
Le mot mademoiselle est depuis plusieurs années banni du langage administratif. Aujourd’hui, ceux de Madame et Monsieur sont en train de subir le même sort. L’administration fiscal les considère comme trop « genrés », exprimant la différence des sexes, masculin et féminin. Ils vont donc disparaître. « La Direction générale des finances publiques (DGFIP) recommande en effet de ne plus mentionner les civilités dans les messages adressés aux contribuables compte tenu de la double motivation des usagers concernés (changement de genre ou refus de toute référence à un genre». Les règles fondamentales de la politesse changent par conséquent. Il ne faut plus dire « bonjour Monsieur ou bonjour Madame » mais un simple « bonjour » enseigne-t-on aux enfants. Bien sûr, tout cela relève de l’anecdote, mais une anecdote révélatrice d’un changement des mentalités qui est à l’œuvre dans le monde occidental.
L’exemple vient de haut, une circulaire du Parlement européen en date de 2018 jetait déjà une suspicion sur ces termes de Monsieur et Madame:
Cette évolution est de nature totalitaire, au sens même du totalitarisme tel que le définissait Claude Lefort. Elle procède de la volonté de créer un nouvel homme ou plutôt un nouvel être humain, dans une logique de la table rase, apuré du fondement même de l’identité: la distinction homme femme. La nouvelle idéologie totalitaire se réclame du principe de neutralité: toute forme de différence entre les individu doit progressivement s’effacer, la première, la plus évidente étant l’identité ou la différence sexuelle.
Claude Lefort: « Le totalitarisme est ce régime où tout se présente comme politique : le juridique, l’économique, le scientifique, le pédagogique. Nous observons que le parti pénètre dans chaque domaine et diffuse ses consignes […] Le totalitarisme apparaît comme ce régime où toutes choses deviennent publique […] Ce qui interdit de le confondre avec une vulgaire tyrannie, c’est qu’on ne saurait le traiter comme un type de gouvernement arbitraire dans la mesure où il se réfère à une loi, à l’idée même d’une loi absolue qui ne doit rien à l’interprétation des hommes, ici et maintenant : la loi de l’Histoire dans le totalitarisme de type communiste ; la loi de la Vie dans le totalitarisme de type nazi. Dans ce régime, il semble encore que l’action soit la valeur dominante, puisque le peuple doit être mobilisé et toujours en mouvement autour de tâches d’intérêt général. C’est aussi un régime qui se présente comme révolutionnaire, un régime qui fait table rase du passé et qui s’adonne à la création de l’homme nouveau ». (Essais politiques)
La grande question est celle du pourquoi: pourquoi le monde occidental, à un moment de son histoire, alors que les totalitarisme sanguinaires de l’histoire, le fascisme, le nazisme et le communisme soviétique ont été vaincus en Europe, s’enfonce lui-même dans une nouvelle forme de l’idéologie totalitaire. Elle correspond à l’image d’un monde uniforme, sans frontières, sans différences. L’idée d’effacer la culture, l’histoire, pour engendrer un homme neuf, apuré de ses références morales, traditionnelles, intellectuelles, et le rendre parfaitement hors sol et malléable à merci, soumis au pouvoir, est au centre de tout projet révolutionnaire de droite ou de gauche. Les idéologies totalitaires ne sont pas mortes, elles se métamorphosent et rejaillissent sous d’autres formes.
MT
RÉPONSE fin
there, vous terminez votre démonstration par le plus important : l’Économie … normal !
« … toutes les civilisations aisées et économiquement développées ont besoin de main d’œuvre : les US, etc … »
Aujourd’hui l’Économie est la Reine des batailles. Les puissants du jour ne sont plus les politiciens mais ceux qu’au Moyen-Âge on appelait les marchands, qui furent nommés « industriels » quand la technologie triompha et qui sont devenus désormais les « entrepreneurs », véritables maîtres de ce temps, répartis en deux classes : les millionnaires et, pour les plus nobles d’entre eux, les milliardaires.
Ces gens-là produisent, distribuent, vendent tout ce que les hommes ont – plus ou moins – besoin pour subsister. Et pour que leur système fonctionne il y faut de la main d’œuvre … comme vous dites … un mot qui s’élida « démocratiquement » en manœuvre.
Des « gens » qui comptent peu mais nécessaires et qui manquent … et qu’on va chercher ailleurs, là où ils sont en nombre sans être utilisés … un état de fait troublant et inexplicable pour les plupart des Économistes qui sont les spécialistes de ces choses !
Mais comme les Entrepreneurs sont les gens les plus avisés de ce temps ils ont optimisé leur système en organisant le transfert de ces manœuvres de là où ils ne servent à rien dans des endroits où ils sont recherchés.
Il va sans dire qu’un tel système ( que certains esprits chagrins appellent immigration massive) pose quelques problèmes d’accommodement dont les bénéficiaires n’ont rien à faire !
Un exemple nous vient de Corse, une île rude et fière où le nationalisme des profondeurs a provoqué jadis, après la décolonisation de l’Algérie, quelques remous racistes furieux. Mais aujourd’hui tout baigne !
La Corse, exportatrice de mandarines exquises, n’assume plus la récolte … il n’y a plus assez de Corses pour fournir. Aussi les élus de l’île ont accepté l’accueil de 600 familles marocaines pour pallier à cette carence nationaliste.
Apparemment aucune recherche n’a été faite pour résoudre le problème dans une « corsitude » acceptable.
Les autochtones, fiers de leur terre magnifique mais ingrate, commenceraient-ils à lorgner sur la Sardaigne voisine qui a carrément vendu une portion de son territoire à un nabab d’Orient pour en faire un paradis réservé aux « entrepreneurs milliardaires » ?
J’aimeJ’aime
RÉPONSE Suite
« …. toutes les civilisations aisées et économiquement développées ont besoin de main d’œuvre : les US, … ».
there, vous énoncez là une vérité première qui est surtout une généralité peu outrecuidante . Encore faudrait-il moduler. Les États-Unis sont nés dans un territoire quasiment vide, occupé par quelques poignées d’humains dénués de valeurs culturelles conséquentes.
Ils ont peuplé ce vide par la volonté de la monarchie britannique … qui peut lui en vouloir ? Ce sont d’ailleurs leurs propres administrés qui se lancèrent en premier dans l’aventure plus quelques français qui furent, à la longue, abandonnés par leur Roi.
Mais il fallu attendre la fin du XIXe et le XXe siècle pour que l’aventure commence réellement.
Et l’on vit alors des foules de toutes les nations européennes – nations culturelles sœurs des britiches – qui vinrent se fondre dans une Nation qui naissait chaque jour davantage : Irlandais, Italiens, Polonais, Grecs, Arméniens, Allemands, juifs … des communautés diverses qui n’eurent aucun mal à se mélanger tout en gardant leurs coutumes locales chères à leur cœur … la Nation US se tissa et l’on retrouve aujourd’hui avec bonheur les marques de cette osmose dans le grand cinéma hollywoodien !
Ils ne sont pas venus, ces migrants, parce que les US avaient besoin de main d’œuvre mais parce qu’un espace vital, quasiment vide s’offrait à eux … eux, ceux de la vieille Europe riche et développée mais qui commençait à être un peu « pleine » !
Paradoxalement ce n’est que quand US a eu besoin de main d’œuvre que l’affaire se « gâta » comme on peut l’observer maintenant.
Je n’évoque pas les problèmes noir et de l’esclavage, une erreur dont personne ne se remettra jamais et dont les responsables dorment depuis longtemps dans « la paix et la sérénité » !!!
there, je ne crois pas du tout qu’il y ait le moindre rapport entre la « naissance des États-Unis » et la question de l’invasion migratoire que la malheureuse Europe subit aujourd’hui.
Pas le moindre rapport !
Et vous le savez aussi bien que moi.
Les US sont « nés » dans la joie, la fusion, la liberté, l’aisance et la richesse … ce qui se passe aujourd’hui dans notre continent n’est que misère et désolation.
Et l’annonce de la mort de la belle Europe!
Et quand les US ont besoin de main d’œuvre ils font la même erreur mortelle que nous !
Comme quoi il y a quand même une justice quelque part.
…/ …
J’aimeJ’aime
RÉPONSE
@ there 21 décembre à 08h20
« @ Gamain Tout ceci n’a rien d’un complot mais simplement une adaptation à un problème donné. Pour faire court toutes les civilisations aisées et économiquement développées ont besoin de main d’œuvre : les US, le Quatar et dans l’antiquité : Rome, l’Égypte (à ce titre relire Moïse est amusant d’actualité). »
Je commencerai par le plus aisé : Le millénaire qui précéda le christianisme est plein d’enseignements et c’est un plaisir toujours renouvelé de se plonger dans l’Ancien Testament, Homère, Hérodote et les autres … les prolégomènes de notre temps. Hélas, nos loisirs occupent aujourd’hui une place secondaire et nous ne sommes plus en mesure de nous envelopper par nos lectures au coin du feu des péripéties de l’Antiquité !
Car ce qui nous arrive présentement est effroyable … ce n’est pas moins d’assister à la disparition de notre propre civilisation bimillénaire.
En regard du phénomène de l’invasion migratoire qui nous submerge vous paraissez de marbre, stoïque et sûr de vous. Pour autant que l’on puisse polémiquer sagement (amicalement) sur le sujet il me semble que vous omettez trois données fondamentales en regard du passé – tout au moins celui des 14 derniers siècles – des oublis suicidaires, je me permets de le préciser.
Les musulmans ne sont plus quelques tribus de gueux labourant des terres arides et peu peuplées déboulant du centre du monde émergé ( La Palestine et ses alentours) et poussant jusqu’à Mogador avec quelques incursions vers le Nord, vite matées par les sauvages autochtones ; mais une masse de 2 milliards d’hommes à laquelle Allah a octroyé quelques richesses matérielles leur permettant d’abandonner le cheval pour des véhicules plus commodes !
Première erreur !
Ces gens-là, de fougueux croyants, sont des adeptes d’une religion qui est en réalité une idéologie totalitaire, un totalitarisme qui ne cèle en rien de son ambition universelle de conquête pour le plus grand profit du son Dieu.
Deuxième erreur !
Enfin vous faites un oubli historique considérable. Nos malheureux monarques d’Europe ne purent pas s’empêcher d’aller asticoter ces peuplades dans le faux but de les « civiliser » mais en réalité de les exploiter de manière éhontée. Ceux qui nous subirent ont développé à notre égard une haine revancharde immarcescible qui ne demande qu’à « s’exercer » !
Troisième erreur !
…/…
J’aimeJ’aime
Nous leur vendons beaucoup d’armes aussi.
Petit rappel historique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot
J’aimeJ’aime
@Valukhova 23 décembre à 22h14 … pas de place pour répondre au dessous de votre commentaire et je vous dis courage ( vous n’en manquez pas !) pour les situations difficiles, précaires ou compliquées que la vie nous inflige, mais je pense être votre « doyenne » ici. Oui, ma grand mère me disait « tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir », c’est assez galvaudé et commun mais finalement, elle avait peut être raison. Alors je continue le combat contre ceux qui assassinent ma France, c’est puéril et inutile, je sais , mais c’est encore une façon de dire que je suis encore vivante dans ce monde. Joyeuses fêtes de fin d’année. Cordialement
J’aimeJ’aime
Nous avons en hier un beau cadeau de Noël avec la péroraison de Pierre Manent ( CNEWS 10h), un homme qui parle avec ses mains, ponctuant chacune de ses paroles par des gestes qui évoquent ceux du prêtre pendant la célébration de la messe … insoutenable !
C’est un professeur de l’IHESS, cet organisme qui diffuse toutes les nouvelles théories sociologiques de ce temps, renommé jusqu’en Californie … c’est dire !
Je n’ai pas tout suivi, ni tout noté, mais ceux qui s’intéressent à ce personnage pourront toujours consulter ses livres, le soir à la chandelle.
Il est partisan de « l’accommodement avec l’Islam », un accord entre les français musulmans et ceux qui ne le sont pas !! Ils sont avec nous depuis 30 ans mais leur présence sera de plus en plus forte … un retour en force des arabo-musulmans. [Il ignore la théorie du grand remplacement]
L’Église est marginalisée par sa faute … la France est une nation républicaine du monde chrétien … l’Église joue un rôle où les musulmans doivent trouver leur place … le seul Dieu est musulman si l’Église se rétracte, il y a RÉTRACTATION de l’Église.
La Nation, unitaire, va se reconstituer en communautés indépendantes !!!
Bergoglio – qu’il appelle François – est un faux-cul qui défend la question de l’immigration en terme politique : la dureté de cœur des européens : nous ne serons jamais assez généreux à l’égard des migrants … il y a déseuropeanisation du christianisme … le Pape a du ressentiment politique vis à vis de l’Europe, l’Argentine a été mise à l’écart des US et de l’Europe …L’islam, nouvellement présent en Europe est stable et continu ?
Mais le meilleur était à venir avec les questions proprement sociologiques.
-Rien n’est opposable au désir individuel (volonté)
-L’écologisme
-La différence des sexes : si on est malheureux dans son genre, on a le droit d’en changer : « Rien ne peut résister à ce que je veux ».
-Le principe du vouloir individuel : rien ne peut valoir contre ce que je veux … ma volonté c’est mon droit !
Et il terminera par la politique du jour : La NUPES : une classe éclairée face à un peuple endormi … des intellectuelles !
Il est content de lui, de son époque … L’IHESS, c’est en face de l’Hôtel Lutetia, mais vous ne le trouverez pas, il est à la retraite.
NOTE Sur le genre on se doit de rappeler que dans le cours de la Création la sexualité est apparu presque en même temps que la vie !
J’aimeJ’aime
A propos de l’Argentine:
https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social1-2010-1-page-7.htm
J’aimeJ’aime
Hé ! Oui, il y a même le langage des signes, et c’est pas facile ! Après tout, est-ce qu’il n’y a pas un peu le même langage dans la communication du règne animal.
Sacré nom de nom, moi je parle avec ma souris (zut ! pas celle de mon ordinateur), mais la celle qui est dans les tiroirs de ma petite cuisine et je lui donne même un p’tit bout de chocolat à dix heures du soir, et… que le lendemain, il n’y a plus rien…
J’en ai marre de la politique… mais je viens toutefois de regarder et entendre, en même tmeps, un sacré résumé sur la 5, à la fois, que je faisais évidemment quelque chose d’utile, dans ma cuisine…… pour un lendemain déjà cadré !!!
Fraternellement à vous, sacré Lugardon !!
Une sacrée bonne femme de 80 ans…
Michèle
Merci MT pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur Tandonnet
« Cette évolution est de nature totalitaire » dites vous. Et effectivement si l’on n’y prête pas garde on risque de faire de la prison pour avoir « madamé » une dame…car les « penseurs » de cette aberration, dans leur grande bestialité, exigent qu’on leur fasse non seulement allégeance mais aussi qu’on les admire pour leur rôle de créateurs de la pensée commune…toute dérive s’identifie alors à un crime de lèse majesté.
Je vois bien miss vagin (ie la roussotte) exiger déjà des excuses de ceux qui osent la confronter, et lancer ses perfides soudards vociférant aux basques des pêcheurs par elle désignés. Mein Kampf revu et corrigé.
Hara Kiri se serait occupé de ces gens nauséabonds en amplifiant leur logique de l’absurde jusqu’à la rendre totalement risible. Car on perd son temps à combattre ces imbécilités par de la logique, sachant qu’elles ne sont basées que sur la volonté d’asservir en imposant une contre vérité. Il faut forcer le trait pour montrer à quel point.
Mais Hara Kiri a disparu, et Charlie Hebdo, le frère d’Hara Kiri, qui avait repris le flambeau, a eu tord d’avoir raison avec cet autre totalitarisme qu’est l’Islam, et l’a payé au prix fort. Les fachos agissent toujours ainsi quand ils n’arrivent pas à contrer leurs opposants: ils tuent.
Mais essayons de conserver l’esprit de la chrétienté , et je vous souhaite donc un joyeux Noël et un » bon bout d’an ».
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à Maxime Tandonnet qui nous permet d’enrichissants échanges évidemment entre personnes bien élevées, et toujours courtoisement. Merci pour tous vos articles dans lesquels nous nous retrouvons tous, en général, et c’est démocratiquement que chacun a le droit d’être différent mais toujours dans le respect des idées et des personnes. A chacun ainsi qu’à vos familles et ceux qui vous sont chers JOYEUX NOEL.
J’aimeAimé par 2 personnes
Joyeux Noël à tous !
Femmes, hommes et enfants…
Oublions un moment toutes ces idéologies CONTRE NATURE…
J’aimeAimé par 3 personnes
Que le ministre de la bien pensance me pardonne d’oser souhaiter un « Joyeux Noël à tous ! » au risque de choquer les personnes sensibles …
Du côté de Boston, une municipalité a retiré le traditionnel sapin de la bibliothèque locale, dont la présence « offensait certains employés » …
Personnellement je vais me rendre à la messe de la veillée de Noël – je joue avec la Chorale -, qui est un grand moment de célébration et de foi.
Allez, je le redis : joyeux Noël à tous et passez de bonnes fêtes avec ceux qui vous sont chers.
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonsoir Madame, Mademoiselle, Monsieur,
évidemment tout plein de sous-entendus Pheldge ! « Au risque de choquer des personnes sensibles ». Allons ! sensibles à quoi donc ? à ce que le tsunami dont je ne citerai même pas le nom, grâce à nos « gouvernants » est en train de détruire notre belle culture, nos belles conceptions de l’âme Universelle qui s’incarnat dans le coeur de Jésus. La différence c’est que l’on ne s’agenouille pas devant « eux », le derrière en l’air, dans la rue, mais plutôt fort respectueusement et dignement, mais discrètement. Comment pouvons-nous accepter toute destruction de concepts qui, par leur puissance spirituelle, ont aidé des millions d’êtres humains, en confiance et confidence, d’être parfois sauvés des pires des malheurs ??
Je crois que mon humble présence sur ce blog, où je remercie sans cesse du bon accueil que l’on m’y offre, ne ressemble pas beaucoup à certains messieurs, certaines dames ou demoiselles, tout en étant quand même dans l’alambic de la métamorphose et désirant la transformation planétaire,
BON NOEL, EN CONSCIENCE !
J’aimeJ’aime
Bonjour Maxime, bonjour à toutes et à tous,
Le nouveau monde merveilleux, plus de Monsieur, de Madame, l’écriture inclusive même pour les épicènes etc.
Mardi dernier, avec des amis, nous avons eu une conversation avec deux jeunes femmes sorties de sciences Po, adeptes de ce wokisme.
En fait aucune possibilité de débat, elles ânonnent bêtement les mêmes choses. Quant au niveau culture générale, c’est du niveau ras les pâquerettes. Elles sont formatées.
De plus, pendant notre conversation elles ne quittent pas des yeux leur portable.
Bien sûr elles sont contre les crèches, les hommes sont machos etc…
Incapables d’entrer dans un débat sérieux, elles quittèrent notre table, en nous jetant à la figure, que nous étions ringards et qu’il fallait évolué.
On sent chez elles une intolérance toutes personnes qui ne pensent pas comme elles sont ennemies. En fait chez les wokistes, ils sont pour la liberté de paroles et de penser seulement et seulement si vous pensez comme eux.
Le monde de la crétinisation de l’arnaque et du mensonge se développe à vitesse grand V.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël ainsi qu’à vos familles.
Philippe
J’aimeAimé par 4 personnes
@Philippe Je ne sais pas quand le coin totalitaire a commencé de s’enfoncer dans science Po, Maxime pourra peut être nous conter des histoires rigolotes, mais ça fait tout de même déjà quelques dizaines d’années. Tout le monde naviguait joyeusement à gauche, se tirant la bourre pour faire la course en tête, penser autrement faisait de vous un navigateur solitaire. Aujourd’hui cette flottille insouciante se fait damner le pion par une armada de pirates, ça leur fait tout drôle. Et moi je m’étonne -et m’amuse- de leur surprise. Maxime nous dira probablement que la différence se tient dans la culture. Oui , aujourd’hui ce vernis n’est plus là. Je pense que c’est mieux, car cela évitera désormais de prendre des vessies pour des lanternes.
J’aimeJ’aime
….En fait chez les wokistes, ils sont pour la liberté de paroles et de penser seulement et seulement si vous pensez comme eux….
C’est exactement ce que vous faites !
J’aimeJ’aime
ah ? vous trouvez ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Lucien.S
Si c’était le cas, je ne serais pas sur ce blog. Les avis divergents vous enrichissent. Ce qui n’a pas l’air d’être votre cas. Vous n’aimez pas lire ce qui vous déplaît et écrivez de ce fait des invectives.
Cependant je vous souhaite un bon Noël à vous et votre famille
Philippe
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons encore les mots pour le dire, Joyeux Noël à tous et paix aux hommes de bonne volonté, que nos bougies apportent une petite lueur, celle de l’espoir et l’espérance d’un Renouveau. Amitiés à tous
J’aimeAimé par 3 personnes
Joyeux Noël à tous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Quand le wokisme s’infiltre partout : et maintenant le Scrabble ? il y a maintenant des mots interdits, on ne peut plus jouer avec les mots mais jouer sur les mots, là, nos gouvernants sont champions.
Donc il y a les nouveaux mots qui ne figurent plus dans le jeu peut être le plus répandu en France. Je ne ferai pas l’affront à ce blog de les nommer ici mais franchement je connais des personnes qui jouent au scrabble, personne n’aurait l’idée de les utiliser parce qu’elles sont bien élevées.. pourtant certains mots très connus et utilisés couramment ont été occultés, ce sera la revanche de ceux qui en ont assez de vivre cette perpétuelle insécurité qui nous vient des mêmes, surtout les laïcards qui pâlissent devant une crèche.
Par contre, on peut s’étonner que le mot « bamboula » soit parmi les proscrits alors qu’il désigne à l’origine un tambour africain ? qui en a dévié le sens pour en faire un mot raciste ? et n’est-ce pas du racisme pur d’en interdire l’utilisation ?
L’argot parisien est aussi un langage, par exemple casser la croute est vulgaire, dire c’est du kif kif fait référence à la colonisation de l’Algérie (il y en a beaucoup d’autres)
on se souvient de : « Jacter le louchébem avec des éboueurs avertis constitue le souvenir le plus vibrant de mon auguste septennat », avait confié Valéry Giscard d’Estaing à propos de cet argot si particulier ! » il était pourtant réputé cultivé.
Il faudrait aussi supprimer tous les livres de Peter Cheyney, le père de Lemmy Caution ou San Antonio, et expliquer que le terme « Ô rogne »( ….me vient quand sonne mon olyphant / Que tinte Durandal et que personne n’entend) est dans la Chanson de Roland.
Interdire, c’est une chose mais il faudrait tout expliquer à côté et cela, le wokisme ne sait pas faire ! c’est l’effacement littéraire et historique de la France.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh ! oui, pauvres de nous, qui aimons tant jouer avec les mots… que nous envoyons grâce à notre propre intelligence, nos connaissances, nos intuitions, notre créativité !!
Pauvres de nous, les poètes, les écriveux, les artistes, les rêveux, les attenteux, les grincheux, les révolteux… les riendutouteux !! Remarquez que j’aime tellement inventer des mots… sauf qu’ils ne seront jamais dans un dictionnaire officiel, sinon dans un tout simple petit bouquin édité par un tout simple éditeux qui peut comprendre cette âme inédite, rebelle, un peu comme à la Prévert, un soir de grande pluie, comme il le disait à Barbara, mais sur mes montagnes qui attendent… la neige… pour accueillir le Père Noël en parapente, d’un côté… et la naissance du petit Jésus d’un autre… plus vertueux mieux, je pense !!!
Dites-vous bien que le moindre mot, c’est un algorythme projeté dans l’Univers !! Tout de même, ils sont forts les ceux qui imitent l’Univers !!! Du coup je me penche davantage vers cette politque….. qui aura le dernier mot !!!
Qui répondra à mes « élucubrations » mais en toute compassion >???
J’aimeJ’aime
…. Hé ! au fait, Maxime, savez-vous que votre ultime conclusion dans votre billet ci-dessus, n’est après tout que l’expression (avec des mots différents) du karma de l’Humanité toute entière, quel que soit le pays. L’inconscient collectif bat son plein actuellement et Pierre Teillard de Chardin doit sûrement se réjouir d’avoir raison aussi !! Vous savez bien que l’Univers est la mémoire de tout ce que nous réalisons sur notre petite et minime planète !
Surtout, ne m’accusez pas d’être marginale, sur votre blog bienheureux et bienveillant. Je ne vous en voudrai pas, je comprendrai.
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci Maxime pour tes publications.
Ou allons-nous ?
Une chose est certaine : il faut résister, « ne pas subir ».
Je profite de l’occasion pour te souhaiter un bon et joyeux Noël
J’aimeJ’aime
Bonsoir, joyeux Noël à toi, mais qui es tu?
Maxime
J’aimeJ’aime
Cher Maxime, moi non plus, en toute clarté et franchise, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens qui ont un pseudonyme. Ils ont peur de quoi, finalement ???
La peur est un obstacle à la lucidité, la vertu et la loyauté !
J’aimeJ’aime
« Où allons-nous ? Mais mes chers amis, nous n’allons pas plus loin dans la bêtise humaine. Et cela fait des siècles et des siècles que ça dure. Conclusion : nous sommes sur une planète absolument merveilleuse…. que nous n’avons pas encore comprise !!
J’aimeJ’aime
surement un camarade ? Nous de droite ,nous disons ,Maxime ,nous vous shouaitons bonne féte ,en Bretagne peut étre avec toute votre famile ,,,,michel43
J’aimeJ’aime