit :

    Pour moi, le profond malaise est qu’il y ait encore 26% des français qui soient satisfaits de Macron. Que les 1% d’ultra riches soient satisfaits, on ne le serait à moins eu égard aux progressions formidables des fortunes durant l’ère Macron.
    Pour tous les autres se profile à l’horizon la faillite de la France et donc la remise en cause des prébendes quelles qu’elles soient, l’insécurité et les émeutes que les bourgeois imbéciles si bien décrits pas de Gaulle devraient craindre plus que tout (Je fais partie de cette caste que je ne fréquente plus depuis mes 20 ans tellement elle me pue au nez et je me verrais bien à la tête d’émeutiers faire rendre gorge à tous ces bobos imbéciles qui par peur et par mépris n’ont de cesse que de torturer la masse des français par mépris de classe fondé sur rien que des présupposés différents de ceux qu’ils méprisent sans avoir jamais fait l’effort de les connaître et de les comprendre).
    Macron a encore 26% d’opinions favorables, cela signifie que les français n’ont pas encore touché le fond. Le réveil va être douloureux.

    Aimé par 1 personne

    • Eric dit :

      Vous avez raison, il conserve son score du premier tour des présidentielles, ce qui montre que son socle électoral reste fidèle.
      Mais, compte tenu de leur sociologie supposée (CSP++ et retraités de la classe moyenne (supérieure ?)), est-ce (hélas) tellement surprenant ?
      Les raisons qui les ont fait voter pour Macron n’ont pas changé : Préservez leurs acquis/positions.
      La réforme des retraites a, compte tenu de sa faible ampleur, comme seul but de rassurer les marchés financiers et donc, indirectement, de préserver le status quo (continuer à pouvoir emprunter à des taux « raisonnables » pour pouvoir calmer les foules par des chèques sans provisions financés par la dette sans fin).
      Les supporters de Macron l’ont bien compris et lui gardent donc leur confiance.
      Après moi le déluge semble être leur seul vision et celle de leur président.
      Soyez certains qu’en 2027, ne pouvant plus voter pour leur champion, ils voteront pour le représentant de l’extrême centre, que ce soit Edouard Philippe (le chouchou actuel) ou celui que voudra bien mettre en avant le système médiatique.

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      @Eric : Hélas 3 fois hélas, je souscris à votre conclusion !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.