Emmanuel Todd, essai de réflexion intelligente sur le conflit russo-ukrainien

Huit dixièmes de ce qu’on lit dans la presse ou de ce qu’on entend à la radio ou à la télévision sur la guerre en Ukraine est sans intérêt. Les comparaisons historiques avec des situations qui sont sans le moindre espèce de rapport, sont toutes plus absurdes les unes que les autres. Entre d’une part les « va-t-en guerre » par délégation au peuple ukrainien, belliqueux mais seulement avec le sang des autres, terrifiés à l’idée d’être un jour engagés directement eux mêmes dans le conflit militaire et qui seront les premiers à se coucher comme des carpettes si les choses tournent mal pour eux ou leurs enfants et d’autre part les admirateurs d’une autocratie fascisante, totalitaire et agressive, on ne voit et on n’entend, on ne lit partout que des sottises surtout de la part des prétendus experts. Alors, tout essai de réflexion intelligente prenant de la hauteur est à saluer, par exemple l’analyse d’Emmanuel Todd, certes très pessimiste sur l’issue de cette guerre, à lire dans le Figaro de ce matin (réservé aux abonnés).

Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, «rebelle destroy» selon ses propres termes, Emmanuel Todd ne laisse pas indifférent. L’auteur de La Chute finale, qui prédisait dès 1976 l’effondrement de l’Union soviétique, était resté discret en France sur la question de la guerre en Ukraine. L’anthropologue réservait jusqu’ici la plupart de ses interventions sur le sujet au public japonais, publiant même dans l’Archipel un essai au titre provocateur: La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé. Pour Le Figaro, il détaille sa thèse iconoclaste. Il y rappelle que si l’Ukraine résiste militairement, la Russie n’a pas été écrasée économiquement. Une double surprise qui rend, selon lui, incertaine l’issue du conflit.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Emmanuel Todd, essai de réflexion intelligente sur le conflit russo-ukrainien

  1. Citoyen dit :

    Puisqu’il s’agit d’Emmanuel Todd, et au-delà de l’article que je n’ai pas lu ( faut être abonné, semble-t-il), j’ai trouvé une petite pépite venant de sa part, Maxime, le concernant, et à laquelle on ne s’attendrait pas, qui mérite de s’y arrêter 5 secondes … :
    « J’ai découvert que les gens de droite qui m’insupportaient sont au fond beaucoup plus tolérants que les gens de gauche, ça me gêne de dire ça »
    C’est-y pas beau, venant de lui !

    L’anthropologue de gauche Emmanuel Todd : « ce qui m’a frappé tout au long de ma vie c’est à quel point les gens de droite (qui m’insupportaient) étaient plus tolérants que les gens de gauche »

    J’aime

  2. Franck Sangyola dit :

    Vous êtes injuste envers certains « experts ». Caroline Galacteros, ou bien Jacques Baud, sans parler d’illustres profs américains, ont pu exprimer des points de vue tout à fait clairs sur la situation.
    En gros, et pour faire court: l’Europe totalement sous la coupe des USA, paye avec son argent et avec la souffrance des ukrainiens la guerre de son maitre.
    Cela s’appelle une sortie de l’histoire.

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    Cher Maxime,

    Vous avez bien raison de poser la question constitutionnelle. Notre république, encore jeune ( 64 ans ) a besoin d’être retoquée.
    Nos deux premiers présidents, le fondateur et son fidèle serviteur eurent une fin singulière, l’un démissionna las des foucades du peuple, l’autre de maladie, occurrence rare.
    Mais pour les 6 suivants tout se passa selon les règles et dans un bel équilibre. 3 furent réélus et les 3 autres remerciés. Preuve de la vitalité et de la clairvoyance d’un corps électoral avisé !

    Le plus long, Mitterrand, le hurdler des jardins de l’Observatoire, fit ses 14 ans sans désemparer. Puis il disparu dans l’ordre de son âge. Il avait été élu parce que le peuple ne pouvait plus supporter les extravagances de son prédécesseur. Le second long, réélu, ne fit pas ses 14 ans , il subodorait qu’il ne tiendrait pas le coup, il réduisit la durée du mandat … il était habile. Il fit tout de même 12 années.
    3 autres furent remerciés sans ambages, ils continuèrent leur vie dans des voies diverses sans que le peuple électeur ne s’en soucie vraiment.

    Le dernier cas fut réélu mais avec une perspective d’un mandat de 10 ans et comme l’homme est très jeune et d’une ambition débordante il est à craindre que ses partisans – car il en a – le poussent à des initiatives réformistes insensées.
    Trois mandats successifs, ce serait lourd, inusité ; même chez les US ce n’est pas permis, sauf en cas de guerre ! Et justement nous y sommes, ou presque, ou nous y allons tout droit !
    Bien sûr il y a la solution constitutionnelle de revenir faire 10 années supplémentaires plus tard mais tout le monde comprend – et particulièrement l’intéressé – que c’est lourdement aléatoire.
    Alors il faut s’attendre à un retoquage constitutionnel, vite fait bien fait, qui permettrait à l’actuel locataire de se maintenir à l’Élysée, sans haine ni contrainte pendant une durée sans limite précise.

    Oui, cher Maxime, on peut s’attendre à des initiatives modifiant le cours de la Cinquième République.

    J’aime

  4. Zonzon dit :

    STATUE DE LA DISCORDE
    Par décision de justice une statue de la Vierge Marie va disparaître du domaine public dans l’île de Ré.
    Un héritage de l’antisémitisme d’hier … Les rationalistes ont de la suite dans les idées.
    Effacer l’identité française.
    Ouvrir les bras à l’islamisme.

    J’aime

  5. Zonzon dit :

    Le problème premier de la France est l’immigration !
    La preuve : cette opinion est violemment critiquée par le pagnolesque maghrébin Karim Zéribi.
    CNEWS Punchline Samedi 18h

    J’aime

  6. Zonzon dit :

    COUPE IQUIOUSSEN
    Au final la Belgique bat la France par 1 à 0.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.