
Le score élevé de la Nupes dans un contexte d’abstentionnisme titanesque a été l’une des surprises des dernières élections législatives. Il a fortement contribué à satisfaire la volonté populaire de priver le chef de l’Etat d’une majorité présidentielle absolue. Aujourd’hui les excès des Insoumis semblent susciter une prise de distance de ses partenaires communistes, écologistes et socialistes. Cette alliance électorale soudée par le charisme de M. Mélenchon et son bon score aux dernières présidentielles a toutes les chances de voler en éclats dans les années à venir. Même la CGT prend ses distances. Mais ce phénomène concerne l’ensemble de la politique française. Le naufrage dans l’impopularité du président Macron et l’impossibilité pour lui de se représenter en 2027 annonce la disparition quasi inévitable de Renaissance. LR est en train d’exploser entre les partisans d’un ralliement à la majorité présidentielle sur la réforme des retraites et une forte minorité de ses adhérents et sympathisants ou électeurs qui déplorent ce rapprochement. Nous marchons vers une désintégration complète de la politique française sans le moindre signe d’une recomposition possible à ce stade.
- La stratégie de la conflictualité, proprement Révolutionnaire, déployée par Jean-Luc Mélenchon risque-t-elle de porter ses fruits pour la grande journée de mobilisation et de grève générale prévue pour le 7 mars ? Le gouvernement sera-t-il obligé de reculer et de retirer son projet de réforme des retraites face à la rue, à la mobilisation et en cas de débordements le 7 mars ?
La vérité, absolument taboue – personne ne le dit – est qu’il a déjà beaucoup reculé. L’âge du départ à la retraite à 64 ans, compte tenu des 43 annuités obligatoires visait à faire travailler plus de 43 ans les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans, c’est-à-dire n’ayant pas fait de longues études. Cette mesure s’inscrivait dans la logique habituelle du mépris : faire payer la France populaire, ou périphérique. En principe l’exécutif a peu ou prou accepté, grâce à la pression de quelques réfractaires de LR, que nul ne soit obligé de travailler au-delà de 43 annuités (même s’il reste plusieurs poches d’iniquité dans la dernière mouture du projet). De fait, cela veut dire que le report de l’âge du départ à 64 ans est en passe d’être abrogé. Mais silence: il ne faut surtout pas le dire pour préserver l’illusion de la mise en œuvre d’une promesse présidentielle. Maintenant, le pouvoir macronien et le mouvement social s’affrontent autour d’une coquille en grande partie vidée de toute substance. Dans ce genre de situation, tout peut arriver. La prise de conscience que cette réforme est proche du néant peut certes aboutir à apaiser les esprits. Mais parfois, les grandes révoltes ou révolutions éclatent pour des symboles. Songeons à mai 1968 déclenché pour des broutilles. Dans le contexte d’impopularité et d’extrême tension sociale, une véritable explosion est évidemment possible. Dans ce cas, l’annonce du retrait symbolique des 64 ans interviendrait sans doute trop tard pour arrêter le mouvement.
MT
Sur le front français l’Ukraine tient le choc … il n’y a guère que 23 % de nos compatriotes qui sont opposés à notre participation au côté de ce pays agressé par son hideux voisin.
J’aimeJ’aime
Monique,
Quand Bardella aura des enfants ( des filles, les Le Pen ne font que des filles ) ce sera la quatrième génération de cette famille … quasiment un siècle … en Histoire on dira le » siècle des Le Pen » !
J’aimeJ’aime
Bonjour Gérard Bayon
« … Je ne crois pas un seul instant que le locataire actuel de l’Élysée accepte de partir en mai 2027 presque sur la pointe des pieds ou sous les sifflets des Français, … » 23 février 07h17
Je partage totalement votre angoisse.
Je crains le pire …
J’aimeAimé par 1 personne
Tout de même, si Macron arrive, en triturant la constitution, à se présenter en 2027 et nous refaire la finale 2022, cela aurait l’avantage de nous éviter de se déplacer pour le 2ème tour !
J’aimeJ’aime
le macronisme est arrivé car les partis traditionnels étaient malades, en effet sauf le FN RN, nombreux sont ceux qui veulent qu’il gouverne « pour voir … il ne fera pas plus mal que les autres » entend on de ci de là
J’aimeJ’aime
Si on commence à penser que le RN ne ferait pas plus mal, moi je suis certaine que ce n’est pas un parti pour gouverner, c’est une famille politique avec un programme fluctuant qui ne saura jamais faire son état des lieux et comprendre que la dame de fer n’a plus sa place en tant que présidente, encore moins pour entrevoir une présidente de la république.
Je vais en hérisser plus d’un, mais mis à part ses nombreux dérapages, ses bourdes, ses dénis historiques, JMLP était d’une autre étoffe politique, une intelligence dont la fille n’a pas hérité. En 2027, j’espère que nous aurons un autre éventail possible, justement « pour voir » mais MLP c’est celle qui monte durant les campagnes (grâce aux médias) et échoue au moment des élections.
Pour favoriser un candidat, on encense MLP, elle est juste l’appât pour favoriser l’adversaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Monique,
Le RNFN n’est pas, comme vous dites, une famille politique mais une famille tout court.
Une famille qui vit et prospère grâce à la politique.
Tant mieux pour eux s’ils arrivent à berner les français depuis si longtemps.
J’aimeJ’aime
des dynasties, en politique il y en a toujours eu, et depuis l’ENA une nouvelle aristocratie s’est mise en place. JMLP était un homme de convictions qui grâce à Mitterrand a pu en faire un business, et ça c’était une nouveauté.
J’aimeJ’aime
La désintégration du RN, elle arrive sur le terrain russe, chacun aura sa Bérézina, il y en aura pour tout le monde. Quant au « charisme de M. Mélenchon » voilà qui fait sourire franchement., il s’est fâché avec les syndicats et la gauche, mis la panique dans ses rangs, comme le dit Bld Voltaire il s’est suicidé en direct, c’est le genre de « type » qui ne sait rien faire normalement ni discrètement !… et puis c’est dur de n’être pas de cette famille des masses laborieuses celle qui descendait dans la mine, comment faire corps avec une classe ouvrière qu’on n’a jamais rencontrée en dehors des meetings. Même en marchant ensemble, la précarité ne se partage pas.
Je ne crois plus du tout « à la lutte des classes », les usines ne fument plus, elles sont maintenant des sites historiques et protégés, le prolétaire d’hier, c’est aujourd’hui un citoyen qui aspire à la propriété.
https://www.bvoltaire.fr/jean-luc-melenchon-est-il-mort-hier-en-direct..
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour M.Tandonnet, bonjour à tous,
Permettez moi cet hors sujet susceptible d’intéresser certains d’entre vous, un article particulièrement troublant qui pourrait peut être apporter des éclaircissement sur les évènements anxiogènes que nous vivons actuellement.
Bonne lecture et bon week end.
( en espérant que le lien puisse s’ouvrir correctement )
desk-russie.eu/2022/12/01/la-russie-et-son-trouble.html
J’aimeJ’aime
Bonjour Gérard G
J’ai lu votre article, et notamment vu la photo. A savoir que dans l’alphabet russe le V et le Z n’existent pas le V s’écrit В et le Z s’écrit З le photo montage est grossier. Les sigle V et Z sont des sigles de reconnaissance mis sur les blindés et véhicules, mais non aucune signification littéraire.
Cet article est intéressant je vais l’analyser.
Merci
J’aimeJ’aime
La vraie question à se poser serait plutôt pour moi : les politiques français dirigent-ils encore quelque chose ?
Entre les soumissions à :
l’Europe de Mme Van Der Leyen
Les USA de Mr Biden
Les associations écologistes, gauchistes, progressistes et leurs idéologies delirantes
La caste de hauts fonctionnaires
Les juges
Les instituts, commission et bidules divers
Les détenteurs des instruments du capitalisme de connivence
Et j’en passe ……
Je ne pense en effet pas que les « politiques » aient aujourd’hui la moindre liberté d’action ni véritable influence sur la vie du pays !
L’atomisation n’est que la conséquence de la lâcheté générale et sa suite : la perte de souveraineté du peuple français !
Même les petits commissaires politiques de la NUPES et de Mr Mélenchon ne pèsent rien devant les commissaires (politiques) de l’Europe totalitaire !
J’aimeAimé par 3 personnes
Liber je partage votre point de vue en tout point, la souveraineté de la France n’est plus qu’un souvenir du passé, les grands partis politiques s’effondrent, je pense même qu’on ne les écoute plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
C’est tout à fait exact. Asselineau explique d’ailleurs très bien comment une débâcle a eu lieu dans les couloirs du pouvoir quand tout se mettait en place il y a trente ans et quand beaucoup ont remarqué que peu à peu la souveraineté disparaissait. C’est d’ailleurs un sujet que l’on ne voit pas débattu ici. Mr tandonnet parle presque toujours comme si tout se décidait encore a Paris.
J’aimeJ’aime
Mai 68 n’a pas été déclenché pour des broutilles, mais est une des premières révolutions de couleur diligentées par la CIA. La cible était De Gaulle et sa stratégie de non aligné et sa doctrine d’emploi de l’arme nucléaire tous azimuts . Et les conneries des sodomites et pédophiles de mai 68 n’auraient eu aucun impact sans l’action souterraine et les dollars des yankees.
Quant à, l’explosion sociale, vous rêvez, les français peuvent encore faire bouillir la marmite d’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux à bouffer des hamburgers au chien, qui ne coutent rien.
Bref vous craignez encore ce qui n’arrivera pas en France : La révolution française a été lancée par les bourgeois qui voulaient le pouvoir et il n’y a pas en France l’équivalent des premiers soviets de 1917.
Buvez tranquillement votre tisane, comme dirait Darmanain, tout va bien se passer…
J’aimeJ’aime
@anonyme admettons. Je vous rejoins sur la grosse blague des révolutions spontanées . Mais on ne peut pas non plus créer une révolution de rien, il faut le terreau (en 68 une jeunesse nombreuse qui voulait s’amuser après la fin de la guerre d ‘Algérie dont on feint d’ignorer les conséquences nombreuses). Maintenant la France d’aujourd’hui : vous dites que la France n’a pas de soviets , certes mais elle a des des agitateurs islamistes et des mosquées. Ces populations sont jeunes , de plus en plus nombreuses et recrutent chez les « french vanilla » (3 dans mon entourage still counting ) . Côté bourgeois on a toute la jeunesse bobo . On a aussi l influence étrangère qui finance. Tant que l’argent étatique coule on peut boire sa tisane. Si la guerre s’étend et/ou que l’argent se met à manquer … eh bien on aura une belle tête de coupable idéal et personne ne nous défendra .
J’aimeAimé par 1 personne
La France de Macron, depuis 2017, n’est qu’un théâtre d’ombres !
Aucune vision, aucune autonomie, aucun cap sinon celui
du radeau de la méduse européen…
Le règne du vent et du néant !
Si seulement les français avaient tout de suite compris
que le porteur du projeeeeet hurlé sur les tréteaux
n’était qu’un « tragediante » camouflé en « commediante » !
J’aimeAimé par 1 personne
de toute facons , il va partir ,qui pour le remplacer ? on sait tous que se ne sera pas le RN de Mme LEPEN , , ,,franchement j » aimerais la voir au pouvoir ,pour voir ce que le RN est possible de faire ou pas,,,michel43
J’aimeJ’aime
@anonyme Rien . Épargnons nous cette « expérience » au mieux oiseuse .
J’aimeJ’aime
Monsieur Tandonnet,
N’eût-il pas été plus conforme à la réalité de reconnaître effectivement que les partis dits « de gouvernement » – de gauche et de droite – sont atomisés, alors que dans le même temps, la politique française semble se reconstruire autour du RN devenu premier parti d’opposition à la macronie, que bizarrement vous passez sous silence ?
J’aimeJ’aime
Mildred, il est vrai que le RN est le seul parti à ne pas donner de signe de désintégration à ce stade, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé puisque mon thème était la désintégration des partis, mais on ne voit pas en quoi la vie politique serait en train de se « réorganiser » autour du parti fondé par JM le Pen.
MT
J’aimeJ’aime
Votre détestation de JM Le Pen est presque pathologique. Le bonhomme avait le génie de la polémique et il se battait pour l’essentiel des valeurs auxquelles vous tenez, à l’exception de quelques autres qui ne sont plus de mise dans le parti repris en main par sa fille. On ne peut suspecter celle-ci d’avoir les même défauts que son père. Elle en a d’autres, mais moins compromettants…
Quant à sa prudence actuelle, que vous semblez assimiler à de la bêtise ou à des arrières pensées troubles, elle est la preuve de sa « normalisation » ou de son « institutionnalisation », comme on disait des vieux taulards dans le film « Les évadés ». Il lui suffit d’attendre en tenant l’estrade avec mesure et discrétion, tant les autres pitres font abondamment le travail pour elle. C’est un signe du destin : Vous aurez Marine comme présidente de la république…
La droite LR, ex-UMP, ex-RPR (Chacune de ces nouvelles dénominations est la marque d’une nouvelle trahison des idéaux gaullistes) a démontré qu’elle n’avait pas le courage ni la volonté de mettre en pratique ses différents plans, de plus en plus édulcorés et elle a échoué à remettre la France en ordre et la remettre au travail en préservant son autonomie et ses libertés. La gauche socialiste et escrologique a démontré son pouvoir de nuisance dans la mise en application de ses plans successifs, car elle les a mis en application, hélas. Les verts démontrent chaque jour chez Nupes leur catastrophique pouvoir de destruction de la France.
Le parti reconquête ne gagnera rien sinon un semblant de notoriété. Reste donc le RN, qui ne devrait pas faire pire que tous les autres réunis. Et ne craigniez rien pour les compétences : Si ce parti gagne les élections présidentielles et législatives, les ralliements de la tendance dure des LR seront légion. Aurélien Pradie, qui veut agir, sera certainement tenté …Et pour la soupe, il y aura même quelques transfuges propres sur eux du parti socialiste.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que je voulais dire c’est que désormais, l’extrême-centre trouvera le RN face à lui à chaque élection, ce qui ressemble, quoi que vous en pensiez, à une réorganisation politique, où ce qu’il reste du PS et des LR devront choisir leur camp.
J’aimeJ’aime
« maximetandonnet dit :
23 février 2023 à 19:49
Mildred, il est vrai que le RN est le seul parti à ne pas donner de signe de désintégration à ce stade, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé puisque mon thème était la désintégration des partis, mais on ne voit pas en quoi la vie politique serait en train de se « réorganiser » autour du parti fondé par JM le Pen.
MT »
Cela fait des décennies que la vie politique est organisée autour du RN, puisque beaucoup pensent ou font semblant de penser que, puisque le RN a été fondé par JM le Pen, il faut (par exemple) appeler à voter pour M. Macron aux deuxièmes tours.
Non seulement la vie politique, mais la vie universitaire tendent à s’organiser autour de ce parti et de sa fondation ; il me semble par exemple que c’est dans le livre de Simon Epstein « un paradoxe français », ou dans une interview de cet auteur, qu’on lit que dans les années 1980, M et Mme Cointet avaient été dissuadés de poursuivre leurs travaux, sur des thèmes proches de ceux de l’auteur, pour ne pas « faire le jeu de… ».
Ou encore, les grandes déclarations de divers présidents sur la période de l’Occupation ont manifestement en partie une finalité politique, et beaucoup d’universitaires se sentent tenus de les soutenir, en dépit de leur caractère approximatif voire inexact.
La Rome impériale s’était organisée autour de la supposée fondation de la ville par Enée ; la république UMPS puis LR(EM), elle, s’organise autour de la fondation du RN par M. Le Pen…
J’aimeJ’aime
Ping : Maxime Tandonnet. L’atomisation de la politique française et le risque d’une déflagration (pour Atlantico- Extraits) - Citron IL
Bonjour Maxime Tandonnet et tous,
Je ne crois pas une seconde à un choc le 7 mars, je ne crois pas à une révolution même si Mélenchon en rêve, elle n’aura pas lieu, qu’il se contente de serrer la Bastille dans ses bras et nous saccager la voie royale de tous les débordements sociaux, entre la Nation et la République ! M. Mélenchon n’est qu’un amuseur publique et politique, un camelot du vent et de désordre, il joue avec l’histoire de France, mais il a su s’entourer de politiques venus d’en bas, chez ces gens-là (dirait Brel) « on ne pense pas, on suit » .
Qu’on ne me parle pas ni des écologistes, ni des socialistes, ni de Nupes (à éliminer d’urgence) un seul a ma sympathie, c’est un brave homme, c’est Fabien Roussel parce que je crois qu’il fait partie de ces « purs » qui ne sont pas encore corrompus, on peut saluer l’homme sans ses idées.
Renaissance fini ? faut pas rêver, Macron a eu le temps de préparer son après en attendant 2032, les fayots, les intérimaires bidons cachés dans des micros mouvements prêts à servir de tremplin, parce que 5 ans, finalement, c’est assez vite passé…..c’est là que LR rénové, dépoussiéré de ses macronistes, pouvait se glisser et prendre la place, c’est là que LR pouvait saisir sa chance de redevenir un grand parti et virer tous ces malfaisants dont nous payons les erreurs.
Mai 68, c’est l’anniversaire d’une révolution nostalgique qui n’a pas eu lieu mais qui a fait vasciller toutes nos valeurs, les fondations de la France sont tombées comme à Jéricho.
Faites confiance aux médias qui viennent d’éliminer Wauquiez dans une vulgaire histoire d’assiette, ce sont les médias qui vont vous diriger vers le sauveur de Macron. Ciotti est aussi en mauvaise posture pour une affaire de profit aux frais de la sécu, la nôtre !
Mais peut être que notre destin finalement n’est pas celui qu’on pense, ne pas oublier le conflit qui nous occupe , vers quoi nous nous dirigeons, parfois je me demande si ce n’est pas Zelensky qui tient les manettes de la France comme de l’Europe mais là… chut….
J’aimeAimé par 1 personne
« LR rénové, dépoussiéré de ses macronistes » ? au parti, il risque de ne plus rester personne, en tout cas les électeurs sont déjà partis – horresco referens – chez Reconquête ou au RN
J’aimeJ’aime
« Le score élevé de la Nupes dans un contexte d’abstentionnisme titanesque a été l’une des surprises des dernières élections législatives. » oui, et à qui la faute, sinon à une droite « de gouvernement » qui depuis 2017 sert la soupe à Macron ? Le RN a explosé les compteurs, par contre LR a fait pâle figure malgré une alliance tacite alors avec LREM. Et l’alliance de la carpe gauchiste et du lapin socialiste a ramassé la mise !
J’aimeJ’aime
Ping : Maxime Tandonnet. L’atomisation de la politique française et le risque d’une déflagration (pour Atlantico- Extraits) - Tribune Juive
Prédire l’avenir est quelque chose que je sais faire mais je me trompe presque toujours quand le futur devient présent. Wait and ses affirment les Anglais…
J’aimeJ’aime
see
J’aimeJ’aime
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne crois pas un seul instant que le locataire actuel de l’Elysée accepte de partir en mai 2027 presque sur la pointe des pieds ou sous les sifflets des Français, comme V. Giscard d’Estaing en 1981. Le personnage est trop vaniteux et méprisant pour cela. Ce serait également penser que ce genre d’individu, infatué et soutenu exagérément par le microcosme politico-financier, se résolve à « faire du fric » en se faisant oublier.
La conviction profonde qu’il est un génie de la politique et de la finance le conduira à moins de 50 ans à vouloir retrouver le pouvoir en 2032 et pour cela il lui faut, outre une équipe de fayots qu’il conservera, le soutien d’un parti politique prêt à repartir au contact des Français. En marche et Renaissance seront alors remplacé par un nouvel acronyme plus clinquant et prometteur.
Comme vous le dites, la gauche et la droite de gouvernement seront enfin au tapis mais probablement incapables de se relever en l’absence de vrai leader, les escrologistes et le RN, les idiots utiles de la politique, continueront de servir de marchepied au revenant toujours soutenu par nos médias aux ordres et leurs dirigeants financiers.
Quel sera alors le programme électoral de ce charlatan, après avoir laissé le pays en plein chaos et après probablement un nouveau quinquennat gnangnan ?
A moins que la France, complètement ruinée par ces aigrefins depuis près de 50 ans ne soit passée sous la tutelle de la finance internationale.
J’aimeAimé par 3 personnes
Scénario de fin de texte bien plus probable .
Le FMI se profile…
J’aimeJ’aime
Notre bonimenteur de foire, à la solde de ses commanditaires financiers principalement Anglo-saxons, avec le quoiqu’il en coûte des confinements accompagné des centaines de milliards de dette supplémentaire, à achevé la mise sous tutelle de la France.
Depuis la dernière guerre mondiale, il n’y aura eu que la séquence De Gaulle pour nous affranchir de l’emprise de l’empire.
Depuis lors, la France n’est plus qu’une colonie vassale de son suzerain US, lequel n’a de cesse de nous assujettir en pillant nos entreprises, nos marchés, à grands coups de sanctions, d’amendes contre notre système bancaire, d’embargos divers et variés et d’extraterritorialité du droit US.
D’où la présence du cabinet McKinsey à l’Elysée.
A moins de réactiver le Gaullisme historique, les idées de souveraineté et d’indépendance de la France, la messe est dite et nos « élites politiques, journalistiques, intellectuelles » ne sont plus que des marionnettes de service à la pensée binaire.
Les LR ayant dilapidé leur héritage historique en passant avec armes et bagages dans le camp atlantiste, l’horizon est quelque peu bouché….
Le pire, c’est que via l’OTAN devenue une organisation offensive, nous devenons les supplétifs, version chair à canon, pour des conflits avec la Russie et la Chine, lesquelles en ont marre de l’hégémonie Anglo-saxonne et aspirent à une autre vision du monde, un monde multipolaire.
J’aimeAimé par 2 personnes
@cgn002
Le FMI ? Pas très performant depuis qu’il est dirigé par Mme Lagarde qui se trompe un peu trop souvent dans ses prévisions.
Je pense plutôt à une nouvelle hausse des taux d’intérêts qui obligerait l’Etat ou une agence de notation à nous déclarer en défaut de paiement (comme le Liban depuis un an) et à l’Europe de prendre à notre égard des sanctions comparables à celles de la Grèce en 2008.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Jean-Luc,
Le Général De Gaulle avait bien compris que les américains à la fin de cette dernière voulaient dominer l’Europe et le monde. Le plan Marshall fut bâti dans cette intention.
Le plan Marshall était simple pour l’Amérique, asservir l’Europe à sa cause. Pour les Etats-Unis il s’agissait de trouver des débouchés à l’étranger, financés par des prêts remboursables en dollars. Ces prêts sont émis via la banque mondiale et contrôlés via le FMI selon les accords de « Bretton Woods ». La particularité de ces deux institutions est que les États-Unis sont seuls à y avoir un droit de veto, leur permettant de dicter leurs conditions, en particulier, d’obliger les pays européens ruinés à accepter que des conditions soient liées aux prêts du FMI.
Il reconstitue les réserves en or et en devises, qui augmentent de 3 milliards de dollars de 1958 à 1964, et le remboursement de la dette extérieure. Ce
remboursement porte à la fois sur les tirages récents de la France au Fonds monétaire international, et sur les dettes contractées pendant et au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale (dettes Prêts-Bails et emprunt Blum-Byrnes de 1946). Il est terminé en 1963.
Pour assurer la pleine maîtrise de la France sur ses propres réserves, le général de Gaulle, qui a gardé le souvenir du séquestre opéré pendant la guerre par les États-Unis sur les avoirs français en or et en devises, fait même procéder par la Marine Nationale au rapatriement de la part de l’or de la Banque de France déposé à New York auprès de la Banque fédérale de
réserve. Ce qui a fortement déplu aux américains.
En 1966, le Général De Gaulle décide de quitter l’Otan, car voyant les Etats-Unis se lancer dans différents conflits notamment le Vietnam, il savait que la France serait impliquée automatiquement dans les conflits dont les Etats-Unis seraient à l’origine. Le Général De Gaulle partait du principe que la France devait assumer elle-même ses responsabilités politiques et stratégiques. Il fallait que la France dispose d’elle-même pour avoir une influence dans le monde. Et non pas dépendre de la politique américaine.
Aujourd’hui l’Europe est le continent vassal des Etats-Unis. Van Der Leyen proaméricaine obéit aux Etats-Unis. Les Etats-Unis veulent un monde unipolaire qui leur est soumis. ceux qui ne veulent pas auront la guerre.
De Gaulle disait: » A la chute du communisme le plus grand fléau contre lequel nous aurons à lutter sera l’hégémonie américaine »
La France n’a désormais plus aucun poids diplomatique
J’aimeAimé par 3 personnes
pardonnez moi, mais Mme Von der Leyen n’est pas la « Présidente de l’europe », ce n’est qu’une technocrate, nommé et non élue, donc sans légitimité. Il faudrait cesser de lui attribuer des compétences et des pouvoirs qu’elle n’a pas !
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime,
Si j’en crois ce post publié sur Linkedin (https://www.linkedin.com/posts/maria-geyer-927328214_ce-qui-est-vraiment-chouette-avec-ce-gouvernement-activity-7034016433273479168-Y_-e?utm_source=share&utm_medium=member_android), le gouvernement joue, comme c’était à prévoir, la carte du 47-1 pour faire passer son projet. Ce dernier vient de partir au Sénat dans l’état où il a été proposé à notre si respectable assemblée nationale, soigneusement expurgé des promesses de Borne ou des annonces de Dussopt. Quels ont été les 30 deniers de la NUPES dans cette affaire car c’est bien à cette formation que la « représentation nationale » doit sa déconfiture et son naufrage (dans le cas présent bien entendu, le mal étant bien trop enkysté) ?
Avec de tels représentants politiques, on a plus besoin d’ennemis extérieurs. On est totalement autarcique en matière de destruction programmée (pour information, le déficit commercial du pays atteint des sommets abyssaux et tous les indicateurs économiques fiables sont dans le rouge vif).
Bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour H,
J’entendais ce matin un « économiste » médiatique nous annoncer que, compte tenu de notre endettement actuel qui va continuer de s’accroitre (+ 270 Mds d’euros prévus en 2023) et la hausse des taux d’intérêts (3% à ce jour) notre dette n’avait pas fini d’augmenter exagérément.
Les seuls intérêts à rembourser de notre dette prévus en 2023 seraient de 31 Mds d’euros…
Nous allons tout droit à la faillite en sifflant.
J’aimeAimé par 1 personne
cette faillite ne dérange pas nos politiques, vu que ce sont les épargnants – notamment en assurance vie – qui seront spoliés, eux s’en tireront bien, parce qu’il y aura toujours assez de pognon pour les payer.
J’aimeJ’aime
La destruction programmée fait partie du programme de détention du pouvoir qui lui, est prioritaire.
La France et les français ne sont que des outils ( méprisables car lucides)
J’aimeJ’aime
BIEN ! Toujours ce « mépris de classe » .. . Bien cordialement. Ph. Deliac
J’aimeJ’aime