L’explosion du 23 mars

450 policiers et gendarmes blessés, des centaines d’arrestations, les événements d’hier soir sont d’une extrême gravité que la tonalité générale médiatique a tendance à sous-estimer. Paris est couvert de montagnes d’immondices. Les émeutiers ont incendié les gigantesques tas d’ordures accumulés dans les rues de la capitales, les flammes et des colonnes de fumées s’élevaient à l’horizon. Dans toute la France, les manifestation rassemblant des centaines de milliers de salariés, de lycéens et étudiants ont dégénéré en émeutes, provoquant des incendies et des destructions. Les transports et les raffineries sont bloqués et l’essence risque de manquer. Sous peu, l’économie sera paralysée. Le pays se désintègre sous nos yeux. Nous allons vers un nouveau mai 68 (comme cela a été dit à maintes reprises dans ces pages) mais sans Pompidou pour en sortir. L’image que donne la France à l’étranger est celle d’un pays en train de brûler. L’effondrement a pour origine un projet de réforme dont nous savons, sans le moindre doute possible, par-delà les vagues de mensonges, qu’il est parfaitement inconsistant, inutile et injuste. Cette situation n’est rien d’autre que le fruit d’une dérive mégalomaniaque et du jeu des courtisans et des lâches qui l’ont encouragée ou laissé faire quand ils pouvaient s’y opposer. C’est tout un système fondé sur la sublimation de l’hubris et l’anéantissement de la force de caractère et d’intelligence qui empoisonne aujourd’hui la France.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour L’explosion du 23 mars

  1. patricecharoulet dit :

    Un incendiaire frustré.

    J’habite, certains le savent, à Dieppe, petite ville normande (30 000 habitants) au bord de la mer  , dont le maire est communiste (PCF).
    Ces temps-ci, dans les grandes villes, et d’abord à Paris, tous les Français ont pu voir à la télé que les manifs s’agrémentaient de diverses activités : vitrines brisées et/ou pillées, mobilier urbain détruit, incendies (lors d’une manif récente à Paris, on a pu dénombrer plus de 400 incendies).
    Dans ma sous-préfecture, les choses sont plus classiques. Rendez-vous est pris devant la gare :
    les cortèges démarrent (en tête chefs cégétistes et élus communistes) et le grand moment est le passage triomphal dans la grande-rue. Inutile de préciser que personne ici n’est cagoulé, que les vitrines ne sont pas brisées et qu’on ne met le feu à rien.
    Comme d’habitude la manif s’est déroulée ainsi ce mardi 28 mars. Et comme d’habitude, je suis resté chez moi.
    Mais vers 16h, les pompiers ont été appelés dans une rue parallèle où je vis…pour deux petits incendies, éclatés à cinquante mètres de distance dans deux bacs gris contenant des sacs-poubelles.
    Un seul incendie de ce genre aurait pu être causé par le jet d’un mégot mal éteint, mais deux incendies distants de cinquante mètres prouvent incontestablement l’intention incendiaire. Comme c’est la première fois de ma vie que ces choses arrivent dans ma rue, je ne peux que faire le lien avec la manif de ce matin.
    Ma supposition est la suivante : un manifestant (enthousiasmé par les beaux incendies déclenchés par les manifestants parisiens), empêché par les délégués CGT et PCF qui encadraient le cortège
    du matin , a voulu faire , pas vu pas pris, comme les gens de la capitale.
    Comme un des deux bacs gris incendiés touchaient le mur de mon petit immeuble, sans l’arrivée des pompiers, j’aurais très bien pu mourir carbonisé , en compagnie de quelques voisins.
    Quand j’ai entendu parler de manif ce matin, mon imagination n’allait pas jusque-là.

    J’aime

  2. Citoyen dit :

    « C’est tout un système fondé sur la sublimation de l’hubris et l’anéantissement de la force de caractère et d’intelligence qui empoisonne aujourd’hui la France. »
    Ben, voila …
    Le nuisible qui squatte le château, s’essaie dans « l’art de créer des problèmes », lui fournissant l’opportunité de donner l’impression qu’il sert à quelques chose, en tentant d’apporter une solution aux problèmes qui a lui-même déclenchés …
    Sinon, il pourrait venir à l’idée de certains, qu’il ne sert à rien …
    Et vu le résultat, c’est pas gagné …
    Il faut le laisser se dépatouiller avec les retombées explosives du jeu malsain qu’il a initié. Et pourquoi pas, espérer qu’il s’y noie …

    J’aime

  3. Monique dit :

    Et pourtant dans nos campagnes c’est l’heure de Millet, les fureurs, les violences de la ville n’arrivent pas jusqu’à nous, le calme est immuable, comme la terre et le paysan qui n’a plus l’angélus travaille en non stop car la terre n’attend pas. La retraite ne le concerne pas s’il n’a pas de repreneur pour sa terre ou sa ferme, la précarité et la pauvreté a gagné ce monde qui nous nourrit tous. Alors les parachutes dorés, les régimes spéciaux, la sécurité d’une retraite qui tombe chaque mois, il ne connait pas. Cette France profonde, Macron ne l’écoute pas, la méprise, pire il la laisse mourir, les campagnes disparaissent au profit des villes, elle gagnent nos campagnes avec toutes les nuisances urbaines ! c’est le nouveau monde de Macron.
    J’ai une tendresse particulière pour Francis Jammes, celui qui voulait « aller au paradis des ânes », celui-là a magnifié tout ce qui fait notre France profonde et l’amour de la terre :

    « Ainsi vont les doux villages éparpillés
    sur les coteaux, aux flancs des coteaux, à leurs pieds,
    dans les plaines, dans les vallées, le long des gaves,
    près des routes, près des villes et des montagnes ;

    avec les clochers minces au-dessus des toits,
    avec, sur les chemins qui se croisent, des croix,
    avec des troupeaux longs qui ont des cloches rauques
    et le berger fatigué traînant ses sabots ;

    avec des roues de moulin noires battant l’eau claire
    et faisant au soleil de la poudrure en verre,
    avec le bois à l’odeur aigre et forte, avec
    des piverts qui cognent les arbres de leur bec ;

    avec les vignes aux soleil et les ajoncs,
    les villages s’étendent ainsi parmi les plaines :
    il y en a encore et encore et les graines
    sortent, les clochers sont pleins d’oiseaux et les sillons etc…. »

    Aimé par 5 personnes

  4. jpmjpmjpm dit :

    Maxime,

    quand vous écrivez; « …L’effondrement a pour origine un projet de réforme dont nous savons, sans le moindre doute
    possible, par-delà les vagues de mensonges, qu’il est parfaitement inconsistant, inutile et
    injuste… »
    , je crois que l’origine profonde du malaise actuel vous échappe. L’effondrement tient à notre pseudo-démocratie décrite comme légale par le pouvoir: liée à une constitution adoubée il y a 70 ans, mais en fait illégitime: décriée par la majorité de nos concitoyens actuels, en particulier par usage abusif « du 49.3 ».

    La réforme des retraites n’est pas l’origine de l’effondrement, mais un simple symptôme de ce mal profond.

    La BRAV-M et l’accoutrement de ses membres, me font penser aux SAs allemands des années 30s en Allemagne: une milice armée de maintien d’un ordre dépassé.

    L’injection d’une dose massive d’outils de démocratie directe est nécessaire. Et le pouvoir illégitime actuel n’y adhérera que sous une pression populaire massive.

    Aimé par 1 personne

    • Mon cher jpm, avant d’écrire que l’essentiel m’échappe pourrais-je, en toute amitié, vous inviter à lire mes billets jusqu’au bout: « C’est tout un système fondé sur la sublimation de l’hubris et l’anéantissement de la force de caractère et d’intelligence qui empoisonne aujourd’hui la France. »

      Aimé par 1 personne

  5. Charles4 dit :

    est fichu ( désolé, je suis tellement perturbé )

    J’aime

  6. Charles4 dit :

    « 450 policiers et gendarmes blessés »
    J’en chiale, je ne dors plus, j’ai perdu l’appétit, mon week end et fichu…

    J’aime

  7. lambrays dit :

    Il n’y a évidemment aucun déséquilibre actuel ou prévisible dans les finances de nos régimes de retraite. J’ai dû rêver en lisant les publications de l’IFRAP. La réforme actuelle des régimes de retraites n’est rien à côté de ce qu’il va falloir faire comme économies à la demande de l’Europe par rapport à un budget de l’Etat en déficit de 30 %.Contrairement à d’aucuns je ne vois pas un pays à feu et à sang mais surtout des magasins vides de clients à cause de l’action des casseurs habituels et des bloqueurs syndicaux institutionnels. A la différence de mai 1968, les émeutiers sont au mieux des rentiers crispés sur des acquis sociaux insupportables équivalent à la noblesse encore accrochée à ses privilèges à la veille de la Révolution et au pire des enfants gâtés. Il est ahurissant de voir condamner un Président qui entend faire appliquer une loi régulièrement votée par le Parlement. Certes ce Président est pris à son propre piège, car il fait tellement vivre le pays à crédit que la population a du mal à voir que des mesures d’économie sont nécessaires. Enfin on ne doit pas oublier que le confort actuel dont nous bénéficions est entièrement dû à l’euro, lequel doit sa valeur à l’Allemagne et quelques autres pays vertueux en matière économique. En l’absence de l’euro, la France serait vite dans le même état que le Liban. Donc il faut être impitoyable avec les émeutiers et déterminé dans le redressement des comptes, sachant que toute facilité se traduira par une dette supplémentaire pour nos enfants et petits enfants.

    J’aime

    • lambrays, personne surtout pas moi, ne nie le problème de financement des retraites, mais la question que nous sommes nombreux à poser est celle de savoir si la réforme macronienne qui met le pays à feu répond à cet enjeu ou si elle ne fait qu’aggraver nos malheurs.
      MT

      J’aime

    • Léo C dit :

      « En l’absence de l’euro, la France serait vite dans le même état que le Liban. »

      Nous y sommes bientôt, à mon avis.

      « …..la population a du mal à voir que des mesures d’économie sont nécessaires. »

      Nous sommes le pays le plus taxé d’Europe – Nous avons dû passer devant le Danemark, je crois (où les soins sont gratuits, il me semble).
      Avec un service public catastrophique, un système éducatif qui n’en a plus que le nom, des infrastructures à l’abandon, une armée qui ne fait plus que de la figuration, un système de santé en déroute, je demande alors: où va le pognon ?

      Des mesures d’économie nécessaires, bien évidemment !

      Ça commence par faire cesser la gabegie institutionnalisée, faire cesser les prébendes, le fonctionnariat pléthorique, les sinécures dans la haute FP, les subventions abusives, la CMU qu’on devrait n’attribuer qu’à nos SDF, les allocations indues.
      Bref, fermer les vannes.

      On peut le trouver le pognon; il faut simplement arrêter de l’extorquer toujours aux mêmes.

      Une classe moyenne qui périclite est symptomatique d’un pays en crise.

      J’aime

  8. Christophe dit :

    Depuis plusieurs années,les hommes politiques qui nous dirigent manquent de personnalité.Nous avons à faire à des godelureaux,des freluquets:manque d’expérience et ce qui préoccupant un manque de culture solide.J’ai la très nette sensation lorsque j’observe des personnalités telles que Olivier Veran,Gerald Darmanin,Gabriel Attal et bien d’autres qu’il suffit de leur presser les joues pour qu’il sorte du lait.Nous avons à faire à des petits mecs!Des dirigeants dépourvus d’envergure.

    Quant à la crise que nous vivons elle est à la fois politique,institutionnelle,civilisationnelle,existentielle,morale,psychologique.Il commence à ce dire à bas bruit que le quinquennat n’est pas la bonne formule pour diriger la France.

    Je crois que nous n’avons pas fini d’en baver.

    Aimé par 2 personnes

  9. Monique dit :

    Je me souviens de cette chanson de Guy Béart « le porte bonheur – c’est la merde » que vous trouverez aisément et nous y sommes encore et toujours, et puis le livre « Crépuscule » est un pamphlet de l’avocat et activiste politique franco-espagnol Juan Branco. Initialement publié en ligne en décembre 2018, l’ouvrage paraît ensuite aux éditions « Au diable vauvert » en mars 2019 dans une version étoffée et mise à jour, il finit sur cette note : « ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption ».
    Résumé :
    « Au Diable Vauvers
    Ce texte a été écrit dans l’urgence fin 2018 en réponse à la guerre de communication orchestrée par le pouvoir contre le mouvement des gilets jaunes.
    C’est un pamphlet en forme de réquisitoire, mais aussi le résultat d’une investigation solide, vérifiée, argumentée et libératrice.
    C’est un livre qui dérange, porté par une plume enlevée, qu’on ne peut lâcher tant ce qu’il raconte est sombre et édifiant. »(Denis Robert) »
    « Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument.
    Le publier est un acte citoyen. »(Babelio)

    La messe est dite, Narcisse droit dans ses roseaux ne pliera pas, n’obéira pas à la violence, mais il se dit prêt à recevoir les syndicats, vous imaginez un face à farce Martinez/Macron !!!…. L’information la plus importante du jour à la TV (une matinée entière sur toutes les chaînes d’infos) , c’est « la visite du roi Charles III reportée, un incident diplomatique, alors que l’Angleterre va confier ses migrants à la France pour 200 millions (une aumône), c’est la rançon de la pauvreté comme disait Surcouf « chacun se bat pour ce qui lui manque.
    (Les millions du Royaume-Uni aideront la France à embaucher des effectifs destinés à lutter contre l’immigration illégale dans le nord du pays. Une tâche qui nous incombait. Résultat : la France aura la responsabilité du confort des migrants et du combat contre les passeurs. Charles ne viendra donc pas les mains vides : il nous apportera par milliers… ses migrants. Qu’est-ce qu’on dit au gentil voisin ? (Bld Voltaire).
    Etant pessimiste de nature mais gaie par inconscience, je n’attends rien de la prochaine paralysie de la France, je me souviens qu’en Mai 68 on faisait la queue dès 9h pour avoir des pommes de terre et du lait. Courage, bientôt l’évaluation et les détails de la facture des dégâts sur tous les biens publics !

    Aimé par 1 personne

  10. cyril dit :

    très bon édito de charlie hebdo, 22 mars 2023 : la France n’a plus d’imagination… on lui demande de rejoindre la banalité du monde qui l’entoure; les Français ont peur d’être dissous dans la grande marmite de la mondialisation en plus d’avoir une retraite rabougrie…
    « souvent on préfère se fondre dans la masse qui se trompe car le confort intellectuel d’être comme les autres est plus agréable que l’inconfort de se sentir seul »

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      Il est clair que nous ne voulons pas d un chef de l état mondialiste. Du moins au service des puissances à la conquête du monde, et qui souhaitent la mise au pli des masses ( par l abetissement, par le consumérisme, par une influence crasse et puissante , etc )

      J’aime

  11. cgn002 dit :

    L intelligence et la force de caractère ne sont plus mises au service de la bienveillance de la nation.
    La raison et le bon sens sont désormais traités comme des valeurs ringardes.
    Place à la confrontation, seule méthode reconnue des esprits étriqués et ego centrés (+ paranos).
    Application du principe ancestral (toujours d actualité sur la planete) de la loi du plus fort.
    En France, il est clair que depuis plus de 40 années, la sphère publique montre ses muscles et elle n est pas prête de lâcher ses prérogatives : toutes les intoxes sont maintenant arrivées au bout du bout. Les citoyens (hors nombreux beneficiaires) ne peuvent plus supporter cette façon d être gouvernés dans une totale manipulation mensongère.

    Aimé par 1 personne

  12. Ptityvon dit :

    La situation actuelle ressemble à un chaudron, qui est alimenté en continu par Emmanuel Macron et ses acolytes (ministres, une grande partie des médias subventionnés …). Le système « mondialiste » a tout fait pour que Macron soit président de La République en 2017, et hélas pour nous, c’est un enfant roi tyrannique qui se comporte comme tel. La violence entre les forces de l’ordre et la part de la population qui conteste semble hélas inévitable : La population se « rebiffe » à juste titre contre des mesures injustes de la part d’un pouvoir tyrannique qui la méprise et l’ignore, et la police fait ce pour quoi elle est payée, maintenir l’ordre (et donc le « régime » en place). Et dans le cas présent, elle défend un pouvoir républicain (incarné par Macron) qui n’a plus de légitimé ni démocratique ni populaire, qui agit contre le « bien commun », contre le bon fonctionnement de la France , et ce pouvoir devient de plus en plus répressif et tyrannique (et ce depuis les gilets jaunes) du fait de son illégitimé et de la personnalité de Macron. Cela me fait penser un peu à la fin du film « V for Vendetta » (pour ceux qui connaissent le film). Quelle va être la suite ? A cet instant, pour que Macron soit destitué, je crains qu’une des conditions soit qu’il n’ait plus le soutien inconditionnel des forces de l’ordre et de l’armée. Ou qu’enfin tous les députés et sénateurs finissent par ouvrir les yeux (les LR par exemple …) et cessent de ne penser qu’à leurs « petits » privilèges et à leur position.

    Aimé par 3 personnes

  13. H. dit :

    J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Complément à mon commentaire précédent.
    En mai 1968, les grèves étaient massives tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
    Aujourd’hui 6% de salariés grévistes empêchent le ramassage des ordures ménagères ou le fonctionnement des raffineries.
    Les Français n’ont aujourd’hui plus du tout les moyens de faire la grève pendant plusieurs semaines.
    Non vraiment je ne vois pas pour le moment de similitude avec mai 1968

    J’aime

    • G Bayon des gens qui ont vécu mai 68 (pas moi) et qui étaient à Paris hier soir en ont vu des similitudes… En tout cas avec le début de mai 68
      MT

      J’aime

    • Anonyme dit :

      J’ai vécu mai 68 de l’intérieur (pas du coté Cohn Bendit je précise) et j’ai vécu les quelques deux ou 3 années qui ont suivi : Mais 68 était un immense monôme qui n’a pris d’ampleur que dans l’esprit des politiques qui de crainte , étaient prêts à lâcher De Gaulle. La France était riche, on gagnait plus d’argent chaque année et la vie était tranquille. Le bordel a été financé par la CIA qui voyait dans cette agitation le moyen de se débarrasser de De Gaulle. Et les syndicats ne se sont mêlés à la danse que du bout des doigts et très tardivement jusqu’à ce que Moscou siffle la fin de la récré (Cf Alain Peyrefitte).
      Le bordel actuel n’a pas plus d’importance tant les français ne sont pas prêts à une révolution qui donnerait le pouvoir aux excités irresponsables : Nupes et CGT.
      Quelque poubelles brulées ne font pas une révolution : Paris-Lahore même combat…

      Aimé par 4 personnes

  15. petitjean dit :

    Ne nous y trompons pas
    Gauche et extrême gauche sont à la manœuvre. Peu ou pas de drapeau tricolore dans les manifs.
    Les actifs, les vrais, sont-ils dans la rue.

    Macron laisse les casseurs agirent. Il fut moins « tendre » avec les Gilets Jaunes

    à noter : dans le projet de Macron, il n’est pas questions d’en finir avec les régimes spéciaux, financés par le contribuable ET les salariés du privé ! Perpétuation de l’Injustice……

    Aimé par 3 personnes

    • cgn002 dit :

      Ma

      J’aime

    • cgn002 dit :

      Macron ne s en prendra jamais à sa famille de privilégiés.
      Le roi a besoin de sa cour pour mieux tromper le petit peuple. Car chacun n est pas dupe de l hypocrisie de tous ces agents publics inutiles et profiteurs des citoyens à qui il n est pas question d accorder un autre choix que de les mettre à leur service.

      J’aime

    • Annick Danjou dit :

      Mais justement ce sont ceux qui profitent de régimes spéciaux qui sont dans la rue, en suivant des syndicats qui ne représentent plus rien mais qui savent attirer les naïfs ou les abrutis au choix et ils se retrouvent pris au piège avec des petits voyous, des racailles gauchistes qui n’ont qu’une envie, détruire, casser, brûler, voler etc…
      Il faut passer à autre chose et arrêter de tout mélanger. Ce qui est insupportable c’est la manière avec laquelle a agi le gouvernement. 11 fois le 49.3… c’est la dictature macron et borne qu’il faut renverser.

      Aimé par 2 personnes

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne pense pas que nous soyons au niveau des évènements de mai 1968.
    La jeunesse est beaucoup moins mobilisée qu’elle ne l’était à l’époque et c’était bien par elle que ces émeutes avaient commencé et avaient pris de l’ampleur avant d’être rattrapé par les salariés.
    Les Français détestent et ont peur de la violence urbaine, nous avons pu le vérifier lors des rassemblements des gilets jaunes qui se sont retrouvés très vite marginalisés et non soutenus dès que la violence devenait insupportable et improductive.
    L’ensemble de la classe politique, syndicale, médiatique….a immédiatement condamné les débordements d’hier liés à un millier de black blocs qui n’ont pu être neutralisés et arrêtés par une dizaine de milliers de policiers et de gendarmes.
    Gouverner c’est prévoir et tout le monde (dont les syndicats) avait prévenu du risque éminent de violences, notamment en raison des paroles provocatrices du président lors de son interview. Qu’ont fait le ministre de l’Intérieur et les préfets face à ce risque qu’ils ne pouvaient ignorer ? Encore une fois la gigantesque incompétence de nos gouvernants et leur manque évident de vision et d’anticipation auront permis voire encouragé ces débordements….à moins qu’ile ne s’agisse d’une décision délibérée pour tenter de retourner rapidement l’opinion publique.
    Ce qui reste choquant lors de ces exactions est de voir à la télévision en direct quelques casseurs isolés défoncer des vitrines, mettre le feu, piller les magasins tandis que les centaines de personnes qui les entourent préfèrent filmer ces scènes plutôt que de se regrouper pour tenter de les en empêcher.
    La visite du roi Charles III vient d’être annulée, quel camouflet pour le pouvoir qui reconnait ainsi qu’il est incapable de maîtriser une situation en raison de son aveuglement et de son incurie.
    Pour autant, la situation est très différente de mai 1968 qui avait finalement permis de renforcer provisoirement le pouvoir du Général de Gaulle.
    E. Macron ne dispose d’aucune qualité d’un homme d’Etat, ce n’est qu’un paon et ce genre de personnage n’hésitera pas à manœuvrer et manipuler sournoisement pour continuer de pérorer.

    Aimé par 3 personnes

  17. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    et le roitelet toujours sur son piedestal ne voyant rien n’entendant rien méprisant arrogant imbu de sa personne petit enfant capricieux voulant à tout prix se montrer obtus.
    à une certaine époque on se prenait une fessée…
    bref le pompier pyromane sévit toujours et encore
    aucune considération pour le peuple.
    tout en condamnant les violences celà ne m’étonnes plus que cette colère va crescendo.
    bonne journée à toutes et à tous

    J’aime

  18. charles902 dit :

    J’ai omis de remercier aussi les pompiers, au four et au moulin pour éviter les catastrophes résultant de l’irresponsabilité de certains penseurs de l’extrême (on a même vu des « manifestants » s’opposer à l’extinction d’un feu, empêchant les pompiers d’agir, ce qui me semble criminel, voire classifiable en « tentative de meurtre »).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.