L’inefficacité des sanctions internationales

Dans l’histoire contemporaine, les sanctions internationales ont toujours montré leur inefficacité sinon leur nocivité. L’exemple le plus célèbre est celui des sanctions économiques contre l’Italie mussolinienne en 1935-1936 à la suite de l’invasion de l’Ethiopie. Décidée par la société des nations (SDN) sous la pression du Royaume-Uni, elle n’ont fait que précipiter le rapprochement entre l’Italie fasciste et l’Allemagne hitlérienne. Les sanctions économiques contre l’Iran et son isolement ne l’ont pas davantage fait plier sur le nucléaire. Les sanctions internationales aboutissent généralement à l’inverse de l’effet recherché: elles punissent les peuples plutôt que les dirigeants; elles poussent les adversaires à s’unir. Nous voyons ce qui est en train de se produire: une nouvelle guerre froide entre l’occident et une coalition de la Russie et de la Chine. Dans ce genre de circonstances, le choix est entre la diplomatie – la négociation – ou le choix de la force (Cuba 1962 ou l’installation des fusées Pershing en 1982). La Russie est un grand pays qui a vaincu le nazisme en 1941-1945. Face à elle, il faut choisir la résistance véritable par la perspective du recours aux armes ou le dialogue, mais surtout pas le mépris. La voie intermédiaire, celle des sanctions qui traitent l’adversaire par le mépris sans vraiment l’accabler est vouée à l’échec et elle se retourne presque toujours contre ceux qui les ont appliquées. Il en sera de même dans la crise actuelle. Elles sont un signe d’impuissance et de faiblesse. Les leçons de l’histoire ne servent donc jamais.

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

82 commentaires pour L’inefficacité des sanctions internationales

  1. Monique dit :

    Méfions nous, méfions nous, pour sa campagne (qui n’aura pas lieu)Macron va récupérer la crise du Covid mais aussi la guerre en Ukraine, il va se présenter comme patron d’une puissance qui a les moyens de menacer et de faire trembler un homme comme Poutine, c’est pathétique ! car les moyens, nous ne les avons pas, nous savons que ces restrictions et gel entre les deux grands c’est nous qui allons encore payer. En France il y a des milliards à récupérer ne serait ce que la fraude (un détail), ces milliards qui manquent cruellement aux Français. C’est le peuple qui va payer et c’est votre pouvoir d’achat encore et encore, qui s’en va au vent des belliqueux.
    Nous ne sommes pas un pays souverain, l’UE est coincée entre deux super puissances et bientôt nous serons comme des poissons asphyxiés. Le ton de Macron était mélodramatique, derrière, un journaliste a pris la même voix pour nous dire : « aujourd’hui, l’Ukraine n’existe plus »; accompagné de quelques images apocalyptiques, on a pu voir aussi des exodes vers la Russie car les gens pensent qu’ils seront plus heureux en Russie et que les enfants mangeront à leur faim. Comment peut on nous envoyer de telles infos à la figure, pêle mêle. Le vieux Joe lui, parle de sanctions dévastatrices et des médias n’hésitent pas à dire que cela rappelle Hitler… mais où va t-on dans cette escalade dans la panique… faut-il ressortir les masques à gaz et le calot de 14-18 ??
    je ne suis pas du tout une spécialiste, je suis un peu comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois et je pense qu’il vaut mieux entretenir des relations diplomatiques et commerciales avec la Russie, je crois que l’Allemagne sera moins bête que nous, il faut dire que c’est elle qui a le plus besoin des exportations russes. Arrêtons de donner des leçons c’est nous qui en avons à recevoir.

    J’aime

  2. Gribouille dit :

    « Il faut tout faire comme l’Allemagne », nous serinaient les LR sous Sarkozy, et les LREM sous Macron.

    Aujourd’hui, entre la dépendance au gaz russe ou ce genre d’annonces :

    on se demande s’il n’y faudrait pas quelques nuances…

    A part ça, oui, ils dépensent moins (défense, éducation puisque peu d’enfants…) et comme nos « bons gestionnaires » nous ont collé à change fixe dans l’euro, ils peuvent en profiter pour nous faire concurrence.

    Aimé par 1 personne

  3. Anonyme dit :

    Le Mexique demande la restitution de ses territoires du Nprd spoliés suite au conflit Américano Mexicain.

    J’aime

  4. Raymond dit :

    L’EVENT DU GLOBE ?
    VÉRITABLE CASUS BELLI  !

    Bonjour monsieur,
    Bonjour à toutes et à tous.

    Vous l’avez, bien entendu, remarqué que les vents de l’Actu. sont en train de forcir. Qu’il siège ici ou ailleurs, l’ami Eole s’amuse, de la fragile stabilité des barques (nationales) dans la tempête et avec elle, de l’intelligence de leurs manoeuvres et, in fine, du destin de leurs équipages.

    Dans ce maelstrom d’incertitudes organisées, j’ai failli, comme à mon habitude, maladroitement vous asséner de quelques lourdingues argumentaires dignes des meilleures monographies.
    Bien sûr nous irons à l’unisson constater que l’amerrissage de géoéconomie en géopolitique, équivalait à ,《 un petit pas de loi pour certains hommes, un grand pas cadencé pour les armées》.

    Mais, que diable ? Aux grandes causes, les grands effets ! Et, aux grands maux les grands remèdes ? !

    Nous voilà, donc, embarqués dans une Géostratégie de la Liberté à géométrie variable et plutôt que d’étaler mes maigres connaissances, permettez moi de vous exposer ma grande ignorance.
    Premièrement, je ne savais pas que tous nos braves amis Ukrainiens étaient tous vaccinés. Parce que quand je vois le traitement réservé à  nos concitoyens non vaccinés (condamnés à la mort sociale), je vous avoue être surpris de l’engouement déclaré par nos grands héros responsable de la guerre du C19.

    Ensuite, mais il est vrai qu’avec les extraordinaires résultats de économie nationale nous pouvons, j’ignorais également, que nous pouvions nous permettre les plus grandes largesses et les plus grandes envolées d’humanité.
    Prenons garde toutefois, qu’à force de vouloir sauver le monde, ce ne soit pas lui qui finisse par venir nous sauver ? !

    Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron «a réitéré son soutien à l’Ukraine et son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Il a également salué le sang-froid du président ukrainien dans la situation présente», ajoute la présidence française. Les deux hommes ont évoqué le soutien que la France a déjà apporté et continuera d’apporter à l’Ukraine en matière économique et financière, et d’équipements défensifs», poursuit l’Elysée, qui rappelle que «le soutien que l’Union européenne peut apporter à l’Ukraine sera en outre à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du Conseil européen» jeudi. (Le Figaro ce matin)

    Bien entendu comme à mon habitude, je ne m’excuse pas pour la froideur de mon analyse sur l’info. Et, alors que le regard, d’un bon nombre, s’oriente (justement) vers Kiev, ce qui est très pratique au moment de nos chaotiques campagnes présidentielles, je vous invite toutefois à revenir, un cour instant, sur une information moins sujette aux distorsions (volontaire ou pas) de différents observateurs.

    Par exemple, pourquoi ne pas s’intéresser aux chiffres du combat de la fraude sociale qui relève de sommes astronomiques dilapidés, qui pourraient se révéler bien utiles à différents ministères …

    Par ailleurs, il semblerait qu’un rapport d’expertise (à vérifier) de l’incendie de Notre-dame de Paris nous amène à penser que ce malheureux accident ne soit pas si accidentel que cela ???

    Et en parlant de mauvais temps ,

    https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-le-camp-pecresse-fait-bloc-dans-la-tempete-20220223

    Enfin, tellement de choses à regarder plus proche de nous ??!!!???

    Cordialement

    Nous le savons, un battement d’aile d’un papillon a Kiev, peut générer une tempête à Paris.
    Aventurons – nous le temps d’une bourrasque dans une perspective de politique fiction qui peut là encore faire peur aux plus fragiles ?
    Combien même, si nous devions rapidement nous apercevoir que les Walkyries ont décidé de galoper au-delà des steppes orientales, nous serions alors normalement, dans un atavique réflexe, amener à faire Nation ?!?!
    Pensez vous, au vu de l’ensemble des sujets développés ici depuis un certain temps (moyens et orientations politiques, financiers, militaire, économiques,…,philosophique, mentalités), que les peuples de France soient capables de faire Unité ?
    J’émets un doute sur ce sujet ?!
    & j’émets la certitude que, si nous prenons pas garde, nous pourrions très rapidement, comprendre dans notre chair les effets du froid ressenti du « qui sème le vent récolte la tempête » et être conduit à revivre (pour commencer) la désagréable errance sociétale de nos anciens !
    Je n’ose envisager ou imaginer la suite.
    Et vous ?

    J’aime

  5. jpmjpmjpm dit :

    À quand une vraie Europe intégrée avec une nombre limité de pays occidentaux (Allemagne, France ++) et une armée intégrée elle aussi? Les américains sont trop occupés avec la Chine pour s’appuyer sur eux.

    Et les nationalistes, occupés à déconstruire l’Europe, ne comprennent rien à la géopolitique…

    J’aime

    • Eric dit :

      JPM,
      Il faut probablement déconstruire l’UE pour construire l’Europe intégrée de tes rêves.
      En supposant qu’une Europe intégrée (même limitée à quelques pays occidentaux, pourquoi pas l’Europe des 5 de l’origine ?) soit possible.
      Les Flamands veulent faire sécession pour ne plus « supporter » la charge des Wallons, les Italiens du nord veulent se séparer des Italiens du sud, les Catalans de l’Espagne, les Écossais du Royaume-Uni (sans parler des Bretons de la France …).
      Par ailleurs, lorsque la Turquie menace la Grèce, membre de l’UE, l’Allemagne, membre de l’UE, vend des sous-marins à la première et nous pourrions multiplier les exemples où l’unité européenne s’arrête là où commencent les intérêts individuels.
      Les 60 dernières années montrent que nous, les européens, n’avons pas été capables, malgré le traumatisme de deux guerres mondiales, de mettre de côté les intérêts individuels pour construire un ensemble commun. Le serons-nous dans le futur ?
      Sinon, l’Europe occidentale intégrée a existé dans le passé, c’était l’Europe de Charlemagne ou celle de Napoléon …

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      en langage clair et réaliste, « mettre de côté les intérêts individuels pour construire un ensemble commun » ça se traduit toujours, par la soumission d’un ou plusieurs partenaires … votre europe intégrée est une chimère irréaliste, des siècles d’oppositions entre peuples, des différences culturelles majeures, ne s’effacent pas comme ça, en quelques années ! relisez l’Histoire, qui est pleine d’exemples.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      A quand ? mais jamais, les intérêts de peuples sont bien trop divers, ils reflètent nos cultures et nos Histoires millénaires ! croyez vous que nos intérêts sont les mêmes que ceux des Allemands, qui dépendent fortement du gaz russe, ou celui des Polonais qui n’en dépendent pas ? votre « armée intégrée », elle défendrait quels intérêts parmi ces trois pays ?

      J’aime

    • Pheldge dit :

      quant à l’europe, ce n’est qu’une coquille vide, un inutile et coûteux empilement d’institutions qui pondent normes et règlements pour justifier leur existences, et les copieux émoluments de ceux qui y travaillent. Il n’y a rien à déconstruire, c’est du vent, une chimère née de la mégalomanie de Giscard qui se voyait président des états unis d’europe.

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge, sûrement pas née avec VGE, Victor Hugo, Aristide Briand, Monnet et Schuman, l’histoire de la CED, et on pourrait remonter bien plus haut jusqu’à l’Europe carolingienne!
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      MT, bien sûr, mais nous parlons ici de l’europe entité politique, avec un parlement des institutions, des lois … je ne pense pas que ni Victor Hugo, ni Aristide Briand, n’aient désiré ça, quant à Monnet et Schuman, je ne pense pas non plus qu’ils se seraient réjouis, de ce monstre de technocratie ultra dirigiste, et non élu !
      Pardonnez moi MT, mais il n’y a que les fonctionnaires pour se réjouir de cette europe là, et de tous temps, les entreprises n’ont nul eu besoin de ce genre de machin, pour s’associer au delà des frontières. Et tant que nous y sommes, expliquez-moi donc pourquoi, dans aucune région du globe, on a jamais eu la même démarche, puisque c’est tellement bien ? pourquoi ne l’a -t-on jamais copiée, cette brillante construction ? Il y a des zones d’échanges économiques, un peu partout, et ça suffit très bien. Pourquoi, cette supra nation artificielle qui n’existe pas autrement que par les contraintes qu’elle impose, et n’a aucun moyen d’action ? j’espère que cette crise ouvrira les yeux des europhiles béats, et les invitera au moins à y réfléchir.

      J’aime

    • Pheldge, VH se prononçait pour les « Etats-Unis d’Europe », Monnet et Schuman ont justement inventé l’Europe techno(la CECA), tout le monde sait par ailleurs que ce sont les intérêts privés qui ont voulu le faveur marché commun, l’Acte unique, de l’espace de libre circulation des capitaux, des marchandises et des personnes puis l’euro.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      désolé MT, la CECA ce n’était pas un super état, et n’avait pas vocation à l’être.

      J’aime

    • La CECA en 1950 était première instance supranationale européenne dotée de pouvoirs normatifs (dans son champ) s’imposant aux Etats signataires, par une Haute Autorité non élue (ancêtre de la Commission). Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal, mais de toute évidence le point de départ du système eurocratique.
      MT

      J’aime

    • Etienne Tarride dit :

      S’il y a pourtant une certitude à tirer de toute cette affaire, c’est bien que la défense est nationale ou n’est pas. Personne ne viendra mourir pour vous….

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      merci d’exprimer avec clarté, ce qui devrait être une évidence …

      J’aime

  6. Sganarelle dit :

    On nous rejoue l’Histoire qui se répète mais pas de la même façon
    et rebelote pour le «  camp des saints » les vilains russes contre les gentils américains ( ou alliés) et le bien contre le mal ( sic Bush) chacun son croquemitaine.
    Inutile d’aller plus loin La guerre déclarée par Poutine menace toute l’Europe d’une invasion (sic les Ukrainiens de Paris) on y va du sensationnel au catastrophique et chacun se met en vedette à bon compte en se faisant peur.
    Qui a peur du grand méchant loup ? Après le covid on nous vend le trouillomètre à zéro de l’invasion de Paris par les troupes russes .

    Savoir jusqu’où nous irons pour «  l’union sacrée « tous derrière le président » ( sic R. Meynard)
    .Que voilà .un bon argument électoral pour une victoire sans se fatiguer..!

    Aimé par 2 personnes

    • Furax dit :

      Pas de guerre pour défendre l’état mafieux ukrainien, le plus corrompu d’Europe (avec le Kossovo!) et son président fantoche, comique troupier des USA. Rendez le Kossovo serbe aux serbes! et débarrassez le plancher de l’Europe. Pas d’union sacrée avec la dictature macronnarde, et puis en tant que citoyen de seconde zone, socialement exclu faut du « permis citoyen », non infecté au Pfizer, je suis en sécession, apatride dans mon propre pays! pour lequel trop des miens ont payé de leur vie au cours les deux guerres mondiales.

      Aimé par 3 personnes

  7. Georges dit :

    L’accord signé en 2021 entre l’union européenne et l’Ukraine concernant les matières premières critiques (entr’autres)aurait -Il une incidence ? Quels sont d’ailleurs les autres enjeux géo stratégiques ???

    J’aime

  8. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Les américains manipulent à merveille les occidentaux, notamment l’Europe. C’est l’hystérie méthodique, organisée. En fait l’Ukraine est une cible pour les américains dans le grignotage des différents pays afin qu’ils soient à leur botte. Les pays de l’OTAN ayant donné allégeance aux américains, ils suivent la propagande américaine tels des moutons.
    Les américains font de nous ce qu’ils veulent, pour mémoire rappelez-vous :
    – Sans avertir les pays européens, les Américains retirent des zones kurdes du nord-est de la Syrie, afin d’ouvrir la voie à une offensive de la Turquie du frère musulman Erdogan
    – De son propre chef Biden annonce un retrait militaire précipité d’Afghanistan, afin de le rendre aux talibans.
    – Les Américains et les Britanniques nous font un petit dans le dos et négocient en secret un traité militaire avec l’Australie qui rend obsolète le partenariat naval franco-australien
    – Les américains organisent avec Sarkozy l’intervention en Libye qui créa le désordre dans la Sahel
    – Les américains laissent la Turquie livrer des armés à la Libye malgré l’embargo, d’ailleurs une frégate française fut prise pour cible par une frégate turque.
    Les exemples sont multiples
    Aujourd’hui, ils provoquent Poutine, par leur désir expansionniste, et purement financière et économique avec l’aide du régiment Azov ukrainien dit les hommes en noirs, ils provoquent des faits dit « sous drapeau » afin de provoquer une déstabilisation, on voit aujourd’hui le résultat.
    L’Otan fait preuve d’indulgence avec la Turquie, les saoudiens qui massacrent des yéménites, le Qatar qui finance les réseaux terroristes. L’Otan qui sous pression des américains s’est assis sur bien des résolutions de l’ONU sans que personne n’y trouve à redire.
    L’Etat profond américain, veut affaiblir la Russie voyant encore en elle l’URSS et asservir les pays d’Europe.
    Mais dans tout ce bordel initié par les Etats-Unis, il y aura deux gagnants la Turquie d’Erdogan qui rêve de l’Empire Ottman, et la Chine de Xi Jinping qui va augmenter son hégémonie dans le monde.
    De plus la désoccidentalisation initiée par les islams politique et religieux anti-occidentaux sont ravis.
    Le terrain de jeu sino-américain sera l’Europe. Nous serons les guignols du monde.
    Et aujourd’hui vu la conjoncture économique de l’Europe, inflation, endettement nous allons payer l’addition chèrement.
    Les américains veulent que l’Europe soit totalement dépendante d’eux, au niveau énergétique, de l’armement etc. Une personne travaillant chez Dassault m’expliqua pourquoi nous n’avons pas pu vendre de rafales en Europe, et comment ils nous en laissent vendre ailleurs, notamment Qatar bizarrement, Egypte alliée d’Erdogan, mais surtout pas en Europe sauf (la Grèce et la Croatie). Des pays européens ont pris le F35 avion cher à l’achat, à l’entretien et peu fiable.
    Nous serons les dindons de la farce. les américains jouent sur du velours, ils doivent bien se marrer
    Une de mes nièces professeur à l’université d’état de Saint Pétersbourg me dit que la campagne antipoutine joue contre nous, les russes sont un peuple fier qui font bloc derrière leur président.
    98% des étudiants approuvent Poutine. La majorité des russes sont derrière Poutine.
    N’oublions pas l’histoire toutes les attaques contre la Russie ont été vaine.
    Macron et les européens devraient le savoir.
    Nous initions un rapprochement de la Russie vers la Chine et l’Iran, des pourparlers sont déjà en cours.

    Aimé par 2 personnes

  9. Etienne Tarride dit :

    Cher Maxime Tandonnet
    Chers Amis

    Je suis d’accord avec le propos initial de Maxime Tandonnet et avec les commentaires.Toutefos les circonstances commandent. Nous avons un gouvernement et un Président que nous combattons pour l’essentiel. Mais, depuis cette nuit, on ferme sa gueule et on le dit.

    J’aime

    • Pheldge dit :

      Non, absolument pas ! je refuse de suivre macron s’il nous entraine dans une guerre en Ukraine : le coup de ‘lunion nationale c’est quand la patrie est en danger, ce qui n’est pas le cas, si on prend le temps de regarder les choses sans passions, comme le fait Julien Aubert dans le billet que MT publie.

      J’aime

    • Anonyme dit :

      et bien moi, ,je ne suis pas d  » accord ,nous somme en campagne électorale on ne doit pas de faire des cadeaux a Macron, seule les lâches se la ferme ,et baise la tète ou regarde leurs chaussures michel43

      J’aime

  10. Etienne Tarride dit :

    Cher Maxime Tandonnet, chers Amis

    Je suis d’accord avec le propos initila et les commentaires. Mais, depuis cette nuit les circonstances ont changé. Nous avons un gouvernement et un Président que nous combattons pour l’essentiel. Mais les circonstances commandent. Jusqu’à nouvel ordre, on ferme sa gueule et on le dit.

    J’aime

  11. Georges dit :

    L’identité numérique européenne ,une autre forme d’administration nazie.

    J’aime

  12. Georges dit :

    Il serait plus intelligent de se rapprocher ENFIN de la Russie que de s’aventurer dans ce traquenard fomenté par les champions de la déstabilisation.Si nos chères élites se sentent aptes à rejoindre les tranchées ,grand bien leurs fassent .

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      c’est mal parti : « Le ministre des Affaires étrangères a qualifié Vladimir Poutine de « dictateur » et de « cynique », jeudi sur TF1, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »
      https://www.lepoint.fr/monde/en-direct-une-operation-militaire-russe-en-cours-en-ukraine-24-02-2022-2466035_24.php
      je vous cite un extrait de commentaire lu ailleurs : « Cependant le judoka et le joueur d’échec, ce n’est pas Macron. Ensuite ce n’est pas Poutine tout seul qui décide en Russie (il tranche). Le trio Poutine, Lavrov et Choïgou, très stable, très avisé, ça vous a une autre gueule que le trio Macron, Le Drian et Parly. Je ne mise pas un kopek sur les clowns français, sinon pour l’habituel numéro rempli de gags désopilants et le petit air de concertina pour animer tout ça. »

      Aimé par 1 personne

  13. Georges dit :

    Le Royaume-Uni était opposé à la colonisation sauce italienne !!! Z’étaient gonflés les rosbifs et leur empire.

    Aimé par 1 personne

  14. goupil dit :

    Historiquement, la Crimée est russe De même, le Dombass est habité par une majorité de Russes (75%) et je crois que les peuples ont le droit de s’auto déterminer. L’Ukraine n’a pas joué le jeu des accords de Minsk, en effet la région du Dombass est un riche bassin minier qu’elle ne voulait pas perdre. Mais de la a interdire la langue russe (entre autre) , c’était de la provoc tout comme les bombardements épisodiques sur des civils et des actions de sabotage. Ainsi que le mépris ukrainien pour le Dombass qui est considéré comme un pays arriéré.
    Tous les ingrédients sont la pour un séparatisme et un rapprochement avec le voisin russe.
    Bon, nos merdias n’en parle pas trop.
    Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on nous désigne ?
    J’estime que Biden est un va t en guerre dangereux sur lequel on ne devrait pas s’aligner.
    Et j’analyse cela par la perte de vitesse des Etats Unis comme leader mondial situation qu’ils n’acceptent pas. Et puis un champs de bataille en Europe est a 7 000 km des Etats-Unis, alors …

    Aimé par 2 personnes

  15. Sganarelle dit :

    Notre président qui était supposé donner un échantillon de ses qualités diplomatiques a cru bon de répondre en anglais au «  bonjour » dit en français par son hôte du Kremlin.
    On pouvait déjà voir que le ton était donné.
    La diplomatie est faite de finesse de nuances de connaissance et de respect de l’autre car si on veut convaincre il est de bon ton de ne pas montrer son mépris et braquer son adversaire.
    Mr Macron imbu de lui – même ne rate pas une occasion de nous donner un échantillon de son accent scolaire qu’il pense « british » ; dans le royaume des sourd il impressionne peut- être , mais pour les autochtones il est seulement ridicule.

    Aimé par 1 personne

  16. Ping : L’inefficacité des sanctions internationales | Boycott

  17. patricecharoulet dit :

    POUTINE/ZEMMOUR

    Qui défend depuis toujours et jusqu’à l’invasion de l’Ukraine l’abominable Poutine ? Zemmour.
    Raison de plus pour ne surtout pas voter pour lui à la prochaine présidentielle.

    J’aime

    • Furax dit :

      Raison de plus de voter Zemmour! mais il n’a que peu de chance de l’emporter. Ce sera Pécresse (misère!) ou la mort de la France avec Macron-bis (horreur!)

      J’aime

  18. Furax dit :

    aujourd’hui comme hier « US GO HOME! »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.