Chaos d’en bas, chaos d’en haut…

Que penser des images monstrueuses de ce samedi, le Fouquet’s en flammes, les Champs Elysées dévastés? le déchaînement de violences? Le chaos visible n’est sans doute que l’infime partie émergée de l’iceberg. Il traduit la crise de l’autorité, le discrédit absolu d’un pouvoir, résultat de la transformation de la politique en une lamentable pitrerie narcissique et le saccage de l’intérêt général. Le chaos « d’en bas » n’est rien d’autre que le  reflet du chaos « d’en haut », politico-médiatique. Il est difficile d’imaginer à quel point ces scènes immondes donnent une image honteuse de la France. Quelques centaines de voyous du blackbloc et des casseurs ravagent les Champs Elysées et la (soi-disant) cinquième puissance industrielle au monde n’est pas capable, depuis 4 mois d’en finir avec ces phénomènes minables, répugnants? L’équipe au pouvoir est sans aucun doute définitivement discréditée. Qu’est-ce qui vient après? Le monde médiatique se déchaîne, comme jamais, pour vendre à la France le lepénisme comme anti-solution  providentielle. A toute heure du jour et de la nuit, allumez votre poste de télévision, vous tombez sur du lepénisme à haute dose, jusqu’à l’obscénité, l’absurdité. Avec le lepénisme, autre facette du néant narcissique,  comme unique opposition, il est absolument certain, quel que soient l’effondrement du régime et la généralisation du chaos, chaos d’en haut, chaos d’en bas, que le statu quo prévaudra et que nous aurons la même équipe, la même idéologie de l’ultra narcissisme destructeur au pouvoir, encore des années voire des décennies. Tenter de ranimer l’étincelle de l’espérance, au plus profond de l’abîme du ridicule où nous avons sombré, c’est bien l’enjeu des mois et des années à venir…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Chaos d’en bas, chaos d’en haut…

  1. Georges dit :

    Pour vous détendre ,allez voir « la lutte des classes de Michel Leclerc » .Une énième ponte diversitaire bisounours,c’est gonflant mais recommandé les journées pluvieuses quand on s’em….

    J’aime

  2. Citoyen dit :

     » Que penser des images … de ce … Fouquet’s en flammes ….  » ? :
    Que le chaos d’en bas, est le pendant du chaos d’en haut … Il n’est que la réaction épidermique, au chaos souhaité et instauré par la caste …
    S’agissant de la racaille qui détruit des biens privés, il n’y a pas d’ambiguïté. Il s’agit bien de vermine d’extrême-gauche, dont les motivations n’ont pas grand chose à voir avec celles de manifestants, qui, eux,ont des revendications (récriminations) légitimes envers ceux qu’ils paient pour les représenter …
    Et à ce sujet, il est très intéressant de noter, que ce sont ceux qui se contentent de manifester pacifiquement, qui se font éborgner avec des LBD, alors que la vermine qui pille n’est nullement inquiétée … De là, à dire que c’est voulu, sinon organisé par le pouvoir, pour servir ses intérêts, il n’y a qu’un pas, qu’il n’est pas difficile de franchir …
    Il ne faudrait pas oublier que les pouvoirs publics (l’état au sens large), est un groupuscule d’individus payés par les contribuables, pour assurer, entre autre, la sécurité des biens et des personnes … Activité que semble-t-il, il n’est pas en mesure (ou n’a pas l’intention) d’assurer … Servir les petits intérêts de la caste est autrement plus motivant …

     » … la même idéologie de l’ultra narcissisme destructeur au pouvoir, encore des années voire des décennies. » …
    Là, c’est moins sûr … Le chaos dit « organisé » peut à tout moment déboucher sur le vrai chaos, où il n’y a plus rien de contrôlé, et tout part en vrille …
    Wait and see …

    En attendant, les GJ (les vrais) tournent en rond, en s’usant les pompes sur les boulevards … ce qui n’est pas très productif, sinon pour user les pompes …
    Ils seraient infiniment mieux inspirés, de continuer l’action si bien commencée, qui consistait à détruire (jusqu’à la totalité) les machines à racket sur les routes … De plus, en cramant un certain nombre de métastases de Bercy, du style hôtels des impôts, avec en complément quelques préfectures en flammes, pour agrémenter le tableau, … ils finiraient par être plus crédibles, et retenir l’attention de la caste, qui commencerait à être inquiète pour ses fesses …

    J’aime

  3. Georges. dit :

    Qui sont tellement ces casseurs?Comment se fait-il que les forces de l´ordre aient parfois été retenues ?L’armée supposée intervenir contre les gilets mais pas pour l’embrasement incessant des banlieues?Traiter les gilets d’antisemites ,pourquoi?

    J’aime

  4. Timéli dit :

    …et toujours la même question : Qui pour remplacer Macron ???? Finalement, Macron a de beaux jours devant lui, car, comme l’Arlésienne, nous ne voyons rien venir pour lui succéder…et c’est bien là (aussi) le drame !!!

    Aimé par 1 personne

  5. jfsadys dit :

    Pire que la guerre: une guerre civile.

    J’aime

  6. Patrice Charoulet dit :

    Le 19 mars 2019

    LE PARTI DE L’ORDRE

    Les êtres humains, dans nos sociétés, que nous devrions le plus abominer, ce sont les tueurs en
    série. Juste après, un cran en-dessous, ce sont les pillards, les incendiaires criminels, les agresseurs de policiers et de gendarmes…Pourquoi, parce que cette engeance déploie tous ses talents dans a pire de toutes les situations politiques : l’anarchie. Nous y sommes.

    Depuis fort longtemps, la droite incarne l’Ordre. Tous les partis de droite auraient toujours dû s’appeler « le parti de l’Ordre ». J’y avais humblement songé, en créant « Le Mouvement conservateur français », il y a des années ( qui figura dans le Quid). La droite a préféré des noms plus flous (RPF, UNR  UMP , LR…) . Divers ministres, Raymond Marcellin, Charles Pasqua,
    Nicolas Sarkozy…ont fait le job. Le titulaire actuel n’a pas le profil. L’ancien maire de Lyon non plus.Le chef de l’Etat n’avait pas un très gros vivier. Son mouvement politique est né comme les champignons après la pluie. Il est devenu premier dans un concours (ahurissant) de circonstances.
    Sauf crise cardiaque ou attentat, il ne démissionnera pas. Nous l’aurons cinq ans, lui et ses députés recrutés sur Internet.Nous devrons mieux voter les prochaines fois. Patientons. Si nous souhaitons l’Ordre par-dessus tout. C’est mon cas.
    Pour l’instant, exécrons, abominons, vomissons, et… mettons sous les verrous, la racaille, la plèbe, l’engeance pillarde, incendiaire, agresseuse de policiers…Si nous aimons vraiment notre pays. Ne faisons pas de selfie en faisant le V de la victoire, quand le Fouquet’s brûle .

    Et soyons fermement persuadés que les policiers et les gendarmes français sont le dernier rempart qui nous préserve de l’épouvantable anarchie. Aimons-les, honorons-les, augmentons leurs salaires, armons-les.

    J’aime

    • michel43 dit :

      pour battre Macron, les droites doivent se rassemblée ,et faire un programme ensemble , seul,,,point d » avenir

      Aimé par 1 personne

    • E.Marquet dit :

      Patrice Charoulet,
      « Les policiers et les gendarmes sont le dernier rempart …. »
      N’est-ce pas A.de Saint-Exupéry qui disait «  Quand ta ferveur s’éteint tu fais durer l’empire avec tes gendarmes. Mais si les gendarmes seuls le peuvent sauver c’est que l’empire est déja mort » ?

      Aimé par 1 personne

    • Jordi dit :

      En Corée du Nord, l’Ordre règne.

      Pour le reste, je trouve dommage, alors que l’Etat n’est même plus capable de contenir les émeutes à 500 mètres de l’Elysée, que l’on se contente de limoger des policiers (préfets ou policiers haut gradés) sans jamais demander de comptes au système judiciaire, pourtant bien impliqué dans la situation actuelle.

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      À Patrice Charoulet
      Vous auriez aimé la France pendant l’occupation. Les enfants et les ados comme moi pouvaient se promener dans les rues sans souci il y avait peu de voyous et l’ordre régnait en maître. Travail Famille Patrie .
      La Wermarcht qui n’avait rien de nazi pratiquait la politesse dans le métro et les soldats se levaient pour donner leur place aux anciens. Ils avaient des ordres sévères que les GI qui ont suivi ne respectaient guère c’est sans doute ce qui a permis à mr Le Pen de dire que l’occupation n’était pas si pénible..
      Si c’est cela votre choix et votre préférence vous trouverez dans une dictature cet ordre qui vous semble un paradis.

      Ce n’est pas l’idée que je me fais de la liberté. Sans doute favorise -t-elle la chenchienlit l’anarchie et la ruine mais il y a dedans comme un parfum d’évasion , une tendance à la contradiction un goût pour l’audace qui est le fond du caractëre Français hérité de siècles de contestations et cousin de Gavroche. Nous sommes ainsi faits que nous acceptons mal l’Autorité la Force et le Pouvoir en place et que nos révolutions sont sanglantes.
      Nous avons jadis tué le père, nous n’arrêtons pas depuis d’en payer le prix . mais sans être un contestataire systématique je doute fort qu’un ordre imposé (aussi confortable soit-il pour certains membres de la société ) ne dure bien longtemps dans notre beau pays frondeur dont nos rois (pourtant bien installés dans le temps ) ont aussi fait les frais tout au long de leurs règnes respectifs. Pour maintenir l’odre Il faut un idéal sinon une religion , il faut un horizon un but une raison et c’est tout ce qui manque aux français qui sont laissés dans le vide.

      Aimé par 2 personnes

  7. E.Marquet dit :

    Exaspération face à l’incompétence des pouvoirs publics !
    Images cruelles du cynisme en politique :
    Champs Elysées brûlant sous l’assaut des casseurs de l’extréme-gauche et « en même temps », en miroir, sourires radieux d’EM, skis au pieds, et de la Reine Bibi. Noir des fumées du brasier orangé et blancheur immaculée de la neige pyrénéenne, sur un fond bleu azur !
    Plusieurs dizaines d’années d’irresponsabilité, d’idéologie, d’aveuglement face aux réalités et de mégalomanie au plus haut niveau de l’Etat, et nous nous enfonçons chaque jour un peu plus dans la « chienlit ».
    Qui pour ranimer la flamme « France » ?
    Il paraît que plus la flamme est grande plus la bougie se consomme, il faut donc couper régulièrement la mêche pour diminuer la flamme. Notre nouveau monde progressiste serait-il conservateur pour avoir ralenti la flamme avec autant de constance ? Que fera-t-il quand il n’y aura plus de mêche ?

    J’aime

    • Alain De Vos dit :

      Le premier fossoyeur c’est Macron (et cela ne fait pas 40 ans mais 2 ans). Il a mal pris les choses dans son mandat de 5 ans. C’est lui le fautif et uniquement lui.
      Un président sans connaissances réelles de la France et sans considération, un pauvre type en somme. Il n’avait pas à être là où il est. Ce sont les électeurs français (certains) qui l’ont mis là.
      Que ça serve de leçon!!!
      Le programme LR pour les Européennes est le bon et le programme pour la France dont de grandes parties sont construites est le bon aussi.
      Cessez de gémir.

      Aimé par 1 personne

    • michel43 dit :

      que peut faire LR avec si peut de votant ,,RIEN ,il doit trouver des gens a notre droite

      J’aime

  8. Anonyme dit :

    Les incompétents n’aiment pas qu’on leur fasse remarquer qu’ils le sont.

    Mais, s’ils ne veulent pas tenir compte des remarques en ce sens, et s’ils ne tiennent pas non plus compte de la réalité du résultat de leur politique migratoire, qui à présent crève les yeux (et le coeur) de la plupart des Français, comment s’amélioreraient-ils ?

    J’aime

  9. Janus dit :

    Petit exercice de bon sens venu de Normandie, mon pays : http://vudescollines.blogspot.com/2019/03/triste-constat.html
    Hauts les cœurs et sus aux godons !

    J’aime

  10. PenArBed dit :

    Maxime : «Le monde médiatique se déchaîne, comme jamais, pour vendre à la France le lepénisme comme anti-solution  providentielle»
    Je vous propose la vision de Juan Branco extraite de son essai  »Crépuscule » – 2019
    « Les journalistes se savent maintenant ne plus devoir à la société mais à leurs propriétaires, à des annonceurs plutôt qu’à leurs lecteurs, qui comptent toujours moins dans leur business model ? Se pourrait-il que l’on comprenne ainsi comment peu à peu la fabrique de l’information en France s’est effondrée, acceptant avec toujours plus de naturel l’aberrant, faisant s’amollir jusqu’à laisser s’effondrer la société, emprise dans la mélasse d’un sentiment de pourri généralisé, alimenté non pas par la vigueur de la presse, mais au contraire par son incapacité à dénoncer, à se défaire de ces liens incestueux qui partout ne cessent de se déployer ?
    Se peut-il qu’au fondement de cette dégradation, de cette perte absolue d’énergie qui transforme les journalistes en zombies, se trouve leur asservissement littéral aux mains de quelques milliardaires ayant un tel pouvoir qu’ils n’ont même plus besoin d’en user, se contentant ponctuels de faire taire, acheter, intimider, ou simplement désintéresser un quelconque journaliste ne voulant voir sa carrière s’achever, pour chez tous les autres, construire un impérieux besoin de conformité ?
    Pourquoi a-t-on attendu que le peuple se soulève pour commencer, enfin, sincèrement, à dénoncer ce qui jusqu’ici apparaissait naturel – des politiques fiscales brutalement injustes, produites au service de quelques-uns – si ce n’est que quelque part, un asservissement conscient ou inconscient s’est installé ? »

    J’aime

  11. IRIS dit :

    Monsieur Tandonnet ce chaos est instrumentalisé ( peut être ) afin de faire monter le parti d’extrême droite. E. Macron n’a-t-il pas dit qu’il voulait atomiser le parti des Républicains ?
    Et cela peut aller encore plus loin… Selon les stratégies de manipulations des masses (Noam Chomsky )

    J’aime

  12. Infraniouzes dit :

    On rit à bon compte. De brave parisiens interrogés par un micro trottoir nous parlent de scènes de guerre. Savent-ils au moins ce qu’est la guerre ? Quant au chaos qui régnait aux Champs Elysées on est loin, très loin des soirées et nuits d’émeutes de 68 au quartier latin et ailleurs. Mais le mouvement avait été initié par des mouvements anarchistes de gauche. Alors tout va bien Madame la Marquise.

    J’aime

  13. Timéli dit :

    « Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité; mais si vous voulez tester la capacité de quelqu’un, donnez-lui le pouvoir » (Abraham Lincoln).
    Les Français ont donné le pouvoir à Macron en mai 2017. Depuis, ils ont vu ce qu’il en a fait. Peu importe les raisons de ses échecs à répétition, la conclusion qui s’impose est devenue une évidence : qu’il s’en aille !
    Certes, les solutions de rechange ne sont pas pléthores, mais, au moins, même si l’on n’y verra peut-être pas plus clair, nous pourrons repartir de zéro ! J’en serai le premier à le déplorer, mais l’espoir fait vivre…

    J’aime

  14. michel43 dit :

    chaos d »en haut ,,,pas si sure ,cela permet a Macron et a sa clique de restreinte nos liberté ,les blackblocs se sont régaler, en brulant et casant tout,,,pourquoi moins de policiers ? cela arrangeait qui ,,crise de l « autorité , pas sur ,Macron et sont ministre la joue fine,, ,l » urgence climatique , vaste fumisterie ,surtout pour les bobos ,qui pollue le plus , les USA-Russie-l ,Afrique ,et beaucoup d’autres ,nous la FRANCE nous somme en tète des moins polluer, ,en attendant une claque pour Macron bientot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.