Allocution de Noël aux Français de Georges Bidault, président du Conseil, le 24 décembre 1949

Il est rarissime, pour ne pas dire exceptionnel qu’un chef d’Etat ou de gouvernement français s’adresse à la nation un soir de Noël, en vertu du principe de laïcité. Georges Bidault, président du Conseil et créateur du MRP, personnage profondément anticonformiste et transgressif, l’a fait sans craindre le scandale ou la polémique, comme il est rappelé dans sa biographie, parue en 2022 aux éditions Perrin:

« En cette nuit de Noël, fête chrétienne, fête humaine et soir de légende pour tous les enfants du monde, je veux seulement vous adresser des vœux sincères et simples. A ceux qui sont heureux, car il y a en France des gens heureux, même s’ils ne le savent pas faute d’avoir vu ailleurs ce qu’est le malheur non seulement des individus mais du peuple, je souhaite qu’ils gardent leur joie qu’ils ont conquises et méritées, les seules qui soient vraiment valables. A ceux qui souffrent, je souhaite de tout mon cœur des jours meilleurs. Et ce n’est pas une consolation, je le sais, de dire que le monde est souvent injuste et cruel […] Rassurez-vous, je ne veux tenter aucune manœuvre politique dans votre fête familiale de ce soir […] Songez aux espaces que l’avenir ouvrira pour la patrie, à la seule condition que nous soyons calmes, justes et courageux, il y aura encore de beaux jours pour la France. »

C’est beau n’est-ce pas? Superbe! C’était une autre époque, quand la France savait se donner des hommes d’Etat, une époque révolue.

A mon tour de vous souhaiter un joyeux Noël!

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Allocution de Noël aux Français de Georges Bidault, président du Conseil, le 24 décembre 1949

  1. cyril dit :

    en effet, G Bidault a été malheureusement oublié par l’histoire et par les historiens, il fut un proche, un confident de Jean Moulin

    J’aime

  2. jean claude fraternel dit :

    joyeux noel à toutes et à tous
    et que certains politiques s’inspirent sans hypocrisie de ce texte de bidault
    suivez mon regard pour l’allocution des voeux pour 2023….
    cordialement

    J’aime

  3. Jacques R. dit :

    Simplicité et intelligence du coeur et de la raison ! Peut-être ne savons-nous plus en faire preuve. Bonnes fêtes à vous Maxime ainsi qu’aux lecteurs et lectrices de ce blog.

    J’aime

  4. Citoyen dit :

    Puisque nous sommes encore le 25, presque en retard mais pas trop, j’en profite pour vous souhaiter moi aussi un joyeux Noël, Maxime, comme les participants de ce blog.
    Du même coup, j’en profite aussi pour vous souhaiter d’avance une bonne St Sylvestre, si je n’ai pas d’autre opportunité de le faire jusque-là.

    J’aime

  5. Monique dit :

    Voisi un texte de Marguerite Yourcenar écrivain, poétesse, elle avait compris l’absolue nécessité d’enseigner l’écologie aux enfants dès leur plus jeune âge. » un discours qui nous change des nouveaux détenteurs de la pensée, ceux qui ont pris en otage l’esprit de nos enfants :

    « Extrait de « Les yeux ouvert » :
    “Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.

    Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.

    Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.

    On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
    On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.

    On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.

    En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.

    On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait.”.

    Voilà ce qu’il faudrait mettre dans les petits sabots de Noël ! Joyeux Noël à tous

    J’aime

  6. Anne dit :

    Merci. Bonnes Fêtes à tous.

    J’aime

  7. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Je vous souhaite un joyeux Noël à tous.

    Hier soir avec mes enfants je leur racontais mes fêtes de Noël enfant, et je montrais des photos. Le plaisir que nous avions à regarder les illuminations, mais aussi les crèches que l’on voyait dans chaque village et villes sans que cela pose problème.
    Dans mon petit village de Charente nous faisions chaque année une crèche vivante, le soir de Noël.
    Ce Noël 1975, mes camarades et moi avions été choisi pour faire cette crèche vivante, nous étions 10. Mais le plus beau est que parmi les enfants il y avait Farid un de mes copains d’origine algérienne, musulman qui fit le roi mage Balthazard d’Arabie, et Rohan d’origine indienne fit Gaspard. Moi je faisais un berger. Nous étions tous excités de faire cette crèche vivante. Deux agriculteurs du village prêtaient deux moutons, un âne et une vache. Pratiquement tous les habitants du village étaient présents avec leurs familles pour assister à cet événement ainsi qu’à la messe de minuit. Pour nous cette crèche vivante qui se faisait chaque année, nous la regardions avec émerveillement.
    C’était aussi le plaisir de se retrouver tous, les habitants du village, il y avait des personnes de toutes origines, algérienne, marocaine, portugaise, italienne, indienne, polonaise, espagnole. Bien que nous étions des habitants d’horizons différents, elle nous rassemblait. D’aprés mes souvenirs il y avait environ 2000 habitants. C’était un merveilleux moment festif, un vin chaud était servi à l’issue de la messe. Puis nous attendions la semaine suivante pour le bal du Nouvel An qui se déroulait à la salle des Fêtes du village.
    Imaginez aujourd’hui un musulman faisant un roi mage et une crèche vivante, beaucoup crieraient au scandale. Et pourtant les rois mages étaient Perse, indien et arabe et ils allaient voir un juif.
    Nous sommes de confession judéo-chrétienne et vouloir interdire des crèches pour le principe de laïcité est ridicule.
    Je disais à mes enfants que j’avais la nostalgie de cette époque, ma fille a vu une crèche vivante lorsque j’étais en garnison à Belfort en 1988. Ce fut la dernière que j’ai pu voir.

    Aimé par 1 personne

  8. Anonyme dit :

    BIEN,,,pour Maxime, bon Noel en famille ,ainsi que pour vous tous ,jamais il n » y a eu de Paix dans le monde ,donc, profitons de c » est moment en famille ou on oublie un peu tout ,michel43

    J’aime

  9. Stanislas dit :

    Joyeux Noël à tous les camarades de commentaires, chez nous on le fête le 27, la famille travaille ce WE

    Aimé par 1 personne

  10. « D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes plein de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas; vous demandez mais vous ne recevez rien; en effet vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. » (Jacques 4,1-3)

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article744/vivre-nos-relations-dans-la-paix

    J’aime

  11. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour ce rappel du message d’espoir de G. Bidault et cette allocution vaut bien mieux que toutes les balivernes édulcorées et mensongères des présidents chaque soir du 31 décembre.
    Les personnages d’Etat ont aujourd’hui tous disparu sans doute en partie à cause de notre couardise collective et de l’individualisme généralisé comme le définissait A.de Tocqueville : « l’individu émancipé de ses attaches traditionnelles…émergence de la démocratie ».
    Aujourd’hui, la violence dans tous ses acceptions règne partout dans le monde, La France n’y échappe pas même si le garde des sceaux la qualifie piteusement de « sentiment d’insécurité », chiffres tronqués à l’appui.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année dans la joie et les bonheurs de ces courts moments à toutes et à tous et un grand merci à M. Tandonnet pour ces espaces d’échanges et de réflexions.

    J’aime

  12. Iris dit :

    Noël c’est la nativité d’une nouvelle espérance… Joyeux Noël à tous !

    Aimé par 1 personne

  13. salviat dit :

    à vous également, cher Cassandre, pour vous et les vôtres, un Noël de paix et de joie

    J’aime

  14. Ne désespérez pas Monsieur Tandonnet. A force du pire viendra le mieux.

    Gribouille a fait un commentaire sur Laval dans un de vos précédents blogons.

    Son commentaire m’a donné envie d’en savoir plus sur Laval. J’ai donc consulté le lien suivant:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laval

    Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens dit-on…

    Bonne nuit de Noël à tout le monde, nuit de Noël qui pour moi sera meilleure que celle d’un Syrien ou d’un Ukrainien pris dans les tourments des guerres d’aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

    • Gribouille dit :

      Avec Laval, on est passé du mieux (de votre point de vue) au pire.

      Vous trouverez des informations complémentaires sur Laval dans l’article de première page du Populaire du 15 août 1942, « pas un homme de plus » :

      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877853k/f1.item

      ou dans le livre de Marc Ferro « Pétain, les leçons de l’histoire », par exemple.

      « Bonne nuit de Noël à tout le monde, nuit de Noël qui pour moi sera meilleure que celle d’un Syrien ou d’un Ukrainien pris dans les tourments des guerres d’aujourd’hui. »

      Espérons qu’elles restent sûres à l’avenir. Quelques événements et manifestations récentes suggèrent que le sol de France n’a pas de pouvoir magiques contre les conflits « intracommunautaires », si on les laisse se constituer.

      J’aime

    • lugardon dit :

      Merci de votre commentaire gribouille. Je vais consulter le lien que vous nous indiquez.

      J’aime

    • @gribouille,

      « Espérons qu’elles restent sûres à l’avenir. Quelques événements et manifestations récentes suggèrent que le sol de France n’a pas de pouvoir magiques contre les conflits « intracommunautaires », si on les laisse se constituer. »

      Les conflits intracommunautaires ont lieu et auront encore lieu dans les villes de grandes solitudes.

      Là où je vis mes nuits peuvent de pas rester sûres: nouvelles tempêtes? nouveaux incendies? désintérêts des Français des villes pour les Français des champs?

      Je peux me tourmenter aussi tout seul comme un grand à l’insu de mon plein gré: je n’ai plus 25 550 nuits devant moi. 😦

      Bon je vais me coucher…

      J’aime

  15. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je crois que je suis bien trop vieille pour m’extasier comme vous le faites sur ces quelques phrases de Georges Bidault qui, dans mon souvenir, était un homme politique très loin de faire l’unanimité.
    Mais cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter, à vous, à vos lecteurs et à tous vos commentateurs un très joyeux Noël !

    Aimé par 1 personne

    • Sganarelle dit :

      A Mildred qui semble avoir les mêmes souvenirs que moi , je dirai: «  Depuis quand avez vous vu qu’un homme politique fait l’unanimité?
      Il faut de la place à l’opposition de la place à la contestation aux débats aux critiques.. au sentiment que les français ont de leur existence.
      Je me souviens d’une chanson humoristique sur Bidault avec comme modèle le « bidon de lait et le bidon de l’eau «  cher à Charles Trenet. ..les chansonniers libres alors de leur humour contestataire s’en donnaient à cœur joie…etait- ce le bon temps? On reconstruisait la France comme on pouvait avec ce qui restait, c’était après la guerre
      Mais on pouvait faire encore ostensiblement le signe de croix devant un enterrement qui passait sans se faire insulter et on pouvait en procession chanter des cantiques dans les rues. Un prêtre venait vous assister dans la mort et les familles portaient votre deuil. Ce n’était pas mieux mais on se sentait moins seul.
      Un monde disparaît et quand nous le quatrième âge nous aurons rendu l’âme ce monde aura totalement disparu et il n’y aura plus personne pour se souvenir, plus personne pour rétablir la vérité. Les jeunes actuels diront à leur tour que c’était mieux de leur temps et ils auront raison .
      A chaque arrivée dans son monde l’être humain doit tout réapprendre tout recommencer. Noël est l’image de ce cycle en boucle de la naissance à la mort.

      « Joyeux Noël petits et grands , athées et croyants je vous souhaite à tous la paix qui est le bien le plus précieux sans lequel on ne peut rien faire »

      Aimé par 1 personne

  16. H. dit :

    Joyeux Noël à vous Maxime et à tous les lecteurs de ce blog.

    J’aime

  17. Florence dit :

    « Songez aux espaces que l’avenir ouvrira pour la patrie, à la seule condition que nous soyons calmes, justes et courageux, il y aura encore de beaux jours pour la France. »

    Ok y croit 🙏🗽
    A vous aussi Maxime de belles fêtes et ressourcez vous pendant cette trêve de Noël …
    Bien à vous
    Florence.

    J’aime

  18. xc dit :

    « …je souhaite qu’ils gardent leur joie… » Vu la suite, il me semble que « leur joie » devrait être au pluriel.

    J’aime

  19. Ping : Allocution de Noël aux Français de Georges Bidault, président du Conseil, le 24 décembre 1949 – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.