Moi je partout

Hier soir en suivant le fil de l’actualité quotidienne:

Serions nous dans la Roumanie de Ceaucescu ou chez Kim Il Sung en Corée du Nord? Non, nous sommes en France en 2021. Bien sûr tout cela pue l’obsession de la réélection. Mais ce n’est pas la seule explication. Tout cela a un sens plus profond, de long terme. L’occupant de l’Elysée n’a plus rien à voir avec la notion de chef de l’Etat. Il est presque par nature un histrion médiatique dont la mission est de vibrionner au maximum pour capter l’attention du pays et servir de leurre pendant que tout s’effondre dans l’indifférence générale: abolition d’une société de liberté (immonde et absurde couvre-feu), faillite sanglante de la politique sanitaire, vertigineuse dégringolade du niveau scolaire, destruction de la démocratie parlementaire, explosion de la dette publique, du chômage tellement gigantesque et banalisé qu’on en parle même plus, de la pauvreté (10 millions de pauvres), de la violence chaotique, de la perte de contrôle des frontières et de l’accélération du déclin économique. Il faut aussi occuper les esprits à l’heure du nouvel embrasement du Moyen-Orient. Voilà à quoi sert un occupant de l’Elysée aujourd’hui et parfaitement interchangeable, car dans l’esbroufe, un second mandat ou un mandat le Pen feraient tout aussi bien l’affaire. L’image du Jupiter, démiurge providentiel ou demi dieu omniprésent qui s’empare de tous les sujets dans les moindres détails, règle l’un après l’autres les problèmes et soulage tous les maux sert à compenser l’impuissance et le désastre de la puissance publique devenue une sorte de Gulliver empêtré jusqu’au ridicule. Cette illusion est au cœur de la tentative de crétinisation de masse que nous subissons. Quelles que soient nos opinions, ne tolérons pas d’être pris pour des c…Résister, c’est d’abord réfléchir et ne pas être dupe.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Moi je partout

  1. Zonzon dit :

    « Résister, c’est d’abord réfléchir et ne pas être dupe. »
    La lucidité, compagne de l’effroi.

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    « Résister, c’est d’abord réfléchir et ne pas être dupe. »
    La colonisation … l’immigration … la colonisation.

    J'aime

  3. cyril dit :

    Maxime, belle citation. Je viens d’acheter en librairie le livre de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, « De l’Histoire à l’histoire ». D.Cordier fut aussi un grand homme, qui aurait recommencé sa vie à l’identique… Il nous dit que « une vie n’est que ce qu’elle fut. Lorsqu’on découvre la vérité, il est trop tard pour recommencer ».

    J'aime

  4. cyril dit :

    Lorsque je vois que l’homme veut maîtriser la nature, voire conquérir l’espace et l’univers, cela me fait rire ; l’homme a été démuni, déstabilisé, paniqué devant un virus invisible très loin du danger d’ébola. Pour se protéger pendant 1 an , qu’avait –il à disposition ? des rudiments, du tissu (masque) et de l’alcool (gel hydro) ; c’est lamentable et pathétique. Par-dessus tout, des dirigeants dépassés, incompétents, menteurs : Trump, le dictateur chinois, le russe Poutine, Bolsonaro le fou, le vaniteux Macron etc : et ces gens veulent conquérir le monde et l’univers : j’en pleure. Je viens de relire le calvaire, l’assassinat des villageois , enfants, d’Oradour sur glane en 1944 par des sauvages SS allemands, voulant des représailles, pour moi, la nature humaine est une horreur, irrécupérable, c’est une certitude

    Aimé par 1 personne

    • Justement Cyril, l’autre jour je me disais que la célèbre maxime de Hobbes – l’homme est un loup pour l’homme – était finalement assez injuste et déshonorante pour les loups. MT

      Aimé par 2 personnes

  5. pgibertie dit :

    https://pgibertie.com/2021/05/19/en-choisissant-son-adversaire-macron-designe-t-il-son-successeur/
    Macron n’est pas Mitterrand, dans les années 80 le Macchiavel à la rose a éliminé Chirac en faisant monter Le Pen . Macron joue le même jeu , il a choisi Marine et entend éliminer toute alternative, mais cette triangulation peut s’avérer perdante. Macron en portera toute la responsabilité.
    Alexis Lévrier vient d’écrire « Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse », mais le récit des relations des présidents et de la presse devient très vite une analyse très fine de la stratégie politique d’Emmanuel Macron . Il nous apprend les liens étranges entre Pascal Praud, Valeurs Actuelles et l’Elysée…
    Le livre nous vient de la rive gauche et il résume bien les amours déçus des « progressistes » à l’égard du macronisme. Mieux il se fait le porte parole de la presse écrite parisienne . Mais le plus interessant est ailleurs, dans la description d’un apprenti Mitterrand au jeu dangereux.
    Tous les dirigeants souhaitent disposer d’une presse à leur service mais ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire. Emmanuel Macron fut l’enfant chéri des médias qui voulaient éviter l’arrivée de la droite au pouvoir. Lecanuet en 65, Poher en 69, Giscard en 74, Mitterrand en 81 et plus encore en 88, Balladur puis Ségolène et enfin Hollande, bénéficièrent avec plus ou moins de succès de cette bienveillante protection
    La presse n’a jamais aimé de Gaulle ou Chirac, elle a tué Sarkozy, Séguin, Fillion et Wauquiez, elle aime utiliser le repoussoir Le Pen.
    Alexis Levrier est intelligent et il a pris conscience qu’à vouloir faire disparaitre le bon vieux clivage droite gauche Macron prépare l’élection de Marine Le Pen .

    J'aime

  6. Ribus dit :

    « …Résister, c’est d’abord réfléchir et ne pas être dupe. »
    Vous avez tout à fait raison mais, résister c’est aussi…
    …refuser de faire la claque à cet histrion : rues désertes, salles vides, rideaux fermés sur son passage…
    …refuser de coopérer en en faisant le moins possible à l’aune de la coercition du moment :

    …refuser de le regarder à la télévision : Ecran noir
    …refuser de donner crédit à la propagande d’État : à la poubelle sans lire ni ouvrir.
    …refuser de contribuer ou participer de façon non violente pour se débarrasser de cet individu à l’aide des méthodes connues comme celles de Gene Sharp.
    …refuser de voter pour lui et son camp tout en refusant les appels et autres injonctions politiciennes qui ne sont plus de saison.
    …refuser le vote Le Pen qui n’est qu’une complice.

    Aimé par 1 personne

  7. Alain De Vos dit :

    Martine à la plage, Martine à la montagne, Martine à l’école, Martine visite la France, Martine visite l’Elysée…
    Le dessein de Macron pour notre pays est des plus vicieux, c’est sa mise à plat et nous vendre poing et pieds liés à l’Allemagne. La perversité jusqu’au bout, détruire la France. Il faut avoir le même profil que lui pour voter pour lui.

    Aimé par 1 personne

  8. Anonyme dit :

    Continuer , votre cirque ,une seule se marre, Mme LEPEN ,vous sembler ne pas comprendre, pauvre Macron et ses sbires ,michel43

    J'aime

  9. Fredi M. dit :

    C’est pourtant vrai qu’il est partout et à toute heure de la journée… encore à l’instant pour nous vanter les mérites du sport et du bien manger… je m’attends un de ces jours à le voir débarquer dans mon salon et me dire que c’est mal de faire la sieste l’après-midi… que c’est encore plus mal ce petit apéro que je m’autorise en début de soirée… mais surtout que j’ai intérêt à bien voter dans un ans.

    J'aime

  10. Philippe dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,

    Le ministère de l’éducation du peuple et de la propagande est à l’oeuvre. Les bons petits français furent bien sages alors on leur donne le petit su-sucre. Les radios font une émission spéciale terrasses, on interroge, on rit, Président, ministres, députés, journalistes, la propagande est en marche. ils se présentent en sauveurs de la patrie. Une propagande digne des plus belles heures Stalinienne.
    Je peux vous dire que personnellement mes amis et moi avons fait fête et bombance depuis longtemps, sans pour autant avoir sombré dans la folie « covidesque ».
    Nous voyons bien aujourd’hui la passivité et la soumission des français.
    A savoir, dans les services de réanimation ceux qui étaient dans ces services pour des raisons autres que la Covid étaient déclarés covid, aujourd’hui ils ne sont plus pris en compte car il est important à la vieille d’élections de faire baisser les chiffres. Ministres et députés vont cirer les pompes de leurs administrés « Votez pour nous, les sauveurs de la nation ».
    Démonstration est faite que par la peur et la terreur un peuple se soumet avec docilité.
    Le spectacle donné aujourd’hui est lamentable tout comme les pubs sur la vaccination et le confinement, ils prennent vraiment les français pour des « neuneus » .
    Où va s’arrêter la crétinisation je ne sais pas, mais le spectacle de ces dernières semaines est pitoyable et peu réjouissant

    Aimé par 2 personnes

  11. cyril dit :

    à lire : « La préfecture est en feu ». C’est un livre choc qui fait parler à un mois quasiment jour pour jour du premier tour des élections régionales : celui d’Yves Rousset, ancien préfet de Haute-Loire, en poste le 1er décembre 2018, lorsque des « gilets jaunes » tentent de mettre le feu à la préfecture.
    Laurent Wauquiez est mis en cause par l’ancien préfet.

    J'aime

  12. Annick Danjou dit :

    A oublier vite, l’actualité va reprendre hélas son triste cours, oui Gérard par exemple ça qui est l’actualité chaude du moment mais qu’on ne veut pas voir pour ne pas discriminer :

    https://www.bvoltaire.fr/lentrisme-de-lislam-en-entreprise-sest-considerablement-accru-en-2020/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.