Résistance intellectuelle

N’en doutons pas. A compter de ces jours-ci et pour les trois années qui viennent, s’engage l’une des plus formidables opération de propagande de l’histoire contemporaine (depuis 1945), destinée à prolonger le statu quo politique, une élection présidentielle de 2022 donnant lieu au duel Macron le Pen et en vue de la réélection du premier. En voici l’un des premiers aperçus, presque caricatural, au point d’être comique, à travers le sondage BFMTV de ce matin, intitulé « Macron et Le Pen en tête » qui donne l’un à 30%, l’autre à 28% et le triomphe attendu à 57%. La politique française ressemble de plus en plus à un décor de carton pâte. La chute de la France se poursuit, dans tous les domaines (niveau scolaire, le plus grave sans doute, pauvreté, désindustrialisation, dette publique, écrasement fiscal, violence quotidienne, fragmentation communautariste, crise migratoire, impuissance publique). Le monde politico-médiatique s’efforce de recouvrir la réalité sous le voile quotidien d’un formidable spectacle de démesure narcissique et de crétinerie manichéenne (le bien progressiste contre le mal nationaliste). Sans doute se trouve-t-il, derrière cette opération à grande échelle, une convergence d’intérêts matériels, idéologiques et de vanité. La résistance doit être intellectuelle. Toute occasion est bonne à prendre, par delà le matraquage médiatique,  pour dire la vérité aux millions de Français déboussolés qui s’inquiètent pour leur avenir et celui de leurs enfants. La politique peut être autre chose qu’une vaste opération de manipulation destinée à satisfaire les desseins d’une infime minorité. L’histoire montre que dans toutes les époques, les impostures de cette ampleur finissent par conduire aux pires calamités. Et ce sont toujours les mêmes qui payent. La politique peut être autre chose qu’une fuite permanente dans le délire emphatique: un travail humble et sérieux, de long terme, au service de l’intérêt général. Voilà ce qu’il faut dire et tenter de faire comprendre au pays. Et d’ici trois ans, rien ne se passera comme prévu. Il est presque impossible que dans le tourbillon de l’histoire, les choses se déroulent comme prévu, selon le scénario manigancé par le pouvoir médiatique.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Résistance intellectuelle

  1. Anonyme dit :

    Grâce à marine,s’ils se retrouvent au second tour, il risque d’etre Réélu.

    J'aime

  2. michel43 dit :

    les Français paye les erreurs de leurs politiciens de droite ,comme de gauche ,les villes sont gangréner part le communautarisme ,comment réduire le chômage ,lorsque tout les ans rentre plus de 135 000 étrangers avec papiers et souvent plus de gens sans papiers ,de nombreuses entreprises ferme ,cars certains pays fabrique moins cher que nous ,nous savons que nos fortuné on comme patrie ,le tiroir caisse ,puis les fameux écologiques ,qui se foute de savoir ,si le produit a fait des milliers de kilomètre en polluant ,alors pendant que LR se déchire ,qui rigole, ,,Macron – Lepen bientôt les urnes vont parler ,et des surprises sont possibles ,,,

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.