Le fond du problème, c’est de cesser de se moquer du monde

« Réforme des retraites : Edouard Philippe met en garde contre « l’immobilisme » et prône une coalition élargie ». L’homme qui parle ainsi est l’ancien Premier ministre dont l’une des premières décisions après son arrivée à Matignon en 2017 fut de céder aux zadistes en Loire-Atlantique et de renoncer à la construction d’un aéroport devant la violence. Puis il a mis le feu au pays pendant plus d’un an, déclenchant le mouvement des Gilets Jaunes avec sa taxe carbone, avant de la retirer platement. Mais trop tard… C’est le même qui a imposé l’Absurdistan liberticide et bureaucratique au pays avec ses confinements, couvre-feu, interdictions de forêts et de plages, au prétexte du covid19. Et comment ne pas être écœuré en ce moment par la vague de mensonges que vient de subir le pays au sujet de la réforme des retraites. Le mot d’ordre politicien: cette réforme est « vitale » pour la France pue le mensonge. Il suffit d’ouvrir les yeux dix secondes: derrière le chiffon rouge des « 64 ans » cette réforme est absolument inexistante, creuse, insignifiante, en dehors de quelques brimades envers les travailleurs manuels ou peu diplômés qui ont commencé avant l’âge de 21 ans. Le sens unique de cette réforme est celui d’un conflit entre la caste politicienne et le pays profond, méprisé, déboussolé, humilié. Rien n’est plus lamentable que de déchirer une fois de plus le pays pour une réforme aussi illusoire. Les politiques de tout rang se cherchent: réformes ou immobilisme? Quel avenir pour les partis? quelle formule de gouvernement: En réalité, ce n’est pas si compliqué: commencez par arrêter de mentir au pays et de le mépriser. Arrêtez de vous moquer de nous.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

65 commentaires pour Le fond du problème, c’est de cesser de se moquer du monde

  1. Valukhova dit :

    Cher Ami Complotistouiste again !! Est-ce que avec un tantinet de réalisme, l’on peut faire confiance à qui que ce soit, en matière de vie humaine, quelle qu’elle soit sur la Planète, puisque le mondialisme est la pire des gangrènes qui, peu à peu, fait dégringoler une Civilisation, comme tant d’autres ?????????????????
    Donc, comme on est foutus, travaillons notre Lumière Originelle, que l’on a nomme « ‘Dieu » ou autrement !!!
    BNien à vous
    Michèle

    PS. les pissenlits, les violettes, les primevères et mes poireaux qui ont passé l’hiver sous la neige, sont-ils encore comestibles ? En montagne, étant donné les connivences avec les organismes qui, comme des jeux de ricochets sur l’eau, pour en arriver à « l’information de l’Etat », peuvent-ils être fiables ???????

    J’aime

  2. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous

    Aux yeux de Soljenitsyne, la Vendée fut le laboratoire de la première Terreur idéologique. En se rendant sur la terre des martyrs de la Révolution française, le grand écrivain tenait à rendre justice à la double résistance opposée par la Vendée et par la Russie au « processus intrinsèquement destructeur » des totalitarismes modernes.

    l y a cent ans, le 11 décembre 1918, naissait Alexandre Soljenitsyne. Il y a vingt-cinq ans, il était en Vendée où il prononça, aux Lucs-sur-Boulogne, un discours qui demeure un signe des temps. Grande est aujourd’hui la tentation de limiter l’influence qu’il exerça à son rôle dans le délitement puis l’effondrement du système d’oppression soviétique. Mais s’il n’avait été qu’une machine à abattre le communisme, la chute et la disparition de son ennemi aurait dû le reléguer dans l’oubli. Or si tel n’est pas le cas, c’est parce qu’il avait diagnostiqué que le même mal frappait en réalité les deux camps qui s’affrontaient, celui du progressisme occidental et celui de l’activisme soviétique.
    À la source vendéenne

    En venant en Vendée, il venait à la source. Il remontait vers l’origine de ce qu’il appellera « la Roue rouge ». Il venait éclairer la genèse des deux systèmes à partir des travaux comparatifs qu’il avait menés sur les deux révolutions, la française et la russe. Mais il venait aussi rendre justice à la double résistance opposée par la Vendée et par la Russie au poison de l’idéologie meurtrière. Philippe de Villiers ne s’était pas trompé en accueillant le rescapé du Goulag comme « une conscience rebelle à la séduction de l’idéologie ». Il l’avait invité à présider la commémoration du bicentenaire du soulèvement de 1793. Alexandre Soljenitsyne avait immédiatement accepté l’invitation comme « un honneur ».
    Le même déni

    En réalité, l’intérêt d’Alexandre Soljenitsyne pour la Vendée et son histoire est très ancien. Il remonte à son enfance. C’est sa mère, francophone, qui lui a donné à Rostov-sur-le-Don le goût de lire, dès l’âge de 8 ans, « les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, si courageux et si désespéré » suscitant, déjà, son « admiration ».Alexandre Soljenitsyne est frappé très tôt par la ressemblance entre les soulèvements paysans vendéen et russe contre la « régénération » que l’idéologie révolutionnaire a voulu imposer. En 1992, il écrit : « Pour moi, la Vendée est un symbole important : c’est l’analogue exact de nos deux grandes révoltes paysannes contre les bolcheviks ».

    Aux Lucs, Alexandre Soljenitsyne souligne que ces soulèvements paysans sont une grande page de l’histoire russe, comme ceux de Vendée sont une grande page de l’histoire de France. Sa venue en Vendée, il la conçoit comme devant être pour le plus grand nombre possible de Français, un révélateur : « Aujourd’hui je le pense — il conclut ainsi son grand discours des Lucs — les Français seront de plus en plus nombreux à mieux comprendre, à mieux estimer, à garder avec fierté dans leur mémoire la résistance et le sacrifice de la Vendée ».

    Alexandre Soljenitsyne est stupéfait par cette « révérence » persistante à l’égard de la Révolution qu’il observe avec consternation au sein de l’élite française. Il est profondément choqué par les pressions qui sont exercées sur lui pour le dissuader de se rendre en Vendée et même outré que l’on ne comprenne pas l’importance qu’il attache au geste qu’il vient y accomplir. Le sens de sa venue est limpide. Il se rend dans un lieu-origine, dans un lieu-source. Il vient saluer une terre de résistance. Il vient rendre hommage, sur les lieux mêmes où il a surgi, à ce « premier sursaut de liberté », qui fit que la Terreur, la première terreur idéologique, ne put l’emporter impunément, longuement, définitivement. Il écrira plus tard : « Je mesure à présent combien mon projet de voyage en Vendée était exaspérant pour les cercles français de gauche, si aveugle est leur admiration, encore aujourd’hui, pour leur cruelle Révolution. »

    La Révolution française s’est déroulée au nom d’un slogan intrinsèquement contradictoire et irréalisable : liberté, égalité, fraternité. Mais dans la vie sociale, liberté et égalité tendent à s’exclure mutuellement, sont antagoniques l’une de l’autre ! La liberté détruit l’égalité sociale — c’est même là un des rôles de la liberté —, tandis que l’égalité restreint la liberté, car, autrement, on ne saurait y atteindre. Quant à la fraternité, elle n’est pas de leur famille. Ce n’est qu’un aventureux ajout au slogan et ce ne sont pas des dispositions sociales qui peuvent faire la véritable fraternité. Elle est d’ordre spirituel.

    Le message vendéen d’Alexandre Soljenitsyne

    https://libertas.co/wiki/Discours_de_Vend%C3%A9e_-_Alexandre_Soljenitsyne

    Discours sur la Révolution, par Alexandre Soljenitsyne aux Lucs-sur-Boulogne (1993) – Vive le Roy

    Aimé par 3 personnes

    • H. dit :

      Petit rappel pour ceux qui ignorent ce qui s’est passé aux Lucs-sur-Boulogne le 28 février et 1er mars 1794 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Lucs-sur-Boulogne

      Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      Merci pour rappeler ce que fut Soljenitsyne et merci pour la Vendée

      Aimé par 1 personne

    • Valukhova dit :

      Cou, cou !!! Quel merveilleux résumé de tout ce qu’a pu évoquer notre cher Alexandr Soljelytsine, c’est vraiment bien exprimé, juste et quasi vertueux. Personnellement, ce que j’analyse à mon très humble niveau, c’est que jamais, jamais, l’Humanité n’a eu la capacité de comprendre combien la notion d’Amour Universel ne fut appliqué, que vers la fin d’une Civilisation ou une autre : donc nous n’en sommes pas bien loin, non plus !!!
      Bien fraternellement et cordialement à vous,
      Michèle

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Bonsoir à vous tous

      Le succès et la polémique autour du film « Vaincre ou mourir » ont braqué les projecteurs sur le drame des guerres de Vendée. Le temps est-il venu de regarder courageusement en face l’histoire de ce drame absolu ? TVL a décidé de participer à ce travail en proposant une émission réunissant quatre sommités, quatre spécialistes et en prenant le temps de saisir les vérités sur cette période, en tous points, abominable. Une émission exclusive et qui va faire référence.
      Pour connaitre la vérité sur la guerre de Vendée , les invités de Martial Bild sont :
      – Philippe de Villiers , ancien député, ancien président du Conseil départemental de Vendée, écrivain et créateur du Puy du Fou,
      – Reynald Secher, écrivain et historien de la Vendée,
      – Jacques Villemain, diplomate et énarque, auteur de plusieurs ouvrages sur les guerres de Vendée,
      – Guillaume Bernard, historien du droit, professeur à l’ICES, l’Institut catholique de Vendée.
      Une émission qui va faire date et qu’il convient de partager et de faire connaitre.

      Lou Roumegaire – Ligue patriotique aveyronnaise (wordpress.com)

      J’aime

  3. nicolasbonnal dit :

    Macron va appliquer l’article 16. Vive le gaullisme et cette Ve et sa constitution : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2023/02/01/de-la-surestimation-du-general-et-du-gaullisme/

    J’aime

  4. jpmjpmjpm dit :

    Le lien, Maxime, avec vôtre post est assez ténu… Cependant, j’entame la lecture du
    livre le Précipice de Noam Chomski
    aux éditions Lux et ne peut résister à citer cette mise en garde
    d’Antonio Gramsci écrite depuis les geôles de Mussolini dans les années 1930:

    « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent
    les monstres.

    …et maintenant, je continue ma lecture en vous souhaitant une bonne soirée.

    Aimé par 2 personnes

  5. cgn002 dit :

    Toujours de la dialectique eristique de la part de Macron.
    Ou l art d avoir raison quand on a tort.
    Ou l art de se soumettre à des directives qui ne vous appartiennent pas mais qui sont la condition de votre statut.

    Aimé par 2 personnes

  6. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je crois que « le fond du problème » c’est moi !
    Moi qui n’ai pas eu l’élégance de mourir vite fait, bien fait, après voir atteint l’âge de la retraite. Et voilà que depuis bientôt vingt-quatre ans, après avoir joui sans vergogne de la retraite pleine et entière de mon époux, j’aggrave mon cas avec cette pension de réversion confortable qui tombe chaque mois sur mon compte en banque !
    Je sais : je suis impardonnable, aussi je ne demande pas pardon !

    Aimé par 2 personnes

    • Monique dit :

      Comment avez-vous fait, Mildred ? pourtant une député du FMI disait haut et fort que 62 ans c’est l’âge où l’on meurt !!! C’est vrai que bientôt Macron ne pourra plus verser de retraites à ceux qui osent dépasser outrageusement l’âge de 70 ans (il me semble qu’en Angleterre on ne soigne plus passé cet âge, on soulage seulement !!) et songez que nous sommes encore deux à vivre un âge canonique, je vois mon époux au loin dans le jardin à 87 ans il tond la pelouse, il taille la haie, il nettoie les gouttières ?? misère ! mais ils vont coûter combien tous ces vieux là qui n’ont pas voulu mourir selon la FMI ?

      Aimé par 4 personnes

  7. Sganarelle dit :

    Ce serait une illusion de croire qu’un changement de gouvernement modifierait quelque chose. « Macron qui nous aime » et on n’en doute pas, ( tout en se demandant ce que ça serait s’il ne nous aimait pas …)nous en donne la preuve actuellement par le choix en place des ministres ministre de la culture, de l’Enseignement et de la justice. Ces ministres sabotent allègrement leur fonction et contribuent à couler le pays. La dernière intervention en faveur d’un tableau obscène illustre les ambitions et les points de vue outranciers de Rima Abdul Malak .

    Macron c’est avant tout un choix de société et une société qui lui ressemble . En avant maintenant pour l’euthanasie qui va arranger le problème des retraites des EHPAD et de la S’S. … un pactole en somme, (sans compter les héritages.) . Gageons que les seules réformes de ce quinquennat seront en faveur d’une certaine minorité peu en phase avec le français moyen .

    Aimé par 3 personnes

    • Monique dit :

      Non, Macron n’approchera pas l’euthanasie, c’est trop sensible, déjà il se défile devant l’immigration ! hier il a fait un effort, il a dit « aimer la France et les Français » puis il a dit « mes chers compatriotes », j’en avais la larme à l’oeil . Pour ce qui est des EHPAD, je viens de lire un article sur les effets secondaires des médicaments qui envoient les personnes âgées à l’hôpital via le cimetière, certains EHPAD distribueraient généreusement du Rivotril, ça aussi ça peut aider Macron !

      J’aime

  8. Zonzon dit :

    Cher Maxime,
    Vous vous en prenez à Edouard Philippe … ce n’est pas bien. Ne savez vous pas qu’un premier ministre n’est qu’un larbin arriviste qui est à la botte du Président.
    Que sous un individu comme Macron il ne peut être qu’un moins que rien.
    Que la constitution de la Ve n’est opportune que pour des Présidents exceptionnels et que depuis 1964 ils ne le sont pas … mais pas du tout pour dire la réalité.
    Comme si vous ne saviez pas, mieux que quiconque que Macron n’est pas à sa place là où il est !

    J’aime

  9. Monique dit :

    L’arrogance, la suffisance, l’orgueil, l’autosatisfaction, voilà ce qui a gagné aujourd’hui alors qu’il y a 70% de mécontents, le président n’a pas convaincu mais il passe, il se fiche des sondages (il l’a dit !) ce qui compte c’est l’intérêt du pays et des Français selon son credo. C’est un bras d’honneur pour ceux qui luttent mais il est vrai qu’il est un familier des « gestes d’honneur » comme lors de sa balade à St-Martin.
    Demain, 400 gilets jaunes reviennent battre le pavé et certainement les ronds points, mais il continuera sa politique puisqu’il est content de lui, « la preuve a-t-il dit, c’est que j’ai été réélu », voila le mot qui tue ! pendant ce temps MLP monte en flèche dans les médias, prête pour faire gagner l’adversaire en 2027…. et vous espérez qu’il y a un espoir pour le pays ?

    J’aime

  10. Brindamour dit :

    Si cette réforme est creuse et insignifiante on se demande pourquoi tellement de gens n’en veulent pas.

    J’aime

  11. Anonyme dit :

    Une analyse intéressante de la situation de la France et de Macron son fossoyeur : https://reseauinternational.net/la-france-bloquee-pour-4-ans/

    J’aime

  12. Timéli dit :

    Quelle attitude cynique du président, ce midi, devant les caméras de télévision… !!!! Arrogance, mépris, impudence, alors que son gouvernement ne doit son salut qu’au vote de neuf députés seulement !!! Ah, au fait ! Qu’est qu’un cynique ? Selon Oscar Wilde, « c’est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien ». Rien d’étonnant, par conséquent…

    Aimé par 1 personne

  13. petitjean dit :

    Ne tournons pas autour du pot !

    rétablissons les fondamentaux de la Démocratie : « le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple »
    -un parlement représentatif des sensibilités politiques
    -un parlement qui contrôle l’exécutif
    -le référendum d’initiative populaire

    et il faut ajouter :
    -mettre un terme à l’école de la propagande
    -imposer aux médias le respect de la Charte des journalistes (à lire sur le site du snj)
    -pas de mandats politique à vie
    -les élus responsables de leurs actes
    -inéligibilité de tout élu ayant failli

    etc, etc

    c’est un minimum

    Aimé par 2 personnes

  14. cyril dit :

    que faire dans cette situation ? un référendum ! mais Macron prépare l’après 2027 , banquier d’affaires, consultant, commissaire européen, président du FMI ? vous verrez… je ne pense pas trop me tromper…

    J’aime

  15. Monique dit :

    Le problème c’est qu’il a été réélu, et c’est notre grande faute ! avec un quinquennat on n’avait pas compris, le Français a soudain l’esprit lent et la vision courte.
    Macron persiste et signe comme on dit, « on ne change pas une équipe qui gagne » n’est-ce pas, alors tous ceux qui attendaient un miracle politique, il n’aura pas lieu.
    Il a besoin de Mme Borne comme fusible pour d’autres 49.3, on voit l’ombre de l’immigration qui approche dans le calendrier et cela ne servirait à rien d’étaler les milliards d’économies que nous pourrions faire, et puis les petits crimes quotidiens qui s’étalent tous les jours, c’est banal il ne faut pas faire d’amalgame ; notre belle France est devenue le terrain de thrillers, ah ! M. Darmanin nous a bien expliqué que tout cela s’appelait juste « un sentiment d’insécurité », c’est un vrai poète ! et puis comme les médias ont le sens de l’info, suivez l’état des lieux : « En France, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée sont en hausse en 2022 par rapport à l’année précédente…. »
    J’ai regardé avec émotion la mise en place de la flèche (flambant) neuve de Notre Dame chère à nous tous, voilà qui console des huit églises parisiennes qui ont subi des actes de vandalisme, des outrages ou des tentatives d’incendie depuis janvier… qui pourrait croire que l’on puisse être assassiné dans une église ? ne pas faire d’amalgame mais « la surpopulation carcérale étrangère est en constante augmentation », (article du Figaro) . Le ministre de la Justice dresse déjà ses barricades !
    Comme pour la réforme des retraites, les Français demandent un référendum que nous n’aurons jamais ! c’est cela la seule voix du peuple !

    Aimé par 1 personne

  16. nicolasbonnal dit :

    Tout le monde se moque de tout le monde : Le MacDonald’s des Champs-Elysées bourré de syndiqués CGT nassés par les flics armés jusqu’aux dents, c’est top.

    J’aime

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    E. Macron entend le peuple mais ne l’écoute pas, comme à son habitude.
    Au contraire il parade, il bluffe, il confirme son orgueil, sa vanité et sa prétention sans limite mais le plus grave est qu’il ment éhontément aux Français qu’il méprise .
    Sa seule erreur reconnue : ne pas avoir convaincu…
    Les prochains jours vont probablement le ramener sur terre.

    Aimé par 1 personne

  18. Citoyen dit :

    « prône une coalition élargie »
    Vu que la sienne, de coalition, n’est pas très large …, il prêcherait donc, pour obtenir un strapontin pour sa pomme ?…
    Cela dit, l’étalage fait ici, du pédigrée du clown du Havre, est plutôt édifiant …
    Mais il ne faudrait surtout pas oublier, dans la liste de ses « hauts faits d’armes », de le créditer du haut fait qu’il a été aussi le principal promoteur de l’immonde et débile racket à 80 sur les routes !…
    Et sur cet immense exploit, bien des français n’ont pas la mémoire courte …
    Voila un boulet qu’il va trainer très longtemps, accroché à ses basques … Qu’il aura du mal à faire oublier …
    Ce qui écorne un peu sa crédibilité, et rend son discours inaudible …

    J’aime

  19. there dit :

    Je vais être taquin : pour nos retraites, pourquoi ne pas demander la soluce à chatGPT ?

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      chatGPT s’occupe de tout maintenant et chaque jour un peu plus, je ne vois pas pourquoi tous ces gens manifestent, bientôt on n’aura plus besoin d’eux, pas de boulot, pas de retraite, un point c’est tout.
      Les robots sont pas mal non plus, j’en ai vu un bon nombre dernièrement aux US et dans les restaurants c’est canon…puisque maintenant les jeunes ne veulent plus y aller et qu’ils attendent la retraite dès le lycée, voire l’école primaire.

      J’aime

    • Valukhova dit :

      Oh ! oui Annick, c’est « ben un peu ça ». Les gosses on les éduque ben à la sexualité, c’est plus important que le travail… si les parents ne se rendent compte de rien, c’est parce qu’ils sont nuls, tout ce qu’il y a de plus nuls… De toutes les manières, le système de la civilisation actuelle est tellement nul, que l’on devrait (sic !) soit-disant manifester pour tout… même pour le temps qu’il fait !!
      Bonne fin de journée,
      Cordialement

      J’aime

    • Lo GLT dit :

      ça donne ça…Mc Kinsey a dû l’utiliser pour conseiller Micron.

      ChatGPT

      Il existe plusieurs actions que le gouvernement français peut prendre pour maintenir le système de retraite en France, même avec les données économiques actuelles. Voici quelques-unes des mesures que le gouvernement pourrait prendre :

      Réduire les dépenses publiques : Le gouvernement peut chercher à réduire les dépenses publiques, notamment en ce qui concerne les coûts de fonctionnement et les subventions. Cela pourrait aider à réduire le déficit budgétaire, ce qui pourrait contribuer à garantir la viabilité du système de retraite.

      Augmenter les impôts : Le gouvernement peut envisager d’augmenter les impôts pour financer le système de retraite. Cela pourrait inclure des taxes sur les grandes entreprises ou sur les plus hauts revenus.

      Repousser l’âge de départ à la retraite : Une autre option serait de repousser l’âge auquel les travailleurs peuvent prendre leur retraite. Cela pourrait aider à garantir la viabilité du système de retraite en augmentant le nombre de personnes qui continuent de travailler et en réduisant le nombre de personnes qui bénéficient de prestations de retraite.

      Encourager l’emploi des seniors : Le gouvernement peut également chercher à encourager l’emploi des seniors en offrant des incitations finançières pour les employeurs qui embauchent des travailleurs plus âgés.

      Promouvoir l’épargne retraite : Le gouvernement peut encourager les travailleurs à épargner davantage pour leur retraite en offrant des avantages fiscaux pour les investissements dans des régimes de retraite privés ou en offrant des incitations pour les employeurs qui proposent des régimes de retraite d’entreprise.

      En outre, le gouvernement peut explorer d’autres options pour améliorer la viabilité financière du système de retraite, comme la suppression des régimes spéciaux de retraite, la réduction du déficit de la sécurité sociale, ou encore la poursuite de la réforme des pensions en cours.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.