La tragédie européenne

sans-titreLa crise migratoire est un symptôme de la tragédie européenne.  Nous sommes les témoins d’un vertigineux basculement. Notre continent, produit des civilisations grecques et latines, de la religion chrétienne, de la Renaissance, de la Révolution industrielle et des Lumières, qui a dominé l’univers pendant six cents ans et répandu ses idées, est devenu en quelques décennies, depuis 1918, le ventre mou de la planète. Traumatisé par deux guerres sanguinaires et de gigantesques massacres, rongé par la double mauvaise conscience du nazisme et du colonialisme, plus ou moins lâché par son protecteur américain, le voilà comme un grand corps impuissant, désarticulé, sombrant dans le masochisme repentant. Notre Europe est aujourd’hui dans un état de paralysie totale, d’inertie, incapable de la moindre volonté, de la moindre décision, écartelée entre l’aveuglement et l’esprit de trahison. Elle est dotée de dirigeants médiocres, faiblards, privés de recul, de vision, amorphes, indécis, narcissiques. Elle s’est livrée pieds et poings liés à une bureaucratie opaque et obtuse. Le phénomène est général, du niveau le plus quotidien au plus élevé: une incapacité à décider, à prendre ses responsabilités, à agir, à gouverner. En diabolisant l’autorité elle s’est livrée à la tyrannie de l’émotion sans se douter que l’angélisme conduit lui aussi, par une voie détournée, à la haine barbare.   « Qui veut faire l’ange fait la bête ». Le réflexe nationaliste, dans ce contexte (je m’en sors dans mon coin pendant que tout s’effondre) n’est que le paroxysme de l’aveuglement et de l’incompréhension. De fait, il suffirait de peu pour interrompre la « crise des migrants », un simple geste de détermination des dirigeants des grands Etats européens  – faire respecter le droit et la frontière. Il ne viendra sans doute pas. Pourquoi? Parce que l’Europe fatiguée de vivre, accablée par sa mauvaise conscience, trahie par une partie de ses élites qui jubilent de sa perte, a intégré, assimilé, accepté comme une fatalité sa propre défaite et sa chute progressive dans le chaos.

Maxime TANDONNET

 

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour La tragédie européenne

  1. PhD dit :

    Bonjour Maxime:

    J’ai dû mal m’exprimer
    Loin de moi l’idée d’une théorie du complot

    Il y a tout simplement une conjonction d’intérêts économiques et financiers énormes*, de délires idéologiques**, et, vous avez raison, de lâcheté, de bêtise, mais aussi de veulerie et de vénalité.

    * exemple : négociations quasi secrètes sur le TAFTA, menées par des types non élus qui ne rendent compte à personne

    ** déclarations de Juncker « Il ne saurait y avoir de remise en cause démocratique des traités européens », jurisprudence de la CEDH et CJUE.

    J’aime

  2. Georges dit :

    La Turquie intégrera l’union ,les discussions et chantages respectifs ne sont que poudre aux yeux ,ce n’est pas un complot mais une stratégie .Merkel ouvre les portes (aucune responsabilité turque à ce moment là ),on demande ensuite aux Turcs de contrôler le flux mais ceux-ci demandent l’adhésion en contre-partie.Si c’est le cas ,preparez-vous à prier les fesses vers les cieux.

    J’aime

  3. Mon comm a été modéré ??….

    J’aime

  4. Robert Marchenoir dit :

    John McTernan, journaliste britannique et ancien membre du cabinet de Tony Blair, écrit dans une tribune du Daily Telegraph que la Royal Navy doit intercepter elle-même les navires des migrants, même au prix de vies humaines, et les reconduire d’où ils viennent. Comme l’a fait la marine australienne.

    http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/immigration/12186028/The-Royal-Navy-must-turn-the-migrant-boats-back-even-if-that-puts-lives-at-risk.html

    J’aime

  5. Robert Marchenoir dit :

    Et voici la marine britannique, maintenant :

    http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/12185495/Royal-Navy-joins-fight-against-migrant-smugglers.html

    Un signe qu’elle est là pour bloquer l’invasion et pas seulement pour « lutter contre les passeurs » :

    « The ship, which carries a Wildcat helicopter, is expected to start operations in the coming days, spotting smugglers taking migrants to Greece and passing the information to Turkish coastguards so they can intercept the boats. »

    Le but serait donc bien d’intercepter les bateaux. Il est seulement dommage que l’on se repose sur la Turquie pour cela. Je me demande s’il est bien raisonnable de confier aux incendiaires la clé de la caserne des pompiers.

    J’aime

    • Bonjour Robert,
      après avoir échangé chez « l’œil », je vous retrouve ici… nous avons des lectures communes.
      Deux choses :
      bien d’accord avec vous avec « Si « l’Europe » a foiré, c’est forcément la faute des juifs et des Américains. En aucun cas, cela ne saurait être la faute des Européens eux-mêmes. »
      Je dirai plutôt les zélites européennes elles-mêmes sachant que toute même des alliances et/ou des influences de lobbies ont certainement entraînées des prises de décisions politiques (le lobby juif qui n’existe pas, comme n’existe pas le lobby pharmaceutique ou le lobby LGBT(je n’écris pas cela à votre attention !), à une implication certaine comme les services secrets américains).

      La seconde HS, c’est qu’un usurpateur (pas très malin !!! Il met un e à la fin de Marchenoir est venu me titiller chez Skandal… je n’ai pas encore répondu mais quel succès vous avez !!!
      Au plaisir

      J’aime

  6. PhD dit :

    @ Robert Marchenoir : 6 mars 2016 à 12:02

    Je vous répète qu’il n’est mentionné nulle part que Coudenhove Kalergi est juif
    Son père était d’ailleurs un antisémite notoire.

    Quelle est la responsabilité de Karl Marx dans les crimes du communisme ?

    Par ailleurs, je suis persuadé que De Gaulle et Adenauer souhaitaient autre chose que l’actuel bouzin bruxellois. Seulement, le machin construit par Monnet mène automatiquement à cette technostructure avec un effet cliquet à chaque traité signé ; les deux grands hommes n’ont fait que retarder le processus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.