Un vote déshonorant

Le passe vaccinal a été définitivement voté par l’Assemblée nationale, après le Sénat, avec 215 voix pour (LREM, deux tiers des LR et une minorité des socialistes), 58 voix contre. L’AN compte 577 députés. En soi, cette mesure n’est pas destinée à exercer un effet direct de maîtrise de l’épidémie. On sait aujourd’hui de manière certaine que les personnes vaccinées peuvent aussi propager le virus. L’objectif déclaré du passe vaccinal est d’exercer une pression sur les personnes non vaccinées en les privant de l’accès à de nombreuses commodités de la vie sociale pour les pousser à se faire vacciner. L’idée est d’appliquer « une obligation vaccinale déguisée » en frappant les « non vaccinés« . C’est sans doute la première fois que la puissance publique châtie ouvertement des personnes qui n’ont rien commis d’illégal, la vaccination n’étant pas obligatoire. Le passe vaccinal est ainsi destiné à exclure, à mettre au ban de la société un Français sur 10 n’ayant rien commis d’illégal (« j’ai très envie d’emmerder les non vaccinés« ). Il relève de la logique du bouc émissaire qui consiste à désigner implicitement les personnes non vaccinées comme les coupables d’une faillite de deux années de politique sanitaire. Ce passe vaccinal est à l’évidence, sans le moindre doute possible, inconstitutionnel heurtant de plein fouet l’article 5 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (« Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ») et absolument contraire aux principes républicains les plus élémentaires. 58% des Français l’approuvent selon un sondage. Ceci n’est pas non plus à l’honneur du peuple français. Qu’une majorité de députés de l’opposition LR ait voté en sa faveur n’est pas seulement déshonorant, mais inintelligent. Que plus de la moitié des parlementaires aient été absents de l’hémicycle sur une question aussi grave, engageant la vie quotidienne d’un dixième de nos compatriotes, est simplement lamentable. Un grand ponte LR m’a expliqué la situation: « Nous ne voulons pas laisser à Macron le monopole de la protection des Français (sic) ». Au fond, ils refusent de réfléchir au fond de la mesure, mais par calcul, se cantonnent au suivisme. C’est un calcul électoraliste, de court terme, contre le bon sens, le courage et le bien commun. Des individus qui raisonnent de la sorte méritent-ils, en tout état de cause, de revenir au pouvoir?

MT

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

107 commentaires pour Un vote déshonorant

  1. Citoyen dit :

    « Un vote déshonorant » …?
    Pire que ça, Maxime. Pour les LR c’est un vote scandaleux, dont ils vont devoir être comptables pour un bon bout de temps …
    « Des individus qui raisonnent de la sorte méritent-ils, en tout état de cause, de revenir au pouvoir? »
    Effectivement … En aucun cas !!..
    Et c’est valable aussi pour VP, qui était pour le confinement des « Non-Vax », avant d’être pour la vaccination obligatoire … Pour finalement être pour le Pass vaccinal …, et affirmer deux semaines plus tard, qu’il ne servirait à rien !!…
    Elle devait expérimenter le mode : « Plus girouette que moi, tu meurs !… »
    Avec ça, les LR, comme VP, ont bien scié la branche sur laquelle ils étaient installés, et perdent toute crédibilité.

    Et cela d’autant plus, avec les éléments qui se précisent au fil des jours …
    « On sait aujourd’hui de manière certaine que les personnes vaccinées peuvent aussi propager le virus. »
    En fait, avec l’accumulation des données, on sait aujourd’hui beaucoup plus que ça, Maxime … Et le tableau est bien pire …
    D’une part, il est établi que ce sont les pays qui ont le plus vacciné qui ont le plus de cas, et le plus de morts !… Et pire encore, que ces recrudescences se sont produites à chaque nouvelle campagne de vaccination … Ces faits, auraient normalement dû soulever au moins une paupière chez les « dits » spécialistes du sujet, et au besoin exciter chez eux, deux neurones au minimum … Mais non, rien, encéphalogramme plat !…
    D’autre part, il est maintenant établi que les vaccinés ont une charge virale supérieure à celle des non-vax, dans des conditions similaires, confirmant qu’ils sont plus contagieux, et par là, qu’ils sont les propagateurs de la contagion …
    Et pour couronner le tout, la cerise sur le gâteaux ! … Il est maintenant établi que les vaccins mettent les systèmes immunitaires dans un très sale état … Au point de faire admettre à certains spécialistes, que dans bien des cas le remède serait pire que le mal !…
    Et ce n’est que le début. Un coin du voile est à peine soulevé pour l’instant…

    Ce Pass vaccinal,  » 58% des Français l’approuvent selon un sondage. Ceci n’est pas non plus à l’honneur du peuple français. »
    Pas vraiment, non !… Et en prenant un peu de recul, cette donnée permet de se faire une idée, et d’entrevoir comment, dans les années 40, il y a pu y avoir autant de collabos dans ce pays …

    J’aime

  2. Anne dit :

    Ce jour le Conseil Constitutionnel a mis ses pas dans ceux de EM pour emmerder les non-vaccinés, acceptant à la fois la coercition et la grossièreté , comme Madame Pécresse.
    C’est un jour de deuil.
    Je plains pour ma part tous les cocus de la vaccination, qui acceptent un pass vaccinal sans savoir combien de doses ils vont devoir se faire injecter.
    C’est un pass vaccinal qui ne défini pas clairement la méthodologie utilisée, quels vaccins sont nécessaires. Ce pass ne prend pas en considération le vaccin classique Novavax récemment autorisé.
    On pourra faire vérifier son identité par n’importe quel restaurateur. Certains l’acceptent?
    Pour ma part, je n’accepterais jamais. Je pense que à vie je n’irais plus au restaurant, parce que ce pass sera à vie, sauf si Macron n’est pas réélu.

    Aimé par 1 personne

  3. François dit :

    La droite ne veut pas laisser à Macron le monopole de la protection des français, elle ne veut pas non plus lui laisser le monopole d’em..der les français.
    Les députés ont été très clair sur la définition de leur fonction.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.