Confusion et abrutissement

Qui a déclaré, « J’ai surtout hâte d’aller à la rencontre des Français pour leur dire merci de vive voix d’avoir voté pour moi. Sans eux, je ne serais pas là. »? Non, ce n’est pas le nouveau président de la République, c’est la nouvelle miss France.  Coup d’oeil, hier soir sur TF1 qui passait en revue les candidates. Toutes étaient jolies et elles avaient de belles ambitions: l’une voulait « sauver la planète » face aux menaces environnementales, une autre entendait « promouvoir la cause animalière » et enfin une troisième se déclarait prête à lutter pour sauver le « vivre ensemble« . « J’ai surtout hâte d’aller à la rencontre des Français pour leur dire merci de vive voix d’avoir voté pour moi« ! Quelle différence, aujourd’hui, entre un dirigeant politique au sommet et une miss France? En ces temps de confusion de la politique et du spectacle, la question mérite d’être posée.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Confusion et abrutissement

  1. Georges dit :

    Ah oui,j’oubliais les pubs et séries télé ou les couples mixtes sont associés de la même manière .Ils veulent nous enfoncer leur vivre ensemble jusqu’à l’os.

    J'aime

  2. Georges dit :

    Ils moutonnent tous selon les modes ambiantes,la candidate du vivre ensemble aurait pu l’emporter .Prenez le cas de l’effacement des genres -très en vogue actuellement- et remarquez le nombre de pubs ou les filles ( tous âges confondus) sont associées à des gants de boxe.

    J'aime

  3. Christian dit :

    Face à l’ abrutissement et l’ effondrement général des têtes dites pensantes , il ne me vient à l’idée que le mot SILENCE . Mot évoqué par un prélat , justement pour sortir de l’ accessoire et aller à l’ essentiel . Silence des yeux , silence des oreilles , silence …….Ce soir là , comme beaucoup d’autres soirs, c’était OFF pour moi.

    J'aime

  4. Colibri dit :

    Amin Maalouf: « s’émouvoir instantanément de tout, pour ne s’occuper durablement de rien . « 

    J'aime

  5. E. Marquet dit :

    Je lis: « grand spectacle et vie politique mélangés dans un étrange et vénéneux magma(….) déclin intellectuel et signe patent de l’abêtissement national ».
    Vous êtes sérieux ?
    Je n’ai jamais suivi les élections des Miss, et je m’en contrefiche, mais franchement, votre réaction n’est-elle pas démesurée ?
    1920, création du concours de « la plus belle femme de France » remplacé par celui de Miss France en 1927.
    1951 création aux Etats Unis de Miss Monde et en 1952 de Miss Univers.
    Je passe sur les Miss Jura ou Miss Bretagne, Miss Maroc etc….Sans mème parler des Reines de Carnaval ….
    Ces fêtes populaires sont-elles plus à brocarder que certaines remises de décorations nationales, avec leur décorum, leur fatuité, leur vacuité, qui honorent tant de médiocres ?
    Les commentaires ultra sérieux de vos doctes correspondants m’ont beaucoup amusée. Avouez, Messieurs, que ces jeunes candidates sont plutôt agréables à regarder. Et ce n’est pas parce que la saison est à #balance ton porc# qu’il vous faut nous faire croire que vous êtes tous prêts à vous faire moine !
    Ne mélangeons pas le futile et le sérieux. Respirons !

    J'aime

    • E Marquet, « ne mélangeons pas le futile et le sérieux », c’est un peu ce que voulait dire le billet qui dénonce, à travers cet exemple, la confusion croissante des esprits et le mélange entre l’essentiel et l’accessoire, le politique et le spectacle (voyez la polémique que le supposé racisme de la Miss!). Cela dit, en relisant ce billet, je trouve que vous avez raison: il laisse poindre une forme de mépris qui n’est pas du tout dans mon esprit.
      MT

      J'aime

  6. Jean-Louis Michelet dit :

    Pratique assez répandue.
    Aujourd’hui, louer, complimenter, encenser les enfants de ce qui n’a pas dépendu de leur volonté, de ce qui ne leur a pas coûté un effort ou un sacrifice, est une pratique assez répandue….
    Les louer de quelques dons naturels, comme de leur intelligence ou de leur figure, c’est bien souvent mettre un grand prix à ce qui peut être un bonheur, mais non un mérite, et dès lors leur amour-propre prend une direction dangereuse ; car c’est en se portant sur des avantages purement accidentels que plus tard , cela risque de devenir, présomption, vanité et sottise.
    “La beauté n’est que la promesse du bonheur.”

    J'aime

  7. Colibri dit :

    Nous vivons la fin d’un cycle, d’une période historique qui s’était mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale avec les accords de Yalta. Nous vivons la fin du gaullisme, du communisme, du socialisme, de la décolonisation, des idéologies progressistes. Il nous faut ré initialiser le disque dur de nos convictions personnelles . La tendance mondiale est -pour le moment- à des gouvernements de droite et d’extrême droite. Mais ça ne durera pas éternellement non plus. Les Américains ont gagné la guerre froide mais c’est la guerre chaude un peu partout dans le monde. Ils sont toujours les plus forts économiquement, culturellement, scientifiquement, technologiquement mais de nouveaux pays émergent qui n’en font qu’à leur tête et qui défient l’Amérique: Corée du Nord, Chine, Russie, Pakistan, Israël, Arabie Saoudite, Turquie etc…etc… Nous sommes en marche chaotique et parfois douloureuse vers une nouvelle période de l’Histoire de l’Humanité.

    J'aime

  8. Doran dit :

    De plus en plus lucide sur les maux de notre société qui sont liés à la perte du Sens, à la faillite de l’école , bien sûr, mais surtout à la décadence et à la corruption de notre système politique: républicain et démocratique …. Dès lors que la société ne repose plus sur ses fondements naturels et patrimoniaux, qu’elle ne croit plus en une Transcendance qui lui a donné ses Valeurs, elle est vouée à toutes les dérives morales, sociétales, et politiques .
    La guerre culturelle qui est menée à la France depuis 1945 , pour ne pas dire plus, par la gauche socialo- communiste , secondée par la droite opportuniste et aveugle , les idiots utiles, est sur le point d’ être gagnée. L’ avilissement de toutes les institutions, l’inculture profonde de la majorité de ce pays conduit à ce que vous soulignez si bien .

    Seule, une profonde révolution morale et culturelle, s’appuyant sur un socle de valeurs patrimoniales puisées dans le tréfonds de la Nation permettra de sauver le Pays . Mais n’est il pas trop tard? lorsque l’on voit les tergiversations médiocres et indignes du Parti des Idiots Utiles LR, on ne peut que s’apitoyer et s’inquiéter. Et pourtant ce ne sont pas les penseurs qui manquent à le droite. Mais elle préfère toujours le prêt à penser vénéneux gauchiste ….

    J'aime

    • Vu du Mont dit :

      La perte de sens dit @Doran et nous partageons cela avec lui et Maxime Tandonnet.
      Nous sommes dans l’Avent qui nous conduit vers la naissance de Jésus qui est le Christ dont l’enseignement permet de discerner et donne du sens à la vie. Il est temps, grand temps de retrouver le divin pour le bien commun. Patience, tempérance, force, justice, charité, espérance et la foi. Ce programme permettrait de réellement de vivre ensemble.
      Allons vers la conversion!

      J'aime

  9. Infraniouzes dit :

    La nouvelle miss France, 23 ans, fait paraît-il, des études de droit. Si elle a suivi un cursus normal, après son master, elle doit attaquer un doctorat. Impressionnant. Le niveau monte en France. Elle est mûre pour entrer en politique. Je subodore que Xavier Bertrand va la recruter comme directrice de sa com’ personnelle. Cela dit, je lui reconnais un physique des plus avantageux. Enfin, c’est la vie; le défilé carné annuel a eu lieu avec la bénédiction des sponsors et des annonceurs. A l’année prochaine…

    J'aime

  10. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    « Panem et circenses » ! En cette période de fête de fin d’année nos gouvernants éclairés, évergètes et populistes consentent à donner quelques plaisirs à la populace : des décorations dans nos rues, une petite prime aux plus modestes, de beaux spectacles classieux à la télévision, quelques réceptions de dignitaires et barons locaux aux frais des contribuables dans la plupart des villes …bref, de quoi faire taire toute velléité de polémiques pendant plus d’un mois, c’est toujours autant de gagné !
    Dans les prochains jours, notre nouvelle miss France fera donc la une des magazines, la causette dans les médias sans oublier l’apothéose, le 1/4 d’heure de gloire cher à Andy Warhol : le 20h et le 13h des chaines de télévision. Mr et Mme Michu seront éblouis, satisfaits et reconnaissants à nos dirigeants de tant de sollicitude.
    On sait tous comment a fini la Rome antique.

    J'aime

  11. michel43 dit :

    et bien NOUS,,,nous n » avons pas regarder TF1 ,donc aucun commenter sur ce cirque ,,,,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s