Une victoire de la liberté

A plusieurs reprises depuis un an, nous avons dénoncé ici le caractère outrageusement liberticide de la loi dite Avia qui rétablit la censure préalable au prétexte de lutter contre la haine, dans des conditions invraisemblable, rompant avec la tradition démocratique et libérale fondée sur la responsabilité de chacun dans l’expression de ses propos et la sanction judiciaire en cas d’abus de ce droit (diffamation, injure, appel à la haine). J’écrivais, à la suite du vote définitif de cette loi: « Je souhaite de tout cœur que cette loi liberticide soit déclarée inconstitutionnelle ». Ce vœu a été exaucé puisque le Conseil Constitutionnel vient de censurer cette loi violemment liberticide. Que les parlementaires  auteurs de la saisine du CC en soient remerciés. Reste qu’une majorité s’est trouvée à l’Assemblée nationale pour voter une telle loi et que le pouvoir exécutif l’a soutenue. Il faut y voir deux possibilités: soit un niveau général de bêtise et d’inculture tel que la classe dirigeante au pouvoir n’est même plus capable de sentir le caractère monstrueusement antidémocratique d’une telle loi; soit une véritable volonté dissimulée de saper les fondements de la république française pour autre chose, comme une sorte de régime autocratique fondé sur le culte de la personnalité. Ou un savant mélange des deux… En tout cas, les auteurs de ce nouveau désastre politique sont toujours en place; pour combien de temps?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Une victoire de la liberté

  1. cgn002 dit :

    Il serait bon que nous puissions comprendre en quoi les députés LR ont pu cautionner ce projet.
    Certes, en la matière, nous trouverions quelques améliorations aux lois existantes, quant à laisser passer le package, ils se seraient peut être fait piéger comme tous les citoyens à qui on demande de voter un ensemble de programmes dont une seule partie leur convient…
    Le gros piège de la démocratie qui permet de faire passer, avec le temps, un grand nombre de lois scélérates.
    D ou la votation régulière organisée par les Suisses par exemple.

    J'aime

  2. Zonzon dit :

    La Loi Avia s’envole dans des nuées indistinctes.

    On va pouvoir enfin haïr  « sans peur et sans reproche » ! !

    J'aime

  3. Gribouille dit :

    Ce sera donc la nation citoyenne, sans vilaine base ethnique. Et sans base historique non plus :

    https://www.bfmtv.com/politique/le-lycee-colbert-de-thionville-rebaptise-le-rn-accuse-lr-de-se-soumettre-aux-decoloniaux_AN-202006190211.html

    Une sorte de couteau sans manche ni lame. Le gaullisme sans la monnaie, ni la souveraineté, les frontières, ou l’industrie. Et sans le peuple, bien sûr.

    Enfin… le principal est que LR est, par axiome, constitué de gens extrêmement compétents, à la différence de ses concurrents.

    J'aime

  4. cgn002 dit :

    Ce que vous avez écrit a t il reçu une autre lecture que celle des membres de ce blog ?
    Si tel était le cas, vous nous encourageriez à oeuvrer dans votre rôle de « distillateur » et diffuseur de saines réflexions…

    J'aime

  5. lepauvre dit :

    Merci d’avoir corrigé « exhaussé », mais il reste à le faire pour le sujet de la même phrase. C’est en effet un vœu, des vœux. 🙂

    J'aime

  6. Janus dit :

    Oui il s’agit là d’une salutaire décision. Mais on doit se souvenir des atermoiements de la droite LR dans ce débat, qui ne s’est réveillée qu’en seconde lecture, ce qui n’est pas à son honneur. Cela qui me permet de dire que les deux hypothèses que vous formulez sont toutes deux à retenir et simultanément, comme vous le suggérez. Les LR auraient eu besoin pour se réveiller des alarmes des spécialistes des réseaux sociaux pour comprendre l’effet délétère et mortifère d’une telle loi, ce qui ne donne pas une très bonne idée ni de leur sens démocratique ,ni de leur vigilance intellectuelle…Après tout, ils espèrent eux aussi accéder au pouvoir et le tenir d’autant plus facilement que les oppositions seraient muselées…

    Aimé par 1 personne

    • Citoyen dit :

      Oui, c’est maintenant qu’il faudrait interroger la presque totalité des LR, qui s’étaient prononcés pour la loi a son premier passage …, pour connaitre leurs véritables motivations …, afin de rire un peu … En supposant que cette bande de cloportes aient quelque chose de risible !
      C’est certainement du même niveau que pour les machines à racket sur les routes … ce qui donne une idée de l’altitude où ils planent …

      J'aime

  7. E Marquet dit :

    On ne peut que se féliciter que le Conseil Constitutionnel veuille bien se souvenir qu’il est le défenseur de nos libertés ! Toutefois, il ne peut défaire que ce qui a été fait. Si le texte avait été voté à l’unanimité, c’était cuit !
    Il est inquiétant de voir avec quelle légèreté et manque de sagesse nos représentants nationaux légifèrent, ne prenant pas le temps semble-t-il d’analyser les conséquences à long terme de leur vote.
    La question se pose effectivement de savoir s’il s’agit d’incompétence ou d’inconséquence liées à l’ignorance crasse de nos parlementaires ou/et (l’un n’empêchant pas l’autre) un renoncement volontaire et paresseux à apporter une analyse objective et contradictoire aux projets extrêmement idéologiques portés par le pouvoir, soutenus par la majorité LREM et programmés et votés à la va vite.
    Il suffit de voir avec quelle rapidité le Parlement entend aujourd’hui faire passer sa loi sur la bioéthique, dont la PMA pour toutes, comme si c’était la préoccupation première de ce pays après la crise sanitaire et la décision du confinement général avec toutes les conséquences dont aujourd’hui on ne peut même pas imaginer l’ampleur !
    C’est la chienlit partout en France, et le parlement ronronne.

    Aimé par 3 personnes

  8. Timéli dit :

    C’est un juste retour des choses. Cette loi, amputée de ses deux principales mesures n’a désormais plus sa raison d’être. En tout cas, les médias, les dociles serviteurs du pouvoir, ne sont pas très bavards sur la diffusion de cette information. Mais il y a, effectivement, de quoi jubiler avec la « retocade » de cette loi vicieuse et pernicieuse. Encore un coup porté à la macronie !

    Aimé par 1 personne

  9. Anonyme dit :

    Connerie,,, ,quand , tu nous tiens,,c’est pour longtemps ,,comment nos députer n » on rien trouver a redire ? Bizarre tout cela

    J'aime

  10. laregie41 dit :

    Très bonne nouvelle ! Nous voici exAUCÉS. Mais, fait inquiétant, cela ne reHAUSSE pas le niveau de l’Assemblé Nationale. J’ai l’impression que vous avez fait un lapsus orthographique, et j’espère que ma remarque ne vous froisse pas 🙂

    J'aime

    • larégie41, je vous suis reconnaissant pour votre lecture attentive et présente mes plus plates excuses pour cette faute d’orthographe lamentable. On n’a pas le droit de donner des leçons à tout le monde et de ne pas être capable de vérifier sa prose. Autant (ou « au temps ») pour moi!(les deux formes sont correctes!)
      MT

      Aimé par 1 personne

  11. there dit :

    Oui nos institutions ont encore un rempart qui semble encore tenir , réjouissons nous de cette victoire … temporaire . En attendant le travail de sape continue. Maintenant pour ce qui est des causes, plutôt qu’une bêtise ou une volonté de nuire , j’y verrai plutôt une absence de volonté de résister. « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles  » disait Max Frisch.

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou dit :

    Bonjour à vous,

    Les deux formes de la bêtise

    On distingue traditionnellement deux formes de bêtise. Il y a tout d’abord une bêtise première, une bêtise essentielle qui est l’apanage de l’inculte, de l’ignorant et de l’incompétent. Elle résulte de l’absence d’études approfondies ou d’un manque de compétences techniques. Même si elle peut se révéler dangereuse, cette première forme de bêtise est curable grâce à l’injection soutenue des connaissances qui font défaut.
    Cependant, s’il suffisait d’être intelligent pour ne pas être bête, autrement dit si la bêtise n’était qu’une affaire d’inculture ou d’ignorance alors l’espoir serait permis. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.
    Loin d’endiguer la bêtise, l’intelligence peut avoir pour effet de donner à l’imbécile la conviction littéralement confortable que la bêtise ne le concerne pas. C’est ce que le philosophe Clément Rosset appelle la « bêtise du second degré », c’est une bêtise intelligente mais foncièrement incurable puisque l’imbécile croit qu’il est déjà sauvé. L’homme bête brandit alors sa culture comme un parafoudre oubliant par là même qu’il suffit de croire qu’on échappe à la bêtise pour tomber dedans.

    https://theconversation.com/le-manager-malgre-lui-quand-moliere-eclaire-la-betise-organisationnelle-128718

    Aimé par 1 personne

    • Christophe dit :

      Bonjour
      « Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. »
      Je suis d’accord.Beaucoup de gens confondent intelligence et culture. Selon moi les gens intelligents disposent d’une certaine finesse,une capacité d’observation,une suite dans les idées ou leurs idées et refusent une vision idéologique du monde et ne se font pas d’illusion sur la nature humaine.Pour conclure ils ne sont pas dupes.Hélas je crains par les temps qui courent,qu’ils y aient peu de gens dans ce cas là.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      Excellente analyse, description et synthèse de la bêtise.
      J’ y rajouterais toutefois celle inhérente à nos pulsions inconscientes, celles qui nous rapprochent de nos ancêtres lointains (la bête), comme la force de domination, celle de la paresse, …bref ce qui fait l’objet de notre Éducation pour le bien vivre ensemble.

      Aimé par 1 personne

    • cgn002 dit :

      @Christophe et coucou
      Molière n avait pas imaginé une troisième forme de la bêtise, tellement inconcevable avant l ère dite moderne.
      L absence du sens moral.
      On peut être parfaitement cultivé, brillantissime intellectuellement et se comporter comme une bête cruelle vis de ses homologues humains.
      Avez vous besoin d exemples ?

      Aimé par 1 personne

    • Coucou dit :

      Bonjour, Jean 13:34 ,Aimez-vous les uns les autres, https://saintebible.com/john/13-34.htm

      J'aime

  13. Christophe dit :

    Maxime Bonjour
    J’approuve votre article,cependant il faut rester vigilant.Il y a une volonté malgré votre enthousiasme à réduire toutes nos libertés.Il ne me surprendrait pas que,dans quelques années un gouvernement nous (re)présente ce genre de loi.
    Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir mis à terre.La méfiance s’impose.

    Aimé par 3 personnes

  14. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    Encore merci de nous apporter votre regard, lucide et souvent prémonitoire, sur la vie politique qui ne serait qu’un brouhaha sans votre éclairage. Je dois dire qu’en ce qui concerne la loi Avia m’avait mis dans une colère noire, c’est bien votre prémonition qui m’avait calmé un peu. Dieu est grand! elle s’est réalisée!

    Mais malheureusement, dans la grande majorité, nos zélus ne sont plus des zélites. Ce sont principalement des zéros et cette hydre a plusieurs têtes qui oseront pondre bien d’autres lois mal pensées et ficelées par de la bien-pensance morbide .

    Sont ils toujours représentatifs de la nation, ou ne sont ils que la conséquence du rejet viscéral par le peuple de leurs prédécesseurs.?
    Dans le premier cas -et rien ne dit que cela ne soit pas la réalité- leurs décisions et actes sont le miroir de la bassesse intellectuelle et morale du pays qui ne pourra pas alors exister bien longtemps…
    Dans le deuxième cas, ils seront vite balayés électoralement mais leurs successeurs perdront leur temps à défaire ce qu’ils ont fait.
    Dans tous les cas, le peuple en pâtira.

    Aimé par 1 personne

  15. Sganarelle dit :

    «  sur quelque préférence une estime se fonde
    Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde »

    A quand un lavage de cerveau pour extirper les inclinations les sentiments et autres sensations propres à l’individu?
    Big brother en marche continue de nous dire quoi faire. Le projet de loi est supprimé ? Fort bien..mais qu’on n’en ait eu simplement l’idée ..vola qui fait réfléchir.

    Aimé par 2 personnes

  16. artofuss dit :

    A reblogué ceci sur MEMORABILIA.

    J'aime

  17. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
     » En tout cas, les auteurs de ce nouveau désastre politique sont toujours en place; pour combien de temps? »
    Les jours politiques de certains ministres semblent aujourd’hui comptés. La garde des sceaux fait partie des ministres qui ont accumulés tant d’âneries depuis trois ans, dont le soutien à ce projet de loi liberticide, qu’elle se trouve dans l’incapacité d’être maintenue dans cette fonction.
    Malheureusement, la député et ses compères qui ont voté ce projet de loi continueront eux, incessamment, leur travail de sape de notre République avec l’émulation et le soutien du prochain gouvernement.
    Alors bien sur, on ne peut que se réjouir de cette décision de bons sens du Conseil Constitutionnel qui à toute évidence, ne pouvait être différente, mais ne nous réjouissons pas trop vite : Nos médiocres gouvernants et les passions les plus basses sont les deux visages du même nouveau monde.

    Aimé par 1 personne

  18. Oui, excellente nouvelle.
    Mais, ainsi que vous écrivez : « Reste qu’une majorité s’est trouvée à l’Assemblée nationale pour voter une telle loi et que le pouvoir exécutif l’a soutenue. »
    Méfiance.
    La survie tient à une capacité infinie de suspicion.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.