La réélection de M. Macron est le fruit de la résignation (pour Figaro Vox)

« Les soirs de victoire on s’imagine qu’il n’y aura plus jamais, jamais, jamais de défaite […] Mais quand on est un vieux soldat, Madame Jeanne, on sait ce qu’il en est. » (Charles Péguy). Sur le Champ-de-Mars, les partisans et admirateurs d’Emmanuel Macron jubilent, à l’issue de cette grande première qu’est la réélection d’un président de la République sous le système du quinquennat. Et si cet exploit – qui s’accompagne d’une abstention record pour ce type de scrutin – n’était qu’un trompe-l’œil ? Et si l’euphorie qui accompagne le verdict des urnes, n’était autre que le paravent d’une faillite démocratique ? Car en vérité, de quoi cette victoire est-elle le fruit ?

Elle est le fruit de la résignation : les Français, dans leur immense majorité, ont affirmé à maintes reprises qu’ils ne voulaient ni du duel Le Pen-Macron (à 80% selon un sondage Marianne de février 2020), ni de la réélection du président Macron. En définitive, ils n’ont pas trouvé d’issue collective au piège qui s’est refermé sur eux : cinq années de dédiabolisation médiatique intense de MLP pour assurer sa présence au second tour (assurance d’une réélection), suivies, dans l’entre-deux-tours, du retour précipité des épouvantails (fascisme, racisme, etc.). Cette victoire est celle de la fatalité, annoncée comme inéluctable depuis cinq ans par les sondages.

Elle est le fruit de la fracture sociale :  jamais une élection présidentielle n’aura donné lieu à une déchirure aussi profonde et irréductible entre deux blocs qui se trouvent face à face, d’une part la bourgeoisie satisfaite, mondialisée et européiste, d’autre part la France périphérique, populaire, la plus exposée aux souffrances, au mépris et à l’arrogance, celle qui a reçu en pleine figure les injures de sa classe dirigeante, des « sans dents » à « ceux qui ne sont rien » ou « ne peuvent même pas se payer un costume ». Cette élection ne fut jamais l’occasion, classique en démocratie, d’une bataille entre deux projets, mais d’un affrontement irréductible entre deux France inconciliables… Et son résultat ne fait que cristalliser la déchirure.

Elle est le fruit de la peur : « Celui qui contrôle la peur des autres devient maître de leur âme » (Machiavel). Face aux Gilets Jaunes, au covid19, à la menace militaire ou nucléaire russe puis au « danger extrémiste », de droite comme de gauche, le président Macron s’est imposé dans la posture du « sauveur national » notamment aux yeux d’une bourgeoisie urbaine, conservatrice et fortunée, plutôt âgée et peureuse qui forme désormais le noyau dur de son électoratau côté d’une bourgeoisie « progressiste » séduite par ses mesures sociétales.  

Elle est le fruit de l’aveuglement : l’occultation absolue du bilan d’un quinquennat restera comme le trait majeur de cette élection, par exemple sur l’aggravation de la pauvreté, le saccage des libertés, l’explosion de la dette publique et des déficits, l’effondrement du niveau scolaire et des services publics, notamment sanitaire, ou le déclin industriel qui s’exprime dans un déficit record du commerce extérieur, l’insécurité et la perte du contrôle des frontières… De tout cela, jamais il n’a été question. Et ne parlons même pas des affaires…

Elle est le fruit de la félonie : jamais sans doute une campagne électorale n’aura été à tel point marquée par une avalanche de trahisons, de mesquineries ou de volte-face opportunistes, à l’image de celles qui ont contribué à clouer au sol la candidature de Mme Pécresse. La courtisanerie s’est enrichie d’une puissante vague de conformisme, les appels à voter « Macron » s’imposant comme un gage de respectabilité pour le monde politico-médiatique comme pour celui du spectacle ou du sport médiatisé.

Elle est le fruit du nihilisme : historiquement chaque élection présidentielle avait un contenu qui transcendait le choix d’une personnalité : les libertés en 1981, la fracture sociale en 1995, l’identité nationale en 2007, etc. Jamais sans doute une élection n’aura été si vide de projet ou de sens qu’en 2022, réduite à sa dimension plébiscitaire, exaltation narcissique et culte de la personnalité d’un autre âge. L’avenir du pays en aura été, du début à la fin, le grand oublié.

Cette étrange élection a exacerbé les passions sur fond de néant abyssal du point de vue des idées, dans un climat extraordinairement délétère sinon explosif. Aussi a-t-elle toutes les chances de déboucher sur cinq nouvelles années de déchirement et de chaos. Mais elle peut aussi, le cas échéant, représenter une chance de renouveau démocratique. En effet la neutralisation d’un scrutin présidentiel sans débat, quasiment sans suspens et ressenti comme profondément ennuyeux de bout en bout, pourrait (peut-être) se traduire par un renouveau de l’intérêt envers les élections législatives de juin – comme séance de rattrapage de la démocratie française. Et la perspective inédite de l’élection d’une Assemblée nationale qui déboucherait sur tout autre chose qu’une simple majorité godillot, ouvrirait alors la perspective d’un rééquilibrage du fonctionnement de l’Etat autour d’un Parlement, d’un Premier ministre et un Gouvernement dignes de la démocratie, capables de gouverner le pays dans l’intérêt général et de tenir tête au locataire de l’Elysée. Mais nous n’en sommes pas là…

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour La réélection de M. Macron est le fruit de la résignation (pour Figaro Vox)

  1. patricecharoulet dit :

    LA PEUR DE SE NOMMER

    L’écrivain Léon Bloy, dans son « Journal » (collection Bouquins, t. 1, p.573) note , le 16 août 1905 : « Lettre d’un inconnu qui a peur de se nommer. »
    Que dirait-il aujourd’hui ? Sur la Toile, des millions de gens ont peur de se nommer. Parfois, cela ne les empêche pas de dire des horreurs et de franchir toutes les bornes.

    J’aime

    • Valukhova dit :

      Oui, la crainte de se faire pirater, arnaquer, voler, chamboule tout de même beaucoup le mental. Si vous n’en avez pas été victime, alors tant mieux !!
      Mais là, nous sommes tous entre les mains d’un bien sympathique arnaqueur. A savoir Emmanuel II

      J’aime

    • Madzi dit :

      M.Tandonnet , il vous arrive de me censurer, certainement à juste titre, c’est votre journal personnel et c’est naturellement votre droit. Vous êtes responsable de ce que vous publiez, par contre laisser paraître un court message accompagné de liens orientés vers des sites comme celui ci, permettez moi de vous dire que cela discrédite et dévalorise le sérieux de votre blog.
      Bien cordialement.

      J’aime

    • Madzi, je ne vous censure jamais pour les idées, mais exclusivement quand vous vous moquez d’autres commentateurs notamment en laissant entendre qu’ils sont alcooliques ou simplets, pour le reste, je fais confiance, je n’ai pas le temps de tout regarder, je ne regarde généralement pas les liens et j’ai peut-être tort en effet.
      MT

      J’aime

  2. Monique dit :

    Il nous reste les philosophes si tant est que la philosophie est un dérivatif à la désillusion des combats perdus. Macron se dit « de droite et de gauche » ,il devrait nous donner son planning pour que nous sachions quand il est de permanence à gauche ou quand il est de faction à droite. Un philosophe a dit et c’est une bonne conclusion :
    « Ce n’est pas parce que la population française désigne, une fois tous les cinq ans, ceux qui feront les lois, qu’elle fait les lois. Ce n’est pas parce qu’elle désigne, une fois tous les sept ans, celui qui décidera de la politique du pays, qu’elle décide elle-même de cette politique. Elle ne décide pas, elle aliène son pouvoir de décision à des « représentants » qui, de ce fait même, ne sont pas et ne peuvent pas être ses représentants. » (Cornélius Castoriadis philisophe économiste et psychanalyste)……

    Aimé par 2 personnes

  3. Ping : Election truquée (avec ces couillons ?)… Habituel lot de consolation complotiste, diront certains. Les paris sont ouverts sur leurs machines à voter en touche ; des explications avec Maître Brusa. On vous laisse : on remeuble notre cueva perdue d

  4. Ping : Election truquée (avec ces couillons ?)… Habituel lot de consolation complotiste, diront certains. Les paris sont ouverts sur leurs machines à voter en touche ; des explications avec Maître Brusa. On vous laisse : on remeuble notre cueva perdue d

  5. georges dit :

    La résignation concernant l’enquête de l’affaire ALSTOM et autre Mac Kinsey est elle comprise dans le lot ? Le cas Fillon fut bouclé en 15 jours .

    J’aime

  6. nicolasbonnal dit :

    C’est surtout le fruit de l’enthousiasme entrepreneurial, bourgeois, européiste et russophobe. Beaucoup plus de gens friqués et enthousiastes qu’on ne le croit pas. Céline, Bernanos et Drumont le savaient bien : le bourgeois bien-pensant nourri à la BCE fête ses deux siècles d’âge. Les news par ailleurs ont toujours abruti les hommes : voir les Actes des apôtres ou Théophraste. Pas besoin des chaînes info.

    J’aime

    • georges dit :

      Tout comme Adolphe (prémonitoire ce prénom) Thiers issu de cette gauche bourgeoise qui collabora avec l’envahisseur prussien contre la vraie gauche communarde .Vous remplacez Thiers par M…….. et Prussien par M…..

      J’aime

  7. Monique dit :

    Voilà que les Français semontent au charbon, aux infos de 13 heures 63% d’entre eux souhaitent une cohabitation, qui sont ces 63%, dans quelle catégorie on les pioche ?? jusqu’à présent, les Français ont toujours donné une majorité parlementaire au président qu’ils venaient d’élire, mais on ne peut pas empêcher les électeurs de rêver !

    J’aime

    • Valukhova dit :

      Bonjour Monique,
      J’apprécie la tombée de votre commentaire : « on ne peut pas empêcher les gens de rêver » et je rajoute « les insomniaques de ne plus rêver »….
      Belle journée à vous
      MMM

      Aimé par 1 personne

  8. H. dit :

    « Dans l’ensemble, je persiste et je signe : ce résultat est le pire parmi tous ceux qui pouvaient se produire et tout cela risque de se terminer fort mal. » (https://institutdeslibertes.org/le-souverain-le-peuple-a-parle-jaccepte-sa-decision/)

    J’aime

  9. E Marquet dit :

    Le 18 janvier 2021 dans « le Monde », Bruno Lemaire disait que la question pour Macron était la suivante : « Est-ce que je suis une comète ou un astre qui dure ? ».
    La même question se pose depuis longtemps pour le clan Le Pen. Le binôme indéfectible et obligé du second tour, pour tout candidat à la Présidence, a encore sévi.
    Macron & Le Pen, ont bien géré leur connivence. Le clown blanc maître de la piste, beau, malicieux, autoritaire, après l’avoir mis en valeur, a dominé l’Auguste, son faire-valoir. Ainsi va la pitrerie qu’est devenue l’élection présidentielle depuis les années Mitterrand.

    « En politique, il n’y a pas de sentiments, mais des intérêts, en politique on ne tue pas un homme, on supprime un obstacle, voilà tout » écrit Alexandre Dumas, dans le Comte de Monte-cristo.

    A.Peyrefitte, en son temps, disait qu’en France « ceux qui savent ne décident pas, ceux qui décident ne savent pas ». Rien ne change !

    Bienvenue dans ce nouveau quinquennat qui nous joue les prolongations !

    Aimé par 1 personne

  10. fraternel dit :

    bonjour,
    comme prévu je ne suis pas allé voter pour cette mascarade électorale fatigué du front républicain macroniste qui a tout fait pour que madame le pen se retrouve au deuxième tour
    fatigué de ces querelles intestines pour avoir qui aura le meilleur strapontin pour continuer à encore supporter pendant cinq ans cette oligarchie monarchiste qui veut nous emm… joue sur la peur divise le peuple fait preuve d’arrogance .
    hier j’ai fait l’effort surhumain d’écouter un débat sur public sénat en me disant bon cette chaine a touours fait preuve d’une certaine retenue en respectant la parole de chacune et chacun et ne coupant pas la parole à tout bout de champs une sale habitude chez nous de surcroit.
    eh bien mal m’en pris ce fut une cacophonie sans nom chacun et chacune coupant la parole à l’autre.
    messieurs et mesdames quand j’étais petit et venant d’un milieu modeste on nosu apprenait à attendre notre tour pour prendre la parole ens respectant et écoutant sagement les autres.
    aujourd’hui honte à ces intervenants et intervenantes qui ne savent plus ce que c’est la politesse et le respect de l’autre et certains sortent de l’ena ou des grandes ecoles.
    quants aux journalistes ils ne sont pas en reste franchement sur une chaine publique comme public sénat ils ne sont pas capables de retenir leurs intervenants ou alors ils y trouvent un plaisir non dissimulé.
    j’ai honte pour notre démocratie notre respect vis à vis de l’autre .
    vivant en alsace j’ai parfois assisté à des débats entre politiques de bord différents en Allemagne.
    pas de coupure de parole pas d’invectives respect de chacun.
    nos intervenants et interveantes ont un besoin urgent de revenir à l’école pour prendre des leçons d’éducation civique.
    il en va pour la respectablilité de notre pays.
    par contre j’ai regardé un trsè beau film sur arte en replay qui s’appelle roads l’histoire d’un jeune anglais en fugue et d’un réfugié congolais qui les ménent du sud du maroc à la jungle de calais.
    une belle histoire d’amitié et en vost s’il vous plait un vrai régal.
    sur ce je vous souhaite à toutes et àtous une très belle journée

    Aimé par 1 personne

  11. Ping : Maxime Tandonnet. La réélection de M. Macron est le fruit de la résignation - Citron IL

  12. Sganarelle dit :

    C’est promis  on aura cinq années « de mieux » !!! Une vraie chance parce que cinq années pareilles ou pire ce n’est pas follement excitant . ..
    On pourrait dire que le mieux est l’ennemi du bien et s’il fait du bien ce sera déjà un scoop.
    Entouré des enfants qu’il évite personnellement d’avoir à sa charge et sur la musique de béatitude de l’Europe on le remercie de ne pas avoir mis en fond le si joli «  Jesus que ma joie demeure »…ç’aurait été insultant après ses « vive la république laïque » qu’il a proféré dans ses déplacements….
    Pas de joyeux «  on a gagné » et aucune voiture brùlée dans ma banlieue tranquille, une élection de pure forme avec les applaudissements de politesse des spectacles ratés..
    Et on va devoir «  faire avec… »

    J’aime

  13. there dit :

    Macron voudrait nommer une femme à Matignon. Et moi qui croyais depuis ma rééducation intensive du « genre » que la notion d’homme et de femme basée sur le sexe était dépassée ! D’ailleurs tout le monde sait qu’ E Philippe est une femme à barbe et que J Castex est une femme à lunettes, nan nan nan, les petits malins qui connaissent la suite, il n’en a pas, on l’aurait ̶v̶u̶e̶ su selon le théorème de Griveaux. D’ailleurs je trouve ça injurieux pour les antispécistes, on devrait ouvrir ces postes à la diversité biologique, Paul le Poulpe premier ministre, ça limiterait la casse , ou pas .

    Aimé par 1 personne

  14. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Le scrutin majoritaire à deux tours a été mis en place pour tirer une majorité et faire en sorte que le pays soit gouvernable…
    Paradoxe ou ironie, le système conduit à constituer des majorités (exactement ce que Louis XVIII qualifiait de « chambre introuvable ») hors de raison, ou le peuple des « gens ordinaires » ne se retrouve plus jamais et qui conduisent à ce que la Loi se fasse dans la rue.
    Paradoxe ou ironie ?
    En tout cas ce n’est pas Foutriquet qui va toucher au système.

    Aimé par 2 personnes

  15. jpmjpmjpm dit :

    Maxime,

    Je suis en phase avec vous sur certains points que vous mentionnez. Pourquoi cependant n’allez-vous pas au bout de la logique? Car quand vous dites: …Jamais sans doute une élection n’aura été si vide de projet ou de sens qu’en 2022, réduite à sa dimension plébiscitaire, exaltation narcissique et culte de la personnalité d’un autre âge… ou Et la perspective inédite de l’élection d’une Assemblée nationale qui déboucherait sur tout autre chose qu’une simple majorité godillot, ouvrirait alors la perspective d’un rééquilibrage du fonctionnement de l’Etat autour d’un Parlement, d’un Premier ministre et un Gouvernement dignes de la démocratie, capables de gouverner le pays dans l’intérêt général et de tenir tête au locataire de l’Elysée.

    La conclusion immédiate n’est-elle pas d’en finir avec le régime présidentiel?

    J’aime

    • jpmjpmjpm oui, c’est la conclusion immédiate mais j’ai l’impression de répéter cela depuis des années!
      MT

      J’aime

    • jpmjpmjpm dit :

      @MT Maxime, je ne dois probablement pas vous lire suffisamment, désolé pour cela.

      Mais ôtez-moi d’un doute. Est-ce que supprimer le régime présidentiel est une idée qui fait son chemin parmi les proches des Républicains ? Ce serait une sacrée révolution, non ?

      J’aime

    • jpm, voir par exemple:

      L’abominable système présidentialiste


      Sur le prise de conscience des LR, non, justement c’est là le drame ils sont très bornés là-dessus… Mais dans les milieux intellectuels en revanche, beaucoup de personnes pensent de plus en plus comme nous sur ce point.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Janus dit :

      @Maxime : Vous connaissez très bien les deux époques de la république française contemporaine : Un régime d’assemblée pur et on en connait l'(efficacité : Faible . et la corruption , forte. Le régime actuel n’est qu’une évolution désastreuse de la constitution voulue par de Gaulle, Debré et René Cassin. D’un régime a peu prés équilibré et avec contre pouvoir, on a fait un régime semi présidentiel sans contre pouvoirs. Le bon système serait de revenir à la 5e république telle qu’à l’origine. Quant au régime d’assemblée, il ne faut pas y revenir : On aurait le chaos dans l’impuissance.
      Quant à la problématique des dirigeants déviants et avariés elle est de tous les temps, quel que soit le système et elle a occupé des auteurs comme Plutarque bien avant vous et pour le même résultat : Les scientifiques tirent les leçons de l’expérience : C’est la norme de leur système de pensée, les humains de base ne tirent pas la leçon de l’expérience car ils n’ont pas de mémoire vive ni de mémoire de stockage…
      Macron est réélu démocratiquement, pour autant que ce mot de la religion sacrée ait une quelconque signification et il en fera ce qu’il pourra et voudra avec l’assentiment des mougeons qui l’ont réélu, lesquels n’avoueront pas dans 5 ans qu’ils ont voté pour lui. Entre temps, il nous va falloir survivre à la 4e, puis 5e, puis nieme dose, avant de mourir de rire ou de honte…

      J’aime

  16. Monique dit :

    Bonjour monsieur Tandonnet et tous,
    Mais qui a cru réellement à la barrière, personne n’avait donc compris les grandes manoeuvres, on ne me refera pas le coup de la barrière la prochaine fois je prendrai la déviation si toutefois il y a encore quelque chose à sauver autre que notre âme !
    Pas de colère, juste une immense lassitude, les Français majoritairement ne voulaient pas de ce match et ne voulaient pas de Macron, finalement ce sont ces Français là qui l’ont réélu alors, les Français sont comme les roquets ils aboient de loin mais ne mordent pas !
    Cinq ans, c’est long, vous avez vu ce que Macron a pu faire en cinq ans, alors vous avez une idée de ce qui va suivre…. la France a eu l’ombre d’une chance qu’elle n’a pas saisie avec Zemmour, lequel se substituait à Fillon pour ce qui est des objectifs, des programmes et des idées. Qu’a-t-on reproché à Zemmour : « il est trop brutal, il est trop carré, il ne sait pas arrondir les angles, c’est un pote à Poutine et à Pétain et pire, c’est un berbère né en Algérie !!!! » le résultat est là, Macron vous dit merci !
    Professions libérales, cadres et cadres supérieurs, retraités, personnes âgées, patrons de PME, grands patrons, tous ont voté Macron, et puis les donneurs de leçons patentés, les grandes gueules des partis moribonds, les félons de la politique, tous ceux là ont voté Macron. Finalement, soyons francs, le peuple français n’a que ce qu’il mérite.
    Les grands partis se sont effondrés, ne reste que l’extrême gauche qui pourrait bien exiger qu’on lui renvoie l’ascenseur macronienne…. et puis MLP doit absolument dégager, MLP c’est la machine à faire réélire l’adversaire, MLP c’est l’empêcheuse d’avancer, c’est cette despote qui barricade la politique française comme elle s’est appropriée Jeanne d’Arc , les patriotes ne lui appartiennent pas.
    Qu’on arrête avec le Covid, qu’on arrête avec l’Ukraine, la peur nous allons la connaître à la rentrée.

    J’aime

  17. Mildred dit :

    Emmanuel Macron, ministre socialiste de Hollande, s’est fait élire en 2017, après une campagne intitulée « Révolution », mais a conduit une politique d' »extrême centre » pendant 5 ans après avoir constitué un gouvernement largement formé par des débauchages de droite comme de gauche.
    Mais, comme chacun le sait, la position centrale est incompatible avec les institutions électorales de la Ve République qui requiert l’opposition de deux blocs : un bloc de droite opposé à un bloc de gauche.
    Pour les élections de 2022 il devenait donc crucial de ressusciter ce « front républicain » qui avait si bien fonctionné en 2017 par l’élection de Macron au détriment de Marine Le Pen.
    Aujourd’hui Macron a réalisé ce que d’aucuns considèrent comme un exploit : le seul président à être réélu en dehors d’une cohabitation, pendant que les autres font remarquer que 70% du corps électoral du 1er tour, n’a pas voté pour Macron, tandis que le vote « extrême droite » n’a jamais été aussi élevé !
    Aujourd’hui on constate que la classe politique est divisée en trois blocs qui en l’état, seront ingouvernables sans une modification du règlement électoral qui devrait instaurer la proportionnelle afin que le corps électoral puisse être représenté démocratiquement dans les assemblées élues.
    Pour l’instant le président Macron n’a pas l’air de se soucier, si peu que ce soit, de l’état de la démocratie en France.

    Aimé par 4 personnes

    • pierre guillez dit :

      Bonjour Macron durant 5 ans a reussi a faire passer les reves de la droite, il n’est en rien du centre. La honte appartient à la gauche socialiste et écologiste qui lui a constamment apporte son soutien. Le centre, Giscard d’Estaing, fut un entrepreneur. Macron n’est qu’un gestionnaire, et à la petite journée.

      J’aime

    • Valukhova dit :

      La décadense, peut aussi se danser sur un air folklorique dans le bon vieux pays de France, où par-ci, par-là, des bons conservateurs savent encore danser « la bourrée », c’était tellement beau ! Hein ! c’était la France profonde !!!!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.