Naufrage dans le ridicule

La vie politico-médiatique française se réduit à un chassé-croisé sondagier entre le RN/FN et le LREM. Un jour l’un est devant, et le lendemain l’autre repasse en tête. La position dominante de ces deux partis exprime le néant politique national, et les deux faces d’une même pièce. Ils sont tous fondés sur l’exaltation d’une idolâtrie, la même démagogie et jeu  d’une mystification permanente. Souviens-toi. Remember. Le RN/FN était pour la sortie de l’euro. Pour des raisons électorales, il ne l’est plus. Bagatelle! Maintenant, à la place, il propose la suppression du Parlement européen tout en se mobilisant pour y placer un maximum de députés. Jusqu’où peut-on se moquer du monde? Le LREM promettait un « nouveau monde »: république exemplaire et fin des scandales, la concorde nationale et unité de tous les français, « transformation profonde » du pays pour ouvrir une ère nouvelle de joie et de bonheur. Nous savons ce qu’il en est advenu: l’un des pires scandales de la Ve République, aggravation des déficits et de la dette, impuissance face au chômage (au regard des autres pays), chaos quotidien dans la rue depuis 6 mois, image de la France profondément dégradée dans le monde. Le plus pitoyable, c’est de songer qu’il se trouve des esprits bienheureux qui  ont cru au « nouveau monde », à la « transformation de la France » et au « grand débat », et qui croiront encore et toujours à la prochaine. Une consolation quand même:  la grande bataille entre RN/FN et LREM qui nous est vendue comme le centre de la vie nationale française, ne séduit qu’une infime minorité de Français. Les deux partis voisins se battent pour obtenir 20% des suffrages, un score dérisoire, qui représente, au vu de l’abstentionnisme massif de 60% tel qu’il est attendu, un niveau de 8% chacun de l’électorat. Disons, 16% de l’électorat au total en additionnant le score des deux partis, soit 10 % de la population de ce pays. Vanité, dérision, ridicule, telle est la nouvelle devise de la France post républicaine et post démocratique.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Naufrage dans le ridicule

  1. pier212 dit :

    -Autant on pouvait comprendre sinon justifier un vote FN à la présidentielle pour éviter que le nouvel élu se prenne pour Zeus (être élu avec 55% des suffrages exprimés lesquels ne représentent que 60% du corps électoral, signifiant que même pas 1/3 des citoyens ont voté pour lui, ce n’est pas la même chose que 70%, même avec 30% d’abstention, car alors on frôle la majorité absolue),
    -autant avec ce scrutin proportionnel voter pour un parti c’est démontrer que c’est un être vivant!
    LR premier, mon rêve, mais si c’est le FN je me ferai une raison, surtout si LR dépasse les 15%

    J'aime

  2. Citoyen dit :

     » Naufrage dans le ridicule  » ….Certes !…, et il faut l’accompagner jusqu’à son dénouement …
    Dans cette élection, qui n’a aucun intérêt stratégique, sinon de mandater quelques parasites pour aller faire la sieste à Bruxelles, il reste tout de même la possibilité d’envoyer une claque mémorable au micron et sa mafia … Pour y parvenir, il n’y a qu’un seul outil disponible, capable de produire cet effet : le RN/FN … Bien sûr, LR et Bellamy, feront peut être un petit succès d’estime, honorable, mais ne sont en aucun cas en mesure d’inquiéter LREM, … le RN/FN (et ce n’est certainement pas pour son programme économique, qui en l’occurrence ne présente aucun intérêt) étant le seul outil en mesure d’envoyer cette claque … Alors, autant utiliser les outils disponibles, et qui conviennent, pour faire le travail.
    Qu’importe le pourcentage final, ce n’est pas le but de la manip. Mais si le RN/FN, par un heureux hasard, parvenait à faire le double de voix de LREM, se serait jubilatoire, pour se payer leur tronche déconfite … Déconfiture largement méritée.
    Il n’y a pas de doute que bien des rackettés de la route, parmi les GJ ou d’autres, ne se priveront pas de l’occasion pour envoyer des baffes …
    Il semble que LR et Bellamy, n’ont pas su se positionner pour en profiter … dommage … Il faut « assumer » (terme très usité chez la mafia en place) …

    J'aime

  3. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Quand on pense qu’E. Macron veut donner des leçons à tous les dirigeants de la terre entière et qu’il envisage même de remplacer A. Merkel à la tête de l’animation de l’Europe, on croit rêver.
    J’espère qu’à l’issue des prochaines élection européennes, les 26 autres chefs d’Etat remettront une bonne fois pour toutes à sa place ce freluquet incompétent et arrogant.
    Depuis plus de 5 mois, ce monsieur est incapable de diriger convenablement son pays et d’empêcher chaque semaine les violences et les dégradations en tous genres lors des manifestations.
    E. Macron aura été le seul Président de la Vème République a disposé après deux ans de pouvoir absolu, d’un bilan aussi catastrophique en matière de maintien de l’ordre et de nombre de blessés (dont 23 éborgnés) lors des manifestations. Qu’attend-il pour réagir ? Un nouveau « Malik Oussékine » ?
    Quant à Madame Le Pen (n’en déplaise à Michel 43) les votes en faveur de son parti ne se feront surement pas par adhésion à son programme électoral, comme vous le dites à géométrie variable en fonction des sondages, mais par pure opposition / réaction « anti-Macron » et par désillusion face aux autres partis politiques tout aussi opportunistes et encore peu crédibles. Mais elle pérorera quand même le 26 mai au soir sur « la forte adhésion des Français à ses valeurs ».
    Comme pour l’élection Présidentielle, le score des abstentions sera passé par pertes et profits par nos leaders politiques qui ne retiendront que les chiffres qui les arrangent, c’est à dire le % des votants pour le parti vainqueur, soit une « forte progression » pour certains autres, soit l’évitement de la catastrophe pour les derniers et comme à leur habitude, ils seront tous contents et ne tiendront pour les cinq années à venir, aucun compte de leur véritable audience auprès des électeurs.
    D’ailleurs, tous ces crétins ne sont probablement pas loin de penser que : comme « le peuple vote mal il va être nécessaire de changer le peuple ».
    A moins qu’en raison des résultats catastrophiques pour l’ensemble des pays Européens, nos « élites européennes » ne décident qu’il faille annuler ce vote et s’en remettre aux errements anciens…Après le référendum de 2005 balayé d’un revers de main, plus rien ne m’étonnerait !

    J'aime

    • michel43 dit :

      je signale a M, Bayon que je suis de la droite molle et je préfère RN a la gauche

      J'aime

    • Gérard Bayon, jolie fresque d’une situation chaotique!
      MT

      J'aime

    • Infraniouzes dit :

      Pas tout à fait d’accord Monsieur Bayon sur la conclusion du vote. Les politiciens ne retiennent pas seulement les chiffres qui les arrangent mais ils comptabilisent les voix qui leur ont permis de gagner. Et cela seul compte. Les abstentionnistes, les bulletins blancs et nuls ne servent à rien. Tout ça fait le bonheur des politiciens. Si d’aventure, au round final d’une élection à deux tours, avec 80% d’abstention, la FI et le RN se trouvaient face à face et que la FI l’emporte par 1000 voix de plus, l’élection serait parfaitement légale. On aurait beau hurler à l’escroquerie électorale, en démocratie les textes sont seuls à faire foi. Dura lex, sed lex.

      J'aime

  4. pampa dit :

    Quel intérêt à ces récriminations, si faciles à contrer ?

    LREM et RN concernent peu de monde ? LR encore moins.

    Le RN a changé de position sur l’euro ? Que dire de la droite, passée de l’immigration invasion en 1990 à l’immigration raisonnable et à la discrimination positive aujourd’hui ?

    Le RN a modéré sa position sur l’UE pour des raisons électorales ? Mais vous-même, interrogé sur vos positions en matière d’immigration, aviez un temps répondu que vous vouliez éviter le drapeau blanc du comte de Chambord.

    Le RN veut faire élire des gens dans un parlement qu’il veut supprimer ? Oui, comme Farage s’est fait élire au parlement européen pour sortir de l’UE, ou comme tous les partis se sont mobilisés pour avoir des élus dans un parlement dont ils avaient annoncé vouloir diminuer fortement les effectifs.

    Le RN existe, il répond à la demande de la majorité des électeurs de droite, qui ne veulent ni fuite en avant vers l’UE, ni immigration, ni discrimination positive. Puisque vous faites référence à la démocratie, vous n’avez qu’à en tenir compte pour bâtir un programme, au lieu de faire annuler en douce le referendum de 2005.

    J'aime

    • Pampa, ce ne sont pas du tout des récriminations, mais le simple constat du naufrage de la vie politique française dans le ridicule depuis des décennies, avec désormais le tandem FN/LREM en tête de proue.
      MT

      J'aime

    • pampa dit :

      En fait de drapeau blanc, vous me faites parfois l’impression d’une sorte de Charles X du libéralisme économique et des réformes.
      (je trouve d’ailleurs que vous ressemblez un peu à certains portraits de ce roi : l’appartement où j’habite était précédemment occupé par une Algérienne, qui a laissé collé sur la fenêtre de la cuisine un autocollant le représentant).

      C’est en tout cas la ligne de votre parti, et je suis donc en mesure de vous donner la recette du succès électoral : il faut être plus ferme sur l’immigration et la continuité historique, et moins en économie (c’est sur ce sujet seulement qu’il faut mettre de l’eau dans son vin, et se souvenir du comte de Chambord).

      En adoptant cette ligne, votre parti renouerait sans doute avec le succès. Et le point suivant serait qu’il devrait désamorcer la rivalité avec le RN, par exemple en donnant des strapontins à certains dirigeants de ce parti, comme cela était d’ailleurs envisagé par Chirac dans les années 1980 selon la biographie de Péan Cohen.
      Cela n’a donc aucun sens de diaboliser ce parti si on souhaite que la droite retrouve un peu de stabilité, sur une ligne correspondant à la volonté majoritaire à droite.

      Mais votre parti veut-il suivre la volonté de la majorité ? Il semble bien que non.

      J'aime

    • pampa, j’ai du respect pour toutes les personnes qui me font l’honneur de venir sur ce blog, mais franchement, c’est inintéressant de parler de moi, de ma supposé ressemblance avec Charles X et de mon supposé parti, je n’ai jamais été encarté, ne suis candidat à rien, l’idée même d’être député comme M. Prunelle ou ministre comme Mlle Jeanne ou M. Gaston me plonge dans une indicible sensation de ridicule. Alors, il faut oublier ma personne et s’intéresser au fond des sujets.
      MT

      J'aime

  5. Anonyme dit :

    Effectivement, ce sont des scores médiocres.
    mais que dire de ceux qui sont derrière et notamment LR ?

    J'aime

  6. michel43 dit :

    d’abord ,seul les imbéciles ne change pas d « avis ,ensuite, nous savons bien que le RN sera la première force ,ensuite LREM et enfin notre LR, ,,Mme Lepen a compris ce que ses gens ,ne voulais pas ,sortir de l » euros ,NON ,ensuite je pense que nombreux de gens vont se déplacer pour ce vote ,et Maxime sera étonner ,OUI les Français en on marre de la situations actuelle ,la scansions sera terrible ,et quoi qu « il arrive ,le président sera la, pour encore trois ans

    J'aime

  7. Mildred dit :

    Et si « la position dominante de ces deux partis (LREM et RN) n’exprimaient que le néant politique des LR et du PS ?

    J'aime

  8. colococo2 dit :

    Ne serait pas un peu jalouse le Monsieur 😂😂😂
    Car si on se met à parler de la représentativité des LR rapportée la totalité de la population française ???

    J'aime

  9. Raymond dit :

    Bonjour,
    Je crois qu’en son temps A. Malraux, expliquait que  » la Resistance était le glissement silencieux du courage » peut-être pouvons-nous penser que  » le Silence est le glissement courageux de la résistance  »
    Merci à vous et vos fidèles commentateurs que je suis, depuis temps certain, dans le silence.
    Bonne journée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s