Démission Hulot, non événement ou cataclysme?

La démission de M. Hulot est à la fois l’un et l’autre, non événement et cataclysme. Tout le monde savait depuis longtemps que l’histoire allait se terminer ainsi, depuis le premier jour. Quand allait-il démissionner? Telle était la seule question à son sujet. M. Hulot n’est pas un homme public, il n’est pas un élu, ni un responsable national ayant eu à prendre et à assumer des décisions pour l’intérêt général. Il est un homme de spectacle, un animateur de télévision. Il n’a pas été nommé pour son expérience de la chose publique, ni son sens de l’intérêt de l’Etat. Non, il est entré au gouvernement dans le cadre d’une opération de communication, comme un symbole de la société médiatique. Il était désigné par tous les sondages comme le Français le plus aimé des Français. Il fut une prise de guerre, un formidable coup de communication. D’autres présidents avaient essayé de le ferrer auparavant. Ils n’y étaient pas parvenus. Cette fois, l’opération a fonctionné. C’est sa popularité qui entrait au gouvernement, pas sa compétence d’homme d’Etat. M. Hulot s’est laissé entraîner par le grand vent d’optimisme qui a soufflé sur la « France dite d’en haut » à la suite de l’élection présidentielle de 2017. Il a voulu faire partie du « nouveau monde » qui soi-disant, devait balayer « l’ancien ». Cet été, il a senti que le vent tournait et que tout cela n’était pas bon en termes d’image personnelle. Alors, il a démissionné: c’est bien normal. Mais au-delà, nous assistons bien à un naufrage général, à l’effondrement d’une vision de la politique entièrement fondée sur le culte du je narcissique, de la posture, de la frime et de la communication à outrance. Nous assistons à la mort d’une conception de la vie publique fondée sur la négation du bien commun,  la manipulation de masse et le mépris des gens.   Qu’en sortira-t-il? Nous n’en savons rien.  Cette démission marque une étape de plus dans la grande implosion de la vie publique en cours depuis 6 ou 7 ans. Le fond de l’abîme n’est pas encore atteint. Un jour viendra l’heure de tout reconstruire.  Mon espoir: le retour à la Res publica, à la démocratie,  à la notion de gouvernement collectif pour l’intérêt général… Mais je le sais, nous en sommes loin…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Démission Hulot, non événement ou cataclysme?

  1. Citoyen dit :

    Le bulot eut aimé que son départ fut un éventement provoquant un cataclysme … Et la méthode employée, était destinée à cet effet …
    Seulement voila, hormis dans sa tête un peu malade, le bulot n’a pas les moyens de provoquer l’éventement à la hauteur de ses espérances … Pour cela, il aurait fallu qu’il ait une dimension autre, qu’un simple faire valoir …
    Il part par la petite porte, sans laisser de trace, …. ou sinon celle de ses nuisances ….
    Cette réalité qui le rattrape, mérite bien une petite larme ….

    J’aime

  2. Philippe Dubois dit :

    Bonjour Maxime

    Un nuisible (de classe mondiale il est vrai) quitte un gouvernement de nuisibles
    Il sera remplacé par un autre nuisible
    Un non évènement, dont le seul avantage est d’emm… Jupinet.

    J’aime

  3. Sganarelle dit :

    Erratum . il faut lire l » les derniers espoirs d’une vie meilleure «  etc
    Mais votre bienveillance aura corrigé!

    J’aime

  4. Sganarelle dit :

    Personne n’aime vraiment la vérité personne n’aime être remis en question pour sa façon de vivre ou pour ses convictions,pourtant chacun trouve à redire sur le fonctionnement de notre sociétè et les responsabilités gouvernementales. Il en ressort que nous vivons chacun dans le cocon de nos relations suivant notre standing financier , notre âge et notre vécu antérieur.

    Je me borne à parler de ce que je vis et que je connais et les vieux et le peuple de la France d’en bas est mon quotidien. Pas la littérature sur la vieillesse sa sagesse ou son naufrage mais une totale adéquation avec ceux qui vivent chichement et voient se déliter leur environnement et l’Eurasie éspoirs d’une vie meilleure pour leurs enfants.
    Alors assez de discours et de constats d’échec , ouvrez les yeux : en France les vieux disent tous être contents d’arriver en fin de vie et les jeunes cherchent dans la majorité à partir à l’étranger dès qu’ils en ont la possibilité .

    Cherchez l’erreur

    J’aime

  5. drazig dit :

    Je suis chasseur et me prétends écologiste; sinon les forêts seraient saccagées par les cervidés et autres porcins. De même aujourd’hui les ruisseaux de nos campagnes sont envahis par une espèce d’écrevisses noires qui élimine les gardons et autres poissons des rivières, et les silures poisson vorace et dévastateur parfaitement nuisible. Pour ces deux dernières espèces on ne sait d’où elles viennent mais pas de France; étranger = nuisible!?
    Je voudrais aussi signaler le livre de Leroy-Ladurie sur les climats des temps passés; au XIII°siècle, nous aurions eu une période de réchauffement et au XVII° une période de glaciation. Le danger – réel -aujourd’hui est que l’homme veut se substituer à la nature pour engendrer les pires désordres.

    J’aime

  6. Colibri dit :

    J’ai passé quelques jours à Nantes la semaine dernière et je suis resté sans voix et sans réaction quand en circulant à pied dans le centre ville je me suis retrouvé face à la situation suivante:

    http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article263/nantes-3

    J’aime

  7. Colibri dit :

    « La société du spectacle » de Guy Debord, extrait:

     » L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir… C’est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout. « 

    J’aime

  8. Annick Danjou dit :

    Estrosi est déjà en embuscade!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.