Les Français, pris pour des con-plotistes

Un sondage IFOP/fondation Jean Jaurès vient de paraître et il a fait couler beaucoup d’encre, enthousiasmé la presse et les médias. Il débouche sur le constat que 8 Français sur 10  adhèrent au moins une théorie du complot. La presse, les médias, les experts professionnels se déchaînent, dénoncent un phénomène gravissime et inquiétant, sorte de quintessence du populisme infâme qui ravage la France. Il y a les gens éclairés qui parlent à la télévision et à la radio, dénoncent la théorie du complot et le conspirationnisme et la masse de imbéciles qui croient au complot. Et les experts s’en donnent à coeur joie.  « Le plus inquiétant dans cette étude, c’est de voir que c’est un phénomène majeur », commente un membre de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès.

L’adhésion à différentes théories complotistes :
Indicateur
Question : Et pour chacune des opinions suivantes, êtes-vous tout à fait d’accord,
plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout ?
Ensemble des
Français
Décembre 2017
(%)
• Ne croit à aucune théorie …………………………………………………………. 21
• Croit à 1 théorie ………………………………………………………………………. 18
• Croit à 2 théories …………………………………………………………………….. 14
• Croit à 3 théories …………………………………………………………………….. 13
• Croit à 4 théories …………………………………………………………………….. 9
• Croit à 5 à 6 théories ………………………………………………………………… 12
• Croit à 7 théories et plus …………………………………………………………… 13
TOTAL…………………………………………………………………………………….. 100

Les théories du complot auxquelles il est fait référence sont des plus hétéroclites: la terre est plate, la CIA a participé à la l’assassinat de Kennedy, l’homme n’a jamais marché sur le lune, il existe une oligarchie planétaire visant à l’instauration d’une dictature mondiale, le 11 septembre 2001 est une manipulation, Dieu a créé les hommes et la terre (sic), le réchauffement climatique est une invention, les révolutions française et russe ont été organisée par des sociétés de pensée. Cette étude fait bien entendu la joie des journaux et des médias et le bonheur hystérique des experts. Par un étrange amalgame, elle définit comme adhésion à la théorie du complot aussi bien des idées stupides (la terre est plate, notons que 9% des Français sont censés le croire) et des opinions somme toute respectables, ou considérées, jusqu’à présent, comme respectable (croire en Dieu par exemple…). D’ailleurs certains thèmes dits complotistes ne paraissent pas de prime abord si absurdes (rôle des sociétés dans la Révolution, voir « Penser la révolution française de François Furet)

Cette étude aboutit au constat implicite que 79% des Français sont idiots (restons polis). Il y aurait une petite minorité de gens intelligents, 21%, grosso modo, la France dite « d’en haut »qui ne croit à aucun complot, et en face,  une grande masse d’imbécile « complotistes ». Ce sondage nous dit: il faut marcher droit et penser plus droit encore, c’est à-dire, suivre la parole médiatique et surtout, ne croire en rien d’autre. Croire en Dieu (par exemple), ou penser comme François Furet, que les clubs et sociétés ont joué un rôle dans les révolutions,  ou encore que la CIA a trempé dans l’assassinat de Kennedy (ce qui n’était pas totalement exclu me semblait-il), est équivalent à croire que la terre est plate, donc être un imbécile.  Ce sondage est révélateur d’un état d’esprit détestable qui vise à achever d’uniformiser la pensée et à promouvoir une société de clones. Et de bons électeurs.  Marcher droit, pensez droit, voter droit, s’en tenir aux sentiers battus; ou être un complotiste, un imbécile. Il faut choisir…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Les Français, pris pour des con-plotistes

  1. Georges dit :

    Sondeur ,un job peinard ,suffit de fayoter ….

  2. Anonyme dit :

    Ce que je peux constater dans un environnement qui m est proche ,c est que le système fonctione parfaitement puisqu il recueille une adhésion de plus en plus forte , hélas !

  3. Anonyme dit :

    Ce qui est effrayant c est que ce système est de plus en plus efficace et je le constate dans mon environnement proche !

  4. Patrick dit :

    Bonjour à tous,
    Mazette, j’adhère à trois théories du complot de la liste (non, je ne dirai pas lesquelles), et j’en rajouterais même une quatrième : le sondage présenté. Oui je sais, je fais partie de ces imbéciles indécrottables mais peu me chaud. Tant pis si l’on me prend pour un con(pl)autiste, je trouve que vous êtes con-vaincant, monsieur Tandonnet et je ne veux pas être con-vaincu par nos zélotes d’En-Haut.
    C’est un bien triste con-stat de foot-age de gueule. On nous indique quoi penser, con ne peut pas rire de tout. A titre d’exemple, les connes-rient sur Catherine Deneuve qu’on entend.
    Nous sommes con-damnés
    dans la concratie
    à être forts matés
    et rester assis.

  5. Étonnant que le questionnaire n’aille que jusqu’à 7 complots. La réalité est que dès qu’un groupe de personnes poursuit un objectif sans le dévoiler il y a complot. C’est d’une grande banalité. Mais il faut sans doute faire une différence entre complot et théorie du complot. Cette dernière n’étant rien d’autre qu’une maladie mentale de groupe. La limite est cependant aussi difficile à tracer pour un groupe que pour un individu. Il peut simplement ne pas disposer des informations et du bagage culturel suffisant ou avoir une maladie mentale caractérisée.
    Le plus intéressant n’est pas tant que des gens simples soient sensibles à des théories absurdes mais que des « élites » sautent trop vite à la conclusion que les « simples » sont des inférieurs irrécupérables. Le croient ils vraiment ou est ce une forme de complot pour dévaloriser ces « simples » et défendre l’idée qu’il faut s’en remettre aux « élites » ?

  6. Infraniouzes dit :

    Les complots existent partout et on toujours existé. L’affaire Kennedy en est un exemple fameux. Une affaire terrible, dont la résolution a reçu toutes les autorisations pour être menée à bien, débouche sur un rapport final de 900 pages en moins d’un an ! Et hop, passez muscade la cause est entendue. Le rapport s’appuie sur des tonnes de feuillets relatants par le menu les phases de l’investigation. Etrangement, tout a été classé secret pendant 50 ans et même au-delà. Pour une affaire limpide et sans contestation possible, c’est surprenant. Pour moi, il y a eu bel et bien un complot. Chez nous, les affaires du sang contaminé, de la vache folle, de l’usine AZF, après des années d’investigations contradictoires, ont accouché d’une souris. Des lampistes ont trinqué et tout a été enterré fissa fissa. Oui, il y a des complots. Mais noyés dans des tonnes d’informations invérifiables, ils finissent dans un oubli bien commode. Faire la part entre le faux et le vrai devient quasiment impossible.

  7. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    En associant cela au projet de loi visant à réprimer les « fake News », on arrive assez vite à une société dictatoriale qui n accepte pas la contradiction.

    L idée de croire qu’il n y aurait aucun complot est stupide. Il ne faut pas en voir partout mais sinon, pourquoi avoir inventé le mot complot pour désigner quelque chose qui n existerait pas?

    Amitiés
    Koufra

  8. Patrice Lamy dit :

    En cosmologie il existe un univers dit « en tore bidimensionnel » dans cet univers la terre est plate .

  9. Sganarelle dit :

    et le plus à la mode des complots est celui de la vertu contre les cons peloteurs

  10. E. Marquet dit :

    Je ne réponds jamais aux sondages. Les questions sont biaisées, les réponses sont dictées par la tournure des questions, aucune nuance n’est possible. Trop d’instituts de sondages. Trop d’enquêtes orientées pour obtenir un résultat digne d’un ministère de la propagande.
    Le problème est que certains se prêtent volontiers à ce jeu. Sans doute ont-ils une opinion éclairée sur tous les sujets ! Pas de sondés volontaires, pas de sondages !
    Personne n’est obligé de se plier à ce « soft power ».
    Le seul pouvoir qu’il nous reste est justement de résister à cette uniformisation. Utilisons-le. Sachons ce que nous voulons exactement, et faisons nos propres choix, quitte à passer pour des imbéciles. Ou alors, De Gaulle avait raison : « les français sont des veaux ».

  11. souris grise dit :

    bonsoir .

    ben moi , je préfère être une imbécile heureuse , et je ne suivrais pas le droit chemin qui est imposé .
    Chris .

  12. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Personnellement, j’ai choisi et je préfère être pris pour un imbécile par toute cette bande de crétins que de participer à cette manipulation de masse.
    Nous en avons ici la preuve manifeste :
    – La stratégie de la distraction / diversion pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles,
    – La création des problèmes, puis l’offre des solutions avec comme exemple : on dramatise une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
    – La stratégie de la dégradation : on applique progressivement des mesures inacceptables
    – La stratégie du différé : on laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
    – La communication au public comme à des enfants en bas-âge
    – L’appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion : on fait appel à l’émotionnel pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique
    – Le maintien du public dans l’ignorance et la bêtise : c’est que font consciencieusement et efficacement nos ministres de l’Education Nationale depuis 1968
    – L’encouragement du public à se complaire dans la médiocrité
    – Le remplacement de la révolte par la culpabilité en faisant croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.
    – La connaissance des individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, l’élite est parvenue à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Les sondages/enquêtes tels que celui présenté viennent appuyer ce constat.
     » En fait Chomsky et Herman, qui sont partis du constat qu’en démocratie les élites ne peuvent pas se contenter d’user de la force pour asseoir leur domination et du principe que les intérêts de la majorité de la population diffèrent de ceux de l’élite, ont cherché à démontrer empiriquement, dans leur livre : La Fabrication du consentement (1988), comment les principaux médias participent au maintien de l’ordre établi. Dans leur optique, les médias tendent à maintenir le débat public et la présentation des enjeux dans un cadre idéologique construit sur des présupposés et intérêts jamais questionnés, afin de garantir aux gouvernants l’assentiment ou l’adhésion des gouvernés. »

    • G Bayon, moi aussi, c’est sûr, plus le temps passe, et plus je me dit qu’être pris pour un imbécile par des vrais crétins, ou pour un facho par de véritables nazillons, est un plaisir de fin gourmet.
      MT

  13. Stéphane B dit :

    Bonsoir,

    Et oui, mais vous oubliez que ce sondage tombe bien, pile au moment ou un président veut une loi contre les fakes new. Vu qui l’a commandé, je me demande s’il ne pourrait pas être réprimé par une telle loi absconse. Par ailleurs, cette loi serait, au pays de la soit disant liberté, une atteinte grave à ce droit .

    Je vous invite à aller lire le billet de h16 sur le même sujet que le vôtre. Même vision, mais un ton différent
    http://h16free.com/2018/01/10/59989-les-francais-une-bande-de-gros-complotistes

  14. Bebop76 dit :

    « Marcher droit, pensez droit, voter droit, s’en tenir aux sentiers battus; ou être un complotiste, un imbécile. Il faut choisir… »
    C’est exactement cela Maxime !
    Quant on pense que c’est l’IFOP, un des plus grands instituts de sondage français, qui bafoue les basiques de la méthodologie de l’enquête, c’est à désespérer de rage. Mais on voit bien les intentions du commanditaire, la fondation J. Jaurès à vouloir mélanger le refus de la pensée dominante d’un côté (sans évoquer de complots particuliers) et les théories du complot avérées de l’autre.

  15. Colibri dit :

    « uniformiser la pensée et à promouvoir une société de clones. Et de bons électeurs. Marcher droit, pensez droit, voter droit, s’en tenir aux sentiers battus ». Vu le résultat des dernières élections ça marche pas trop tout ça.

    • Colibri, moi j’aurais l’impression au contraire que ça marche trop bien…
      MT

    • Colibri dit :

      Sur votre blog, sur celui de Koz et sur bien d’autres blogs encore, dans les assos sur le terrain au contact de la vraie vie il y a beaucoup beaucoup de personnes qui ne sont pas dupes de ce qui se passe. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes dans notre pays qui sont conscients des problèmes actuels et qui s’efforcent d’éviter le pire. Mais nous ne maîtrisons pas tout. Beaucoup de choses nous échappent. Souvent nous sommes comme Churchill avec sa cuillère à café pour vider la Manche. 🙂

  16. Citoyen dit :

    « Marcher droit, pensez droit, voter droit, ….  »
    Heu …. Monsieur Tandonnet, vous ne seriez pas un peu complotiste, par hasard ?
    Vous voudrez bien passer à la Kommandantur à 14h … nous avons quelques papiers à remplir … rien de bien important …mais tout de même, c’est urgent !

  17. Philippe dit :

    bonjour Maxime, bonjour à tous

    Effectivement Maxime, il s’agit par là même de faire croire que les français sont des imbéciles et qu’une certaine classe, une oligarchie doit leur montrer le droit chemin !
    Cela pour mieux vilipender ceux qui auraient l’impudence de voir la vérité en face, tel qu’elle est et mettraient en doute les informations et les affirmations propagandistes du système politico-médiatique. Si vous avez l’insolence de mettre en doute, le discours des bien-pensants vous êtes un complotiste, un néo-nazi, un fasciste.
    La future loi macron sur les « fakes news » me glace le sang. Désormais les politiciens vous diront ce qui est correct ou incorrect.
    Il sera interdit d’avoir l’esprit critique, l’avis divergeant, journaleux et politiques vont petit à petit nous interdire le droit de débattre, le voile de la pensée unique va s’abattre petit à petit sur notre démocratie.
    Colibri disait hier je cite : « Dans nos malheurs et nos difficultés nous avons encore un peu de chance tout de même: nous parvenons encore à nous exprimer librement ce qui n’est pas le cas en Corée du Nord, en Iran, Irak, Syrie, Libye, Turquie, Russie pour ne citer que quelques pays ». Notre oligarchie bien-pensante sait pertinemment qu’une répression violente, par les armes ou l’emprisonnement ne serait pas acceptée. Nous claironnons assez que nous sommes la patrie des droits de l’homme. Le système que l’on met en place actuellement est plus insidieux, plus futile. D’abord on baisse le niveau culturel des individus, on se sert des réseaux dit « sociaux » pour leur faire avaler des couleuvres. Ensuite on désigne les forces du bien et les forces du mal, et ceux qui ne pensent pas selon la ligne de conduite on les balance sur le net et dans les médias en pâture. La populace veut du sang !.
    Le système politico-médiatique joue en permanence sur deux leviers, « La peur » et « L’émotionnel »
    Les deux reflexes primaires de l’homme, qui font le manque de rationalité, de réflexion.
    Ces deux leviers s’ils sont bien manœuvrés permettent le suggestionnisme, faire croire aux individus ce qui n’est pas. De faire voir la vérité tel qu’ils veulent qu’elle soit et non comme elle est.
    La crétinerie de masse est un moyen de domination formidable. L’ignorance et la bêtise sont des fléaux qui engendre la méchanceté, il suffit de dire sur les réseaux dit « sociaux » sur BFMTV, Cnews, TF1, France2 et autres : « lui est méchant, lui est la force du mal » et c’est gagné, la populace, les ignorants se déchainent !
    Les politicards clientélistes, carriéristes, les bobos du showbiz entrent dans la danse et hop le tour est joué. Catherine Deneuve, Elisabeth Levy et Brigitte Lahaie en ont fait les frais. Le Footballeur Griezmann aussi lorsqu’il s’est déguisé en noir.
    En divisant le peuple la dictature s’insinue petit à petit. La démocratie s’affaiblie chaque jour. On fait de façon que les français n’aillent plus voter, résultat aujourd’hui il n’y a pas de contrepouvoir, le peuple a perdu sa souveraineté et perd sa liberté de penser. Plus le droit au libre arbitre.
    Si vous voulez réguler l’immigration, sortir de l’Europe, pour le Brexit, fréquentez un russe, plus de sévérité pour les délinquants, dragueur vous êtes forcément dans les forces du mal un « Dark Vador ».
    Le système politico-médiatique nous muselle peu à peu. Mais comme je l’ai déjà dit, si un jour je dois prendre les armes et mourir pour retrouver ma liberté d’expression et celle d’autrui je le ferai sans hésiter, par respect pour ma tante qui fut une résistante de la première heure.

  18. Mildred dit :

    Il y a même des gens très bien à qui on a réussi à inculquer la théorie selon laquelle voter Le Pen au second tour de la Présidentielle serait le retour ipso facto des heures les plus sombres de notre Histoire !

    • Mildred, le Pen est en effet au centre d’un complot d’un demi siècle destiné à assurer le maintien au pouvoir des socialistes, et ils y sont toujours.
      MT

  19. Jean-louis Michelet dit :

    En parfait accord.

    • Jean Louis Michelet dit :

      Et oui, les sophistes sont de retour.
      Comme c’est bizarre, personne n’en parle.

  20. Anonyme dit :

    On ne saurait mieux dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s