Revue de presse, André Tardieu, l’Incompris Perrin, 2019

Ci-dessous, un recueil non exhaustif d’une vingtaine d’articles de presse parus depuis le 3 janvier sur André Tardieu l’Incompris, avec l’immense gratitude de l’auteur envers les journalistes et historiens qui ont bien voulu s’intéresser à cette biographie et qui ont ainsi permis de la faire connaître.

***************************************************

Le voilà ressuscité sous la plume de Maxime Tandonnet. A raison car André Tardieu mérite le détour (Gérard Courtois, le Monde, 20 mars 2019) Le Monde PDF

Un essai très vivant qui lui rend justice (Frédéric Valloire, Le Figaro Histoire, avril/mai 2019). Figaro Histoire PDF

L’auteur se garde de donner une réponse ferme et définitive au mystère Tardieu. Il le décrit et l’éclaire, installant son récit dans une époque dont on méconnaît trop l’importance. Ce qui suffit à rendre passionnante la lecture de cette biographie de la meilleure veine. (Le Télégramme, 21 juin 2019)

Réhabilitation d’une figure de la IIIe République, esprit original et visionnaire, tombé dans l’oubli (Jacques de Saint-Victor, Le Figaro Littéraire, 9 janvier 2019).

Une biographie très dense et bienvenue (Valeurs Actuelles, 10 janvier 2019). Valeurs actuelles PDF

Maxime Tandonnet exhume la vie et les combats de l’un des esprits les plus virulents de la IIIe République (François-Guillaume Lorrain, le Point, 8 janvier 2019). Le Point PDF

Tardieu, le bouc émissaire – Le coup de coeur du mois de Jean-Pierre Rioux (L’Histoire, mars 2019). L’histoire PDF

Un livre remarquable sur l’un des hommes politiques les plus intelligents et efficaces de la IIIe République injustement oublié. Edifiant. (Philippe Jérante, Le Revenu/Placements 11 avril 2019). Revenu/Placements PDF

Une remarquable et bienvenue biographie (Philippe Maxence, le Figaro Magazine, 26 janvier 2019). Figaro Magazine PDF

Cet ouvrage salutaire nous raconte le destin d’un personnage hors norme par sa lucidité et son courage dans l’Entre-Deux-Guerres. (Guillaume Perrault, le Figaro Vox, 6 février 2019).

André Tardieu, le réformateur oublié – sélection des Echos parmi « sept livres à dévorer de la semaine » (Henri Gibier, les Echos 25 janvier 2019.

Lire, sous la plume experte de l’historien et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet, la biographie de Tardieu, c’est lire des pages d’histoire de France, au moins de celle de la IIIRépublique, avec les polémiques, trajectoires et tragédies de la période. C’est se plonger dans une vie et une oeuvre peu banales (« Le livre du jour », Julien Damon, les Echos, 13 mai 2019).

Espérons qu’avec ce livre, Tardieu retrouvera la place qu’il mérite (Benoît Lasserre, Sud-Ouest Dimanche, 17 février 2019).

Une biographie magistrale (Revue Conflits, 23 mars 2019).

Une admirable biographie d’André Tardieu (Mémoire des Arts, 5 février 2019).

L’excellente plume de Maxime Tandonnet résume la chose: Tardieu a-t-il jamais connu le bonheur en politique? (Politique Magazine, mars 2019).

André Tardieu semble bien oublié […] Il avait une tête bien faite nous dit son biographe, Maxime Tandonnet, et son parcours l’a prouvé (Histoire et civilisations, mars 2019). Histoire et civilisations PDF

Une bonne biographie, l’occasion de revenir sur le pacours d’un homme oublié et qui joua un rôle majeur dans notre histoire (Sylvain Bonnet, Bojum l’animal littéraire).

Une élégante biographie […] c’est le mérite de ce livre de le tirer d’un injuste purgatoire (Le Littéraire 1er février 2019).

Dans cette biographie agréable à lire, Maxime Tandonnet livre la vie de ce personnage complexe et tourmenté (La Cliothèque, mars 2019).

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Revue de presse, André Tardieu, l’Incompris Perrin, 2019

  1. A reblogué ceci sur Maxime Tandonnet – Mon blog personnelet a ajouté:

    André Tardieu, l’incompris, poursuit son chemin. Sa biographie a été sélectionnée pour la finale du grand prix de la biographie qui se tenait le 29 juin dernier au Touquet. http://www.letouquet.com/laureat-grand-prix-de-la-biographie-politique/le-touquet-paris-plage/tabid/49409/offreid/e2d2e7de-1941-41a9-b4a4-9fb82982cf94/detail.aspx
    Il a terminé deuxième derrière Bourguiba de M. Legendre, à l’issue d’une réunion du jury qualifiée par un témoin de « volcanique » . Dommage pour le président Tardieu, qui aurait bien mérité cette reconnaissance après 80 ans de calomnies ou d’indifférence nourries de la médiocrité. Mais les héros, les authentiques hommes d’Etat, à l’image de Tardieu qui repose auprès de sa femme, sur les hauteurs de la Méditerranée, se soucient-ils du jugement de la postérité à leur égard?

    J'aime

  2. Mildred dit :

    Et pendant qu’on réhabilite avec talent une figure de la IIIème République, les esprits originaux et visionnaires de notre temps sont déférés devant la 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance !

    J'aime

  3. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Je ne peux que confirmer la qualité de cet ouvrage après l’avoir lu. Au-delà du personnage, c’est en particulier la période 1920-1940 qui renaît sous la plume de notre hôte. Mal connue, c’est pourtant elle qui porte en germe toute la période contemporaine avec ses réussites et ses échecs. Un livre à lire donc.

    Bonne journée,

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.