Ca va mal finir!

Nouvelle crise d’hystérie ce matin, à propos des « Gaulois réfractaires ». Cette énième polémique hystérique, dans une vie politique qui n’est plus que succession de polémiques hystériques autour du totem élyséen, un peu comme une danse primitive  autour d’un totem, ou une cour de récréation de gamins surexcités, n’est évidemment pas innocente. Elle sert à recouvrir les échecs, les déceptions, les fausses réformes, les résultats désastreux, la poursuite ou l’accélération de l’effondrement général de la vie publique française. Elle n’est que la suite d’un été en pente raide. Dans une logique de narcissisme absolu, de fuite en avant paroxystique, elle veut dire: tout cela n’est pas de ma faute, c’est la faute du peuple, c’est de votre faute, à vous les Gaulois. Impression de gâchis, de tristesse infinie, de gouffre en train de s’ouvrir… Comment cela va-t-il finir? Nul ne le sait précisément. Très mal, sans doute…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

70 commentaires pour Ca va mal finir!

  1. Pierre de Robion dit :

    « Triste soir de bataille »!
    Ce régime est soit dissimulateur et affabulateur en essayant de nous faire croire qu’augmenter les carburants en France (1% de la pollution mondiale) est la seule façon de sauver la planète, alors qu’il cherche désespérément à boucher des trous budgétaires qu’il a creusés en proposant des mesures ultra démagogiques l’an dernier, comme la suppression de la TH!
    Soit, et c’est pire, il est muré dans une certitude de nature quasi mystique: celle de l’écologie, il est donc totalement imperméable à toute négociation car pour lui il s’agit d’un article de foi , et la foi ça ne se discute pas!
    Dans ce cas on est parti dans une guerre de religion, le plus fort l’emportera, mais que ce soit le régime ou la rue, le pays y aura beaucoup plus perdu qu’à des concessions somme toutes minimes de la part des responsables.
    il ne sert à rien de fouetter l’animal, on ne fait que le rendre plus enragé! Et certaines revendications quelque peu irréalistes ne le feront guère se calmer!

    J’aime

  2. Citoyen dit :

     » tout cela n’est pas de ma faute, c’est la faute du peuple,  »
    Ben oui, tout le monde le sait, le Gaulois vote mal …. C’est dans sa nature …La preuve, le micron a été élu …. c’est bien de la faute du peuple …
    Mais pour ce qui est des « Gaulois réfractaires », c’est normal …. Quand on le prend pour un con le Gaulois, avec le racket à 80 sur les routes, il devient très réfractaire le Gaulois …. Un comportement très normal …

    J’aime

  3. Koufra dit :

    Les gaulois devraient rappeler une maxime romaine a Macronus : « Arx tarpeia Capitoli proxima« …

    Quel besoin a t il de venir provoquer et mépriser les français ? …. depuis l étranger!

    On attend de lui bien autre chose.

    J’aime

  4. Colibri dit :

    “Plus vous avez une appréciation juste de vos qualités, plus vous êtes modeste. Et normalement, vous ne vous sentez pas apte à devenir chef d’état.” (Anne Guion, journal « La Vie »)

    J’aime

    • souris grise dit :

      bonjour Sganarelle .

      les condamnés pendant la révolution , n’allaient pas en chantant vers la mort .
      pour chanter quoi??? .
      la plupart étaient hagards .
      je connais particulièrement bien ce sujet .
      d’ailleurs sur mon blog , j’ai relaté dans un détail précis le voyage funèbre de 5 femmes dont la plus jeune avait 20 ans .
      et puis je vais vous dire la vie réserve des petites joies , des petits bonheurs tous les jours et à tout âge .
      ils veulent notre peau ??? ils n’auront pas notre âme .
      Chris .

      J’aime

  5. souris grise dit :

    bonjour Maxime .

    les retraités en colère est-ce que ça peut-être dangereux pour le pdt demande une journaliste de bfmtv le 27 août à Mr Barbier .
    à long terme , je ne le crois pas répond l’éditorialiste .
    (je vous passe la suite pour revenir à l’essentiel )
    et voici ce qu’il dit :
    « sans tomber ds le cynisme il y a bp des plus âgés de ce pays qui ne seront plus électeurs en 2022 parce qu’ils seront morts , eh voilà  »
    et il conclut
    « et ceux qui seront retraités en 2022 auront été actifs avant et profiteront peut-être de cette politique actuelle…sans tomber ds le cynisme ça marche comme ça aussi le comportement électoral »
    ma source : libé du 29 août 2018.

    humour noir je suppose n’est-il point ???

    amitié Maxime .
    Chris .

    ps : petit coucou à Annick Danjou .

    J’aime

    • Annick, je vois, non, il ne semble pas que ce soit de l’humour, c’est épouvantable, cela montre l’état d’esprit de la coterie dominante, et cela passe comme une lettre à la poste…
      MT

      J’aime

    • souris grise dit :

      Maxime .

      je sais que c’est épouvantable , le mot est même trop faible , et si vous vous rappelez ce que disait il y a qques années le triste sire Attali sur les personnes âgées , nous y arrivons .
      à croire que c’est cette clique qui dirige notre pays et que le pdt n’est que le pantin .
      et puis rassurez vous , ça ne passe pas comme une lettre à la poste chez vos contributeurs sur ce site , ni ailleurs , c’est déjà positif d’être au fait de ce qui se passe actuellement avec ces petites phrases assassines , mais néanmoins bien lourdes de sens .comme quoi leur venin est distillé à doses bien contrôlées .
      excusez mon ironie .
      Chris .

      J’aime

    • Sganarelle dit :

      Monsieur Barbier me conforte dans ce que je dis : grâce à son état d’esprit les vieux sont contents de leur fin prochaine qui leur permettra d’échapper au monde actuel auquel il n’appartiennent plus ..;il y a une célèbre histoire concernant Churchill qui va dans le même sens, (il se félicitait alors de boire avec plaisir le poison offert par une épouse fort désagréable) . On retrouve cet état d’esprit pendant la grande révolution lorsque des condamnés allaient à l’échafaud en chantant et cela me rappelle une épitaphe vue sur une tombe en Angleterre que je ne vous ferai pas l’injure de traduire
      «  Due to thé lack of interest tomorrow is cancelled »

      J’aime

  6. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Reprenez avec Régis de Castelnau, la chronique des élections présidentielles qu’il appelle « une curée de campagne », et vous verrez que vous trouverez bien des raisons pour vous réjouir que ce qui avait si mal commencé puisse, logiquement et heureusement, « mal finir » !

    http://www.vududroit.com/2018/08/elections-presidentielles-2017-chronique-dune-curee-de-campagne/

    J’aime

  7. Annick Danjou dit :

    Belle photo, un homme seul face à l’immensité, c’est ce que vous ressentez?

    J’aime

  8. Annick Danjou dit :

    Maxime vous avez lu le livre de F.Léotard « ça va mal finir »? Il dit : « J’ai voté Nicolas Sarkozy mais je dors mal depuis. »
    En y réfléchissant bien, n’est-ce pas N.Sarkozy qui, en ne faisant pas ce qu’il aurait pu faire et que les français attendaient de lui, nous a menés dans le bourbier actuel? Il a pris des décisions impardonnables et incompréhensibles pour ses électeurs et il ne les a pas satisfaits… d’où Hollande et Macron à sa suite.
    J’ai aussi voté Sarkozy mais plus jamais ça, d’ailleurs il agace lorsqu’il vient maintenant donner des leçons. Je sais que vous l’appréciez parce que vous l’avez côtoyé et qu’il a certainement de bons côtés mais, finalement ,son élection n’a pas été le bon choix et pour moi c’est une déception énorme.

    J’aime

  9. Kilroy dit :

    Les « petits mots » de ce président (illettrés, sans-rien, alcooliques, fainéants, pessimistes, extrémistes,Gaulois réfractaires qui sans doute devraient travailler pour se payer un costard, … !) démontrent une chose : Macron méprise le peuple français et est complètement hors sol. Sa politique lui est soufflée par Rothschild, l’Union Européenne, Merkel, Attali, Soros,les lobbyistes…Sa cour, en totale dévotion pour le Young leader (suprême ?) l’isole complètement du monde réel tout en bénéficiant d’avantages et de largesses dignes de l’ancien monde, tant critiqué ! Mais après quinze mois d’illusions, de com et de fanfaronnades les résultats ne sont pas là, en pouvait il en être autrement ? Comment cela va-t-il finir, certainement mal, car cette colère qui monte ne sera pas canalisée et exprimée par un quelconque parti d’opposition .Ces partis ont disparus, ou bouffés par des guerres intérieurs, ou dans un utopisme affligeant mais surtout en panne d’idées, de projets cohérants et fédérateurs .La petite phrase « qu’ils viennent me chercher » de ce président bouffis d’orgueil risque d’être prémonitoire !

    Aimé par 1 personne

  10. Timéli dit :

    Quelque part, Macron ressemble à Hollande : constamment dans les opérations de com, pour se faire remarquer et qu’on parle de lui, il en rajoute de trop, en actes ou en paroles. Résultat : il commet des dérapages ou des impairs regrettables. Mais aussi, c’est pour créer de la diversion. Le problème, c’est que les Français ne sont pas tous dupes et finissent par s’en lasser. Les derniers sondages confirment.

    J’aime

  11. Infraniouzes dit :

    L’affaire de la nomination de Philippe Besson au poste de consul me fait penser à la tirade de Yves Montand dans « Le diable par la queue » lorsqu’il se présente à la marquise: « Baron César Anselme de Maricorne, consul général chargé des relations culturelles auprès des offices maritimes de l’Union latino-américaine…entre autres « . Vous voyez, Monsieur Macron, on l’a déjà fait, en mieux et avec des personnages d’une autre pointure.
    Revoyez votre copie, vous êtes lassant. On dirait un ado qui joue au « jeu du bac » comme dans ma jeunesse et qui ne supporte pas de perdre.

    J’aime

    • infraniouze, rien ne ressemble plus à l’ancien monde et je ne comprends pas qu’une personnalité ayant eu du succès dans le monde littéraire puisse se prêter à ce genre de chose.
      MT

      J’aime

  12. Maréchal dit :

    Il semble que monsieur Macron soit dans la fuite en avant. Il ne fait quasiment que voyager ..
    Il serait temps qu’il rentre à la maison.

    J’aime

  13. Anonyme dit :

    Superbe votre photo Maxime

    J’aime

  14. Colibri dit :

    Guy Debord:

    « Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique. « 

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.