Masque: jusqu’où prendre les gens pour des imbéciles?

Le masque est emblématique de la vie politique française en 2020. Depuis plus d’un semestre, il hante les esprits, les discours et les consciences. Au plus fort de la crise du covid, en avril-mai, quand l’épidémie a atteint sa quintessence entraînant plus de 30 000 morts en France, les plus hautes autorités politiques, scientifiques et médiatiques n’avaient qu’un seul mot d’ordre, martelé sur les ondes, jusqu’à l’obsession: promis, juré, le masque dans la vie courante, ne servait strictement à rien.

Au prix de la plus sidérante volte face, d’une formidable contorsion intellectuelle ces mêmes hautes autorités tiennent, depuis mai, le discours exactement inverse. Le masque est désormais présenté comme la solution miracle, magique, pour éviter une reprise de l’épidémie. Cette arme secrète est tellement efficace qu’il est fortement question de la rendre obligatoire, non seulement dans les lieux confinés, mais aussi dans la rue et tel est déjà le cas dans quelques quartiers parisiens.

Un minimum de cohérence et d’honnêteté ne ferait pas de mal. Ce revirement signifie-t-il  que les plus hautes autorités se sont lourdement trompées en mars-avril 2020? Mal conseillées par les médecins? Peut-être, mais cela ne change rien à leur responsabilité: tout aussi responsables pour avoir choisi de mauvais conseillers et écouté de mauvais conseils. Dès lors, par simple déduction logique, si le masque qu’elles ont tant dénigré offrait une authentique protection, n’auraient-elles pas une responsabilité au moins partielle dans les 30 000 morts? Désigner deux boucs émissaires à la vindicte populaire, en l’occurrence l’ex Premier ministres et l’ex porte-parole du gouvernement,  tous deux sèchement limogés, règle-t-il la question de la responsabilité intrinsèque des plus hautes autorités du pays, toutes celles qui ont été impliquées de près ou de loin dans le désastre sanitaire?

Aujourd’hui, les « anti-masques » sont montrés du doigt. Mais qui a propagé le discours anti-masque, avant de se raviser sur le tard, une fois passé le pic mortel de l’épidémie? Qui a répandu l’idée que le masque était inutile?

Le revirement du pouvoir sur le sujet soulève d’autres questions. Ne serions-nous pas en train de basculer d’une approche dogmatique à une autre approche dogmatique? D’une imposture à une autre imposture? A quoi-sert-il d’imposer le masque, si longtemps dénigré, comme un objet miraculeux qui en toute circonstance, y compris à l’extérieur, offrirait une arme magique contre la reprise de l’épidémie? Pour quoi faire? Gesticuler et faire semblant d’agir en maniant le bâton? Le masque comme bâillon populaire? Il faudrait au moins qu’un jour, les détenteurs de l’autorité dans ce pays cessent de prendre les Français pour des imbéciles et plutôt que de leur asséner des ordres et des contre-ordres, des « injonctions paradoxales » en langage technocratique,  leur fournissent quelques explications auxquelles ils ont droit.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

95 commentaires pour Masque: jusqu’où prendre les gens pour des imbéciles?

  1. fraternel dit :

    maintenant ils nous l’impose dans la ville de strasbourg et dans 13 communes de plus de 10 000 habitants
    arreté préfectoral sans concertation aucune avec les maires concernés aucun dialogue
    j’en ai assez de ce pouvoir jacobin qui autoritairement décide de tout
    par contre la maire de strasbourg a eu le courage de ne pas associer la police municipale à verbaliser le non port du masque à l’extérieur
    depuis qu’elle est maire elle fait tout son possible pour instaurer un dialogue avec la population avec son adjoint à la santé lui meme médecin qui prone le dialogue la discussion et l’empathie
    celà aurait très bien pu fonctionner mais que voulez vous les repésantants de l’etat en l’occurence ici la préfète du bas rhin veut assoir l’autorité de l’etat
    celà rappelle à mes parents la douleureuse expérience pendant la guerre uniquement parler allemand interdiction de parler l’alsacien et encore moins le français et après guerre interdiction de parler l’alsacien parce que c’était chic de parler français bien sur les choses ont évoluées dans le bon sens mais que de temps perdu
    aujourd’hui nous sommes dans le meme contexte de perte de liberté des élus locaux
    ce gouvernement ne connait que les décrets

    J'aime

  2. cyril dit :

    N’oublions jamais que les premiers responsables de ce désastre sanitaire et économique sont les dirigeants Chinois qui ont menti et mentent toujours sur l’origine du virus.
    Deuxièmement les autres responsables sont des dirigeants incompétents comme Macron, Trump, Johnson. Macron et Philippe avaient la tête dans le guidon , ils étaient obnubilés à faire passer sa reforme des retraites en février 2020.
    Troisièmement, les responsables sont Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand et bien d’autres ministres, hauts fonctionnaires zélés qui ont démantelé l’Hopital français, réduit les moyens hospitaliers et ceux des EHPAD , à coup de plans d’économie drastiques. Cyril

    Aimé par 1 personne

    • Cyril, ce que je crains de pire: que le dossier des responsabilités soit enterré, comme tant d’autres.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Paul Robert dit :

      dire que Trump est incompétent est faux.C’est le seul qui peut encore sauver la Planète de la tyrannie fachiste , si les USA ne rendent pas le vaccin obligatoire , difficile pour les criminels mafieux assassins escrocs français de la clique politico-sanitaro-merdiatique de le rendre obligatoire.Que Dieu accorde longue vie à Donald Trump .

      J'aime

  3. cyril dit :

    ça y est, le masque est obligatoire, en plein air, dans le centre ville de St Etienne, (Loire 42), il s’agit d’un arrêté du préfet. Le maire LR de la ville est Gael Perdriau, vice president du parti Les Republicains. Je ne sais pas si cela est une mesure pertinente, j’ai de gros doutes toutefois sur l’ efficacité de cette mesure, je pense que pour éviter un confinement généralisé , des mesures doivent être prises . Je ne sais plus ce qu’il faut en penser.
    Merci de votre article qui m’éclaire Cyril

    J'aime

    • astrojournal dit :

      Plus les scientifiques disent que le masque est inutile, plus les politiques l’imposent. Cherchez l’erreur.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.