Daniel, François et les Jean-Pierre

Qu’il y a-t-il de commun entre Daniel Cohn Bendit, le libertaire écologiste et anti-nucléaire, François Bayrou, le centriste démocrate-chrétien européiste, Jean-Pierre Chevènement, le souverainiste étatiste de gauche anti-maastrichien, et Jean-Pierre Raffarin, le libéral de droite chiraquien pro-chinois… Il est difficile de trouver un échantillon de personnalités politiques aussi éloignées les unes des autres. Pire: ils se haïssent. Qui ne se souvient de Bayrou humiliant férocement Cohn Bendit sur un plateau de télévision pour d’anciennes déclarations favorables à la pédophilie? Et les noms d’oiseau échangés entre Chevènement et Cohn Bendit (« maurrassien », « libéral-libertaire »)? Pourtant ils ont aujourd’hui en commun leur soutien à la réélection de M. Macron. Ce n’est sûrement pas pour son bilan, ni pour ses idées ni pour son programme (qui les connaît d’ailleurs?). Comment des personnalités d’horizons aussi radicalement différents pourraient-elles se projeter ensemble dans le même projet? En fait, nous sommes dans l’alliance du vide et du néant, à l’image de la politique contemporaine. Ces hommes de la même génération n’ont pas fait alliance sous la bannière d’une idée commune, mais ils se retrouvent dans l’allégeance à un homme. M. Chevènement, rallié à un président-candidat prônant une « souveraineté européenne », il fallait le faire… Ils manifestent le besoin d’un chef, d’un guide, d’un sauveur ou protecteur, d’une sorte de grand-père qui aurait l’âge de leur petit-fils. Leur logique n’est pas celle du choix politique mais de la courtisanerie. La proximité du pouvoir suprême – peu importe son contenu – les flatte, les caresse, les enivre. Opportunisme: si Mme Pécresse avait été bien placée dans les sondages, c’est à elle que M. Raffarin se serait rallié. Qu’en attendent-ils? Peut-être pas des postes de ministre (à leur âge) mais une reconnaissance, des invitations à dîner, des sms nocturnes sollicitant leur avis, des compliments et des flatteries. Ils ne pensent pas, ils ne réfléchissent pas, ils ne croient pas. Ils admirent, font allégeance, se soumettent… Et moi (qui ai connu un tout autre JPC), je trouve cela misérable.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

99 commentaires pour Daniel, François et les Jean-Pierre

  1. Zonzon dit :

    La photo en dit long sur la qualité du personnel politique de la Ve finissante. Le texte n’ajoute rien !

    J’aime

  2. Zonzon dit :

    L’Histoire est tragique … il y a cinquante ans qu’il y a des comiques à l’Élysée !

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    Nous sommes tous des petits juifs ukrainiens !

    J’aime

  4. Monique dit :

    Aujourd’hui L. Wauquiez monte au charbon, il dit : « Emmanuel Macron est le modèle d’un président de la République tout à la fois monarchique et dictateur»,(-c’est pas nouveau on le serine depuis cinq ans) mais alors pourquoi il ne s’est pas présenté aux primaires LR, il aurait été élu, il avait plus de chances de l’emporter devant Macron que V. Pécresse ! LR s’est sabordé lui-même, LR ne se relèvera pas de cette dernière chance qu’il n’a pas saisie.
    La lettre de Macron est simple à comprendre, il promet de faire tout le contraire de ce qu’il a fait en cinq ans, c’est dire qu’il a changé…. à moins qu’il cesse de nous prendre pour de c…rétins.
    Comme le dit P. de Villiers « La «Lettre aux Français» d’Emmanuel Macron révèle sa névrose. Il veut « bâtir la France de nos enfants et veut rompre avec la France de notre enfance »… C’est donc que la France de notre enfance était une sorte de fausse France, une terre sans âme, sans identité, une histoire qui n’en était pas une, des hommes qui se sont battus pour la liberté et qui n’étaient que des illuminés. La France qu’il veut bâtir, je me réjouis de ne plus être là pour la connaître !
    Cher monsieur Tandonnet, je vais vous faire de la peine et enlever vos dernières illusions, dans ma petite bibliothèque de village (- de 500 habitants) j’ai entendu ceci durant ces dernières 48 heures :
     » – Je vote Macron parce que je n’ai plus de taxe d’habitation à payer
    – Je vote Macron parce qu’il a fait un petit virement exceptionnel de 100 euros pour les petites retraites. (des personnes qui n’ont pas lu le programme de Mélenchon ou Arthaud avec eux ils en auraient eu dix fois plus !)
    – Je vote Macron parce qu’il a bien géré la pandémie, il n’y a plus de morts, dans mon EHPAD je peux sortir sans permission !(je vous précise que je vais voir une vieille amie, il faut que je demande un RV près de la direction !)
    – Je vote Macron parce qu’il se range du côté des bons et ne craint pas d’affronter la puissance des envahisseurs, c’est lui qui gèle leurs avoirs !
    – Je vote Macron, il est déjà en place et puis la Russie et l’Ukraine c’est loin, je m’en fous, je fais mon tiercé !!! »
    Je pourrais vous en donner d’autres et des cocasses, et c’est ce petit monde de Français proches de don Camillo qu’on voudrait ramener à la raison ?….. alors ce qui réunit ces personnages politiques c’est qu’ils savent qu’on va marcher dans la combine et que grâce à nos impôts ils vont pouvoir asseoir leur retraite et assurer l’avenir de leurs enfants à eux.

    J’aime

    • Anonyme dit :

      et la meilleure ,,je vote Macron ,cars il ne s « occupe des étrangers sans papiers qui profite de tout,,,,,michel43

      J’aime

    • Pheldge dit :

      vous oubliez « je vote Macron, parce qu’il est jeune et beau ! » encore assez répandu chez les femmes et les LGBTQI … et je vous passe le « je vote Macron, parce qu’il aime sa maman ! » populaire dans les EHPAD

      J’aime

  5. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J’aime

  6. Madzi dit :

    Arte va diffuser très prochainement un classique du cinéma fantastique..Nosfératu…
    Toute ressemblance avec un personnage existant serait purement fortuite…

    J’aime

    • there dit :

      @madzi les personnages n’ont jamais manqué pour tenir le rôle , le pire : ils fascinent , on les vénère , on leur fait des mausolées .

      J’aime

  7. Zonzon dit :

    MISCELLANEOUS

    Macron candidat. La seule condition qu’il ne soit pas élu s’envole !

    Dans un pays qui s’apprête à réélire Macron Poutine pourra s’installer sans problème.

    « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ! » Bruno Le Maire @franceinfo
    Faites-lui confiance … c’est un spécialiste !

    On me dit que si la France était nucléairement nettoyée l’emploi de notre petiote force de frappe pourrait rendre aléatoire la vie en Russie pendant un bon moment. Je ne crois pas mais je l’espère ! Il en résulterait une organisation du monde plus rationnelle : les Chinois occuperaient l’Asie, les Arabes s’installeraient en Europe, l’Afrique reviendrait aux Noirs et l’Amérique aux Indiens … plus de racisme, chacun vivrait avec les siens … la paix universelle …

    LE MILIEU CARCÉRAL [*]
    s’humanise … désormais on ne blasphème plus sous peine d’être étranglé/étouffé ( au choix). L’invasion musulmane n’a pas que du mauvais … seuls les Corses vont trouver à redire … un particularisme de bon aloi !
    [*] La taule, le zonzon

    « Comment détruire l’avenir du régime de Poutine ? » Le Temps 28 février
    En détruisant Poutine !

    Après avoir liquidé leur ultime tyran les Russes rentreront une fois pour toute dans l’Espace Civilisationnel Européen et les Touristen pourront prendre le Transsibérien à la gare de l’Est.

    Quand on subit pendant 50 ans une dynastie de princes doux et gentils, parfaitement irresponsables, on ne s’étonne pas, dans le même temps, qu’à l’intérieur des murs du Kremlin des tyrans d’un autre âge échafaudent des projets d’une conquête fabuleuse de cette vaste étendue herbeuse allant de Brest à Vladivostok.
    Et réciproquement !

    Poutine va-t-il être le premier condamné à mort du Tribunal de Nuremberg version 2 ?

    Volodymyr Zelensky et Éric Zemmour ont deux points en commun … vont-ils réussir l’un et l’autre ? C’est notre vœu !

    Poutine appelle « Nazi » tous les Ukrainiens qui lui résistent. C’est excessif !
    C’est le terme utilisé par les fougueux macroniens pour désigner les partisans du petit juif kabyle.

    Toutes les erreurs de l’Occident depuis 45 proviennent de la méconnaissance de cette vérité première : Le monde russe a un millénaire de retard … et il n’est pas sûr qu’il ne le comblera jamais !
    Il n’y aura plus de Hitler chez nous … il y a encore des gens en « ine » chez eux !
    Lenine … Staline … Poutine

    On recherche un colonel de l’armée Rouss du nom de Stauffenberg, chanceux dans ses entreprises.

    On me dit que Poutine est un problème … c’est aux siens de le régler.
    Nous, on a déjà celui du mari de Brigitte !

    C’est en se débarrassant de leur ultime psychopathe régnant que les 147 millions de Russes entreront en Occident.

    J’aime

  8. Furax dit :

    Ce n’est que la continuité de l’UMPS! tout ce qu’il y a de plus dégénéré dans ce pays qui finira aux oubliettes de l’Histoire (grand H svp !) comme ce peuple français qu’une minorité lucide ne sauvera pas. Je ne peux ni voir la tête de Macron ni entendre le son de sa voix! cela m’est insupportable! Puissé-je vivre assez longtemps pour voir son cadavre (et ses fidèles) au fil de l’eau.

    J’aime

  9. Pierre Durand dit :

    J’ai suivi sur CNews, dans l’émission de Pascal Praud, l’interview de Monsieur Christian Mégrelis, vieil homme, polytechnicien, ami de Poutine. Ce Monsieur a eu des propos très intéressants sur la situation en Ukraine et il aurait pu en dire davantage s’il n’avait pas été pressé par Pascal Praud.

    presque à la fin de la vidéo (01h06)
    +
    Il devrait vous intéresser.

    Aimé par 1 personne

    • Pierre Durand dit :

      Je suis désolé. En postant ce lien vers CNews j’ignorais qu’une image du buste de Monsieur Praud allait s’afficher. Ce n’est pas la joie!
      Je m’abstiendrai la prochaine fois. J’ai vu qu’une autre image du même genre (Youtube) avait disparu après être restée deux jours. J’espère que celle-ci finira rapidement par disparaître aussi.

      J’aime

    • Furax dit :

      très intéressant en effet , le présipède ukrainien Zélenski est un bouffon, soufflé au fromage, par les US. Un acteur qui ne trompe que le troupeau d’idiots utiles.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      ouh la la, attention, c’est le nouveau héros des médias occidentaux, au train où vont les choses, de tels propos pourraient vous valoir le Goulag en VF …

      J’aime

    • roturier dit :

      D’accord avec vous, Pierre Durand.
      Et avec ce Monsieur.
      Naturellement le tout commence à la minute 1.06….

      J’aime

    • Pierre Durand dit :

      @Furax
      Je ne partage ni votre mépris du président ukrainien -pour lequel j’ai la plus grande admiration et le plus grand respect- ni votre hostilité à l’OTAN.
      @roturier
      si votre accord se limite à voir dans Christian Mégrelis une personnalité digne d’intérêt, alors je reçois cet accord. Mais je ne vous cacherez pas davantage que je n’ai jamais rien lu de vous sur ce blog qui puisse susciter chez moi le moindre accord. Ceci dit ce qui m’a d’abord impressionné chez Christian Médelis, c’est la qualité de son français et de son élocution, dont Pascal Praud donne un contre-exemple constamment insupportable .

      J’aime

    • Pierre Durand dit :

      je voulais écrire « je ne vous cacherai ».

      J’aime

    • Madzi dit :

      @ Furax : Vous devriez prendre quelques jours de vacances au grand air, et pourquoi pas vous offrir une petite cure thermale…sans modération.

      J’aime

    • Furax dit :

      Je n’ai pas besoin de faire une cure thermale, ce que je n’ai jamais fait. Je laisse à d’autres -et j’en connais beaucoup- le soin de ruiner la sécu pour passer des séjours de complaisance dans ces établissements. Je n’ai pour l’instant rien coûté la la sécu, et ne vise pas les personnes vraiment malades qui ont besoin de soins. En revanche les tire-au-cul et autres parasites me sortent par les narines!
      @Mazdi : une tisane et un suppo pour vos nerfs 😉

      J’aime

  10. cgn002 dit :

    Les orientations politiques de ces personnages de pacotille ne sont qu un prétexte pour entrer dans les arcanes d’une corporation protégée de tout, y compris du grotesque, et bien plus grave parfois.
    L’union des TPMG fonctionne parfaitement dans notre archipel de partis politiques. Aucun ne transcende les autres, chacun fait son marché quite à se constituer en association, et notre constitution a été établi sur le principe d un leader légitime. Désormais aucun prétendant n est légitime mais chacun peut prétendre représenter notre pays.
    Une gabegie insupportable.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.