La casserolisation de la politique française ou les sommets du ridicule

La casserole est devenue un nouvel emblème de la politique française. Pendant 48 heures, il n’était plus question que d’elle. Les casseroles ne font pas avancer la France a déclaré le chef de l’Etat. Il semblerait (à vérifier) qu’elles aient été interdites à certains endroit en tant que dispositif sonore portatif des fonctionnaires réprimant le port des casseroles à ce titre dans les manifestations. Nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France a répondu (justement) un fabriquant de casseroles à l’occupant de l’Elysée. Un ministre a pour sa part démenti toute forme de prohibition de cet outil: les casseroles ne sont pas interdites. Bref, la politique française est à l’heure de la casserole. Attention le mot n’est pas utilisé ici au sens figuré de casserole, ou de mise en cause pour corruption. Non, il doit être pris au sens littéral d’un objet familier de cuisine. En réalité, il semblerait que les petits marquis à la tête du pays ne supportent pas le bruit des casseroles quand ils sortent de leurs palais. Ce mode de protestation populaire les incommode. La casserole, vil objet du quotidien, n’est pas assez prestigieuse au regard de leur magnificence. Et cela en dit beaucoup sur la réalité de ce qu’est devenue la politique française: l’obsession du paraître de la classe dirigeante, le naufrage dans une sorte de vanité obsessionnelle, maladive, peur de mêler leur belle image au son des casseroles, et puis l’autoritarisme de bas étage: l’idée même d’interdire la casserole dans les manifestation reflète jusqu’au vertige la dérive, non pas autoritaire, mais autoritariste, du gouvernement de ce pays – et enfin le mépris du peuple. Une forme de nihilisme aussi, quand les dirigeants en viennent à s’occuper du bruit des casseroles dans les manifestations plutôt que de l’intérêt général. Le niveau de ridicule qu’on atteint en ce moment dépasse toute limite. Ce serait comique si ce n’était pas si tragique pour le pays.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour La casserolisation de la politique française ou les sommets du ridicule

  1. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    nos roitelets des palais préfèrent ils les poel(ades)es pour pouvoir rigoler?

    J’aime

  2. Monique dit :

    Faites de la musique avec une casserole, ça marche :

    Ca marche aussi avec des poêles en cuivre.

    J’aime

  3. Valukhova dit :

    Bonjour à toutes et à tous, en ce nouveau lundi (jour de la Lune),
    Dans notre haut coin de France, nous ne pouvons pas encore semer ce que nous devrions récolter cet été et cet automne, il fait mauvais temps…. mais au moins nous avons de l’eau. L’eau bénite par le Ciel !!!
    Préparons-nous, malgré tout, après toutes ces élucubrations politiques, à des jours bien pires. De toutes façons, mes frères, mes soeurs, c’est prévu ! Ne serait-ce que par Nostradamus (un peu plus proche et de tant d’autres dont on se fout complètement : les voyants)), et la Bible… ou autres annonciations venant des « plans d’une autre conscience »… Préparons-nous à des jours de plus en plus sombres. Saint-Thomas voit ce qu’il voit et comprend, maintenant !!
    Je ne suis en aucun cas pessimiste, mais lucide, et c’est une forme de guerre, puisque de plus en plus de choses, d’actes, d’achats, de raisonnements, passent dorénavant par les filtres logarythmiques qui ne nous déclinent plus aucun droit de LIBERTE !!!..
    Surveillés, espionnés, épiés, et ce… à cause de l’inverse de ce que nous sommes personnellement : des humains, humains, généreux, plein d’Amour et de Compassion pour les autres…
    Soyons cela, après on verra !
    Michèle

    J’aime

  4. Monique dit :

    Jusqu’à ce matin, la fanfare n’est pas interdite, cuivres, trompettes, tambours, cymbales, pourquoi ne pas accueillir les visites présidentielles par nos belles traditions sonores ? pourtant la casserole est un instrument de musique :

    « C’est une tradition qui vient du Moyen Âge. On appelait cela un “charivari” et cela visait en particulier les mariages mal assortis. Lorsqu’un homme riche, vieux ou moche, épousait une fille trop jeune, les villageois organisaient un concert de casseroles devant chez lui pour perturber sa nuit de noce. C’était donc l’idée d’une colère populaire qui s’exprimait contre un puissant. Puis le concert de casseroles est devenu un acte politique. Au 19e siècle, après l’échec de la révolution de 1830 et le retour de la monarchie de Juillet, le concert de casseroles est devenu un mode de contestation politique.
    Des foules de manifestants venaient au domicile des députés jugés corrompus ou trop proches de Louis Philippe. On a compté des centaines de ces casserolades qui parfois pouvaient durer plusieurs jours. C’est donc un mode de protestation “de gauche”, au départ. Mais plus tard, dans les années 1950, les poujadistes ont repris le concept. C’était un mouvement populiste dont Jean-Marie Le Pen faisait partie.
    A la même époque, les casseroles sont aussi devenues le moyen d’expression des partisans de l’OAS, en Algérie, qui tapait cinq fois sur leurs casseroles. Ce qui signifiait “Algérie française”.( la petite histoire de la casserole, article de Nicolas Poincaré)
    La casserole est donc devenue ni de droite ni de gauche. En 2016, contre les lois travail de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon avait tenté de lancer des concerts de casseroles la nuit avec ce slogan: “Ils nous empêchent de dormir, on va les empêcher de rêver”.

    J’aime

  5. Anna dit :

    Je suis un peu étonnée que l’on fasse si peu référence aux casseroles qui scandaient : « Al-gé-rie-fran-çaise »… Insoumis, OAS, même combat ?

    J’aime

  6. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous

    Immigration : François-Xavier Bellamy défend l’idée d’un référendum

    Par Le Figaro avec AFP

    L’eurodéputé LR s’est dit opposé à une éventuelle convention citoyenne sur le sujet de l’immigration.

    L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a défendu dimanche 23 avril sur Radio J l’idée d’un référendum sur l’immigration, «un sujet majeur», dénonçant au passage l’hypothèse de convoquer une convention citoyenne sur ce sujet.

    «Les conventions citoyennes», comme celle qui s’est récemment achevée sur la fin de vie, «sont une manière de dévitaliser nos institutions», a estimé le vice-président de LR.

    https://www.lefigaro.fr/politique/immigration-francois-xavier-bellamy-defend-l-idee-d-un-referendum-20230423

    Aimé par 4 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.