Révision constitutionnelle? Ou la fuite par le haut

Une révision constitutionnelle serait dans les tuyaux (voir une du Figaro de ce matin). Elle porterait sur le renforcement du Conseil constitutionnel promu en « Cour suprême », la limitation du nombre de mandats parlementaires consécutifs, un redécoupage des régions, la constitutionalisation de l’ivg, etc. En effet, il est plus facile d’ouvrir un chantier de révision constitutionnelle que de regarder en face les drames de la France: une gigantesque dette publique (3000 mds); catastrophe du commerce extérieur (160 mds de déficit annuel, le record d’Europe); désastre de l’Education nationale (avant dernier au classement Timss en mathématiques); aggravation de la violence (+8% de coups et blessures); 10 millions de pauvres et paupérisation croissante due à la poussée inflationniste; perte de la maîtrise des flux migratoires (+320 000 premiers titres de séjour et 150 000 demandeurs d’asile); effondrement de l’indépendance énergétique de la France à cause d’une politique d’affaiblissement du nucléaire civil, drame de l’hôpital et de la médecine libérale, etc. Alors, il existe mille manières de fuir cette situation dramatique qui dispensent de la regarder en face: l’exubérance médiatique, le déclenchement du chaos social, la désignation de boucs émissaires, l’exacerbation des peurs et des angoisses. Et puis il en est une autre: la grandiloquence qui consiste à lancer des grands chantiers ambitieux tournés vers les nuées – et inutiles – plutôt que de travailler c’est-à-dire se mobiliser sur les tragédies du quotidien avec le souci de la vérité et sans esbroufe… Mais n’est-ce pas trop en demander? Et puis forcément, s’intéresser au monde des réalités risque d’orienter l’attention collective sur la question des responsabilités. MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Révision constitutionnelle? Ou la fuite par le haut

  1. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, hors-sujet .

    Ce 6 mars 2023, Thierry Tuot prendra ses fonctions de président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État, succédant à Sylvie Hubac, qui occupait le poste depuis juillet 2018. À l’heure où les discussions sur le projet de loi Immigration battent leur plein, cette nomination d’un homme aux partis pris idéologiques tranchés, notamment en ce qui concerne la politique migratoire, a de quoi inquiéter.

    Énarque, devenu conseiller d’État en 2001, Thierry Tuot est un spécialiste de l’immigration. Auteur de Les Indésirables. L’intégration à la française (Grasset), publié en 2000 sous le pseudonyme de Jean Faber, l’homme se fait surtout connaître en 2013 à l’occasion d’un rapport rendu au Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, intitulé La Grande Nation : pour une société inclusive. Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration. Dans une plaidoirie exaltée en faveur d’une société multiculturelle, le conseiller d’État y fustige une « xénophobie archaïque » qu’il oppose aux notions bienfaisantes d’« antiracisme », de « multiculturalisme », de « lutte contre les discriminations »… « La Révolution de 1789 n’a pas entendu que la fraternité ne s’exerçât que sur une fraction du genre humain », clame ainsi le penseur métamorphosé en tribun.

    Le ton est donné, il ne changera pas au cours de la centaine de pages qui constituent le rapport. Tout y passe : lieux communs, mépris des compatriotes à l’esprit étriqué, victimisation des étrangers… Arrogant, le justicier fustige cette « invocation rituelle » que certains, « sans crainte du ridicule », brandissent comme un étendard : « Droits et Devoirs ! Citoyenneté ! Histoire ! Œuvre ! Civilisation Française ! Patrie ! Identité ! France ! » Une succession d’horreurs à laquelle s’ajoute l’insoutenable et « frénétique invocation du drapeau », alors même que « les seuls qui versent vraiment leur sang pour la patrie, aujourd’hui, nos soldats, sont souvent issus de l’immigration ! ». Aucun poncif n’est épargné au lecteur : « Nous sommes tous d’origine étrangère et avons tous vocation à devenir autochtone »… Quant à ceux qui pensent autrement, ce sont simplement des distributeurs d’« anathèmes néo-vichystes ».

    Dans un art consommé du calendrier, c’est donc l’auteur de ce rapport que le gouvernement juge bon d’élever à de plus hautes responsabilités. Ce département a vocation à examiner « les projets de texte liés à la politique intérieure du pays (projets de texte relatifs aux principes constitutionnels, aux libertés publiques, au droit d’asile, à l’immigration, à la jeunesse et au sport, etc.) ». Ses avis sont, bien entendu, rendus publics, ce qui leur donne un poids certain. Cette nouvelle distinction, entérinée par le Conseil des ministres du 22 février dernier sur proposition du garde des Sceaux, est donc loin d’être anodine.

    L’en même temps macronien intervient ici dans sa plus éclatante manifestation : il place d’un côté Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, censés incarner la fermeté avec un projet de loi supposé répressif – la droite est heureuse -, et de l’autre Thierry Tuot qui examinera le texte des deux redresseurs de torts et l’amendera à n’en point douter – la gauche est heureuse. En tentant, une nouvelle fois de rassurer tout le monde, le gouvernement Macron ne satisfait en réalité personne. La direction empruntée est plus que confuse. Elle confirme que le projet de loi Immigration, mis en scène de manière tonitruante ces dernières semaines, n’est qu’un coup de communication supplémentaire. A force de souffler le chaud et le froid, Macron fait monter la fièvre.

    https://www.bvoltaire.fr/thierry-tuot-immigrationniste-militant-presidera-la-section-de-linterieur-du-conseil-detat/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=553bcdfb02-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-553bcdfb02-31381166&mc_cid=553bcdfb02&mc_eid=e8a98901a7

    J’aime

  2. Gribouille dit :

     » effondrement de l’indépendance énergétique de la France à cause d’une politique d’affaiblissement du nucléaire civil »

    …alors même que cette indépendance aurait dû être tonifiée par des remèdes, ancestraux, l’utilisation de sangsues par exemple :

    Ces sangsues étant, dans le propos de l’auteur, les « concurrents » généreusement subventionnés depuis la loi Nome de 2010.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.