Une atmosphère explosive

Un an et demi avant les élections nationales, il est souvent question d’un climat de fin de règne. La situation est toute autre aujourd’hui, infiniment plus dégradée qu’une simple fin de règne. A quelques semaines de l’hiver, une atmosphère étrange enveloppe le pays, sans aucun précédent de mémoire d’homme.  L’air du temps se compose d’un mélange explosif de sentiments paradoxaux: 1/ l’apothéose de la défiance envers le pouvoir politique, résultat d’une succession de mensonges avérés notamment sur les statistiques du covid19 ; 2/ humiliation populaire face à l’embrigadement bureaucratique de la nation et son emblématique Ausweis (selon le terme convenu); 3/ sentiment de ridicule face au triomphe de l’absurdité kafkaïenne, sur la répartition autoritaire des bien essentiels et non essentiels, librairies interdites, jauges uniformes de 30 personnes dans les églises, les stations de ski ouvertes mais les remontées mécaniques interdites ; 4/ effacement de l’autorité à tous les niveaux, celle des dirigeants politiques, pires que discrédités, de plus en plus ressentis comme grotesques,  mais aussi image gravement troublée des forces de l’ordre; 5/ déchaînement de colères catégorielles, les catholiques devant les églises, commerçants et restaurateurs ruinés par les fermetures  nihilistes, soulèvement des artistes et milieux de la culture; 6/ dégoût, indifférence générale, lassitude et fatalisme; 7/ absence d’issue démocratique visible et crédible à ce jour. Le psychodrame politique sur « l’article 24 » de la loi dite de sécurité est le symptôme d’une équipe aux abois, déboussolée, en pleine déroute. Tous les ingrédients d’une formidable crise politique et sociale sont désormais réunis. Il ne manque plus que l’étincelle.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

86 commentaires pour Une atmosphère explosive

  1. Pheldge dit :

    Lisez ça, c’est un début de réponse : « La préférence des clients pour les courses en ligne et le commerce de proximité s’accentue. Pragmatique, Auchan s’adapte. » Puis « Le constat dressé par Auchan est clair : ses hypermarchés, un talon d’Achille dès avant la crise, séduisent de moins en moins. Le poids de ce format dans les ventes du groupe n’a cessé de baisser depuis le confinement. Encombré par ces magasins, le distributeur perd régulièrement des parts de marché dans l’Hexagone. »
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/auchan-retail-france-annonce-la-suppression-de-1475-postes-20200909

    J'aime

    • Michèle Machenin-Murzilli dit :

      Toutes les leçons sont à revoir. Il y a longtemps que l’on sait que tout ce qui a un rapport avec « Pythagore » au rapport du nombre d’Or et au gigantisme de notre civilisation, se réduira un jour ou l’autre, à se précipiter dare-dare comme dirait Maya, au plus simple de ce qui peut nourrir l’Homme, lorsqu’il ne peut plus téter sa Mère ! Après tout, poruquoi, cultiver des pommes de terre, élever des poules, et en faire un savant amalgame, avec un peu de sel de l’Hymalya pour, au moins, manger à sa faim ! Pourquoi chercher midi à quatorze heure ! Les petits chinois, il y a cinquante ans, ou même moins, ne laissaient pas perdre le moindre petit grain de riz dans leur pauvre petit bol ! Réfléchissez bonnes gens, et priez « Dieu que veuille bien nous absouldre ! »…..

      J'aime

  2. Zonzon dit :

    Madame Pompili nous l’a annoncé : il pourrait y avoir des coupures de courant … en février … mais seulement si l’hiver est vigoureux ! Ce n’est donc qu’une demie mauvaise nouvelle !

    Nous voici donc rendus au niveau du Burundi et du Mozambique sauf que, sous les tropiques, toutes latitudes confondues, les hivers sont plus doux que chez nous !

    Quand même nous sommes un peu étonnés : il n’y a pas si longtemps on nous vantait la France gorgée de kilowatts dont on ne savait que faire et qu’on n’arrivait même pas à fourguer aux démunis !

    En revanche, chez notre sempiternelle voisine allemande ça gaze ! Elle a au bon moment bazardé tout son fatras nucléaire pour s’abandonner dans les mains de ces janissaires verdâsses, adorateurs du vent folâtre et du soleil évanescent, agents destructeurs de la civilisation occidentale, qui couvrent leur pays d’éoliennes et de champs d’épandage photovoltaïque, sans oublier la remise en exploitation des mines de lignite, le charbon champion du monde de la pollution.

    Notre Barbara, qui s’apprête à réduire la part du nucléaire dans la production énergétique nationale, appartient à cette jeunesse soixante-huitarde révoltée mais nantie, mondialistes forcenés, qui sont français autant que peut l’être un boson,
    est en vérité dans les mains des ténors de la « gross » industrie germanique qui veut vendre sa camelote à l’Europe entière … comme d’habitude !
    Elle ignore, cette belle blonde, qu’être pour le « progrès » souvent c’est attenter à la beauté et à l’intelligence !

    L’autre soir Zemmour vanta ces moulins à vent intermittents : des pales de 100 m, des mâts de 150 m, massacreurs d’oiseaux et dont le ronronnement rend malade à 2 km ; mais il omit curieusement le pire : le socle.
    Ceux à qui on enseigna jadis l’arithmétique pourront vous affirmer qu’un cube de 100 m de côté cela fait un million de m3 de béton abandonné aux générations futures ! La planète bétonnée for ever !
    Nos écologistes n’y ont pas pensé ! Ils ne parlent que des déchets nucléaires qui s’évanouiront dans 500.000 ans, ignorant tout de la théorie de la stabilité des équilibres et du doute sur l’habitabilité de la terre dans ce futur lointain.

    Et le nucléaire, comment va-t-il ?

    La belle aventure imposée par le Général au sortir de la guerre. Géniale intuition ! Mise en forme par cette escouade scientifique d’X-Mines à une époque où les nanarques n’étaient pas encore en mesure de leur barrer la route !

    Tout le monde s’y mit … même les cocos regroupés autour de Joliot-Curie qui renseignait Moscou … et les brillants savants juifs qui se doutaient bien qu’un jour ou l’autre Israël aurait besoin de l’atome pour survivre face aux Arabes !

    Peut-être même que les US aidèrent ! Entre alliés, des choses qui se font ! La Quatrième adhéra et la Cinquième conclut. La France possédait un magnifique joyau !

    Le temps mauvais arriva avec Mitterrand … bien sûr ! Il nomma Anne Lauvergeon à la tête du CEA, laquelle fit tout son possible pour démembrer la structure sous le regard patelin du lécheur des vitrines de bouquinistes.
    Cette dame, qui prétendait : « A compétences égales, et bien, désolé, on choisira la femme, ou l’on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc, pour être clair. » est aujourd’hui mise en examen avec son époux pour des affaires glauques de minerai en Francafrique.

    C’est tout juste si après son passage il restait encore quelques pans de mur de la filière nucléaire nationale !

    Bref ! Présentement ce sont « nos amoureux de la nature » qui gèrent ! L’objectif : araser le champ nucléaire.
    Comment l’essentiel de la question ne leur échapperait-elle pas : le caractère civil et militaire de l’atome.
    Car ce qui perturbe les mondialistes de tout poil c’est bien la force nucléaire possédée par ce petit pays – le seul à l’avoir dans la région – nation haïe pour sa morgue passée et qui maintient, grâce à elle, la paix en Europe malgré la présence plus que jamais belliqueuse d’une Allemagne dopée à l’Ottoman !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous, international, la religion de paix et d’Amour,

    Au moins 110 civils tués dans une attaque djihadiste au Nigeria
    L’attaque s’est produite dans une rizière. Figurent notamment parmi les victimes des dizaines d’ouvriers agricoles.

    Par Le Figaro avec AFP

    Au moins 110 civils ont été tués samedi par des membres présumés de Boko Haram dans un village du nord-est du Nigeria, selon un bilan des Nations unies, ce qui en fait une des attaque les plus meurtrières dans cette région, en proie à une sanglante insurrection djihadiste.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/au-moins-110-civils-tues-dans-une-attaque-djihadiste-au-nigeria-20201129

    J'aime

  4. Sganarelle dit :

    Incompréhensible comportement du gouvernement :
    Pourquoi. avoir permis une manifestation en période pandémique?
    Alors qu’il faut un certain périmètre pour recevoir dans une boutique, que les rassemblements sont codifiés et les réunions de famille déconseillées ..on autorise des milliers de gens à se côtoyer avec ou sans masques..(car enfin comment contrôler quoi que ce soit .puisqu’on ne contrôle .pas même les violences..)
    Quid des « urgences » dans une semaine ??
    Ensuite la police contre la foule..c’est la guerre civile . Et qu’est ce qu une guerre civile ? Ce sont des français contre des français. Un gouvernement qui ne tient pas et ne protège pas sa police est vraiment chancelant.
    Quant aux images de policiers déjantés .. , on est choqué ..mais pourquoi en arrive-t- on a ce summum de la colère et de l’exaspération? Les insultés de la veille font les violents du lendemain. C’est sans fin.
    Au bout il y a la justice et elle ne fait pas son boulot quand on condamne à 25 ans de prison un assassin qui n’en fera que 10..et qu’on prétend condamner à 3ans de prison effectif celui qui se moquera de l’accent de son voisin..( voir la nouvelle loi) on se demande si ce pays ne marche pas sur la tête.
    Conclusion: toutes les craintes de mr Tandonnet sont justifiées et au-delà….

    Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      Mais NON,,,tout cela est compréhensible ,plus de 50 000 personnes dans les rue , impossible a contrôler , plus les casseurs ,se n’est pas la guerre civile , l » Espagne OUI,, ,voyer 68 c’était autre chose ,quand a la justice ,pars manque de place ,on relâche les casseurs ,a quand la prochaine ?

      J'aime

    • roc dit :

      « on relâche les casseurs »
      normal ce sont des collègues !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous,

    Islamisme et islam
    ÉDITORIAL

    Est-ce donc une fatalité de devoir si régulièrement s’indigner devant les horreurs de l’islamisme ? Indignation toujours unanime avec toujours les mêmes bons discours : « Plus jamais ça ! » « Ils ne passeront pas ! » Mais de la parole aux actes, le chemin est long et semé d’embûches : prend-on les moyens pour éradiquer l’islamisme ? Et le veut-on vraiment ?
    Désigner la réalité par les mots justes serait déjà le premier pas vers une résolution du problème. Pour ne prendre qu’un exemple, La Croix, qui n’est pas le pire média, titrait sa Une du 19 octobre : « Face au fanatisme », Samuel Paty étant présenté comme la « victime d’un attentat terroriste », le quotidien prenant soin de ne pas nommer l’islamisme.

    https://lanef.net/2020/11/29/islamisme-et-islam/

    Au quotidien n° 96 : ils ne croient plus dans la sainte eucharistie
    Rédigé par la rédaction le 23 novembre 2020 dans Politique/Société

    L’interdiction actuelle d’assister à la messe, les manifestations pour demander son rétablissement, les réactions de certains évêques, révèlent une crise beaucoup plus profonde sur ce qu’est réellement la messe et la sainte eucharistie. Une crise qui n’est pas nouvelle et dont les manifestations les plus fortes sont apparues après le Concile Vatican II et qui sont le fruit d’une mauvais enseignement de la foi, d’une conception moderniste et de ce que Benoît XVI a dénoncé sous le terme de relativisme. Dans le Figaro (23 novembre), Jean-Marie Guénois constate que cette crise touche jusqu’au plus haut de la hiérarchie de l’Église.

    https://www.hommenouveau.fr/3401/politique-societe/au-quotidien-n–96—ils-ne-croient-plus-dans-la-sainte-eucharistie.htm

    Aimé par 2 personnes

  6. jfsadys dit :

    Une jeune femme fille de harki qui a grandi dans un camp du Lot-et-Garonne m’a envoyé le lien suivant:

    Il date un peu, les images ont jauni. Il y a des passages qui m’ont agacé. J’en ai retenu tout de même que nous vivons dans la peur en permanence, dans le conflit en permanence, et que nous sommes souvent dans la détestation des uns des autres. Si tout va mal c’est la faute à l’autre.

    Aujourd’hui ce que trouve intéressant dans ce que nous vivons c’est que chacun de nous est au pied du mur. Il doit choisir son camp. Ou bien rester dans la critique, la rancoeur, la colère, le mépris, la haine, le chacun pour soi ou bien chercher les solutions concrètes collectives pour que ça aille mieux.

    « Les temps sont mauvais soyons bons. »

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou dit :

    Bonjour à vous tous,

    Fiorina : « Pour avoir l’attention des médias et de l’IGPN, faut-il être immigré ? »

    Entretien avec Fiorina Lignier, Gilet Jaune et auteur de Tir à vue ♦ Dans quelques jours, le 8 décembre, cela fera 2 ans que Fiorina Lignier a perdu un œil durant la révolte populaire des Gilets Jaunes. Elle a perdu un œil et bien plus. Deux ans après les faits, elle se sent plus seule que jamais, alors que l’État et les instances judiciaires sont aux abonnés absents. L’IGPN est rapidement saisie par Gérald Darmanin lorsqu’un clandestin afghan est victime d’un croche-pied ou lorsque un extra-européen subit des violences lors d’une intervention policière. Mieux, elle rend des rapports en moins de 48 heures. Fiorina attend toujours, deux ans après les faits, alors que les responsables du tir qui l’a éborgnée sont parfaitement identifiés.
    Voici un entretien avec Fiorina qui revient sur l’épreuve qu’elle traverse.
    Fiorina a perdu un œil mais pas l’essentiel : son courage et son honneur. Des biens précieux dont sont départis beaucoup de ceux qui ont encore leurs deux yeux.
    Polémia

    https://www.polemia.com/fiorina-pour-avoir-lattention-des-medias-et-de-ligpn-faut-il-etre-immigre/

    Aimé par 3 personnes

  8. Annick Danjou dit :

    https://lalettrepatriote.com/un-policier-lynche-durant-une-manifestation-en-france/
    Que dit Macron dans ce cas et Darmanin? ils sont choqués ? Et les LR?

    J'aime

  9. Dame Ginette dit :

    Plutôt en phase avec votre constat, cependant, relativement au point 1, « l’apothéose de la défiance envers le pouvoir politique », comment expliquer la haute confiance de la populace envers notre grand timonier ? Selon le sondage Ifop du 23/11, Mc Ron est crédité de 41 % d’opinions favorables (voir : https://www.ifop.com/publication/les-indices-de-popularite-novembre-2020/)
    On n’est pas prêt de s’en sortir…

    J'aime

    • dame Ginette, je pense que ce genre de sondage de popularité est très volatile, mesure une sensation à un moment donné, un réflexe légitimiste en temps de crise, c’était la même chose pour Hollande après chaque attentat en beaucoup plus fort. A côté de ces sondages, on sent intuitivement une exaspération grandissante.
      MT

      J'aime

  10. Bernard Meyer dit :

    Il n’y a aucun leader pour s’opposer à Macron sorti des extrêmes. Vos articles accablent le gouvernement mais n’apportent aucune solution. Expliquez nous plutôt à quoi est dû ce silence assourdissant de la part de la droite.

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou dit :

    Bonsoir à vous tous,

    Michel-Ange en images 1/8 – Chaque jour, pendant une semaine, découvrez une vidéo inédite grâce à l’équipe du Figaro Hors-Série, qui a pu rencontrer les plus grands experts du peintre de la Renaissance en Italie.

    Par Le Figaro

    Isabelle Schmitz, rédactrice en chef adjointe du Figaro Hors-Série, qui vient de publier un magnifique numéro consacré à Michel-Ange, raconte la fascination du sculpteur pour le thème de la Pietà et revient notamment sur sa première version, sculptée à Rome alors qu’il n’a que vingt-quatre ans.

    https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/la-pieta-de-michel-ange-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vue-20201128

    J'aime

  12. E Marquet dit :

    « Une atmosphère étrange enveloppe le pays, sans aucun précédent de mémoire d’homme ». Dans vos propos, on perçoit la tragédie en marche. Vous plantez le décor. Et vos commentateurs …commentent, sans nous laisser d’espoir. Nous voici « Au Coeur des Ténèbres » ou dans « Apocalypse now ».

    Vient de paraître un livre « Athène 403 » de V Azoulay et P Ismard. « Au Vème siècle avant J.C. la guerre du Péloponèse aboutit à la défaite d’Athènes. Profitant de la débâcle, une commission de 30 Athéniens abolit les institutions démocratiques qui régissaient la vie politique de la cité depuis un siècle. C’est le début d’une guerre civile sanglante qui dure un peu plus d’un an».
    Cette histoire chorale, nous dit l’éditeur, s’interroge sur la façon de « faire société ». Par quel processus une communauté en vient-elle à se déchirer, voire à se désintégrer, puis à se refonder.
    On y retrouve les figures de Socrate, Critias l’oligarque, Lysias le rhéteur, un scribe, un ancien esclave, une prêtresse….
    Dans une interview, les auteurs expliquent : « le peuple s’est arrogé un pouvoir exorbitant, et ce au détriment de l’élite. Certains membres de l’élite, qui s’étaient jusque là accommodés du régime démocratique, dans la mesure où il ne remettait pas fondamentalement en question leur prééminence voient désormais dans la démocratie un régime hors de contrôle. A leurs yeux, l’acquisition de nouveaux droits par le peuple ouvre un dynamique potentiellement illimitée. C’est que la démocratie pour eux est dès son origine le nom d’un scandale : comme le dira Platon lui-même, pour eux le peuple est constitué d’hommes ignorants et sans qualités, donc pourquoi exercerait-il légitimement son pouvoir sur les élites ? »
    « Archinos » est un « centriste » précurseur du « en même temps macronien » : « d’aucuns s’étonnent aujourd’hui que le macronisme crée de la violence sociale. Ils se sentiraient confortés en relisant ces pages d’histoire qui nous montrent que le centre n’a pas forcément vocation à être modéré ».
    Bien sûr l’Athènes du Vème siècle avant J C n’est pas la France du XXI ème siècle…..mais en occident la démocratie a du plomb dans l’aile, et les peuples regimbent face à l’élite, autoproclamée telle……

    Aimé par 3 personnes

  13. nicolasbonnal dit :

    Les élections seront truquées par un programme informatique – et rebelote.

    J'aime

  14. Patrick dit :

    Il n’y aura pas d’étincelle car le système que vous jugez explosif est voulu ainsi par les bobo-dirigeants mondialisé français qui, eux, vont très bien et attendent patiemment que les inégalités se creusent définitivement, comme aux États-Unis ou au Brésil. Aucun risque d’explosion. Le jour où vous verrez une révolution autre que bourgeoise, n’hésitez pas à nous en informer… bref, la colère et la frustration seront gérées par nos dirigeants. Eux sont en train de terminer leur révolution en nous l’imposant et ils ont malheureusement déjà gagné…

    Aimé par 1 personne

  15. Furax dit :

    Sans vouloir tomber dans la facile « reductio ad hitlerum » j’ai tendance à croire que la situation va être pire que l’occupation allemande, parce que nous ne voyons pas d’où peut venir la future « Libération »! il n’y a aucune aide extérieure envisageable tant l’oppression est issue du pouvoir occulte des organisations globalistes, lesquelles parlent « Globish », la langue anglo-saxonne dégénérée, d’une pauvreté affligeante, mais si symbolique de la domination marchande. D’où viendra l’étincelle? l’iskra, l’étincelle en russe, titre du journal de Lénine. Alors « Que faire? ». Comme Soeur Anne, je ne vois rien venir. Ubu Roi décide quand il veut de de nous imposer la marche à quatre pattes, une plume dans le derrière, pour chasser le Corona-19. Nul doute qu’il y aura foule! comme autant d’imbéciles masqués au volant de leur voiture.

    Aimé par 3 personnes

  16. Liber dit :

    Ce qui me semble étrange c’est que tout ce totalitarisme bureaucratique ne tient plus que par l’utilisation des forces de police : surveillance et répression. Le contrôle des Ausweis en est l’exemple le plus frappant. Mais « en même temps », la « Macronie » instrumentalise la police puis la livre à la vindicte médiatique dès les premières difficultés venues. Castex, Darmanin et tout les autres n’ont vraiment pas peur ou sont complètement inconscients. Lorsque les policiers se rendront enfin compte que Mr Macron les utilises à son profit et non pas au service de la France et des Français et si ils en tirent toutes les conséquences alors là, en effet, l’atmosphère sera plus qu’explosive.

    Aimé par 1 personne

  17. Effectivement, il y a beaucoup d’ingrédients qui s’accumulent. Néanmoins ils sont connus et n’ont pas encore amené l’explosion. Il n’est donc pas sur qu’un événement mineur supplémentaire suffise pour quitter un état instable (analogie physique). Mais il est possible aussi d’avoir un évènement majeur supplémentaire. Et il peut être externe à la France. Une défaite importante de l’UE (inflexibilité anglaise, inflexibilité hongroise…), une agression encore plus caractérisée de la Turquie…Et dans les évènements à la limite du majeur et du mineur, la mise à jour de casseroles vraiment sérieuses de nos gouvernants (pas seulement des petites mesquineries et avantages financiers indus) n’est jamais exclue. Des mauvaises décisions prises par ignorance peuvent se pardonner mais s’il s’avère que c’est moins par ignorance que par volonté de contrôler la population et de vider la démocratie de son sens (i.e. prendre des décisions dont on sait qu’elles sont rejetées par une majorité de la population), alors une forte réaction est possible. Si le système politique tient encore en France, c’est qu’une bonne partie de la population (opposants inclus) croit encore que l’état peut être son sauveur et que notre système social est le meilleur du monde. Si cette illusion s’effondre, le système peut s’effondrer en une durée record (moins d’un mois).

    Aimé par 2 personnes

  18. fraternel dit :

    l’étincelle est déjà allumée le baril de poudre va exploser…..
    infantilisation autoritarisme gestion de la crise sanitaire tous ces ingrédients commencent à donner leurs effets néfastes.
    notre démocratie est menacée par des gens au pouvoir qui n’ont aucune idée de la réalité du terrain à part verser des milliards à certaines entreprises qui ne se genent pas pour licencier c’est tellement facile d’utiliser la crise sanitaire pour envoyer des gens dans la précarité.
    ces cyniques aux larmes de crocodiles me font vomir.
    la bourse s’envole les actionnaires (les gros) se gavent et la misère s’installe.
    Attention au retour de baton!

    Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      euh, la bourse a copieusement dévissé en mars, et n’a pas rattrapé ses pertes, alors pour les actionnaires qui se gavent, il faudra repasser … d’autant qu’à travers les PEA et autres produits d’épargne, beaucoup de français le sont indirectement !
      Vous semblez avoir une image très simpliste du capitaliste, gros richard style Picsou qui entasse les sacs de billets et se baigne dans une piscine de napoléons, faudrait voir à vous documenter au delà de Disney et de Marx !

      Aimé par 3 personnes

    • fraternel dit :

      oui mais entre celui qui a un pea et ceux qui demandent à supprimer des postes dans des entreprises il y a de la marge.
      Quand à la bourse désolé quand je vois la courbe de la bourse ces derniers jours certains ne vont surement pas pleurer.
      Voilà!je ne demande pas une étatisation des plus grandes entreprises mais quand on donne des milliards à certaines du cac40 sans savoir ce qui’l sera fait de cet argent laissez mo ietre dubitatif.
      Quand vous faites un pret à votre banque on vous demande en général ce que vous comptez faire de cet argent.
      Sans compter l’évasion fiscale

      J'aime

    • Pheldge dit :

      le CAC 40, c’est … 40 entreprises, ce n’est absolument pas représentatif de l’ensemble des entreprises. Pour ce qui est de la bourse, merci de regarder depuis le début 2020 : CAC à 6111 le 29/02 et à 5598 le 27/11 si c’est ça que vous appelez se gaver … Ensuite renseignez-vous sur ce que représente une action, et sur le sens de sa valeur.
      Pour ce qui est des « aides publiques », il s’agit de « prêts garantis par l’état » et non de subventions, encore moins de dons, et comme vous le savez, on ne prête qu’aux riches, parce qu’on est assuré d’être remboursé !
      Quant à « votre banque on vous demande en général ce que vous comptez faire de l’argent emprunté » c’est essentiellement à cause des prêts immobiliers dont le montant, la durée et les taux n’ont rien à voir avec ceux des crédits à la consommation, et de la législation : si vous cassez le PEL pour acheter une grosse voiture allemande, ça risque de coincer !
      Essayez de sortir un peu des poncifs et clichés gauchistes. Une entreprise ne licencie jamais par plaisir, mais pour tenter d’assurer sa survie.

      J'aime

    • fraternel dit :

      alors expliquez moi pourquoi auchan supprime 1500 emplois est ce pour sauver l’entreprise alors qu’elle fait des bénéfices records et qu’elle n’as pas souffert de la pandémie.

      J'aime

    • fraternel, oui, nous n’avons encore rien vu…
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      la misère s ‘installe ? mais elle est la depuis longtemps ,,,8,5 millions de retraiter a 850 euros ,10 millions de chômeurs ,et je ne parle pas des étrangers sans papiers ,

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.