Lecture: Les ambitions inavouées – Ce que préparent les grandes puissances – Thomas Gomart, Tallandier 2023 (présentation par M. Gérard Bayon)

Il s’agit d’un essai très dense et fouillé écrit par un auteur spécialiste en analyse géopolitique. T. Gomart est le directeur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), think tank renommé en matière de relations internationales.
On apprécie dans ce livre la bibliographie impressionnante et l’index des noms propres bien utile pour les recherches en cours de lecture.
L’originalité d’étudier le point de vue de neuf puissances permet d’échapper à l’égocentrisme Français très présent dans notre classe politique, davantage tournée depuis trop longtemps vers le ressassement des débats du passé que vers les défis de l’avenir. Ce livre ayant été écrit fin 2022, il prend en compte les conséquences géopolitiques du conflit Russo/Ukrainien
On note toutefois dans cette analyse, l’absence de références à l’Afrique, à l’Amérique du Sud notamment le Brésil et à l’Extrême Orient non chinois (Japon, Corée ou Indonésie, pays qui auront très certainement des rôles importants à jouer au cours des prochaines décennies.
T. Gomart décrit les ambitions stratégiques inavouées de neuf grandes puissances dont les politiques touchent directement les intérêts Français afin d’aider nos gouvernants à définir notre propre stratégie en espérant qu’elle prenne en compte, contrairement à nos vieilles habitudes prétentieuses, celles des autres.
Ces puissances sont regroupées en trois domaines :
– La terre (Russie, Chine, Allemagne), pays à dominance continentale,
– La mer (Etats-Unis, Royaume Uni, Inde), pays exerçant une forte emprise sur de vastes espaces maritimes. A noter pour l’Inde, un pays en devenir refusant les alliances contraignantes, la jeunesse de ses habitants, son immense poids démographique, sa religion dominante (Indouisme) et son régime politique en opposition avec l’Islam.
– Le ciel (Turquie, Arabie Saoudite, Iran), pays où la religion (trois visions différentes de l’islam) joue un rôle direct dans l’élaboration de leur politique étrangère.
Chaque chapitre relatif à un pays se conclut par la synthèse de ses trois à cinq priorités stratégiques et ses enseignements qui se veulent opérationnels pour la France. Ces priorités sont différentes mais ont souvent un fond commun avec l’énergie, la sécurité et le militaire, la technologie, le territorial ou le développement économique.
L’épilogue de cet essai est intitulé « La France à l’heure des choix », il propose pour notre pays une « grande stratégie » à dominante verte (énergie/climat), établie sur une ou deux génération (horizon 2050), en voici quelques extraits.
S’ils peuvent être trompeurs, les parallèles historiques permettent des rappels utiles en période de trouble politique comme celle que nous connaissons depuis les élections de 2022 : entre 1935 et 1940 «la faillite des élites précéda assurément la faillite de la France » Il est temps pour elle de rompre avec son nombrilisme stratégique, observé de longue date, plus marqué qu’ailleurs, qui s’avère très préjudiciable à la compréhension des chocs que nous allons subir. » page 284
« Or, le croisement des dynamiques stratégique, politique, énergétique et économique annonce des ajustements brutaux auxquels il faut se préparer. » page 287
« C’est bien la politique énergétique de la France qui devrait être le point de départ d’une véritable grande stratégie. » page 289
« Sur le plan économique beaucoup d’investisseurs considèrent que la France ne sera plus dans les dix premières économies mondiales à l’horizon 2030. » page 293
« En réalité, la priorité devrait être la préparation aux chocs que nous n’allons pas manquer de subir plutôt que la recherche hypothétique d’une position de surplomb. » page 294

Gérard BAYON

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lecture: Les ambitions inavouées – Ce que préparent les grandes puissances – Thomas Gomart, Tallandier 2023 (présentation par M. Gérard Bayon)

  1. Paul Aubrin dit :

    Énergie : oui ; Climat : Non.
    Le « dérèglement climatique » est un leurre : le climat n’a jamais été réglé.

    Aimé par 1 personne

  2. cyril dit :

    merci pour votre travail et pour cette lecture

    Aimé par 1 personne

  3. Le Monde de Yalta est terminé. Des puissances émergeantes … émergent… et le font savoir en actes et en paroles et en images largement diffusés sur les nouveaux médias. Le Monde de demain est à ré inventer. J’aurais quelques idées à proposer mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde.

    Aimé par 1 personne

  4. Monique dit :

    Bonjour à tous,

    Merci Gérard BAYON pour ce livre qui doit éclaircir ce qui nous parait aujourd’hui bien ténébreux. 2050, c’est presque demain, et nous avons déjà un aperçu de cette Eurasie qui s’annonce. Je me permets de mettre un lien ici  » de la Russie Eurasie à la Chine populaire Emmanuel Macron et l’illusion de la puissance d’équilibre »

    https://institut-thomas-more.org/2023/04/06/de-la-russie-eurasie-a-la

    Peut être votre livre contribuera t-il à répondre à certaines de mes préoccupations, « que deviendra l’Etat d’ Israël…. et quelle va être la position de la France si le conflit Russo Ukrainien perdure, jusqu’où l’Europe va-t-elle s’impliquer et cela c’est demain.
    Et il y a aussi ces pays dirigés par des dictateurs religieux, ceux qui s’étendent dans le monde et qui sont présents, bien implantés partout en Europe ? Merci

    Aimé par 1 personne

  5. Anonyme dit :

    la faillite de la FRANCE,,,mais elle est déja en faillite , plus de 3000 milliards de dette ,plus de 50 M les intérets , et 6 millions de chomeurs ,les étrangers sans papiers en nombre important ,plus de 8 millions de retraiters a moins de 850 euros pour vivre ,qui trafique la drogue ,toujours les mémes ,qui sont en prison ,souvent eux ,tout fout le camps mon bon Monsieur ,qui va changer cela ,surement pas nos LR ,qui pour la moitier préfére le Macron ,l »autre moitier ,voudrais bien soutenir la LEPEN ,mais il on peur ,,,pourtant le RN a le vent des sondages ,,,a quand un accord RN -LR pour nous sauver de ce foutoir michel 43

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous

    Emmanuel Todd : « Macron me fait penser à un enfant excité qui cherche à tester la limite des Français »

    La France vaut mieux que ce bordel…

    Propos recueillis par Etienne Campion
    Publié le 06/04/2023 à 12:13

    Selon l’intellectuel, le rapport d’Emmanuel Macron aux Français fait penser à celui d’un enfant excité qui teste les limites avec un adulte et attend de celui-ci qu’il l’arrête. Comment les Français peuvent-ils arrêter Macron ? Emmanuel Todd propose une solution.

    https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/emmanuel-todd-le-sauvetage-de-la-democratie-passe-par-un-accord-a-duree-limitee-entre-les-electorats-rn-et-nupes

    J’aime

  7. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous

    Ils sont missionnaires en terre musulmane… dans le sud de la France

    On les surnomme parfois gentiment « les judokas », parce qu’ils vont en soutane blanche et ceinture noire. Ils surprennent par leur jeunesse et par leur dynamisme. Ils viennent à votre rencontre sur le marché, au café du coin, sur les plages en été. À la dernière fête de la Musique – celle d’avant-Covid –, ils ont battu tous les records d’affluence : des prêtres en soutane qui jouent (bien !) du Pink Floyd sur le parvis de l’église, ça n’est pas très courant.

    Ce sont les Missionnaires de la Miséricorde divine, une communauté fondée en 2005 par l’abbé Loiseau. Ils remontaient hier, mercredi des Cendres, le cours Lafayette à Toulon. Encadrée par des militaires en armes, une longue procession s’étirait depuis l’église Saint-François-de-Paule jusqu’à la cathédrale où tous s’en allaient concélébrer la messe chrismale.

    Il faut fréquenter le cours Lafayette pour comprendre ce qu’est, aujourd’hui, le sud de la France (et pas seulement le sud, hélas). Le joli « marché de Provence » chanté autrefois par Gilbert Bécaud est une sorte d’enclave dans la ville où les terrasses de café ne sont occupées que par des hommes, où la moitié des femmes qui font le marché sont voilées, où les jeunes filles sont passées en quelques mois du crop-top à l’habaya ouvertement militante et viennent vous donner des leçons de décence quand vous remontez du bain sur la plage… Quant à l’accent « qu’on vous donne en étrenne », celui « qui se promène et qui ne finit pas », c’est un accent méditerranéen, certes, mais de l’autre côté de la Méditerranée. Bref, en terme de pratique, la langue française est ici loin derrière l’arabe.

    Ils sont missionnaires en terre musulmane… dans le sud de la France – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

    Pharamond
    7 avril 2023 à 8 h 46 min
    Quand je lis cet article, je ne peux m’empêcher de penser à ce livre que je viens de refermer, « Reconquérir le Sacré », d’une certaine Sonia Mabrouk, de confession musulmane. Elle nous y sermone d’avoir abandonné les rites de notre religions catholique romaine dont la messe en latin proscrite par un pape étrange. Elle nous y encourage à retrouver, en nous-mêmes, le chemin intime vers « du Sacré ». Montrer au demeurant que nous sommes forts parce que fiers de notre foi et, au-delà, de notre religion, cette chose mystérieuse qui nous « relie » par un sacré commun. Porter haut les signes extérieurs de notre civilisation, c’est le seul moyen de la défendre contre l’envahissement d’une autre civilisation qui veut s’imposer à nous. Nous ne sommes plus en 1905, il est temps de faire revivre le rite de nos processions traditionnelles qui étaient des manifestations sublimes d’unité, elles montreront que nous n’avons pas peur d’être étouffés.

    Aimé par 2 personnes

  8. H. dit :

    Bonjour à tous,

    Merci à Gérard Bayon pour cette recension extrêmement intéressante. Deux remarques d’ordre générale me viennent à l’esprit. La première est que le nombrilisme de nos dirigeants vient en partie des représentations cartographiques qu’ils ont sous les yeux. Généralement basées sur un canevas Mercator ou Lambert, ces planisphères présentent le monde un peu comme un terrain de foot sur lequel le rond central est représenté par la France. Mégalomanie aidant, pas surprenant qu’en dépit de l’état peu reluisant du pays, ce dernier soit considéré comme étant l’alpha et l’oméga du monde. La seconde est que, contrairement au concept imbécile de fin de l’histoire, cette dernière est bel et bien présente et que ce livre nous rappelle crûment que les pays n’ont pas d’amis mais que des intérêts. La crise ukrainienne, qui ne nous concerne en strictement rien, n’est qu’un énième avatar des crises qui ravagent l’Europe orientale, crises que nous avons naïvement réglées en 1945. Par extension, tous les pays du Monde ont leur stratégie propre, généralement fruit de leur histoire, et ce livre nous rappelle fort opportunément que l’Europe n’est qu’une petite partie de celui-ci. Dans cette situation, le narcissisme imbécile qu’elle déploie au quotidien témoigne bien plus des névroses qui la rongent que d’une vision stratégique opportune. Il devient urgent d’inverser cette tendance mortifère. Dans le cas contraire, la chute va être très longue.
    Bonne journée,

    Aimé par 5 personnes

  9. Ping : Lecture: Les ambitions inavouées – Ce que préparent les grandes puissances – Thomas Gomart, Tallandier 2023 (présentation par M. Gérard Bayon) – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.