
Voici un livre passionnant pour les amateurs d’histoire militaire et d’histoire tout court. Dans cet ouvrage, Jean Lopez et plusieurs historiens de la Deuxième Guerre Mondiale pourfendent le mythe de l’invincibilité de la Wehrmacht et mettent l’accent sur la part de ses succès qui reviennent aux fautes commises par l’armée polonaise, dispersée sur un front immense ou les forces françaises qui se précipitent dans le piège tendu par l’ennemi en venant à sa rencontre en Belgique alors que l’attaque principale se déroule dans les Ardennes.
L’ouvrage s’attarde aussi sur les hésitations invraisemblables du Führer qui empêche l’assaut des PanzerDivision sur Dunkerque où l’armée anglaise est piégée, se fondant sur les promesses de Goering de réduire cette poche de résistance franco-britannique par la seule aviation. L’occasion qui est laissée à l’armée britannique de s’évader par la Manche sera décisive pour la suite de la guerre…
Au moment de l’offensive Barbarossa, un tournant de la Deuxième Guerre Mondiale, l’attaque de l’URSS le 21 juin 1941, la Wehrmacht est loin d’être la puissance invincible forgée par le mythe. Les moyens engagés sont à peine plus importants que ceux qui lui ont permis d’écraser la France en trois semaines, pour une ligne de front 4 fois plus étendue: 150 divisions contre 140 et seulement 1200 chars supplémentaires.
Mais surtout, la faute d’Hitler et de ses généraux est de mésestimer fortement la puissance de l’URSS: « L’Armée rouge est gigantesque, bien plus que les Allemands ne le supposent. Elle dispose d’un matériel de combat abondant et de qualité, de munitions, de carburant à suffisance. L’artillerie tractée est supérieure à celle de l’Allemagne. De nouveaux matériels, en cours d’introduction n’ont aucun équivalent au monde: le char T 34, le système de roquettes Katioucha, le bombardier tactique Sturmovik ».
Les auteurs relativisent la grande guerre patriotique et soulignent qu’une partie des 80 millions d’habitants de l’URSS, Ukrainiens et Russes sous occupation allemande, se sont tout d’abord solidarisés de l’envahisseur par haine du régime soviétique (un à deux millions de collaborateurs actifs). C’est alors que les nazis ont commis une de leurs plus grandes erreurs: « la guerre d’anéantissement – par manque d’intelligence. » Les massacres, les fusillades de masse, les pratiques d’extermination les rendent encore plus monstrueux et haïssables que les communistes et privent les Allemands d’un potentiel de soutien non négligeable.
Autre faute gigantesque commise par les Allemands: ils considèrent le Russe comme un « être inférieur, primitif, près de la nature« , incapable de résistance face à l’invasion. Ils n’imaginent pas un instant que cet être inférieur, selon la logique raciste hitlérienne, soit capable de défier l’armée aryenne. Ils s’attendent dès lors avec certitude à un effondrement militaire suivi de la dislocation du régime. « Les chefs militaires et Hitler ne doutent pas de la rapidité de cet effondrement. » L’échec de la Wehrmacht devant Moscou en décembre 1941, surprise par la boue, le froid et surtout la résistance acharnée des Russes (incompréhensible au regard des thèses racistes hitlériennes), représente le véritable tournant de la guerre rendant quasiment inéluctable l’échec final de Barbarossa.
Entre les récits des grandes batailles de la Deuxième Guerre Mondiale et l’analyse des stratégies, des tactiques et des rapports de forces, cet ouvrage fourmille d’histoires et d’anecdotes qui en font aussi la richesse. Il comporte plusieurs interview ou compte-rendu d’entretien avec des témoins, par exemple le major allemand Kurt Klusmeier, dernier défenseur de Breslau qui raconte sa campagne de Russie: « De quoi aviez vous le plus peur? Des orgues de Staline. C’était le plus dangereux et surtout, le plus insupportable. Le hurlement qui accompagne le lancement des 36 fusées, je l’entends encore dans mes tripes ».
Au passage, Jean-Claude Delhez, spécialiste des questions militaires, relativise l’efficacité du char dans les combats de la guerre moderne – notamment au regard du rôle beaucoup plus essentiel joué par l’aviation – y voyant une part de mythe (encouragé par les industriels de l’armement) dès lors que des armes antichars permettent de plus en plus aisément de les neutraliser.
MT
Pardonnez-moi de me poser la question quand on voit ce que devient notre pays je pense que mon père croix de guerre en 14 ( et c’était quelque chose )et ceux de ma famille et de mon entourage qui ont donné leur vie en 40 ont souffert et sont morts pour rien., pour un idéal que la France reste française pour que leurs enfants en soient fiers et pour que nous vivions en paix. Des vies sacrifiés pour un héritage gaspillé. Nous vivons certes le confort mais dans une modernité qui ne nous apporte pas le bonheur . Nous subissons une immigration sans limites une insécurité dans tous les domaines la perte de notre agriculture et de nos industries, la faillite de l’école et en plus nous subissons des dirigeants successifs qui ne sont que les témoins de notre déclin.
Donner sa vie pour la patrie en temps de guerre ou même de paix a-t-il encore un sens ?
.
J’aimeAimé par 2 personnes
D’après mes dernières lectures sur le sujet, les historiens hésitaient encore sur les raisons de l’arrêt de l’assaut des PanzerDivision sur Dunkerque. De nouveaux éléments impliquant directement Hitler auraient-ils été mis au jour récemment ?
J’aimeJ’aime
there dit :
28 février 2023 à 08:16
@lugardon je ne peux acquiescer à cette vision qui prône l’immobilisme. La libido, le désir, c’est la vie, le moteur , lequel se doit de tourner à plein régime. Le problème c’est la direction dans laquelle on l’oriente : qui sert t on ? Cette question doit être présente en permanence pour orienter nos actions. Et c’est bien là ce qui nous hérisse chez Macron : qui sert il ? eh bien nous sommes nombreux à penser qu’il se sert lui même , lui et son ambition débordante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre commentaire there. J’aime beaucoup. Je l’écris car quand je clique sur j’aime ça ne fonctionne plus. Et je ne sais pas pourquoi. Si ça vient de mon matériel informatique vieillissant ou si ça vient du site qui héberge le blog de Monsieur Tandonnet.
Dans votre commentaire j’aime les mots libido, désir, vie, moteur, plein régime. Et la question qui sert-on?
Ma libido personnelle a commencé à baisser avec Mitterrand qui engage la France dans la première guerre d’Irak sur le scénario « républicain » décrit par Monique dans un de ses derniers commentaires.
Ma libido a continué à baisser avec Jospin et Allègre.
Depuis lors j’ai privilégié la vie associative sur la vie politique et syndicale.
Depuis que je suis à la retraite je sers en tant que simple bénévole trois associations catholiques, une association chrétienne et deux associations non religieuses.
J’essaye aussi de me faire serviteur de nos enfants et petits-enfants. (Six et neuf)
Mais je dois vous avouer que j’ai toujours deux problèmes: ma libido a encore beaucoup baissé depuis l’épisode covid et j’ai toujours du mal à aimer certains de mes prochains mais comme ma libido a baissé ça ne se voit pas trop, ça ne s’entend pas trop.
Bonne journée à vous.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est quoi déjà, la libido ?
J’aimeAimé par 1 personne
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/libido#:~:text=Nom%20commun,-Singulier&text=(Biologie)%20Impulsion%20naturelle%20vers%20l,le%20but%20mais%20le%20moyen.
J’aimeJ’aime
» C’est quoi déjà, la libido ? »
Si je peux me permettre, un ébéniste pourrait être le mieux placé pour expliquer le concept simple, en montrant comment il joint deux morceaux d’un meuble avec un tenon et une mortaise
J’aimeAimé par 1 personne
Monsieur Tandonnet,
Permettez-moi de vous conseiller ainsi qu’à vos lecteurs et commentateurs cet article d’un autre historien spécialiste de l’Allemagne et de l’époque nazie, qui traite de l’Ukraine et de son devenir :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/24/apres-un-an-de-guerre-la-nation-ukrainienne-nexiste-plus/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu 6 livres de Jean Lopez, j’aime bien…
Bon reste plus qu’à aller à la librairie..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour ce conseil de lecture. On ne finit pas d’en apprendre sur cette guerre.
Votre dernier paragraphe fait probablement allusion au conflit actuel en Ukraine où l’on voit cette « gigantesque » armée Russe bien mal organisée un an après le début de cette opération spéciale.
Gr
J’aimeJ’aime
Bonjour monsieur,
Bonjour à toutes et à tous,
Pour être, totalement, dans le mouve, vous auriez pu mettre un petit mot sur le « régiment 638 » …
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime,
J’ai connu quelqu’un qui a fait partie de la LVF. Il s’y était engagé car on lui avait dit qu’il était facile de déserter et que les Russes le renverraient illico presto à Londres. Inutile de dire qu’il n’en a rien été et qu’après quelques mois et beaucoup de désillusions, il a réussi à revenir en France où il a intégré le maquis naissant et qu’il a fait une fort belle guerre en son sein. Une chose caractérisait l’armée allemande, c’était le « drill », le dressage initié par Frédéric le Grand. Levsien avait été sévère et ça lui a bien rendu service lorsqu’il s’est retrouvé, à 23 ans, avec de très grosses responsabilités dans un maquis très offensif vis-à-vis de l’occupant. C’est ce drill qui a contribué à la réputation de la Wermacht et jusqu’à la fin de la guerre, le soldat allemand a été, à juste titre, craint.
Merci de nous indiquer cet ouvrage dont j’avais entendu parler en bien.
Bon après-midi,
J’aimeJ’aime
Bonjour
Nous avons encore aujourd’hui cette même logique antirusse, avec les mêmes raisonnements.
Bref, certains pour ne pas dire quasi tous n’ont rien appris de l’Histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Mr Stoltenberg ferait peut-être bien de lire le bouquin !!!!
Comme Biden, Sunak, Scholz, Micron ….. et pas mal d’autres.
L’histoire se répète souvent.
Il n’y a que les orgueilleux qui ne veulent rien apprendre du passé.
Mais évidemment, avec Mme Van Der Leyen en cheffe d’armée l’occident a déjà gagné !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Finalement la guerre étatsunienne actuelle contre la Russie (par chair à canon ukrainienne interposée) relève de la meme logique , une sous estimation de l’advsersaire.
B.Lemaire/E.Macron voulant mettre à genoux la Russie économiquement : « nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe »
Il semble également y avoir une certaine continuité , toutes proportions gardées, entre le 3ème reich et l’union européenne (que les russes appellent le 4ème reich).
Certains mauvais esprits disent que celle ci est dirigée par les SS (Soros – Schwab)
Inadmissible complotisme……………………
J’aimeJ’aime
Ils étaient certainement aussi mauvais que les décrit 50 ans après Lopez, mais mauvais ou pas, ils ont fait de tels dégâts que ceux-ci perdurent encore en Ukraine…
Petite info discrètement passée sur Telegram : Richard Ferrand, qui n’est plus rien, a toujours un bureau à l’Assemblée nationale (A quel titre ?) accordé généreusement par les questeurs de ladite assemblée Eric Woerth, Eric Ciotti et Marie Gevenoux. On voit là que l’opposition LR est bien une opposition de pure façade et que la collaboration avec les crapules macronistes, escrocs, concussionnaires et prévaricateurs fonctionne très bien…
J’aimeAimé par 2 personnes
Le distributisme, ou distributionnisme ou encore distributivisme, est une philosophie économique de « troisième voie » entre le socialisme d’État et le capitalisme, formulée par les penseurs catholiques Gilbert Keith Chesterton et Hilaire Belloc comme une tentative d’appliquer les principes de justice de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.
« Supposez qu’un tumulte s’élève de la rue à propos de n’importe quoi, d’un réverbère, mettons, que maintes personnes influentes désirent démolir. Un moine, vêtu de gris, qui est l’esprit du Moyen Âge, est sollicité sur la question et il commence par dire, à la manière aride des scolastiques : « Considérons tout d’abord, mes frères, la valeur de la lumière. Si la lumière est en soi bonne… » A ce moment-là, on le jette à terre, ce qui est assez compréhensible. Tout le monde se précipite sur le réverbère, qui se retrouve par terre au bout de dix minutes, et chacun s’en va en félicitant son prochain de ne pas manquer de sens pratique. Mais, avec le temps, les choses ne se résolvent pas aussi facilement. Certains ont démoli le réverbère parce qu’ils voulaient la lumière électrique; d’autres parce qu’ils voulaient de la vieille ferraille; d’autres encore parce qu’ils voulaient l’obscurité, pour dissimuler leurs mauvaises actions. Certains pensaient qu’il ne suffisait pas d’un réverbère, d’autres qu’il était de trop; certains se comportèrent ainsi parce qu’ils voulaient détruire le matériel municipal; d’autres parce qu’ils voulaient casser quelque chose. Et c’est la guerre dans les ténèbres, personne ne sachant qui il frappe. Ainsi, progressivement et inévitablement, aujourd’hui, demain ou le jour suivant, la conviction reviendra que le moine avait raison après tout, et que tout dépend de ce qu’est la philosophie de la lumière. Seulement, ce dont nous aurions pu discuter sous la lampe à gaz, il nous faut en discuter à présent dans l’obscurité. »
Gilbert Keith Chesterton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributionnisme
Les guerres ne favorisent guère les discussions… Les ténèbres non plus…
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Maxime Tandonnet, toutes et tous,
Un livre de plus mais la Seconde Guerre mondiale est certainement la pire guerre récente de tous les temps. Si Poutine espérait venir à bout de l’Ukraine en 6 jours, Hitler pensait écraser la Russie en trois mois. C’est l’armée rouge qui a libéré l’Europe, et ce peuple russe qui va au delà du courage, jusqu’au sacrifice de pratiquer la terre brûlée. J’ai lu du même auteur « Barbarossa » le choc de deux titans aussi barbares l’un que l’autre.
Cette grande armée russe, Napoléon l’avait déjà affrontée et pour ceux qui s’intéressent à la campagne de Russie , il y a un livre unique, un journal tenu par un de ces grenadiers vélites de la Garde impériale, le sergent Bourgogne, il raconte une des plus terribles tragédies de l’histoire militaire, la campagne de Russie, c’est hallucinant.
« Mémoires » sergent Bourgogne, présenté par Gilles Lapouge au Seuil et chez Mercure.
Nous avons revu récemment l’Apocalypse ou le Crépuscule de Hitler, une émission d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, on peut revoir ces documentaires sur youtube.
Cette seconde guerre mondiale a innové dans le monstrueux, c’est l’industrialisation de la mort.
J’aimeAimé par 2 personnes
Cette seconde guerre Monique a été une guerre de civils . Les populations ont été touchées comme jamais elles ne l’avaient été auparavant. Bombardement occupation viols et les femmes de Stalingrad qui ont survécu en ont encore après longtemps porté les traces. Et on n’oublie pas Hiroshima…
Je me souviens encore de ces jeunes ados de mon âge engagés de force à la fin de l’armée allemande. Les Français autrefois avaient leur heroîque petit tambour et les « Marie-Louise » ont eu aussi leur heure de gloire. Mais je n’ai pas vu souvent allusion et personne ne parle de ces très jeunes ados incorporés à la Wermarcht en fin de guerre.
J’avoue cependant lire peu de récits concernant cette période, j’imagine que beaucoup de mes contemporains sont comme moi et cherchent à oublier…
J’aimeJ’aime
Monsieur Tandonnet,
Je croyais, sans doute naïvement, qu’il y avait beau temps que « l’invincibilité de la Wehrmacht » n’était plus un mythe. Pas plus que ne l’est demeurée celle de l’armée napoléonienne après la bataille de Waterloo !
Je croyais aussi que tout le monde avait compris que ce n’est pas AVANT mais APRES la bataille qu’on est en mesure de juger des fautes gigantesques ou pas, qui ont conduit à la victoire des uns, ou à la défaite des autres !
Ce qui ne m’empêche pas de comprendre – « au passage », que votre « spécialiste des questions militaires, relativise l’efficacité du char dans les combats de la guerre moderne au regard du rôle beaucoup plus essentiel joué par l’aviation » – et que cette fois il est question, sans le dire, de la guerre d’Ukraine !
Reste à savoir si Biden a les mêmes lectures – et leur attache autant d’importance -que vous ? Rien n’est moins sûr ! Il en sera de cette guerre, comme de toutes les autres, ce n’est qu’après la guerre, lorsque les historiens pourront s’emparer du sujet, qu’on en comprendra les tenants et les aboutissants. Prétendre le faire avant l’heure c’est s’inscrire dans ce qu’il faut bien appeler par son nom : la propagande !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Lecture: la Wehrmacht, la fin d’un mythe, sous la direction de Jean Lopez, Perrin 2023 – Qui m'aime me suive…
Bonjour à vous tous, hors-sujet .
Ce 6 mars 2023, Thierry Tuot prendra ses fonctions de président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État, succédant à Sylvie Hubac, qui occupait le poste depuis juillet 2018. À l’heure où les discussions sur le projet de loi Immigration battent leur plein, cette nomination d’un homme aux partis pris idéologiques tranchés, notamment en ce qui concerne la politique migratoire, a de quoi inquiéter.
Énarque, devenu conseiller d’État en 2001, Thierry Tuot est un spécialiste de l’immigration. Auteur de Les Indésirables. L’intégration à la française (Grasset), publié en 2000 sous le pseudonyme de Jean Faber, l’homme se fait surtout connaître en 2013 à l’occasion d’un rapport rendu au Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, intitulé La Grande Nation : pour une société inclusive. Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration. Dans une plaidoirie exaltée en faveur d’une société multiculturelle, le conseiller d’État y fustige une « xénophobie archaïque » qu’il oppose aux notions bienfaisantes d’« antiracisme », de « multiculturalisme », de « lutte contre les discriminations »… « La Révolution de 1789 n’a pas entendu que la fraternité ne s’exerçât que sur une fraction du genre humain », clame ainsi le penseur métamorphosé en tribun.
Le ton est donné, il ne changera pas au cours de la centaine de pages qui constituent le rapport. Tout y passe : lieux communs, mépris des compatriotes à l’esprit étriqué, victimisation des étrangers… Arrogant, le justicier fustige cette « invocation rituelle » que certains, « sans crainte du ridicule », brandissent comme un étendard : « Droits et Devoirs ! Citoyenneté ! Histoire ! Œuvre ! Civilisation Française ! Patrie ! Identité ! France ! » Une succession d’horreurs à laquelle s’ajoute l’insoutenable et « frénétique invocation du drapeau », alors même que « les seuls qui versent vraiment leur sang pour la patrie, aujourd’hui, nos soldats, sont souvent issus de l’immigration ! ». Aucun poncif n’est épargné au lecteur : « Nous sommes tous d’origine étrangère et avons tous vocation à devenir autochtone »… Quant à ceux qui pensent autrement, ce sont simplement des distributeurs d’« anathèmes néo-vichystes ».
Dans un art consommé du calendrier, c’est donc l’auteur de ce rapport que le gouvernement juge bon d’élever à de plus hautes responsabilités. Ce département a vocation à examiner « les projets de texte liés à la politique intérieure du pays (projets de texte relatifs aux principes constitutionnels, aux libertés publiques, au droit d’asile, à l’immigration, à la jeunesse et au sport, etc.) ». Ses avis sont, bien entendu, rendus publics, ce qui leur donne un poids certain. Cette nouvelle distinction, entérinée par le Conseil des ministres du 22 février dernier sur proposition du garde des Sceaux, est donc loin d’être anodine.
L’en même temps macronien intervient ici dans sa plus éclatante manifestation : il place d’un côté Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, censés incarner la fermeté avec un projet de loi supposé répressif – la droite est heureuse -, et de l’autre Thierry Tuot qui examinera le texte des deux redresseurs de torts et l’amendera à n’en point douter – la gauche est heureuse. En tentant, une nouvelle fois de rassurer tout le monde, le gouvernement Macron ne satisfait en réalité personne. La direction empruntée est plus que confuse. Elle confirme que le projet de loi Immigration, mis en scène de manière tonitruante ces dernières semaines, n’est qu’un coup de communication supplémentaire. A force de souffler le chaud et le froid, Macron fait monter la fièvre.
https://www.bvoltaire.fr/thierry-tuot-immigrationniste-militant-presidera-la-section-de-linterieur-du-conseil-detat/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=553bcdfb02-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-553bcdfb02-31381166&mc_cid=553bcdfb02&mc_eid=e8a98901a7
J’aimeAimé par 2 personnes
https://www.valeursactuelles.com/politique/le-gouvernement-nomme-un-partisan-du-multiculturalisme-a-la-presidence-de-la-section-de-linterieur-du-conseil-detat
https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-2-page-3.htm
https://www.cnews.fr/emission/2023-02-27/face-linfo-du-27022023-1327403
https://www.vie-publique.fr/rapport/32981-pour-une-societe-inclusive-refondation-des-politiques-integration
J’aimeAimé par 1 personne