Sur l’aggravation de la misère et de la faim dans notre pays (information oubliée)

Riches, pourquoi tant de haine? déplorent certains éditorialistes. Ainsi, on s’inquiète pour les riches. Mais il y a pire que la haine du riche, et beaucoup plus grave: le mépris du pauvre, le déni de pauvreté. Plus le drame de la pauvreté augmente, et moins on en parle. « Cachez ce pauvre que je ne saurais voir. » Car l’aggravation de la misère est une réalité et l’un des signes patents d’un désastre politique. Voici des extraits d’un rapport de 2023, du Réseau des banques alimentaires, dont les grands médias nationaux radio-télévision, largement à la botte du pouvoir, se sont bien gardés de parler.

****************************************************************************

« Les Banques Alimentaires, premier réseau d’aide alimentaire en France, accompagnent 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire. A la fin de l’année 2022, le réseau constatait une hausse de 9% de la demande d’aide alimentaire. En moins de deux ans, 400 000 nouvelles personnes se sont présentées dans les associations partenaires du réseau. En 2011, les Banques Alimentaires accueillaient 820 000 personnes. Le recours à l’aide alimentaire touche désormais de nouveaux profils : 17% des personnes accueillies sont à la retraite et 17% d’entre elles ont un emploi (dont  60% à temps partiel). Alors que l’alimentation devient le deuxième poste de dépense pour les ménages (derrière le logement et devant l’énergie), une nouvelle catégorie de personnes en état de précarité alimentaire émerge : les « travailleurs pauvres ». Au total, 94% des personnes interrogées vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour deux tiers d’entre elles, l’aide alimentaire est jugée « essentielle, dont on ne peut pas se passer ». Ce critère accuse une progression de + 15 points par rapport à 2020. Désormais, près de 6 personnes sur dix se présentent à une association d’aide alimentaire deux fois par semaine (+6 % vs 2020). Les personnes souhaitent en priorité avoir accès aux produits qui pèsent sur leur budget : produits protéinés (viande, poisson, œufs) et les fruits et légumes. Un enjeu d’équilibre nutritionnel majeur puisque 71% des personnes déclarent au moins un problème de santé : problèmes de vue, problèmes dentaires, obésité ou encore diabète (…). 2 personnes sur 3 expriment le besoin d’être accompagnées et apprécient le soutien moral et social, qui, couplé à l’aide alimentaire, permet de faire face au quotidien de la précarité. Pour 70% des répondants, leur motivation principale est la rencontre avec d’autres personnes, cela représente une progression de 15 points (vs 2020). Les personnes seules représentent plus de 40% des personnes accueillies (+4 points vs 2020). »

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Sur l’aggravation de la misère et de la faim dans notre pays (information oubliée)

  1. Alain De Vos dit :

    Merci pour votre article qui donne bien la dimension du problème.

    J’aime

  2. Coucou dit :

    Bonne journée

    J’aime

  3. Sganarelle dit :

    Et nous continuons à laisser rentrer des migrants..

    Il serait bien que tous ceux qui pensent que les gens reçoivent de l’aide généreuse du gouvernement postulent pour demander ne serait – ce qu’une carte d’invalidité sans pension pour handicapé. Cela prend environ huit mois, pendant lesquels vous continuez à être imposé normalement et n’avez aucun avantage. Si par hasard vous avez la chance d’avoir auprès de vous une assistante sociale qui connaît bien son boulot et que vous ayez des enfants à charge vous risquez d’avoir gain de cause et peut- être une allocation , sinon vous ne perdez pas seulement vos avantages mais ce qui vous est dû normalement sans handicap. La plupart des gens modestes ignorent la paperasserie et vont au plus facile , chaque cas est un cas particulier et il faut savoir qu’il y a des professionnels de la misère et pas toujours ceux qui en sont victimes.

    Aimé par 1 personne

  4. Pheldge dit :

    Il y a toujours eu des pauvres, des organisations caritatives, mais il existait autrefois, une solidarité familiale, au sein des familles, c’était la tradition chrétienne …
    Hélas, le modèle de famille catho a été évacué, à grands coups d’idéologie marxiste et athée, et remplacé par des concepts variés. Alors des personnes se retrouvent sur le carreau, seules, abandonnées, alors qu’il n’y a jamais eu autant de dispositifs d’aide.

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous.

    À Casablanca, des experts du monde entier demandent l’abolition universelle de la GPA

    Par Paul Sugy

    Réunis en séminaire à Casablanca, ces chercheurs et praticiens rêvent d’une convention internationale pour mettre un terme à cette pratique partout dans le monde.

    Abroger, partout où est autorisée ou tolérée, la pratique des mères porteuses : c’est l’objectif que se sont fixés une centaine de juristes, médecins et psychologues issus de 75 nationalités, et réunis en séminaire ce vendredi 3 mars à Casablanca, au Maroc. Côté français, cette initiative est notamment encouragée par Aude Mirkovic, maître de conférences en droit et porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, qui a milité contre l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, ainsi que contre la gestation pour autrui.

    SUROIT
    le 03/03/2023 à 09:58
    Venez visiter ma petite entreprise, géniteurs sélectionnés, de passage, reproductrices disposant d’un vaste parc naturel grillagé, alimentation bio , vaste choix de coloris, livrés sevrés, pucés, vaccinés … paiement en trois fois , à la commande, après échographie selon le sexe, à la livraison à trois mois … Supplément en option, baptème et circoncision … pour la formule complète comprenant choix du genre programmable nous consulter

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-casablanca-des-experts-du-monde-entier-demandent-l-abolition-universelle-de-la-gpa-20230302

    Aimé par 3 personnes

  6. Coucou dit :

    Bonjour ç vous tous.

    «Coups, crachats, insultes» : les raisons du départ de deux religieuses du centre-ville de Nantes

    Sœur Agathe et Sœur Marie-Anne quitteront le quartier Bouffay cet été pour rejoindre Reims. Régulièrement confrontées à des individus «en souffrance psychique», elles sont épuisées par l’insécurité.

    Sœur Agathe et Sœur Marie-Anne quitteront le quartier Bouffay cet été pour rejoindre Reims. Régulièrement confrontées à des individus «en souffrance psychique», elles sont épuisées par l’insécurité.

    https://www.lefigaro.fr/nantes/coups-crachats-insultes-les-raisons-du-depart-de-deux-religieuses-du-centre-ville-de-nantes-20230303

    J’aime

    • Léo C dit :

      « En souffrance psychique ».

      Encore cette rhétorique foireuse pour minorer les actes et dédouaner les responsables.

      Tout comme le fut l’assassin de Mme Halimi, défenestrée par un quidam en « souffrance psychique », aux cris de Allah u akbar mais sous l’emprise du cannabis.

      Il est vrai qu’un des effets secondaires de sa consommation est la défenestration. C’est bien connu.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.