Sur la droite LR, la réforme des retraites et la course à la succession du président Macron (pour Atlantico)

« Présidentielle 2027: l’hypothèse Castex agite les macronistes » peut-on lire dans les colonnes du Figaro. Après les noms de Le Maire et Philippe, c’est celui de l’ancien Premier ministre qui est évoqué. A quel point la concurrence est-elle féroce entre les ministres ou anciens PM de droite pour succéder au président de la République ?

Tout part de l’article 6 de la Constitution, issu de la réforme constitutionnelle de 2008 voulue par Nicolas Sarkozy : « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » à la présidence de la République. Les successeurs potentiels de l’actuel président se bousculent déjà au portillon. Et comme la vie politique française semble pencher plutôt à droite en raison de l’importance des questions de sécurité et d’immigration, l’aile droite du macronisme, venue de LR, pense être assez bien placée pour lui fournir un successeur : Le Maire, Philippe, Darmanin, et désormais, il est même question de Castex… L’affrontement des ambitions paraît inévitable, même s’il est aujourd’hui masqué par leur commune allégeance au chef de l’Etat, à des degrés divers. (Ces calculs sont d’ailleurs hypothétiques dès lors que le président Macron pourrait aussi adouber en 2027 un successeur venu de son entourage proche.)

Dans quelle mesure, les appétits sont-ils, aussi, aiguisés du côté des actuels Les Républicains tentés par le macronisme à l’occasion de la réforme des retraites ?

Les leaders actuels de la droite LR anticipent sur un second tour des présidentielles de 2027 qui opposerait, pour la troisième fois, une candidat prétendument respectable, fréquentable, autrement dit « républicain », à un « épouvantail » populiste ou extrémiste, qu’il soit issu de la Nupes ou du RN. L’intérêt de la droite LR serait dès lors, selon eux, de se rapprocher de la majorité présidentielle pour espérer qu’un candidat issu des rangs de LR émergera d’une grande force centrale « de gouvernement » ou « responsable » pour succéder à M. Macron. L’emblématique réforme des retraites, présentée par les macronistes comme la mère des réformes, est un prétexte pour afficher, non pas une alliance qui prêterait le flanc au reproche de compromission, mais une connivence, ou une image politique commune fondée sur le sérieux et la responsabilité (la capacité à gouverner) avec Renaissance et la majorité présidentielle. Ils ont à l’esprit de se placer dans le sillage idéologique de la « macronie » contre les « extrêmes ». Les leaders actuels de la droite LR espèrent ainsi couper l’herbe sous le pied des premiers ralliés, ex-LR, de 2017.

A qui bénéficierait la concurrence des anciens (et nouveaux) transfuges de la droite vers le macronisme ?

Les leaders de LR offrent un cadeau en or à Mme le Pen et au RN. Cette réforme des retraites est extrêmement impopulaire. Au moins 70% des Français ne veulent pas de cette réforme et pire, 90% des actifs, selon de multiples enquêtes d’opinion. Ce rejet populaire est réel (pas seulement une illusion sondagière comme ils le prétendent) et largement fondé. Compte tenu du nombre d’annuités fixé à 43 ans et d’un âge moyen d’entrée sur le marché du travail nettement au-dessus de 21 ans, sa mesure emblématique, le report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans, se limitera à pénaliser les personnes ayant travaillé avant cet âge, c’est-à-dire les travailleurs manuels, la France populaire ou périphérique. Certes, le parti LR déploie des efforts pour neutraliser cet effet d’injustice. Mais s’il ne devait rester des 64 ans, à la fin, qu’une coquille vide, pourquoi jeter le pays dans une crise sociale et la paralysie ?  De fait, sur un sujet aussi emblématique, LR donne le sentiment de choisir son camp : la majorité présidentielle contre le peuple. Ce parti ouvre un boulevard au RN dans sa course à la respectabilité, au profit duquel il libère l’espace d’une opposition de centre-droit.

D’aucuns semblent se dire que cela permettrait le retour des idées de droite au pouvoir pour succéder à Macron. Est-ce une fausse solution ? Cela risque-t-il plus de condamner la droite que de la sauver ?

Par le plus grand des paradoxes, la droite LR est en train de lier son destin à celui du macronisme voué à faire naufrage dans l’impopularité. L’omniprésence médiatique du chef de l’Etat sert à couvrir une réalité dramatique. La France est un pays qui souffre dans sa chair : vertigineux effondrement scolaire, spectaculaire poussée de la violence et de l’insécurité, crise du système de santé, perte de la maîtrise des flux migratoires, montée de la pauvreté (touchant près de 10 millions de personnes), chômage massif de 3 à 5 millions de personnes, inflation qui frappe de plein fouet les familles, vives inquiétudes autour de l’explosion de la dette publique qui obère l’avenir des générations futures et face au risque d’être entraîné dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Après dix ans au pouvoir, les Français ne manqueront pas d’en tenir l’équipe actuelle pour responsable et plus généralement, des politiques d’inspiration socialiste menées depuis quinze ans. Il est invraisemblable que LR, élu comme parti d’opposition, ait fait le choix de s’associer à cette débâcle.

Quelles conséquences politiques et idéologiques cela peut-il avoir ? 

Elles sont nombreuses. LR, en brouillant son image, risque de renforcer le RN. Mais aussi il laisse le monopole de l’opposition non-RN à la gauche. Voyez comme le parti socialiste, et non la droite, a mis le gouvernement face à ses contradictions sur le nombre de bénéficiaires de la retraite minimale de 1200 €. Le RN et la gauche ne peuvent que sortir requinqués de cet épisode. Les leaders LR donnent une image d’obséquiosité envers le pouvoir dont ils auront du mal à se remettre. Mais surtout, pour une réforme à la fois inconsistante, confuse et injuste, il se coupent d’une partie de leur électorat qui les a élus en tant que parti d’opposition. Ils reconstituent de fait une majorité absolue que la Nation a refusé au chef de l’Etat aux législatives de juin dernier, tournant le dos à la France populaire. L’argument de la cohérence à leur programme de 2017 et 2022 prônant un report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans est incompréhensible : en quoi un programme, ayant contribué à deux reprises à la défaite, serait-il gravé dans le marbre, comme s’il était interdit de réfléchir et de se remettre en question ? La principale conséquence sera d’aggraver l’écœurement des Français envers la politique, le désengagement et l’abstentionnisme.

MT

Publicité

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Sur la droite LR, la réforme des retraites et la course à la succession du président Macron (pour Atlantico)

  1. patricecharoulet dit :

    R

    J’aime

  2. Gribouille dit :

    « La France est un pays qui souffre dans sa chair : vertigineux effondrement scolaire, spectaculaire poussée de la violence et de l’insécurité, crise du système de santé, perte de la maîtrise des flux migratoires, montée de la pauvreté (touchant près de 10 millions de personnes), chômage massif de 3 à 5 millions de personnes, inflation qui frappe de plein fouet les familles, vives inquiétudes autour de l’explosion de la dette publique qui obère l’avenir des générations futures et face au risque d’être entraîné dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Après dix ans au pouvoir, les Français ne manqueront pas d’en tenir l’équipe actuelle pour responsable et plus généralement, des politiques d’inspiration socialiste menées depuis quinze ans. »

    Les Français auraient sans doute tort d’attribuer tout ceci à des politiques « d’inspiration socialiste », et risqueraient dans ce cas de prolonger leurs ennuis.

    Par exemple, l’inflation semble avoir une forte composante liée à l’énergie :

    et celle-ci a deux causes principales, les sanctions contre la Russie (hydrocarbures) et les conséquences de la loi Nome de 2010 (électricité). Aucune de ces deux causes n’est particulièrement liée à une inspiration socialiste, la seconde vient de l’idéologie libérale néfaste qui domine les réformes économiques depuis des décennies.

    De même, par exemple, les réformes scolaires sont en bonne partie dues aux économies de bout de chandelle conduisant à des réformes absurdes, par volonté libérale de baisser les dépenses publiques.

    J’aime

  3. Carolyonne89 dit :

    Ah non pas ceux là une nouvelle fois, ils mangent tous à la même gamelle, les dés sont pipés, les élections truquées et le choix étriqué !! On ne va pas recommencer encore une fois les mêmes erreurs, Castex..non mais je rêve, même une huître a un QI plus important ! Arrêtez on le massacre de notre pays, ça suffit ! Décidément on nous aura tout fait, quel monde de débilités ! L’UPR est probablement le seul à pouvoir nous sortir de cette situation dramatique, avec peut être une alliance avec Philippot.. peut-être…, Mais en dehors de ces 2 partis tous les gauches droites RN et faux centre et….c’est de la poudre de perlimpinpin ! Ceux qui décident réellement se fichent ouvertement de nous

    J’aime

  4. Monique dit :

    Pour mémoire : les petites phrases :  » Gérard Larcher « nous ne sommes pas la béquille du gouvernement »…. A propos de la retraite, « le texte qui sortira ne sera pas celui du gouvernement mais celui du Sénat. »…. « L’immigration est hors de contrôle dans notre pays, nos capacités d’intégration et d’assimilation sont totalement dépassées… Nous savons qu’il faut une loi claire, forte et pragmatique qui pose les principes d’une véritable politique migratoire de contrôle des flux. Ce sera l’objectif de la majorité sénatoriale. »
    Bruneau Retailleau : « Le sénateur assure vouloir prendre des mesures contre la «fraude», assurant notamment qu’«on paye des retraites à l’étranger à des gens qui sont décédés» (tiens, tiens, voilà que ça revient comme dans la chanson !) En Algérie, au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Italie, les caisses de retraite françaises continuent à verser des pensions à des assurés décédés depuis longtemps, dénonce la Cour des comptes (déjà d’actualité en 2019) certains retraités atteindraient l’âge de 117 ans !!!

    Sur l’immigration : « Le rapport annuel de l’Assemblée nationale sur le budget alloué à l’immigration dans le cadre du projet de loi de finances donnant le budget de l’État pour 2023. Ce rapport présenté par le député Renaissance Jean-René Cazeneuve est limpide : « Les crédits demandés […] s’établissent à 2 674,8 millions d’euros en autorisations d’engagement et à 2 009,1 millions d’euros en crédits de paiement. » « Ces montants sont en progression de 681,3 millions d’euros en AE (+34,2 %) et de 112,6 millions d’euros en CP (+5,9 %) par rapport à ceux figurant dans la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022. » A quand un référendum sur l’immigratoion ?

    « Les aides sociales : un coût faramineux pour l’État
    Au cours de l’année 2019, les aides en faveur des étrangers correspondent à « 9 milliards d’euros », avait détaillé, à TF1, la Caisse nationale des allocations familiales. Une somme qui regroupe les aides familiales, les allocations logement, le RSA et l’allocation pour les adultes handicapés, mais pas le minimum vieillesse estimé à 1,2 milliard d’euros par la Cour des comptes. »

    La guerre en Ukraine : combien ça coûte ? « S’entend, pour la France. Difficile à dire car difficile de s’y retrouver dans les avalanches de chiffres cités ici et là. Reprenant ceux d’une étude du Kiel Institute for the World Economy, Europe 1 ou encore BFM TV, ce 10 février, évoquent le chiffre de 7,4 milliards d’euros. À titre de comparaison, le budget du ministère de la Justice sera de 9,57 milliards en 2023, celui des Armées de 43,9 milliards. On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, mais ça veut dire que l’aide à l’Ukraine représenterait 17 % de l’effort que la France consent à sa propre défense. Ce n’est pas rien.(Bld Voltaire février 2023)…….. D’après la Tribune « la guerre en Ukraine pourrait déjà coûter au moins 20 milliards d’euros de PIB à la France en 2022 ». A quand un référendum pour le peuple français ?

    Aimé par 1 personne

  5. Anonyme dit :

    Tout cela est affligeant et me renforce dans mon idée de me désintéresser de cette matière fécale de plus en plus puante qu’est devenue la politique française depuis l’ère Sarkozy.
    Si j’étais encore en age d’émigrer, je quitterais ce cloaque d’imbécillité…

    Aimé par 1 personne

  6. petitjean dit :

    Et c’est ça la politique !

    Tristesse et colère

    la France coule, la France saigne, la France se meurt et ces individus, ces apparatchiks ne pensent que se réserver des places, des sinécures pour 2027 !

    Quelle honte, quelle décadence, quelle mépris pour le peuple français !

    Quel châtiment pourrions nous leur infliger ?

    Aimé par 2 personnes

  7. Sganarelle dit :

    La France est prête pour la guerre comme elle l’était en 40.
    «  nous vaincrons parce que nous sommes. Les plus forts » était le thème de notre radio nationale avec ensuite «  nos troupes se sont repliées sur des positions préparées à l’avance » et puis «  l’Angleterre comme Carthage sera détruite  » vœux pieux inspiré des romains en provenance aussi de notre radio ,,,mais allemande cette fois
    Il n’y avait pas de télévision et comme nouvelles nous n’avions que celles qu’on voulait bien nous donner. Ce n’est pas tout le monde qui écoutait les émissions venues d’Angleterre et surtout pas les enfants qui apprenaient alors par cœur les slogans en vogue. C’est pourquoi je les connais.. pour les retrouver actuellement même si actuellement on est supposé avoir le choix car il y a pléthore d’informations si bien que les américains disent TMI à ceux qui les propagent. ( ce qui signifie too much information ) cela sert à couper court les conversations ..paraît . – il
    Alors TMI et bonne soirée de paix à tous

    Aimé par 1 personne

  8. cbg dit :

    et alors michel 43, si ça ne change pas grand chose , pourquoi voter Le pen ? son programme est tres flexible, change très souvent comme une girouette

    J’aime

    • petitjean dit :

      voulez vous que nous parlions des programmes de la « droite » et de ses résultats depuis 40 ans ?

      J’aime

    • Anonyme dit :

      a quoi sert de MENTIR ? change tres souvent ? une plaisanterie surement michel43

      J’aime

  9. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Le comportement de ces dirigeants est proprement surréaliste. On se croirait à Byzance assiégé par les sarrasins avec nous contraint et forcé d’écouter une discussion sur le sexe des anges. Mieux, comme l’a rappelé un commentateur l’autre jour, nous sommes à Sigmaringen avec les institutions réduites à des scènes de théâtre ou encore les entreprises vouées à l’échec pour préserver un semblant de dignité (comme un voyage en Afrique pour annoncer à cette dernière que faute de moyens, la France se retire de son ancien pré carré). Pour la fameuse réforme des retraites, comme c’était largement prévisible, le Sénat vient de se coucher devant l’exécutif. Après un semblant de débat autour d’une réforme dont personne ne veut, le texte dont je rappelle qu’il est arrivé dans son état de naissance à l’Assemblée, retournera devant cette dernière pour un un simulacre de discussion. La NUPES reprendra son agitation aussi inutile que bruyante, le RN se taira et la Droite dite « républicaine » jouera encore une nouvelle fois les vierges effarouchées avant de voter le texte du bout des doigts en affichant une mine dégoûtée. A la clé, une adoption par décret via l’article 47-1 du papier improprement appelé constitution tant cette dernière est manipulée pour faire aboutir les desseins malsains des uns et des autres. Pitoyable est un mot bien trop faible pour décrire le ressentiment qui habite la majeure partie de la population. Pendant ce temps, le pays part littéralement en vrille et les lois stupides se succèdent sans que rien ne semble pouvoir les stopper. Textes aussi stupides qu’inutiles caractérisés par l’absence totale d’études d’impact comme celui rappelé par H16 dans son dernier billet : https://h16free.com/2023/03/01/73602-la-catastrophe-immobiliere-commence-a-prendre-forme. La douloureuse fera la une des torchons quand il sera trop tard avec des « comment est-ce possible ? » d’une absolue hypocrisie.
    En France, les jours se suivent et se ressemblent sans que rien ne vienne éclaircir l’horizon.

    Bon après-midi

    Aimé par 5 personnes

  10. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Soyons lucides : tout est foutu.
    Et dans une situation de chaos, soyons courageux : TIRONS-LE AU SORT pour consacrer notre énergie à tout autre chose.
    Nous n’irons pas jusqu’à prétendre à l’instar de CLEMENCEAU que, tout comme la prostate, le président de la République ne sert à rien ou a suggérer, toujours selon le même, que puisqu’il en faut un autant choisir le plus con. Non, puisque c’est déjà fait.
    Constatons simplement que les modes d’élection en vigueur sous les IIIe et IVe Républiques ainsi que celui que nous connaissons ( suffrage universel ) , ne permettent pas l’avènement d’hommes ou de femmes exceptionnels ( à deux ou trois exceptions près ). C’est la raison pour laquelle un autre mode de désignation s’impose : TIRONS-LE AU SORT ! Nous économiserions ainsi beaucoup d’énergie, de temps et d’argent consacrés à une campagne électorale illusoire, stérile et vaine. Nous en finirions avec cette funeste consanguinité de l’ENA et du pouvoir. Nous donnerions aux non- privilégiés de la République la possibilité d’accéder à la fonction suprême : un charcutier, une infirmière , un garde-champêtre ?
    Aucune crainte à avoir: ça ne pourrait être pire que maintenant !
    Cordialement.

    Aimé par 4 personnes

  11. Ping : Sur la droite LR, la réforme des retraites et la course à la succession du président Macron (pour Atlantico) – Qui m'aime me suive…

  12. Liber dit :

    Les dinosaures de LR sont morts, définitivement !
    Espérons que la jeune génération sera moins conne, mais ça va pas être facile pour elle :
    Guilhem Carayon a oser échanger avec les jeunes de « génération Z » et du « RNJ » pour le magazine « l’incorrect » , un fossile LR , président du Département de l’Essonne demande sa destitution !!!
    Le totalitarisme n’est plus vraiment l’apanage de la gauche !

    Aimé par 3 personnes

    • petitjean dit :

      la « droite » et la « gauche » sont les deux faces d’une même médaille, européiste-mondialiste-libertaire !
      Cette « droite » et cette « gauche » se partagent le pouvoir depuis un demi siècle.

      ne l’avez vous pas encore constaté ?
      la politique ne se juge QUE sur ses résultats……………..

      J’aime

  13. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Oui, bien sur mais alors pourquoi tout le groupe LR su Sénat et B. Retailleau en tête se sont précipités dès qu’ils ont reçu le projet de loi du gouvernement pour déclarer comme un seul homme et sans même avoir analysé le document qu’ils étaient favorables à cette réforme ?
    Comme tout l’indique, E. Macron est déjà passé à autre chose. Cette réforme, il est maintenant certain qu’elle sera finalement votée sans avoir à dégainer les armes constitutionnelles. Merci aux fayots et opportunistes LR, qu’ils aillent au diable !
    Et tel que l’on connait le personnage, il n’a pas fini « d’emmerder » les Français, il ne craint plus rien et il lui reste quatre ans pour finir de démolir la France, on peut compter sur son opiniâtreté et ses soutiens.
    Parler aujourd’hui de l’élection présidentielle de 2027 relève de la crétinerie démesurée dont seuls sont capables nos folliculaires et nos politiciens, inaptes à avoir la moindre vision pour le pays mais concentrés et obnubilés par leur propre avenir.
    Les vieilles barbes et autres chevaux de retour qui ont détruit tout ce qu’ils ont touché depuis 40 ans et qui se sont montrés si lâches et couards s’imaginent encore dans le rôle de jeune premier voire d’espoir, vierges de tout, alors qu’ils trainent des quantités de casseroles quand ce ne sont pas des mises en examen ou des condamnations.
    Mais voilà déjà, venus du diable vauvert, que se pointe un trio de jeunes politiciens opportunistes, ambitieux et probablement sans plus de morale que leurs aînés, prêts à proposer l’union des droites tant souhaitée par le RN et Reconquête…
    Le combat sera rude mais encore une fois, le pays et les Français seront encore une fois les cocus de l’affaire.

    Aimé par 2 personnes

  14. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Bravo ! Le Conseiller nous l’avons donc !
    Il ne manque plus qu’à trouver celui ou celle qui acceptera ces judicieux conseils – et les fera siens – pour le plus grand bien de la Nation tout entière !

    Aimé par 1 personne

  15. Anonyme dit :

    Quelle rigolade ,,les seules qui ne rigolle pas , le PEUPLE , et les retraiter ,cars on ne doit jamais oublier ,, huit millions de c « est gens ,a moins de 800 euros ,part mois ,vue le cout de l  » alimentations ,l » énergie ,l » essence ,j »en passe et de meilheur ,donc ,je verrais bien Mme LEPEN Présidente ,on pourait enfin voire si son programme a un sens ,de toute facons cela ne changera pas grand chose ,voyer l » ITALIE ,courage peuple de FRANCE ,osez enfin cela ? michel43

    J’aime

    • there dit :

      @anonyme je sais que ça démange le matin en se brossant les dents mais ce n’est pas parce qu’ils sont lamentables que le clan Le Pen ne peut pas faire pire …

      Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      These,,,obliger de sourire,,,,POURQUOI,,,,si on essaye pas ,on ne peut savoir ,critiquer ,ferait t  » il pire ,,,,michel43

      J’aime

  16. Monique dit :

    Bonjour Maximee Tandonnet, toutes et tous,

    Castex à la présidence ? oh ! bonne mère ! j’espère que vous avez lu d’après un sondage sur le Figaro que 78% des Français interrogés n’en veulent pas ! tous les jour, l’ombre d’un candidat plane sur une candidature éventuelle, après Philippe, Castex, demain qui , Darmanin, Le Maire, pourquoi pas le soldat Borne ?….. on commence à marteler des idées dans nos têtes, alors à quoi sert Ciotti si c’est pour nous présenter des LR macronistes ? ……. LR vit ses derniers moments, LR va éclater, il faut que des politiques comme Aubert, Pradié, Bellamy, Poisson, Zemmour, tous les « frondeurs » de LR qu’on a classés comme étant des racistes, des extrémistes de la fachosphère, ce sont ceux là qui se doivent de montrer la vraie voie de la droite. Le RN ne peut pas être une solution, MLP n’a pas la carrure d’une présidente et il faut faire barrage à tout ce qui vient de la gauche.
    Les médias sont au travail, déjà Wauquiez aurait abusé du menu d’un restaurant, 100€ par convive c’est cher, pourquoi n’a-t-il pas pensé au routier du coin. Autant dire qu’il sera éliminé le moment venu !
    Nous sommes repartis pour une élection « par défaut », mais voilà quinze ans que cela dure, et par défaut, nous avons accepté Hollande, le pire quinquennat.
    Alors qui va absorber LR lequel veut absorber Macron ? l’abstention plane déjà, mais je ne sais plus quel politique demande que le vote soit obligatoire !

    Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      Bonjour Monique,
      Le vote obligatoire ne sert à rien.
      Combien de fois me suis-je déjà déplacé maculant mon bulletin de vote pour exprimer mon mépris !
      Ce qu’il faudrait c’est le vote obligatoire avec bulletin identifié …. et obligation de voter pour un candidat inscrit !
      Dans ces conditions ça serait difficile de biaiser !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.