La réélection de la peur? (par maître Etienne Tarride)

« La réélection d’Emmanuel Macron au moment ou j’écris ces lignes apparaît comme probable. C’est un paradoxe dans la mesure ou les Français sont, à en croire les sondages « qualitatifs Â» déçus par le mandat encore en cours sur chacun des chapitres jugés essentiels sauf peut être sur la gestion de la crise sanitaire où ils estiment que personne n’aurait fait mieux ni d’ailleurs pire.

J’y vois la preuve que les Français, aujourd’hui ont peur. Du Covid19 encore mais aussi de la situation internationale et des perspectives qui semblent s’ouvrir sur le plan économique et social.

La position de Woerth selon laquelle les français pensent qu’il vaut mieux garder le même Président compte tenu de cette peur multiforme me semble exacte, ce qui ne minimise et n’excuse en rien sa trahison. Le corps électoral souhaite enjamber cette élection plutôt que s’en emparer et, quoi qu’en pensent quelques apprentis sorciers, il en sera de même pour les législatives où les électeurs donneront au Président les moyens de gouverner.

Il est évident que cette situation conduira inexorablement à un deuxième mandat désastreux, mais d’autre apprentis sorciers pensent que c’est par la rue et par la rue seulement que la situation pourra être débloquée. Si j’appartenais à cette catégorie funeste, je n’hésiterais pas à voter pour Macron ou à m’abstenir, ce qui revient rigoureusement au même en l’espèce.

La clef d’un très difficile succès est le célèbre « N’ayez pas peur Â». Seule Valérie Pécresse peut user de cette affirmation puisque ses principaux concurrents fondent leur campagne très précisément sur la peur.

Macron a été élu sur le rejet de ce qu’on appelait naguère « l’UMPS ». Il est temps de relancer l’idée selon laquelle un grand pays ne peut être dirigé que par un nombre limité de grandes formations politiques alternant au pouvoir mais d’accord au moins non sur ce qu’il faut faire, mais sur ce qu’il convient d’éviter absolument. Emmanuel Macron est une figure de l’aventure il s’appuie sur une formation politique dont les élections locales ont prouvé l’inexistence. Il ne peut être battu qu’à condition que les formations classiques sortent d’un sommeil artificiel et s’entendent sur un minimum. »

Etienne TARRIDE (avocat)

Commentaire MT: bien d’accord, sauf sur un point. Les législatives ne doivent plus être destinées à « donner au président les moyens de gouverner », mais à contrôler souverainement l’action de l’exécutif, à en débattre, pour l’approuver ou la combattre le cas échéant, même si cette vision est peu vraisemblable dans le contexte actuel…

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour La réélection de la peur? (par maître Etienne Tarride)

  1. Georges dit :

    Peur ou réalisme .

    J’aime

  2. Furax dit :

    Entretien Sud-Radio avec Henri Gaino pour recadrer!

    J’aime

  3. Zonzon dit :

    MICHEL ONFRAY

    Qu’on me permette de revenir quelques instants sur ce « philosophe populaire » que je n’ai jamais lu – à mon âge on n’a plus le temps – mais que j’ai découvert – et aimé – lors des discussions qu’il avait avec Éric Zemmour.
    Lors de la plus récente il exprima son regret de ne pas voir « L’archipel du goulag » dans La Pléiade, une collection qui contient tant d’auteurs croûteux qui déshonorent le champ culturel mondial.

    Cet ouvrage, qui sonne le glas du mortel XXe siècle, n’a pas été digne d’y figurer. C’est évidemment une décision politique … ne pas revenir sur le procès du cocomunisme … cela fâcherait trop de monde.

    Je me souviens avec émotion de ces trois volumes du Seuil que nous lûmes lors de la parution dans les années 70, lecture qui nous fit patienter dans l’attente de l’autre procès de Nuremberg … celui qui ne viendra jamais !

    Il y a quelques mois, désirant offrir à mes petits-enfants cet ouvrage, je m’enquis de son achat auprès de mon libraire préféré lequel me dirigea vers le marché d’occasion ( on n’offre pas un livre d’occase ) et me proposa ce qu’il avait en magasin : une édition « abrégée » … je suis tombé à la renverse … une édition abrégée d’un calvaire séculaire de l’Europe … bigre !

    Voilà où nous en sommes … La Pléiade … la collection de référence – même que notre petit Président en possède ou emprunté trois pour sa photo officielle – n’a pas jugé bon d’éditer ce texte de référence … l’Europe, c’est plus grand chose … il est temps que nous disparaissions … Macron va y aider !

    Aimé par 3 personnes

    • D’où l’importance des bibliothèques. Et du marché des livres d’occasion. Je me demande souvent si le passage au tout informatique ne va pas faire passer des livres aux oubliettes.
      Une anecdote pour ce qui concerne la collection de la Pléiade, un passionné de Brassens Lot-et-Garonnais demande depuis des années la parution de toutes les chansons de Brassens dans cette collection prestigieuse : en vain.

      J’aime

  4. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    Belle propagande ce soir sur les infos, le ministre de l’intérieur ukrainien bombardé par des obus tombés à moins de 50 mètres selon les journalistes.
    On voit un spectacle de mise en scène hors paire, On voit une mise en scène bien orchestrée. Ancien militaire, j’ai servi dans l’artillerie, je peux vous dire que des obus qui tombent à moins de 50 mètres cela fait beaucoup de bruits, et dégâts, des projectiles, de la fumée et vous serrez les fesses.
    Certains militaires de l’escorte restent debout ou accroupis, ce qui est faux vous vous couchez et attendez que cela passe. Ce qui est le pire c’est que des journalistes français participent à cette mascarade grossière. Les détonations que l’on entend ne sont pas celle d’obus ou alors c’était des pétards mouillés. Et des obus invisibles.
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ukraine-des-obus-tombent-pres-du-ministre-de-linterieur-ukrainien/
    On prend vraiment les gens pour des imbéciles, bravo les journalistes français de participer à cette mascarade, notamment Maryse Burgot.

    Aimé par 4 personnes

  5. Ping : La réélection de la peur? (par maître Etienne Tarride) | Qui m'aime me suive…

  6. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas que la bêtise humaine pouvait être aussi grande, surtout de la part des dirigeants européens. Le sénile Biden manipulé par l’état profond veut absolument déclarer une guerre en Ukraine. Selon les déclarations des américains, les russes devaient attaquer début janvier, ensuite début février, puis le 16 février aujourd’hui l’attaque est imminente. Plus de 150000 soldats sont à la frontière, la guerre est pour demain. On évacue les diplomates car les russes vont envahir, tuer les hommes, violer les femmes. Depuis l’automne la Russie aurait dû envahir l’Ukraine au moins 50 fois.
    Mais y a-t-il eu, depuis l’automne, le moindre incident frontalier ou naval entre les Russes et les Ukrainiens ou entre les Russes et les pays de l’Otan. Certainement pas.
    L’incompétente, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen y va de sa bêtise en déclarant : « Nous ne pouvons pas laisser cela se produire, nous sommes confrontés à une tentative flagrante de réécrire les règles de l’ordre international »
    Jean-Yves Le Drian y va de sa bêtise, il déclare: « Tous les éléments sont réunis pour une offensive forte de la Russie en Ukraine »
    Le président Poutine n’a aucun intérêt d’envahir l’Ukraine, ni gérer une guerre en Europe, il se souvient de l’Afghanistan.
    En fait ceux qui veulent la guerre ce sont les américains, pour des intérêts stratégiques, et notamment soumettre les pays européens.
    Ils désirent implanter des bases de l’Otan en Ukraine, mais ils veulent qu’on dépende d’eux au niveau de l’énergie. Le principal fournisseur de gaz de l’Europe est la Russie.
    Ces « enfoirés » d’américains ont passé des négociations avec le Japon, le Qatar pour livrer du gaz à l’Europe, mais les américains ont aussi commencé à livrer à la France du GNL. Et les dirigeants européens en moutons pleutres qu’ils sont, ferment leur clapet et se laissent manipuler par le sénile Biden.
    L’illuminée de Von der Leyne à la solde des américains devrait comprendre que nous aurions tout à perdre d’un conflit en Ukraine.
    La Russie, est le 3ème producteur mondial et 28% des importations européenne, 2ème producteur mondial, d’aluminium, 6.6% de la production mondiale, 3ème producteur mondial de nickel, 11% de la production mondiale, pour les terres rares ils possèdent 20% des réserves mondiales, le blé ils sont 1er producteur mondial 20% de parts de marché pour la Russie et 10% pour l’Ukraine.
    Si les américains réussissent à faire éclater cette guerre, les européens ne s’imaginent même pas les conséquences économiques que cela aura. Les conséquences sur le long-terme, seront immenses, les consommateurs en paieront le prix fort et les américains passeront au tiroir-caisse. Nous serons leur terrain de jeux. Ils nous asserviront pour de longues années. Pensons à l’inflation galopante en Europe, à nos finances exsangues.
    Qui paiera les conséquences et les dommages collatéraux de la tromperie américaine, nous les français, les européens.
    Ne laissons pas « ces enfoirés d’américains » déstabiliser les pays d’Europe, européens comme russes avons tout à perdre, soyons plus malin que Biden et sa bande de va-t’en guerre, faisons leurs un gros doigt d’honneur, quittons l’Otan et saisissons l’opportunité de resserrer nos liens autour d’une nouvelle stratégie pour la stabilité et la sécurité du continent européen.
    Si nous laissons faire les américains, notre continent ne connaitra plus la paix pendant plusieurs décennies, nous connaitrons une instabilité permanente, n’oubliez pas depuis le Vietnam les américains ont mis le bordel partout. Aucun terrain où ils ont agi ont connu ensuite une vraie stabilité.
    L’agence Reuters écrit encore un fait pour provoquer la terreur : « Poutine lance des exercices nucléaires stratégiques » comme quoi les américains veulent cette guerre pour être maitre et asservir l’Europe. Si un conflit éclate ; il faudra juger les dirigeants européens devant une cour de justice afin qu’ils répondent de leurs actes, de leur servilité, de leur bêtise crasse.
    Si conflit il y a, fils et petits-fils de résistants je prendrai les armes, mais les premiers que je chercherais à butter sont nos dirigeants serviles qui seront responsables de ce drame.

    Aimé par 4 personnes

    • Pheldge dit :

      il ne faut pas dire « les Américains » mais le parti démocrate, la clique à Hillary et Obama, soutenus par les intérêts de l’armement. Après, il existe un reste d’anti soviétisme très présent, mais des commentateurs de la Fox, reprochent à Biden de mettre en avant la « menace russe » pour oublier ses défaillances, à la frontière mexicaine, au niveau de l’indépendance énergétique perdue, et de l’inflation, sans oublier l’humiliation afghane.

      Aimé par 1 personne

  7. Ping : Etienne Tarride. La réélection de la peur? - Citron IL

  8. Stanislas dit :

    Je n’ai pas tout compris
    Pourquoi faut il avoir peur et de quoi ?

    tout est déjà réglé pour la suite (après fin juillet 2022), que ce soit avec Pécresse, Zemmour Marron, Le Pen ou un autre serviteur mis en position à la dernière minute … même résultat.

    Le serviteur des intérêts privés internationaux n’ayant pas encore déclaré sa candidature (sauf preuve du contraire, je n’écoute pas les loufiats des plateaux télés ) je maintiens donc mon pari qu’il va être exfiltré à la dernière minute.
    En ce moment il s’occupe de finir la France en la fusionnant avec l’UE par règlements interposés..

    En attendant, les groupes privés internationaux explorent la meilleure candidature grâce à des astuces assez drôles, petites annonces bizarres, sondages bidouillés pour propulser les moins bien placés et tout l’attirail publicitaire de leurres médiatiques bien terrorisants, pour empêcher de penser qu’on est en état d’urgence, que les injections sont des bides complets, que des soignants sont en train de crever de faim et que des petites boutiques vont claquer aussi juste après les élections..

    C’est cuit cuit,
    il faut bien regarder la période les yeux dans les yeux….. Attachez vous à vos sièges, la chute va être dure, J’écris ça pour celles et ceux qui ne suivent pas car c’est un boulot à temps plein…

    Tout ce que j’ai écrit sera à jeter que si le ou (la) vainqueur élimine à son arrivée tous les produits législatifs scélérats depuis deux ans sous circonstances exceptionnelles..

    Allez bn dimanche quand même et n’oubliez pas d’allumer des bougies à la messe..

    Aimé par 3 personnes

    • Pheldge dit :

      pardonnez-moi, mais ça me fait doucement rigoler, quand on parle des « intérêts privés » qui comploteraient et dirigeraient tout en douce : 1/ les dirigeants des grands groupes, sont à la merci de leurs actionnaires, et peuvent être virés, bien plus facilement que les politiques 2/ les politiques disposent de la loi, peuvent la modifier à loisir, pour faire embastiller n’importe quel haut dirigeant, ils ont ensuite la force armée pour se faire respecter.
      Qu’il y ait connivence, ça personne n’en doute, mais comme on le voit en Russie, ou en RPC, la fortune et la réussite, ne mettent pas à l’abri de la colère des politiques.

      J’aime

  9. Pheldge dit :

    commentaire sur le « Commentaire MT » : heureusement que vous ajoutez « cette vision est peu vraisemblable dans le contexte actuel… », j’ai failli avoir peur.

    J’aime

  10. Zonzon dit :

     » Il ne peut être battu qu’à condition que les formations classiques sortent d’un sommeil artificiel et s’entendent sur un minimum.  »
    Les formations classiques sont en désaccord sur les essentiels … elles le resteront … leur objectif
    unique : chacune se maintenir dans leur minuscule existence !
    La France … puff !

    J’aime

  11. Monique dit :

    Qui sont les égoûts et les dégoûts ? Sarkozy a comparé Eric Zemmour au roi des égouts : « Il a une tête de rat qui correspond à ses convictions. » Est-ce digne d’un ex président ? il y a longtemps qu’il n’y a plus l’ombre du Général de Gaulle, jamais il ne se serait commis de la sorte… c’est cela LR ?

    Aimé par 3 personnes

  12. Gribouille dit :

    MM. Tarride et Tandonnet semblent être des disciples d’Henry Ford : any color, as long as it’s black.

    Du moment que l’électeur est en gros d’accord avec eux, il est souverain et ils s’engagent solennellement à respecter son choix.

    Nommons-les au Conseil constitutionnel…

    J’aime

  13. Gribouille dit :

    Les LR aussi jouent sur la peur ; ainsi M. Tandonnet ne cesse-t-il d’agiter la peur de la faillite pour justifier ses réformes libérales qui ne marchent pas (par ailleurs accompagnées de généreux transferts financiers à l’Afrique).

    L’idée sous-jacente à ce billet est qu’il ne faut pas changer une ligne politique qui visiblement ne marche pas (Europe, immigration, décentralisation, privatisations…), du moment que des gens en place, s’accordant à se trouver mutuellement plus raisonnables que les autres, sont d’accord entre eux pour la poursuivre.
    Et donc qui a peur (du changement), au juste ?

    Que d’efforts pour faire apparaître comme incontournables les idées reçues, préjugés et erreurs de jeunesse de quelques barbons…

    J’aime

  14. Anonyme dit :

    Ce qui est amusant, dans les temps qui précédent les événements majeurs de la vie démocratique, c’est le nombre toujours plus grand des analystes sans crédit, des thuriféraires courtisans et des cassandres à deux balles. Ce qui ressort de cette analyse, c’est l’inanité du décryptage : Je ne crois pas que les français aient peur, sinon du covid (les pauvres petits c..s, comme dirait Chaval), ils ont surtout peur des coups de matraques et des tirs de LDB et plus prosaïquement ils s’en foutent comme de l’an 40 de cette élection et du petit potentat à l’échelle de la France, c’est à dire tout petit, tout petit. Et si Macron était raisonnable et soucieux de ses seuls intérêts matériels, il ne se représenterait pas, ayant foutu le pays dans une telle merde qu’il n’est pas capable de l’en sortir . Quant aux autres candidats, le seul qui tient un langage clair , quoi qu’on en pense, c’est Zemmour. Les autres bavent sans talents, glosent à l’infini sur des thèmes convenus, mais personne n’y croit.
    Et Pecresse est certainement l’un des plus nuls parmi les prétendants au trône !

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      désolé, moi je ne m’en fous pas ! si de trop nombreux sont anesthésiés à grands coups de distributions de pognon gratuit, moi je m’inquiète des projets d’atteinte au droit de propriété, à la spoliation légale par le racket fiscal.

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      Pheldge le racket fiscal ,,cela existe depuis longtemps ,records des taxes ,impôts ,cout de l  » énergie ,de dettes d » immigrations ,,j’en passe et de meilleurs michel43

      J’aime

    • Anonyme dit :

      @Phledge : Quand je dis que les français s’en foutent, je ne me compte pas dans ceux-là, sinon je ne viendrais pas sur ce site. Quant aux atteintes à la propriété et au racket fistal, préparez un bon tube de vaseline : Si la France peut encore emprunter et en large partie à l’étranger dont la Chine (bizarre, n’est-ce pas) c’est qu’on connaît la propension des français a remplir leur bas de laine, la solidité du système fistal et la performance des méthodes de recouvrement et qu’ une bonne saisie de tout cela arrangerait bien les bidons des voyous qui ont été, sont et seront aux manettes. Les français ont oublié les Bons de la défense nationale en 1914 et 1940 (qui ne valaient plus rien 4 a 5 ans après),les chemins de fer de Provence, Panama, les emprunts russes, et autres joyeusetés concoctées par les banques dont la Rothschild qui a toujours su faire son beurre sur les commissions de placement. Bref nul n’échappe à ses tropismes et ceux des français, petits bourgeois dans l’âme, sont solides et durables tout au long des siècles

      J’aime

  15. Ping : Réélection de Macron et mise en place du Reset : « …Ce que veut le Français citoyen-couard-soumis, je l’ai dit il y a quelques mois, c’est du Reset. Il veut un contrôle totalitaire et sanitaire de sa société, la fin de tout libÃ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.