Douze raisons de soutenir François Fillon

  1. xvm6e05672a-afe0-11e6-8924-aaf6bf1e52eaDe tous les candidats à la présidentielle, lui seul a une véritable expérience de l’Etat, notamment comme Premier ministre pendant 5 ans. Or, la mission de président de la République est par définition celle d’un sage expérimenté qui fixe un cap et s’en remet à un gouvernement pour diriger l’action de réforme. Elle est inconcevable sans l’expérience de l’Etat.
  2. Sur les grandes questions de société, la nation, l’Europe, l’immigration, l’intégration, les frontières, la cohésion nationale, les banlieues, il est le seul à avoir un projet réaliste et crédible en dehors des slogans tapageurs, démagogues ou utopistes. Sur ces sujets cruciaux, extrêmement délicats, lui et son équipe sont strictement les seuls à proposer et à pouvoir faire quelque chose de réaliste et ambitieux.
  3. Lui seul est en mesure de réunir une majorité à l’Assemblée nationale stable, cohérente, capable de légiférer et par conséquent un gouvernement en mesure de gouverner. Le lepénisme à l’Elysée, sans la moindre perspective de majorité, viscéralement rejeté à coup sûr par le Parlement, les pouvoirs publics, la société internationale, conduirait inévitablement l’Etat (et la France) au chaos absolu et le macronisme ne disposant d’aucune solution politique, aboutirait en peu de temps à une autre forme de pagaille et d’impuissance radicale, comme un retour aux pires heures de la IIIe et de la IVe Républiques. Voilà ce qui est une évidence et que si peu de personnes ne veulent voir.
  4. Lui seul dispose d’une vision européenne et internationale claire et équilibrée, d’une crédibilité susceptible de faire respecter la place de la France dans le monde.
  5. A ceux qui ne l’aiment pas d’un point de vue personnel, la politique doit se fonder sur la réalité, le gouvernement des choses, le destin de la Nation, l’avenir de nos enfants, elle n’est pas à titre principal une affaire de sentiment ou de ressentiments, d’amour ou de haine.
  6. Le lynchage médiatique dont il fait l’objet depuis un mois a quelque chose de terrifiant. Les faits qui lui sont reprochés sont certes choquants mais ils se rattachent à des mœurs largement répandus dans la classe dirigeante. Le faire payer, lui seul, pour les autres, en ignorant tout le reste, est une forme d’acharnement et de partialité. Céder aujourd’hui à l’hystérie d’un lynchage serait donner une prime au chaos et renoncer à toute forme d’avenir politique.
  7. « Ce qui ne tue pas rend plus fort » l’expérience d’un lynchage médiatique le rendra plus fort. Ce lynchage est à l’origine, chez lui, d’une prise de conscience: rien de bon ne se fait dans la solitude et l’obstination. Ses projets, notamment sociaux, qui inquiétaient le pays feront l’objet d’une large concertation et d’une négociation avec les forces politiques qui le soutiennent et sa future majorité.
  8. Après avoir subi ce qu’il a subi, il ne fait aucun doute que sa sensibilité aux questions d’honnêteté, d’éthique, d’exemplarité des comportements de la classe dirigeante sera exacerbée, et il faut s’attendre à de profondes et radicales réformes pour assurer la probité des mœurs de la France d’en haut.
  9. Il n’existe aucune solution de rechange, Nicolas Sarkozy a clairement renoncé à la vie politique, avec une dignité qui fait sa grandeur et son honneur, Alain Juppé ne veut pas en entendre parler et aucun autre candidat ne serait en mesure de s’imposer en si peu de temps.
  10. Ses chances d’être élus président restent réelles. En pleine tourmente médiatique, devenu la paria et le bouc émissaire de la France d’en haut, harcelé par le monde médiatique du matin au soir, il garde un socle de 20% de soutiens et n’a pas décroché vis-à-vis de M. Macron, encensé par ces mêmes médias. Cette position laisse espérer une « qualification » pour le second tour, voire une élection.
  11. Au cœur ce cet hallucinant lynchage, touchant à sa famille, il a fait preuve d’un caractère et d’un sang-froid qui en disent long sur sa capacité à présider la France.
  12.  Une touche personnelle, pour finir: je le connais un tout petit peu, l’ayant fréquenté quand j’étais conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Il correspond à la perfection à l’image que je me fais d’un chef de l’Etat tel que la France en a besoin aujourd’hui: non pas un bavard ou gesticulateur, mais un personnage réservé, discret et modeste, tourné vers l’action et le bien commun.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

98 commentaires pour Douze raisons de soutenir François Fillon

  1. Marie laure dit :

    Je suis d accord avec vous sur la plupart des points. J avoue que j admire la force de caractère de François Fillon face à ce déchaînement de haine. Je voterai pour lui quelques soient ses erreurs car il est le seul qui puisse faire face à la situation actuelle.

  2. Philippe Lepoivre dit :

    et ajoutez l’honnêteté comme principale vertu. Un homme parfait!
    Philippe

  3. Richard dit :

    Théorie du complot pour moi complètement fondée, il n’y a qu’à voir l’affaire Strauss-Kahn, ou autre d’ailleurs, à qui a profité cette affaire !!!!!!!en creusant bien, Hollande n’es peut-être pas si bête qu’il en a l’air !!!!
    Filon peut-être pas au top, mais moins sournois que ce gouvernement !!!!
    Courage François fillon.

  4. Chenavas dit :

    J’en ai marre de ce lynchage médiatique- la presse ne roule que pour Macron mais c’est vide: un peu de droite un peu de gauche cela ne fait pas une politique pour un pays. Les émissions de Télé sur la 5 ou sur LCI avec Calvi c’est harro sur le baudet. c’est insupportable mais pour moi contre-productif car plus que jamais je voterai pour lui. Qu’il soit plus offensif dans les débats. Il devrait faire part de son gouvernement avant la présidentielle cela monterait à la population qu’il est prêt pour gouverner tout de suite. Il doit y avoir MM Baroin et Larcher pour montrer qu’il a toujours la fibre sociale de séguin. Courage . Eliane Chenavas prof d’Histoire à la retraite . je ne parle de l’éducation qui est totalement à repenser surtout les programmes d’histoire.

    • Puravet dit :

      Il n’y a pas de fumée sans feux , si il à été mis en examen , ce n’est pas pour rien et la décence voudrait qu’il se retire. Chaque jour, l’on entends quelque chose de nouveau à son sujet . Quand l’on veut diriger un pays , l’on se doit d’être irréprochable . Tous les politiciens qui ont été mis en examen , à ce jour , ne sont pas ressorti blancs comme neige . En tant que prof d’histoire à la retraite , vous devriez le savoir … ou alors vous pouvez continuer dans le deni , vous voiler la face …. Un coup à droite , une autre fois à gauche , qu’avons-nous gagné jusqu’à présent ? Il n’y a pas un politicien présidentiable qui sort de l’ordinaire …

  5. karl dit :

    Triste comme raisons . .comme vous le dites si bien il a tellement échoué quand il fut premier ministre que son expérience ne doit pas être au top ….. sa vision européenne est spéciale il commence avec un déficit de plus de 4%et en parlant d’une augmentation du PIB de plus de 2,5%…donc il commence comme mauvais élève en plus en se donnant de meilleurs conditions que le réel .Réunir une majorité …..avant le trocadéro …l’unité a bien été montré. …donc il a autant de chance de se trouver avec des frondeurs rapidement. …Son projet ne sera jamais possible à réaliser car comment faire passer des mesures de probité quand on est mis en examen. …les retours vont très vite arrivés. Donc vos arguments sont strictement une vision personnelle. ..et puis la suite cela devient de l’incantation. …….

  6. Raymonde dit :

    Je suis pour FFillon,il pourrait redresser la France si les autres le laissent travailler

    • Puravet dit :

      Le rêve est permis ainsi que l’utopie …. Par le passé , même les dictateurs avaient des sympathisants …

  7. Anonyme dit :

    Fillon président 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 avec son programme et ses compétences un homme sérieux et honnête n’écouter pas tous les ragots F .Fillon dérange un peu de bon sens pensez à notre pays

  8. Puravet dit :

    Un costume à 13000€ ? Tout à fait indécent quand l’on sait qu’une majorité de personnes touche un salaire inférieur à 1000€ !!!! c’est vraiment se foutre de la gueule des Français !!! Il n’a aucune Idée ce que c’est de ramer avec un petit salaire …. Pas question de vôter pour quelqu’un comme lui . Tous les politiciens devrait étre payé avec un salaire minimum , ce serait cela servir son pays …

    • Raymonde dit :

      Le service public devrait etre benevole!!!!mettez le en application et vs verrez combien seront candidats!!! Chiche

  9. Gb26 dit :

    Et surtout il propose d’en finir avec l ‘ISF .
    Il faut sauver les riches d abord pour que les petits aient les miettes…

    • Berenice dit :

      Contrairement à la croyance populaire, l’impôt sur la fortune ne frappe pas que les possédants.
      L’ISF récolte en France environ 5 milliards d’Euros par an.
      Malheureusement, cette taxe unique et spécifiquement française a fait partir à l’étranger des possédants, des entreprises, et fait fuir quelque chose comme 300 Milliards de capitaux.
      Il faut considérer ces capitaux comme un outil industriel. Et si cet outil était resté en France il aurait créé de la richesse, des emplois, des revenus parmi tous les ménages y compris les plus modestes, de la consommation et au final des rentrées fiscales pour l’état car cette création de richesse, d’emploi, de revenus aurait en plus rapporté à la France 15 Milliards d’impôts. Donc en net la France a perdu 10 Milliards d’impôts et de la création d’emplois. Tout le monde a perdu, pas que les possédants.
      Les états européens qui se régalent avec l’ISF français sont : la Belgique, le Luxembourg l’Angleterre et la Suisse. Ce sont dans ces pays que les capitaux Français ont été investis et ont créé de l’emploi et de la richesse. Nous sommes vraiment aveugles …..

  10. Chaize dit :

    Perso je vote pour la treizième: François prend soin de Penelope. Imagine qu’elle craque: ce sera toi l’assassin. Réfléchis un peu! Tu vas mettre la droite à plat. ALORS DÉSHERBE TA SOMPTUEUSE PROPRIÉTÉ ET ARRÊTE DE PRENDRE LES GAULLISTES POUR DES CONS.

  11. Maine et Loire. dit :

    Mr Fillon, est gênant pour les autres partis, et pourtant c’est un homme lui au moins il à des C…….s, il c’est ce qu’il veut.
    Je suis tout à fait révolter, car il à juste embaucher sa femme et ses enfants, c’est vrai ils ont étés payer bien au dessus des personnes qui sont dans une entreprise…
    Mais ce n’est pas un crime, moi aussi quand je travaillais dans une entreprise j’ai fais embaucher mes enfants, au salaire bien sur au smic, mais c’est comme ça..
    Je suis convaincu, qu’il est le seul à redresser la France…………..
    Vous ne vous rappellera pas quand Mr Juppé, il n’a pas été très correct et Mr Sarkozy et les personnes l’on revoter l’année suivante…………….
    Et j’en passe mais dit qu’il y à un homme qui veut taper sur la table et bien on lui mais des bâtons dans les roues.
    Je souhaite qu’il soit Président……….

    • Anonyme dit :

      Un vrai homme d’état programme ..expérience …le seul capable du redressement de notre pays!!! François Fillon président c’est du sérieux 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  12. Joel issadjy dit :

    Pour ni l’un ni l’autre , comment encore croit et croire encore à cette bande de droite ou de gauche ni extrême droite ni extrême gauche , laissons nous une fois de plus manger la laine sur le dos comme la grande partie des Français. Ras le bol
    Bande de moutons
    Je pense que beaucoup sont sado maso humm! Allez prendre nous encore pour des cons Fillon

  13. Anonyme dit :

    Bon courage

  14. Mich dit :

    Bravo Maxime!
    Soutiens total à Fillon !!
    Bien cordialement,
    Mich

  15. Kadoc Le Vannetais, prophète amateur dit :

    Et voilà que l’on apprend que le juge Tournaire est chargé du dossier Fillon, le même fin limier qui avait cru utile de mettre Sarko sur écoute.

    Décidément, ce n’est plus une affaire ; ce n’est ni plus ni moins qu’un coup d’état.

    • Annick Danjou dit :

      Mais on nous dit que la justice fait son travail équitablement et impartiallement. Nous devons les croire sur parole!

  16. Colibri dit :

    Je me risque à un commentaire sur le résultat des élections présidentielles. J’ai l’impression que Benoît Hammon va connaître le sort de Ségolène Royal car je ne sens pas un grand élan de soutien des ténors du PS pour lui. A mon niveau local silence des responsables et sympathisants PS sur Benoît Hammon. Même chose d’ailleurs pour François Fillon. Personne autour de moi ne m’en parle. Que vont faire réellement les électeurs qui ont soutenu et voté Juppé? Sarkozy? Reste l’inconnue de l’abstentionnisme. C’est probablement les abstentionnistes qui vont décider de l’avenir de notre pays.

  17. Anonyme dit :

    Sur le plan international la France est la risée du monde avec son comportement ! Sur le plan national c’est une honte que de vouloir rester et se dire « seul » à pouvoir être élu, il se serait grandi en demandant à Juppé de reprendre la campagne ! et je n’aime pas Juppé ! Ce sieur est un opportuniste, mégalo, égocentrique, misogyne en interdisant la parole à sa femme !

  18. Anonyme dit :

    Mais même si Fillon a un programme cohérent, pourquoi voter pour un mec qui a profité du système et qui AUJOURD’HUI MENT à toute la France ? On n’est plus en 1990 ! On est en 2017 ! Même si son programme était valable (ce qu’il n’est pas), le fait de nous MENTIR devrait suffire à justifier sa non-élection. Vous voulez encore d’un président menteur comme Sarko ou Hollande ? Allez-y votez Fillon … vous voulez AUTRE CHOSE ? Votez AUTREMENT ! (par exemple Mélenchon — bon c’est mon opinion personnelle et je ne veux pas l’imposer)

    • Timéli dit :

      Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il MENT AUJOURD’HUI à toute la France ?
      Ce que vous avez lu ou entendu dans les médias ?
      Avez-vous démêlé le faux (très substantiel) du vrai ?
      Pour le choix de votre bulletin de vote, la décision n’appartient qu’à vous, puisque, avant de le déposer dans l’urne, vous aurez sûrement pesé, au préalable, le pour et le contre.

    • IRIS dit :

      F. Fillon ne ment pas. Il n’a rien fait qui soit CONTRAIRE à la loi. Ou, plus de cent députés serait dans le même cas. D’ailleurs le parquet financier « n’a pas pu démontrer la réalité des infractions poursuivies », estiment les avocats de François Fillon.
      C’est un homme sincère. Il n’a pas bâti son programme en faisant des promesses irréalistes, irréalisables comme certains autres candidats.
      Pour ce qui est du mensonge, de la magouille, regardez du côté du FN, ils sont champions toutes catégories.

      L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) a enquêté notamment sur deux assistants de Marine Le Pen qui n’auraient eu, selon l’office chargé de réprimer les fraudes, aucune activité européenne (l’un serait le garde du corps de Marine Le Pen). Résultat, l’office a posé le 31 octobre 2016 un « ultimatum » à Marine Le Pen : rembourser environ 340 000 euros avant le 31 janvier 2017, sans quoi la somme serait prélevée sur ses indemnités parlementaires à venir de députée européenne. Son père, Jean-Marie Le Pen, a été l’objet d’une procédure similaire en été 2016.
      Le père, quatre vingt ans passé est encore député Européen, ne crache pas sur la manne qui tombe dans son escarcelle depuis plus de trente ans, et ne cesse de critiquer l’Europe. La fille, son compagnon, l’autre fille et son mari, la nièce…un trust familial quoi ! On n’aime pas l’argent au FN. Mme Le Pen a dénoncé, lors de son meeting à Lyon le 5 février 2017, « la droite du fric » et « la gauche du fric », on comprend maintenant qu’elle voudrait leur préférer … « l’extrême droite du fric ».
      F. Fillon est un homme D’État, il a consacré sa vie au service de tous les citoyens comme maire, député, ministre, premier ministre. Il a un bon programme. Voté pour lui c’est assurer l’avenir de la France.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s