Noël à Mossoul

Noël 2017 marquera une victoire de la civilisation sur la barbarie absolue. A la suite de la victoire de l’armée irakienne sur l’Etat islamique Daesh, les chrétiens de Mossoul ont pu célébrer, pour la première fois depuis trois ans, Noël dans leur ville. Mossoul martyrisée, persécutée, dévastée, mais Mossoul, libérée. Dans l’indifférence générale de l’occident, ses médias, ses politiques, ses religieux, la vie, la courage et la liberté l’ont emporté sur la terreur. Rien n’est définitif, rien n’est gagné bien entendu, mais il faut voir dans Noël 2017 un signe d’espérance à ne pas négliger. Il est étrange de constater à quel point cette libération, qui est l’un des grands événements historiques de ce premier quart du XXIe siècle, n’intéresse pas grand monde, assez peu les journalistes, les intellectuels et même les curés. Aveuglement? Bêtise? Mauvaise foi? Les Chrétiens d’Orient sont toujours vivants et la flamme de la résistance brille encore dans leurs yeux malgré la tentative d’extermination et le génocide dont ils font l’objet.  Et si c’était tout simplement cela qui gène les belles consciences européennes, cette vision de résistance qui renvoie par contraste à tant de lâcheté et d’indifférence? Honneur à l’armée irakienne et aux soldats syriens , en particulier ceux qui ont donné leur vie pour combattre la barbarie et Joyeux Noël aux Chrétiens d’Orient!

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Noël à Mossoul

  1. Colibri dit :

    Passées les fêtes je relis votre blogon et les commentaires. N’y aurait-il pas un goût de cendres à cette victoire de Mossoul qui explique notre silence? Al Quaïda vaincu nous avons vu apparaître Daesch. Daesch vaincu qu’allons nous voir apparaître? Le chaos en Iran? en Egypte? en Syrie? en Turquie? Je ne sais pas ce qu’en pensent les lectrices et les lecteurs de ce blog mais pour moi c’est difficile de comprendre le Moyen Orient et ses multiples conflits. Autant de destructions, de violences en Sibérie ou en Alaska entraîneraient l’hiver suivant la disparition définitives des populations. Au Moyen Orient nous allons vraiment vers la paix ou vers de nouveaux conflits?

    J'aime

  2. Colibri dit :

    « Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau »

    Pierre Dac.

    J'aime

  3. Colibri dit :

    Moi comme les autres nous passons notre temps à dire écrire raconter nos insatisfactions. Aucun leader ne nous convient, aucune idée nous plaît, nous trouvons toujours à redire critiquer, rien de va jamais et … tout est toujours la faute à l’autre qui n’a pas fait dit ce qu’il faudrait faire dire. Mais le monde changera quand … le coeur de l’homme changera. Ce que je sais avec certitude c’est que je ne veux pas devenir président de la république, curé, évêque, ministre, député, journaliste, chroniqueur, humoriste, chanteur, vendeur des quatre saisons, marchand de salade. Je veux devenir … grand et sage. En ce qui me concerne c’est pas gagné!!! 🙂

    J'aime

  4. Colibri dit :

    Maxime Tandonnet plusieurs fois nous a invité à parler livre et à faire part de nos coups de coeurs. Voici donc un petit livre de rien du tout qui a beaucoup de succès , facile à lire, léger, superficiel, à contre courant de tout, dont personne ne parlera si ce n’est peut-être celles et ceux qui l’ont lu: « Monsieur le Curé fait sa crise. » Voir lien suivant: https://radionotredame.net/2017/culture/monsieur-cure-crise-labbe-amar-decrypte-61684/#

    J'aime

  5. Michelle dit :

    Moi aussi, je trouve que l’on ne parle pas assez des chrétiens d’Orient même si à titre individuel des choses se font.
    Mais l’honnêteté m’oblige à dire que dans ma paroisse, à la messe de la nuit, le prêtre a demandé avec insistance, dans son mot d’accueil qu’on prie pour et avec les chrétiens d’Orient, et dans la prière universelle une intention a été consacrée aux chrétiens persécutés pour leur Foi.

    J'aime

  6. cyrildefayet dit :

    cher Maxime,
    je pense que lors des offices religieux, les prêtres n’oublient pas les chrétiens qui peuvent être persécutés dans certains pays. Votre billet me fait penser à un passage de votre livre « au cœur du volcan », ouvrage très intéressant que j’ai beaucoup apprécié, où vous évoquez votre rôle dans la mise en place d’un pont aérien en Irak pour sauver des centaines de chrétiens menacés. Je comprends ici votre fierté.
    Cyril de Fayet

    J'aime

  7. E. Marquet dit :

    Vous parlez beaucoup d’aveuglement, de bêtise et de mauvaise foi. Votre « mème les curés » est choquant. Sur quoi vous basez-vous pour dire, vous, une bêtise pareille ? La défense et le soutien aux chrétiens d’Orient sont une préoccupation constante dans les paroisses.
    Qu’au moins la désinformation ne passe pas par votre blog !

    J'aime

    • A Marquet, non, franchement, pas un mot sur la libération de Mossoul ni sur les chrétiens d’orient en ce Noël 2017, ni dans ma paroisse, ni dans les propos de sa sainteté le pape qui préfère parler des migrants, ni dans les multiples interviews à la radio des évêques français qui invitent à l’accueil des migrants mais ne disent pas un mot de la libération de Mossoul et du martyre des chrétiens d’orient… Si vous saviez ce que je pense d’eux, mais me garde bien d’écrire…
      MT

      J'aime

    • Vu du Mont dit :

      Pleinement d’accord avec E. Marquet, il y a sur ce blog des personnes qui ont des confondus entre le catéchisme (nécessaire) et la foi qui est la dimension dans laquelle on vit l’appel du Christ. Et chacun des chrétiens pratiquants agit dans sa proximité et parfois plus largement. La considération de l’église et les prêtres comme un « machin » n’est pas acceptable.

      J'aime

    • Annick Danjou dit :

      E. Marquet: « La défense et le soutien aux chrétiens d’Orient sont une préoccupation constante dans les paroisses. » vous dites dans les paroisses, oui bien entre soi, sans un mot plus haut que l’autre, moi qui ne vais dans aucune paroisse, je n’ai que l’information des médias qui nous abreuvent de l’accueil des migrants, même le pape et les évêques nous en rabattent les oreilles, alors que les paroisses fassent un effort de communication et crient haut et fort leur soutien, mais oseraient-ils le faire à l’extérieur? car maintenant le contrôle est total et les curés ont, eux aussi, peur d’être accusés d’islamophobes, voyez les choses en face, la liberté de parole est complètement anéantie et ceux qui pourraient s’élever contre n’ont pas beaucoup de courage!
      Heureusement que Maxime est là pour nous en faire prendre conscience car c’est quand même lui qui a raison sur ce point.

      J'aime

    • E. Marquet dit :

      Monsieur Tandonnet, vous avez le droit de penser ce que vous voulez « d’ eux » comme vous dites, mais « ils » ne vous ont certainement pas attendu pour se préoccuper des chrétiens d’Orient, mème dans votre paroisse, et si celle-ci n’est pas à la hauteur de ce que vous espérez, dites-le à vos prêtres – ( le terme de « curé » est tombé en désuétude, aujourd’hui l’expression « les curés » fleure bon les caricatures et pamphlets d’une certaine époque ) – et mieux encore participez ….ou changez-en, nul n’est marié à sa paroisse. Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Ne mélangeons pas la politique et la Foi.

      J'aime

    • E Marquet, dites le au pape et aux évêques qui ne cessent de radoter sur des « migrants » pour se faire bien voir par les médias alors qu’ils n’y connaissent rien et ne font qu’aggraver les problèmes!
      MT

      J'aime

    • E. Marquet dit :

      Annick Danjou, vous n’êtes pas très curieuse, si vous ne vous en remettez qu’à l’information médiatique. Si le martyre des « chrétiens d’Orient » vous interpelle, avec ces deux mots clés vous pouvez vous renseigner sur internet. Vous aurez les différents point de vue, des procureurs et des avocats de la défense. Et vous pouvez déjà commencer par lire la lettre que le Pape François a envoyé aux Chrétiens d’Orient le 23 décembre.
      Quant à juger du courage ou non des chrétiens, qui êtes-vous pour en parler ?
      J’ai beaucoup de respect pour Mr Tandonnet, mais ce n’est pas un gourou, et peut-être est-il meilleur dans son domaine que dans d’autres, comme chacun de nous d’ailleurs, et si je le lis avec beaucoup d’intérêt, je n’ai pas l’intention de cesser de réfléchir par moi- même.

      J'aime

    • Colibri dit :

      « Si vous saviez ce que je pense d’eux, mais me garde bien d’écrire… » Vous en avez trop écrit et pas assez. A qui pensez-vous en écrivant cela: aux chrétiens d’orient, aux évêques de France, aux cathos de chez nous?

      J'aime

  8. carine005 dit :

    Très bel article, merci !
    Un peu tard pour vous souhaiter un Joyeux Noël, mais pas trop tard pour une bonne fin d’année.

    J'aime

  9. Gérard dit :

     » Honneur à l’armée irakienne et aux soldats syriens , en particulier ceux qui ont donné leur vie pour combattre la barbarie  »
    En utilisant du gaz sarin à l’encontre des populations civiles avec le soutien de leurs alliés soviétiques qui eux,pendant ce temps bombardaient les hôpitaux.
    Dans cette guerre, comme dans beaucoup de conflits armés, le mot  » Honneur  » perd toute sa signification.

    J'aime

  10. Colibri dit :

    C’est étrange combien même un évènement heureux peut être l’occasion de dézinguer les autres: les curés, l’Eglise catholique, les Français faux culs,le pape etc… Koz a beaucoup écrit sur les chrétiens d’Orient. Voir lien suivant http://www.koztoujours.fr/. Beaucoup de personnes font beaucoup de petites choses sans bruit car le bruit ne fait pas de bien. Voir lien suivant: https://www.diocese47.fr/extranet/site/100202.html?w=100202.html

    J'aime

  11. Sganarelle dit :

    En effet la part belle est faite aux malheurs des migrants auxquels il faut ouvrir les portes mais bien peu est dit en faveur du martyr des chrétiens d’Orient . Cette  » charité » ciblée et facile en paroles toutes ostentatoires quand elle n’est pas politiquement correcte ressemble à celle des nantis qui font pour des associations des chèques qui améliorent leurs impôts et qui en parallèle laissent crever leurs voisins de pallier. La politique actuelle de la religion catholique dans notre pays est déroutante et peu réaliste.
    Pour les chrétiens , nul doute que celui qui a chassé les marchands du temple aurait beaucoup à dire sur certains comportements modernes de ceux qui prétendent répandre son enseignement.
    L’Eglise est en grande partie responsable du manque de vocations et de la désaffection de ses fidèles.

    J'aime

    • E. Marquet dit :

      Vous oubliez seulement que l’Eglise c’est l’ensemble des croyants et pas uniquement ceux qui sont chargés de les guider. Et vous ne devez pas souvent fréquenter les églises pour oser dire que rien n’est « dit en faveur des chrétiens d’Orient » !

      J'aime

    • Sganarelle, sans doute…
      MT

      J'aime

    • Colibri dit :

      Bonjour Sganarelle, je trouve intéressant le pseudo que vous avez choisi; il est très chargé de sens. C’est le choix de votre pseudo qui m’aide à oser vous commenter. Vous écrivez:  » La politique actuelle de la religion catholique dans notre pays est déroutante et peu réaliste. » Mais la religion catholique n’a pas de politique; ses représentants oui, ses fidèles oui mais pas la religion catholique en tant que telle. Ce n’est pas le religion catholique qui est déroutante et peu réaliste. Qu’est-ce qui vous déroute? Qu’est-ce qui vous paraît peu réaliste? Vous écrivez aussi : « L’Eglise est en grande partie responsable du manque de vocations et de la désaffection de ses fidèles ». Qu’entendez-vous par là?

      J'aime

  12. Vu du Mont dit :

    Pour avoir vécu la messe de minuit éloigné de Metz mais dans la cathédrale de Nantes, je peux confirmer qu’il y a eu des prières à l’attention des martyrs et contre toutes les violences. Je souligne par là aussi la ferveur dans une cathédrale pleine à craquer, pour que l’image soit claire. Si il y a bien un lieu qui n’oublie pas les difficultés des hommes(et qui est à l’oeuvre) c’est bien l’église qu’il est grand temps de réanimer dans le contexte de la France car elle est la seule à porter de vraies valeurs d’humanité et d’espérance.

    J'aime

    • Vu de Mont, « contre toutes les violences » mais rien sur les chrétiens d’orient en particulier?
      MT

      J'aime

    • Vu du Mont dit :

      voir réponse Michelle. IDEM lors de la prière universelle (Martyrs et violences)
      Régulièrement à la messe, les chrétiens d’Orient sont cités et ils reçoivent de l’aide de l’église de France et de personnes investies dans l’église.

      J'aime

  13. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    La libération de Mossoul est en effet une belle victoire pleine de symboles notamment pour les chrétiens d’Orient tant ignorés et si peu soutenus y compris par le pape François qui préfère d’autres combats à mon avis beaucoup moins nobles.
    Ne comptez surtout sur l’Occident pour célébrer ce Noël à Mossoul, tous ces Etats bien trop lâches pour défendre nos origines et obsédés par la pensée unique et l’islamisme à toutes les sauces.
    En ce jour de la fête de la Nativité mes pensées vont aussi aux chrétiens de Ploërmel qui ont pu participer aux offices malgré leurs deux concitoyens laïcards crétins qui veulent supprimer les croix des paysages breton.
    Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.

    J'aime

  14. Cyril45 dit :

    Joyeux Noël à tous !
    Et merci à notre hôte de rappeler le peu d’intérêt pour nos frères d’Orient.
    S’il était besoin de souligner ce regrettable état de fait, il suffit de voir l’engouement voici quelques semaines autour de l’appel de l’acteur Omar Sy, soit-disant deuxième personnalité préférée des français (dans un classement lamentable de superficialité), en faveur des Rohingyas.
    Encore merci Maxime pour vos billets si pertinents et toujours ouverts à de fructueuses discussions.
    Cyril

    J'aime

  15. Roland dit :

    « … même les curés… », et même le pape François qui lui préfère relancer un appel à l’hospitalité de l’Europe devant le drame des migrants.

    Joyeux Noël à tous

    J'aime

    • E. Marquet dit :

      L’emploi du terme « mème les curés » est désobligeant dans le texte initial, et que vous le repreniez l’est tout autant. Quant au Pape François, c’est mal connaître ses multiples interventions en faveur des chrétiens d’Orient.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s