Le déshonneur de la politique française

Les plus grandes villes françaises, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, en plus de Paris, tombées aux mains des Verts; un taux de participation de 40% en moyenne, 38% à Paris, dénotant le dégoût et l’indifférence populaire à la chose publique; la poursuite du naufrage narcissique élyséen au prix de la déliquescence continue du pays; la trahison banalisée, normalisée, valorisée; l’idée même de fidélité, fidélité aux convictions, fidélité aux amis, anéantie : la vie publique française poursuit sa chute dans un gouffre d’indignité.  Qui imagine le Général vendre son âme pour un maroquin? La IIIe et la IVe République disiez-vous? Mais qui imagine Jaurès, Millerand, Clemenceau, Poincaré, Tardieu, Herriot, Blum, Auriol, Pinay,  Bidault, PMF, etc. vendre leur âme à l’adversaire politique avéré pour un maroquin? Dans l’indifférence, l’aveuglement, l’abrutissement général, la politique française poursuit sa désintégration. Elle pourrait faire naufrage dans l’honneur comme ces capitaines qui choisissent de ne pas quitter le navire en train de sombrer. Mais bien au contraire, elle s’écroule dans le déshonneur.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

80 commentaires pour Le déshonneur de la politique française

  1. Zonzon dit :

    Cette immense armée des électeurs de la « Droite convenable », marchant vers la victoire sous les ordres du Haut Kommandement de la RNFN ; voilà quelque chose que nous aimerions voir avant de mourir !!!

    J’aime

    • cgn002 dit :

      « engendré le protestantisme »
      pardon
      je pensais que mon correcteur automatique n était pas en ordre de marche…cad capable d inventer un mot comme président à la place d un simple pr !

      J’aime

  2. Zonzon dit :

    MANU REMANIE

    Onfray et Dupont Moretti, deux grandes gueules sympathiques qui parlent de leur maman.
    Du second on attend avec gourmandise le clash avec Président Macron ! [*]

    Darmanin serait la réincarnation de Sarkozy. Mais ils n’ont pas la même grand-mère.

    [*] C’est curieux. Nous remonte subitement de la mémoire le couple Giscard – JJSS … deux polytechniciens combattants !

    J’aime

  3. Papi 2.0 dit :

    cgn002, je vous remercie de votre commentaire. Ce n’est pas un remerciement de convenance, de politesse, je vous remercie d’accepter l’échange.

    Vous posez la question de fond, pourquoi depuis tant de siècles tant d’affrontements entre eux et nous ?

    Je pense que la réponse est dans le livre « Les Croisages vues par les arabes » d’Amin Maalouf.

    https://www.babelio.com/livres/Maalouf-Les-croisades-vues-par-les-Arabes/6270

    Mais aussi dans les accords Sykes-Picot:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot

    Plus que des guerres de religion nous sommes en présence de conflits d’intérêts matériels, de pouvoir, de zones d’influences, de contrôles de routes marchandes. Dans les conflits récents le pétrole n’y est pas pour rien. Nos économies reposent sur le pétrole. Imaginons un instant que demain matin nous n’avons plus de pétrole et de gaz…. Plus du tout…

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous vivons sous la « Pax américa ». Ce sont les USA effectivement qui dictent notre politique étrangère. Valérie Giscard d’Estaing et son ministre Jean-François Deniau ont décidé de soutenir moralement, intellectuellement, politiquement, financièrement, militairement les « glorieux combattans de la liberté afghans ». Plusieurs options étaient possibles : Américains, Anglais et Français n’avaient pas la même approche. C’est l’option Américaine qui l’a emporté.

    Yves Harté journaliste à « Sud-Ouest » a reçu à l’époque le prix Albert Londres pour ses articles sur … le commandant Massoud.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud

    Pour terminer une archive INA:

    https://www.ina.fr/video/CAB85107909/plateau-jean-francois-deniau-video.html

    L’Histoire est à nouveau en marche.

    jfsadys

    J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      Croisages au lieu de croisades probablement que Lacan aurait trouvé une signification à cette faute de frappe « inconsciente ». 🙂

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Merci à vous et à MT pour cette magnifique ouverture au dialogue (par les temps qui courent)
      pas le temps de lire toutes vos suggestions… pour le moment
      mille questions toutefois par rapport à la densité des thèmes abordés…
      la plus fondamentale me semble t il étant de savoir si à notre époque la religion pouvait encore servir comme un appui au pouvoir, à la « distanciation culturelle » (pour être fort modéré…) et au chantages de toutes natures.
      On n est plus à l époque du roi Saint Louis ou la guerre n était pas une fatalité mais un mal nécessaire pour sa propre survie

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      @ cgn002 : la religion – on parle ici du Catholicisme – a effectivement un rôle, celui de repoussoir, et d’ennemi du progressisme, donc à abattre ! rien de nouveau, depuis Robespierre et le culte de l’Etre Suprême, Vincent Peillon, plaidait il y a quelques années, pour une « religion laïque, avec son clergé, ses prêtres … »
      La pratique religieuse Chrétienne est en déclin depuis cinquante ans, et ce n’est pas l’EdNat qui va aider à stopper cette chute, bien au contraire …

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @pheldge

      Je parlais plutôt du décalage temporel de nos deux religions méditerranéennes.
      La chrétienté a construit notre civilisation depuis et en parallèle avec la fin de l empire romain (quoique vous en pensiez), certes avec des périodes non constructives correspondant aux alliances avec les pouvoirs monarchiques (ou certaines dérives de l église qui ont engendré le président otestantisme)
      L islam se trouve dans un décalage civilisationnel de plusieurs siècles ce qui se traduit par deux civilisations qui devraient cohabiter avec un tel décalage évolutionnel.

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      cgn002 bonjour;

      La question fondamentale que vous posez je ne me la suis pas posée. Je vais y réfléchir et chercher ce qui a été écrit sur le sujet.

      Belle et bonne journée à vous.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @papi2.0
      Je vous recommande la lecture du Coran et cela alimentera avec évidence le sujet…
      Et si vous avez le temps, la lecture de la bible ! !
      Vous pouvez zapper, sans y perdre en pertinence, de gros passages…
      Si chacun en faisait autant on éliminerait 99 % des stupidités ambiantes. Je ne parle pas de vous bien entendu. Je m adresserais plutôt à toute la gauche bien pensante…y compris européenne…

      J’aime

    • Citoyen dit :

       » un décalage civilisationnel de plusieurs siècles  »
      Je vous trouve très indulgent, cgn002 …, j’oserais dire qu’en réalité, on est pas loin du millénaire …

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @citoyen
      Historiquement 6 ou 7 siècles entre les 2 écritures.
      A tous moments, et bien qu’absurde, il reste parfaitement possible de régresser de plusieurs millénaires sur le plan de l’évolution des civilisations humaines. Lisez ces écritures, comparez et on en reparle…
      Vous noterez que chaque ouvrage, tout comme chaque cerveau humain ne peut créer qu’à partir de l’environnement vécu et de sa construction personnelle (plutôt mystique à ces époques)…
      Si vous aimez l’histoire et les sciences de l’évolution des civilisations, la lecture des écritures en question vous replongera dans les paradigmes de pensée de chacune des époques et dans celui des lieux respectifs. Un vrai voyage dans le temps et l’espace. Des différences culturelles frappantes, … et instructives !
      Le parallèle avec les mythologies égyptienne ou grecque s’avérerait par ailleurs étonnant de similitudes (sur le fonctionnement évolutif du cerveau humain dans sa partie « intelligence sociale »)

      J’aime

  4. J M Parnet dit :

    A Maxime Tandonnet: sur WordPress le 06/07/2020

    Selon moi, il est regrettable que votre présence, naguère, auprès de M. Sarkozy ait coloré à un tel point votre vision de ce qu’est le FN (devenu RN) et vous empêche de voir la situation EN FACE.
    Comme dans tous les partis politiques (de droite comme de gauche), il convient – malheureusement – de distinguer la masse des adhérents de base et la clique des dirigeants qui veulent (et on les comprend car c’est un métier de chien sans weekends et sans vie de famille) conserver leurs prébendes …
    Bref en ce qui concerne les adhérents, il n’y a pas – selon l’expression consacrée – l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette dans les positions de ceux du RN et de ceux de LR SUR LES SUJETS REGALIENS LES PLUS IMPORTANTS: immigration, justice, défense, culture, éducation, politique étrangère. Par contre les équipes dirigeantes LR, souvent aux affaires, souhaitent maintenir la fiction d’un certain « politiquement correct », alors que ceux du RN peuvent se permettre de dire ce qu’ils pensent.
    D’un point de vue de stricte efficacité politique, ayant connu chacun des 2 mouvements de l’intérieur (le parti gaulliste et ses avatars pendant plusieurs décennies et le FN pendant 4 ans), je peux vous assurer que la formule « chochotte ma chère » qui consiste à dire: « Nous – LR – ne nous allierons jamais avec ces gens-là – RN – » est stupide et inefficace car …
    1- la (VRAIE) droite classique ne gagnera jamais plus la majorité à des élections nationales sans l’apport des voix des adhérents – de base – du RN;
    mais en revanche
    2- jamais le RN – démuni de toute « profondeur de gestion » (management depth !) – ne pourrait gérer l’Etat sans l’apport de nombreux cadres supérieurs et moyens venus de LR ou de DLF.

    En résumé, s’ils ne veulent pas que désormais la France soit gérée ad vitam aeternam par des clowns mondialistes de type Macron (sans aucune fibre patriote), soit par des clowns écolo-gauchistes qui croient encore au marxisme, ne comprennent rien à l’économie et préfèrent les petits oiseaux et les limaces aux êtres humains, alors les Français de DROITE qui aiment la France vont devoir pratiquer l’union la plus large possible.

    Aimé par 1 personne

  5. Infraniouzes dit :

    L’Histoire de France s’explique grâce à la politique. Deux exemples viennent de nous être donnés.
    A Marseille, des consignes venues de très haut, empêchent les droites de s’unir et laissent ainsi un boulevard à la gauche. On a sans doute perdu une élection gagnée d’avance mais on n’a pas vendu son âme au diable. La belle affaire…
    A Vitry-sur-Seine, dont je suis natif, un homme courageux décide de faire basculer le cours des choses écrites par avance. Il demande un vote à bulletin secret pour l’élection du maire, contrairement aux pratiques chères aux cocos, et rafle la mise. Il met à bas les vieilles méthodes marxistes de la pression sur les foules. Celle que l’on retrouve dans les AG d’étudiants où une poignée d’irréductibles menaçants décident de tout grâce à la mollesse et la frilosité des modérés.
    En politique il faut savoir ce qu’on veut et décider sans hésitation ni complexe. Dans le premier cas ce sont les bénis oui-oui qui se couchent devant un oukase et, de l’autre, un homme décidé qui ne s’embarrasse pas de préjugés et va de l’avant.

    Aimé par 2 personnes

    • Annick Danjou dit :

      Tout à fait d’accord. Marseille où je vis actuellement vient de tomber aux mains d’écolos socialistes communistes extrême gauche… mais surtout sans les voix du RN l’honneur est sauf. Bertrand doit être heureux lui qui avait bien fait la leçon au LR: surtout pas les voix du RN! Ils sont tous plus crétins les uns que les autres mais ils sont con-tents et c’est l’essentiel. Vous connaissez la chanson de Jacques Brel… les bourgeois c’est comm etc … et bien ça s’applique aussi aux LR. Marseille est une ville foutue comme le reste du pays. D’ailleurs si vous voulez prendre des vacances à l’étranger et plus spécialement au Maghreb, venez à Marseille vous serez dépaysés. Quand je vois que l’Algérie demande des excuses mais des excuses pour quoi? Pour avoir accueilli tous ces gens là qui défigurent la ville et qui apparemment s’y plaisent puisqu’ils y sont comme dans leur pays d’origine. D’ailleurs ceux qui nous fatiguent avec leurs manifs contre le racisme, qu’ils viennent aussi à Marseille. Dans peu de temps ce sera moitié moitié… aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain…pourquoi viennent-ils aussi ceux là pour nous cracher dessus et demander toujours plus. On en a par dessus la tête et cela devient irrespirable. Alors avec les nouveaux élus à la mairie on va rire. Marseille plus verte il paraît. Dans la zone piétonnière des grands espaces fleuris et verts avaient été installés en fin d’année dernière. Des vigiles y passaient la nuit pour éviter les vols. Nous avions parlé avec eux. Nous sommes revenus après le déconfinement tout a été retiré. Il ne reste que quelques bancs et des pots d’herbe sèche. Voilà l’image de la belle ville de Marseille.

      Aimé par 2 personnes

  6. Pheldge dit :

    Ah, Marseille, n’est pas « tombée aux mains des Verts », Au premier tour on avait :
    Droite (LR, RN et Divers Droite) : 52,35 %
    Gauche (Rubirola, Ecolos et S. Ghali) : 35 % des voix.
    C’est la peur, et le refus d’être élus avec des voix du RN -qui ne demandait aucune contrepartie en échange de son soutien – qui a permis de perdre cette mairie …
    A ce tarif, bientôt il suffira pour disqualifier un élu, de prétendre « attention, c’est très grave, il risque d’être élu avec les voix anti-démocratiques du RN », et le malheureux pour prouver qu’il n’est pas contaminé, se désistera, en faveur du candidat du Camp du Bien, quelle que soit son étiquette !

    Et ce scénario qui fonctionne depuis bientôt 40 ans, n’a aucune raison de ne pas continuer encore 30 bonnes années…
    Selon les projections actuelles, à la présidentielle de 2022 le RN serait à 25 % et LR à 12 % … En continuant sur cette brillante lancée, il peut espérer tomber au niveau du PC

    MT, pardonnez moi, mais l’inertie et la bêtise de la Droite actuelle me mettent hors de moi.

    Aimé par 1 personne

  7. Anne dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi nous devrions être ravis d’avoir Mr.Castex comme nouveau garde-chiourme.
    La sérénité dans le pays a duré deux heures, après ,enfin, la démission de Mr.Philippe. La pression s’est un peu relâchée.
    Mais il ne faut pas relâcher la pression sur les français, donc Mr.Castex, d’un air martial, occupe les médias, d’un air de dire :on va voir ce que l’on va voir.
    Mr.Philippe a exigé de la fermeté, on se demande bien pourquoi. Qu’est-ce qu’on a fait encore?

    Aimé par 1 personne

  8. Anonyme dit :

    la situations est tellement grave ,que seule un front républicain peut nous sauver,,, ,RN compris

    J’aime

  9. Gribouille dit :

    Tout cela vient manifestement d’une profonde erreur d’analyse de la droite dans les années 1990, dont les résultats sont visibles ici :

    https://www.bvoltaire.fr/sombre-avenir-pour-les-droites/

    Quand on se laisse piéger par Mitterrand à diviser son camp pour mieux pouvoir filer vers l’UE et les privatisations, on finit avec un tout petit électorat. Moral, non ?

    J’aime

    • Freddie dit :

      Sauf que l’article traité les gens de LaRem de libéraux. Je ne sais pas si c’est un anglicisme et si l’auteur veut dire que ces personnes sont proches des démocrates américains. Mais en français, libéral ne décrit pas vraiment le parti de Macron, qui veut tout avoir en mains. Pas sûr que les jeunes soient libéraux au sens français du terme. Leur adhésion partielle à LaRem indiqué plutôt une sensibilité à la propagande télé pour ce qui est supposé être nouveau. Le message subliminal « place aux jeunes » peut leur plaire, mais ce n’est pas vraiment une orientation politique.

      Aimé par 1 personne

    • Annick Danjou dit :

      « Cette situation reflète la médiocrité et, le plus souvent, l’absence d’actions métapolitiques susceptibles de séduire les jeunes générations ; les quelques initiatives qui ont été prises dans ce domaine depuis 1968 ont manifestement échoué, sans aucun doute parce que les idées et les références qui ont été mises en avant sont totalement décalées par rapport aux attentes des jeunes Français. Il est urgent de penser et de mettre en œuvre une action métapolitique intelligente et d’envergure, dirigée en priorité vers les plus jeunes. »

      Le dernier paragraphe de cet article nous dit que rien n’a été fait en faveur des jeunes. Don je pose la question: que faut-il faire pour répondre aux attentes des jeunes français? La personne qui écrit l’article ne donne aucune piste et personnellement je n’en vois pas non plus. Quelles sont les initiatives prises dans ce domaine depuis 1968?
      Je pense qu’il est facile d’énoncer des semblants de vérité qui finalement ne mènent nulle part.
      Il serait intéressant d’avoir les avis des participants à ce blog.
      Ce serait peut-être une manière d’avancer???

      J’aime

    • Freddie dit :

      @AnnickDanjou. Il me semble que le problème des jeunes c’est la difficulté à trouver un emploi. Ce n’est pas spécifique aux jeunes, mais quand il y a peu de postes, tout est bon pour vous les refuser : votre âge, ou au contraire votre manque d’expérience. Par ailleurs, il est également difficile de se loger, mais je pense que c’est accentué par la situation de l’emploi, car tout le monde vient s’agglutiner, et donc faire monter les prix, dans les rares zones où il y a un peu d’emploi. Les jeunes peuvent donc difficilement faire leur vie et rejoindre le camp des adultes. Ceci dit, je ne suis pas sûre que l’interventionnisme étatique soit le meilleur moyen de renouer avec l’emploi. Je dirais même le contraire, mais c’est une opinion.

      Aimé par 2 personnes

    • lugardon dit :

      J’ai lu votre lien en entier. Intéressant. L’avenir de la France c’est les vieux. 🙂

      J’aime

    • Annick Danjou dit :

      Oui Lugardon l’avenir de la France ce sont les vieux mais les vieux disparaissent plus vite que les jeunes! Et les jeunes n’ont qu’une envie se débarrasser des vieux puisque d’après eux les vieux ont tout pris, ont tout volé et qu’il ne leur reste plus rien. Vite, éliminons tous les vieux afin que ces jeunes deviennent le plus rapidement vieux à leur tour et qu’ils affrontent les jeunes qui les mépriseront. La roue tourne !

      Aimé par 1 personne

    • Pheldge dit :

      @ Freddie : le « place aux jeunes » est un slogan creux : des jeunes de moins en moins formés, dont le niveau ne cesse de baisser (cf un lien donné ici, il y a peu), chouchoutés, biberonnés, infantilisés par l’EdNat, qui attendent qu’on leur donne un travail, pas trop fatigant, de bureau, et bien payé ?
      Plus loin « je ne suis pas sûre que l’interventionnisme étatique soit le meilleur moyen de renouer avec l’emploi », c’est la litote du jour ! 😉

      @ Annick Danjou : « que faut-il faire pour répondre aux attentes des jeunes français?  » leur apprendre le sens du mot responsabilité, effort, avant récompense …

      Aimé par 1 personne

    • Freddie dit :

      @Pheldge
      … qu’on leur donne…
      Comme c’est bien résumé ! Heureusement, il y en a quand même qui n’attendent pas et créent leur affaire. C’est déjà bien d’oser, même si tout le monde n’a pas forcément la vraie bosse de l’indépendance.

      J’aime

    • Pheldge dit :

      « Travailler à EDF » voilà ce qui ressortait d’une enquête sur les souhaits des « jeunes diplômés » faite il y a quelques années … avec ça, on n’est pa sorti des ronces !

      J’aime

    • Annick Danjou dit :

      Pheldge , j’ai été instit dans une autre vie et je sais de quoi vous parlez car je me suis battue contre en essayant d’élever le niveau de mes élèves avec souvent des difficultés face aux parents ou à la hiérarchie. J’ai toujours dans la tête une phrase de notre inspectrice lorsque je lui avais dit que je ne pouvais décemment pas laisser certains enfants partir en 6ème sans savoir lire ou compter, elle m’avait répondu : laissez les passer ils s’épanouiront plus tard. Déjà à cette époque le laxisme faisait des ravages et entraînait le pays vers la décadence qu’on connaît aujourd’hui. Tous ces idéologues de gauche qu’on retrouve à tous les niveaux. D’ailleurs les fils et petits fils d’instituteurs se retrouvent aux plus hauts postes du gouvernement et dans les couloirs de tous les ministères. Ils font souvent la pluie et le beau temps avec leurs idées égalitaristes.
      Les jeunes pour répondre aussi à Freddie ont perdu le sens de l’effort, du travail bien fait, de la satisfaction d’avoir accompli une tâche donnée. C’est ce qu’on nous inculquait et nos parents les premiers qui n’attendaient pas les allocs, le chômage, les aides en tout genre à la fin du mois pour se précipiter dans les magasins acheter les dernières nouveautés. On a d’ailleurs vu autour de nous comme le confinement a été bénéfique à certains qui n’ont plus du tout envie de retourner au boulot et d’autres jeunes qui après avoir passé 3 mois sur leurs consoles et téléphone n’aspirent qu’aux vacances. On a fait une génération de paresseux, frustrés, attendant tout des autres sans rien donner en retour et qui méprisent les vieux car on leur a fait croire qu’ils ont tout bouffé! Si on écrivait notre vie et par où nous sommes passés pour arriver là où nous sommes, ils diraient qu’on ment car incapables d’imaginer ce genre de vie et d’obstacles pour eux mêmes. Je sais ils ne sont pas tous comme cela mais je parle en général.

      Aimé par 1 personne

  10. Zonzon dit :

    Il y a bien une chose qui ne peut pas être reproché à Président Macron, c’est sa fidélité conjugale. Jusqu’à ce que la mort les sépare !
    En notre temps c’est rarissime; cela vaut d’être noté.

    Un ménage d’ancien temps après, bien après la révolution sexuelle, la libération du ventre des femmes, la recomposition croisée des couples entre amis, le tourisme décomplexé en Asie du Sud-Est, les enfants à plusieurs papa, et ceux qui n’en ont pas !

    Il faut remonter loin dans l’Histoire pour retrouver un tel comportement. Le précédent n’a jamais épousé la brave femme qui lui a donné 4 enfants avant de se retrouver avec deux respectables dames sur les bras « en même temps », comme on dit aujourd’hui !

    Sarko aurait bien voulu garder sa préférée, elle ne le trouvait pas trop à son goût … trop petit peut-être ; elle se barra.

    Chirac était surnommé « Cinq minutes douche comprise ». C’est dire. Sa veuve le pleure encore !

    Mitterrand entretenait deux ménages mais sans que ses électeurs attentionnés ne le sussent. Plusieurs escouades de gendarmes et d’agents secrets étaient employés à la conservation du mystère. Ce fut aussi dispendieux que la pyramide du Louvre.

    Giscard avait l’habitude de rentrer à la maison vers 5 heures, contrairement à la Marquise qui sortit à cette heure-là !

    Il faut donc remonter jusqu’à Georges et Claude Pompidou pour rencontrer un couple « d’avant ». Voyez comme c’est bizarre : ce sont à ces deux-là qu’on chercha des ennuis !

    Longue vie à notre couple présidentiel.

    J’aime

    • zonzon, c’est leur affaire, ce n’est pas la nôtre, nous leur demandons de piloter correctement le pays et de ne pas le ridiculiser, la vie privée, c’est leur affaire, pas la nôtre.
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Zonzon dit :

      À partir de quand la vie privée d’un homme public n’entache pas l’image de la Nation toute entière ?

      J’aime

    • J M Parnet dit :

      Pour avoir lu de précédents messages de « Zonzon », je me disais bien que ce type était moyennement doté en neurones et ce dernier achève de m’en convaincre:
      1/ on n’est pas dans l’alcôve mais la manière dont Manu caresse les torses musclés des jeunes martiniquais laisse à penser que sa régulière ne doit pas être envahie tous les soirs
      2/ mariés depuis des lustres et pas de bébé(s) ? je crois que c’est une première dans la Vème république ???
      Alors pour l’exemplarité, vous repasserez, « M’sieur Zonzon » !

      J’aime

    • Où avez-vous vu écrites de pareilles immondices? Pas chez moi me semble-t-il, je n’aurais pas laissé passer.
      MT

      J’aime

    • Citoyen dit :

       » Longue vie à notre couple présidentiel.  »
      Pas sûr, Zonzon, que cet avis soit largement partagé … Vu ce qu’ils coûtent à ce pays, il vaudrait mieux qu’elle soit la plus courte possible … Histoire de limiter les dégâts …

      J’aime

  11. Zonzon dit :

    France 2 13 h 15 le dimanche. Les anciens amis de François Fillon.

    Qu’au moins ils se taisent !

    J’aime

  12. Sganarelle dit :

    C’est bien pourquoi certains sont persuadés que le FN au pouvoir trouvera les appuis nécessaires et bénéficiera des volte-faces de ses ennemis de la veille.
    « Ce ne sont pas eux qui tournent c’est le vent »

    Aimé par 1 personne

  13. alexrebelde dit :

    Celles et ceux qui sont censés « diriger » la France…

    Il suffit de voir comment tous les anciens présidents s’accrochent aux avantages dont ils bénéficient ensuite ; il est hors de question d’y toucher !
    Ca veut tout dire.
    Et en dessous pareil…
    Et en dessous iden…
    Et en dessous…
    Et vous êtes encore étonné ?!
    Alors imaginez à quelles bassesses sont prêts toutes celles et ceux qui, en dessous.
    C’est bon, vous avez imaginé ? Eh bien vous êtes encore très très loin de la réalité !
    Et cela n’est possible que parce que cette « démocratie » le permet.
    C’est bien les français qui ont créé ce système, non ? Peut-être parce que, dans leur immense majorité, s’ils le pouvaient ils se comporteraient pareil.
    Liberté, Egalité et Fraternité, c’est du pipo. La réalité, c’est « Toujours plus ! » et à tous les écjelons de la société (française) ce comportement est le même. C’est pour cela que j’ai quitté la France pour la Suisse il y a quelques années en arrière ; parce que je déteste cette mentalité.
    La France est un très, très beau pays. Dommage qu’il soit mal habité.

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      La Suisse n’a jamais été monarchique…
      La France pendant des siècles. Meme pas 200 ans de (pseudo) démocratie à notre actif.
      Les forces de l’atavisme sont immenses !

      J’aime

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Et nous n’avons encore pas tout vu….Attendons de connaître la composition du nouveau gouvernement. Combien de LR, de PS et d’écolos qui hier juraient encore la main sur la cœur : « moi, jamais je ne me compromettrai avec LREM » et qui, honorés et radieux d’avoir reçu l’appel téléphonique tant espéré et attendu vont se précipiter dans cette pétaudière où ils se comporteront comme des larves devant un président autocrate qui les brocardera et les cocufiera à son bon vouloir.
    Je n’ai aucune empathie pour ces traitres et ces clowns tristes et masochistes et le sort qui va leur être réservé. Ils ne seront que les larbins de cette République avilie, eux qui vont se croire puissants ne seront que misérables.
    Et conséquence inévitable de tout cela : l’abstention continuera de s’aggraver et notre pays de s’atomiser.

    Aimé par 2 personnes

  15. fraternel dit :

    rien d’étonnant à celà à forçe d’avoir laissé les cités populaires dans le besoin en supprimant la police de proximité en oubliant d’investir dans des emplois comme des psychologues des éducateurs en responsabilisant la jeunesse de ces quartiers en moult promesses jamais tenues que ce soit ce gouvernement ou d’autres il est temps d’intéresser les citoyennes et citoyens à la vie de quartier en leur donnant les moyens on voit déjà l’éxécutif brandir à nouveau le spectre de la réforme des retraites il veut vraiment qu’une colère noire se déclenche à la rentrée les maires ne peuvent pas tout et ce n’est pas en changeant de premier ministre qu’on va arranger les choses le politique comprendra t’il une bonne fois pour toute que ce n’est pas la conquete d’un maroquin qui va remplir la soupière et que dire de ces entreprises qui ne manquent pas d’hypocrisie en supprimant des milliers d’emplois comme smart à Hambach en moselle merçi le cac41 se porte bien en mettant au chomage plusieurs milliers de personnes les actionnaires vont etre contents!des investisseurs?no pour moi ce sont des individualistes qui ne pensent qu’à leur portefeuille fi donc de la détresse des gens.Quant aux écolos et bien tant mieux s’ils ont remporté de grandes villes certaines baronnies ont été laminées par exemple à Strasbourg les gens n’ont pas été dupes de cette alliance entre LREM et les républicains
    Maintenant nous sommes ne démocratie et n’oublions pas que dans d’autres pays le bulletin de vote n’existe pas

    J’aime

    • Citoyen dit :

       » rien d’étonnant à cela à force d’avoir laissé les cités populaires dans le besoin en supprimant la police de proximité en oubliant d’investir dans des emplois comme des psychologues des éducateurs en responsabilisant la jeunesse de ces quartiers .  »
      Si c’est de l’humour, fraternel, ça peut être drôle … Par contre si c’est sérieux, c’est grave et comique « en même temps » …
      Je vous livre une cerise sur le gâteau, pour rigoler un peu … C’est assez savoureux …
      Voila un « d’jeuns » des quartiers « sensibles » du 9-3, qui fraichement élu, se fait gauler sur un scooter volé !… Bien sûr, il a été relâché depuis et « fait l’objet d’un rappel à la loi », pour ne pas stigmatiser …, et seulement deux jours plus tard, se fait arrêter en possession de drogue … Avouez que pour un nouveau conseiller municipal, c’est un bon départ dans la vie publique … Son collègue maire, lui aussi fraichement élu, lui a conseillé de « se mettre en retrait de la vie politique » … C’est un minimum …
      Certainement le résultat d’un manque d’éducateurs …
      En ces temps tristes, un peu de rigolade ne peut pas faire de mal !
      C’est ici, et là :
      https:/ /www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-le-benjamin-de-la-future-equipe-municipale-arrete-sur-un-scooter-vole-03-07-2020-8346993.php
      https:/ /www.fdesouche.com/1396967-saint-ouen-93-zakaria-le-plus-jeune-colistier-du-nouveau-maire-karim-bouamrane-arrete-sur-un-scooter-vole
      Haut les cœurs, tout va bien dans ce pays !…

      J’aime

    • fraternel dit :

      et alors meme si un d’jeun comme vous dites fraichement élu fait l’imbécile faut il pour autant en faire une généralisation comme si tous ceux qui sont élus issus des quartiers populaires seraient des voyous?maintenant pour ma part une brebis galeuse il faut l’écarter du troupeau

      J’aime

    • alexrebelde dit :

      Rien d’étonnant à cela… … … …

      … fi donc de la détresse des gens.

      Jamais je n’ai vu une phrase aussi longue. Même Proust est battu à plate-couture. Et, en plus, pas même une virgule pour respirer !
      Non-seulement on ne se souvient-plus du sujet quand on arrive à la fin mais, comme il n’y a pas la moindre ponctuation pour reprendre son soufle, de toutes façons on est mort étouffé avant d’arriver à la fin ! ;o))
      Celle-là, fallait la faire !

      J’aime

    • fraternel dit :

      je vous remerçie de m’avoir lu

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      J’avance une hypothèse. Le texte de fraternel n’est pas un texte écrit mais un texte vocal dicté à une application d’écriture vocale. Je me trompe?

      J’aime

    • fraternel dit :

      le texte en question a été écrit selon l’inspiration qui me vient rien de vocal là dedans!

      J’aime

    • cgn002 dit :

      @fraternel
      vos lecteurs devraient se douter que sur les smartphones, la ponctuation et/ou les majuscules sont « ralentissantes »;
      choisissez au moins l’une des 2 solutions et vos lecteurs seront moins ralentis…!
      NB : Le « à la ligne » n’est pas mal non plus…pour la clarté

      J’aime

  16. Pheldge dit :

    « Qui imagine le Général vendre son âme pour un maroquin? » et également d’autres hommes politiques des III ème et IV ème ? Mes connaissances en Histoire sont assez rudimentaires mais, il me semble qu’on était alors sous le régime des partis, que les coalitions se faisaient et défaisaient couramment. Sous ces régimes, il me semble qu’on changeait facilement de parti. Rappelez vous Edgar Faure -c’est le seul dont le nom me revient-, Mitterrand a je crois pas mal « voyagé » …
    Et bien sûr, à chaque fois c’est pour sauver la Patrie.

    Aimé par 2 personnes

    • Pheldge, oui, il y avait des coalitions changeantes ou évolutives dans un contexte moins sectaire qu’aujourd’hui, mais je n’ai pas connaissance (a priori) de personnalités ayant renié leur parti politique en échange d’un maroquin.
      MT

      Aimé par 1 personne

  17. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Et voilà que remontez, une fois de plus, sur vos grands chevaux, avec cette pleureuse en image de proue !
    Mais cela ne vous interpelle-t-il pas que, comme vous disiez hier, cet « engrenage infernal » ait été mis en place par le président Mitterrand, précisément pour délégitimer toutes ces voix – en majorité populaires – se portant sur le FN, alors que DANS LE MÊME TEMPS, il faisait entrer plus de 30 députés FN à L’Assemblée Nationale grâce à une loi électorale instaurant la proportionnelle ?
    J’ai souvent raconté – et peut-être même ici – ce déjeuner de notables du RPR, présidé par Lucien Neuwirth, pour solder les élections législatives de 1986. En face de moi, un couple subissait les foudres du délégué départemental, parce que pendant la campagne il avait oeuvré au rapprochement du RPR avec le FN.
    Devant cette humiliation publique, je me levai et dis : « Pourquoi, au lieu de vous pincer le nez chaque fois que vous entendez prononcer les mots : FRONT NATIONAL, ne vous demandez-vous pas plutôt pourquoi ces gens votent FN au lieu de voter RPR ? »
    Ces simples mots suffirent pour que le repas se terminât dans la plus complète effervescence, alors que cinq minutes auparavant tout le monde semblait assoupi d’avoir trop mangé et trop bu.
    La Marinette Didier, comme on appelait l’épouse de Lucien Neuwirth à Saint-Etienne, me prenant par les épaules m’entraîna au-devant son mari, et lui dit : « Tu trouves pas Lulu, qu’elle a raison, la petite ? »
    Je n’entendis pas le son de sa voix. Il me sourit gentiment, prit ma joue entre son pouce et son index, et la secoua doucement, avec un regard plein d’indulgence, comme on le ferait pour un enfant un peu turbulent.
    Trente-cinq ans ont passé et nous en sommes toujours au même point : ils osent se réclamer du général De Gaulle mais refusent d’entendre la voix du peuple qui crie vers eux.

    Aimé par 1 personne

    • 1986, l’année du « détail de la deuxième guerre mondiale », la réaction de vos amis ou relations du RPR peut aisément se comprendre.
      MT

      J’aime

    • Mildred dit :

      J’ai peur que vous ne m’ayez pas comprise, monsieur Tandonnet. Pourriez-vous
      développer votre raisonnement.
      D’avance merci !

      Aimé par 1 personne

    • 1986: « Pourquoi, au lieu de vous pincer le nez chaque fois que vous entendez prononcer les mots : FRONT NATIONAL, ne vous demandez-vous pas plutôt pourquoi ces gens votent FN au lieu de voter RPR ? » je vous ai bien compris et je pense que vous avez absolument raison, mais j’ajoutais que les déclarations du président du FN, justement en 1986, sur « le détail de la 2ème guerre mondiale », expliquaient sans doute et justifiaient le rejet du FN (rebaptisé RN).
      MT

      Aimé par 1 personne

    • Mildred dit :

      Monsieur Tandonnet,
      L’Affaire du « détail de l’histoire » se situe, non en 1986, mais en avril 1987, c’est-à-dire en début de campagne des présidentielles de 1988.
      Pour mémoire, Le Pen qui n’avait obtenu que 0,7% à l’élection présidentielle de 1974, obtint 11% aux européennes de 1984 et 35 députés FN étaient entrés à l’A.N. aux législatives de 1986 par la grâce perverse de François Mitterrand.
      « L’affaire » a été jugée : Le Pen a été condamné et recondamné, chacun aura pu se faire son opinion à l’époque, il serait stupide d’y revenir.
      Qu’il me soit tout de même permis de constater que cette affaire a été utilisée contre Le Pen aussi efficacement que l’ont été les costumes de Bourgi contre Fillon, trente ans plus tard !

      J’aime

    • C’est d’autant moins stupide d’y revenir qu’ils ont été réitérés, à plusieurs reprises, malgré les condamnations (exemple en 2015), qu’ils imprègnent profondément l’histoire et l’image du RN/FN, expliquent beaucoup de la tragédie politique française; quant à votre comparaison, permettez moi de la trouver un peu douteuse, sans insister…
      MT

      J’aime

    • Furax dit :

      Le phrase de Le Pen (le détail !?) je l’ ai entendue à la télé en direct il me semble … elle a été sortie de son contexte et on lui a fait dire ce qu’il n’ avait pas dit ni même insinué. Un mensonge répété mille fois n’en devient pas pour autant une vérité! De toute façon, ce moment de l’Histoire est devenu un champ de mines où la vérité n’ est pas la bienvenue. Etonnez-vous que nous en arrivions à BLM, aux mensonges sur l’esclavage, à l’autoflagellation des européens blancs. Tout est bon pour détruire notre civilisation. Nous y sommes : C’est la lutte finale.

      Aimé par 1 personne

    • Furax, la phrase voulait bien dire ce qu’elle voulait dire, elle fut réitérée, et elle fut précédée et suivie de multiples déclarations antisémites ou négationnistes qui imprègnent pour l’éternité l’essence même du FN/RN.
      MT

      J’aime

    • Pheldge dit :

      … et si 2002 est l’année où JMLP est au second tour, éliminant Jospin, Par contre, 2007 est l’année où Nicolas Sarkozy fait baisser le FN … Il avait su écouter et parler aux électeurs de droite et leur redonner fierté ! Quid des LR d’aujourd’hui, à part Ciotti qu’on entend un peu sur les questions de sécurité ? encore une fois LR ressemble à un poulet sans tête !

      J’aime

    • Pheldge, bien d’accord, mais Eric Cioti (ou Ciotti, je sais plus) n’est quand même pas le seul.
      MT

      J’aime

    • Mildred dit :

      Vous avez grand tort, monsieur Tandonnet, de vous entêter dans cette voie, essayant de démontrer que Le Pen pourrait s’apparenter à un criminel nazi.
      Je ne peux que conseiller à vos lecteurs de se reporter au site « Shoah » de Wikipedia, ainsi que sur « Débat sur le bombardement d’Auschwitz ». Ils verront bien qu’il n’y est nulle part question du rôle de Le Pen dans l’extermination des Juifs, pour outrancières et outrageantes qu’aient été ses sorties sur le « détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale ».

      J’aime

    • Mildred, à quoi sert-il de déformer, trahir, transformer, caricaturer mes propos? Où ai-je parlé de « criminel nazi? » Je ne suis quand même pas complètement dingue! De fait, je dis exactement la même chose que vous, « outrancières et outrageantes », ce qui me va très bien. La seule différence entre vous et moi, c’est que pour moi cela ne passera jamais et imprègne éternellement l’essence même de ce parti…

      J’aime

    • Pheldge dit :

      @ MT :  » Eric Ciotti n’est quand même pas le seul… » Hélas, dès qu’un imprudent essaye d’élever un peu le ton, sur des « thèmes de droite » (sécurité, souveraineté, immigration, famille …), non seulement, il n’est pas soutenu dans son propre parti, mais les « poids lourds » lui savonnent la planche : souvenez vous de Wauquiez (Raffarin, Pécresse, Juppé … ) ou encore de FX Bellamy. Comment s’étonner alors, que le RN qui est le seul à donner de la voix sur ces sujets, récupère ces électeurs qui avant votaient UMP ?

      Mitterrand savait ce qu’il faisait en donnant une estrade à JMLP, il savait que celui-ci, grisé par son succès, lâcherait des petites phrases, et des jeux de mots douteux, qui permettraient de le discréditer encore un peu plus, de le rendre infréquentable, et que la Droite n’aurait d’autre choix que le « front républicain », autrement dit de voter PS !
      Et la Droite a foncé dans le piège avec allégresse et stupidité.
      Et quand je lis votre insistance sur les paroles douteuses de JMLP, je me dis que 35 ans plus tard, ça marche toujours !

      Je crois que Nicolas Sarkozy avait dit quelque chose comme « ce n’est pas parce que MLP dit que le ciel est bleu, qu’on n’a plus le droit de dire que le ciel est bleu ! ». Hélas, depuis son départ, je constate une auto-censure des caciques LR sur ces fameux sujets. Et si je peux me permettre, en se Bayrou-tisant, LR en fait se Beyrouth-ise …

      J’aime

    • Mildred dit :

      Monsieur Tandonnet,
      Ainsi donc, au moment où on impose au peuple français, repentance sur repentance pour expier mille ans de son histoire, et que dans le même temps nos dirigeants multiplient les génuflexions devant ce qu’ils nous présentent comme « le modèle allemand », vous, vous proclamez fièrement que pour vous, ce qui « ne passera jamais », ce sont les mots frelatés d’un vieillard qui depuis longtemps ne représente plus que lui-même !
      Mais là où vous avez touché juste, c’est qu’il y a une différence entre vous et moi. Permettez donc qu’à mon tour, je vous dise ce qui pour moi, ne passera jamais :

      https://benillouche.blogspot.com/2010/12/le-souvenir-perdu-par-marianne-arnaud.html

      Aimé par 1 personne

    • Oui Mildred, mais nous parlons du parti politique que ce « vieillard » a fondé en 1972, qu’il a présidé pendant au moins 30 ans, aujourd’hui présidé par son héritière (sa fille) qui lui ressemble tant. Cela dit, bravo pour votre article.
      MT

      J’aime

  18. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    Si les gens ne vont plus voter, c est peut être qu’ils considèrent que dans ce contexte la voie politique ne permet plus de régler les problèmes, et qu’ils doivent être réglés pas d autres moyens.

    L immigration était une très bonne solution il y 12 ans mais aujourd’hui la situation est tellement dégradée qu’on a en France plusieurs peuples qui vivent face à face pour reprendre les termes de m. Coulomb.
    Pensez vous que cet politique est toujours adaptée?

    Amitiés

    Koufra

    Aimé par 1 personne

  19. Papi 2.0 dit :

    Je ne me sens ni responsable ni coupable de la destruction d’Alep mais peut-être qu’un jour les générations futures parleront de déshonneur pour avoir laissé faire une telle horreur?

    https://vodeus.tv/video/chretiens-dalep-les-defis-dune-reconstruction-2485

    Aimé par 2 personnes

    • cgn002 dit :

      pourquoi culpabiliser quand le terrorisme (ou l » intégrisme) accomplit son œuvre d’anéantissement…
      si vous avez une solution pour prévenir ces fléaux, elle va intéresser toute la planète…
      (ne proposez pas l’éducation, elle y est combattue ferocement…et pas qu en Syrie…)
      comment expliquez vous la destruction de pans entiers (ou symboles) de l’histoire humaine (religieux ou pas) ? ?
      NB: le terme de terrorisme ici n est pas celui des dictateurs qui l appliquent pour leurs opposants…

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      @cgn002, non je n’ai pas de solution à proposer. Ce que je dirai un jour à mes petits enfants s’ils me posent des questions c’est que le terrorisme et l’intégrisme sont les « enfants » des interventions militaires Franco Anglo Américaine en Afghanistan, en Irak. Je me demande souvent s’il n’en sera pas à l’avenir du terrorisme de ce qu’il en est du chomage: quelque chose très difficile à combattre et à faire disparaître totalement. Ce que je dirai un jour à mes petits enfants s’ils me posent des questions c’est que de guerres en guerres au Moyen Orient les chrétiens d’Orient ont perdu leurs protecteurs. Nous savons aujourd’hui au Moyen Orient qui a des armes de destructions massives et qui n’en a pas. Nous savons maintenant que des tragédies d ‘hier peuvent se reproduire aujourd’hui dans une indifférence générale. Il n’y a pas d’embrasement général mais des conflits d’une grande violence dont les civils sont les premières victimes innocentes. Le positif c’est que la vidéo montre l’extraordinaire vitalité des êtes humains. Leur capacité de résistance, de résilience, de reconstruction, d’espérance, leur moral indestructible face aux épreuves.

      J’aime

    • cgn002 dit :

      il est certain que l hégémonie anglo US est condamnable mais la France n est pas initiatrice
      la question en fait est antérieure.
      c est de savoir pourquoi l occident devait et doit toujours subir cette haine des islamistes.
      je vous rappelle également que ces peuples se sont toujours montrés hégémoniques (Ottomans, etc) ou envahissants à notre insu (depuis des siècles)
      c est tout de même une calamité que nous en soyons toujours aux guerres de religion (et désormais les victimes).
      la chrétienté ne pratique plus le prosélytisme (ouf) mais celui de l Islam perdure encore et toujours…

      Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

       » le terrorisme et l’intégrisme sont les « enfants » des interventions militaires Franco Anglo Américaine en Afghanistan … »
      Euh, Papi, vous avez la mémoire bien courte !…
      Pour ce qui est du terrorisme …, avant que les « militaires Franco Anglo Américaine », comme vous dites, ne viennent aider les Afghans à se défendre contre les Talibans, ils avaient été envahis par les soviétiques !
      On appelle ça, de la mémoire à géométrie variable, Papi …
      Un petit rappel, pour remettre les idées en place, ici :
      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan

      J’aime

    • Papi 2.0 dit :

      Citoyen je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à cgn002 ce matin à 7h14.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.