Vaisseau fantôme

sans-titreLe 18 février, l’Assemblée nationale a définitivement approuvé une loi sur l’immigration. Ma position professionnelle ne m’autorise pas, au moins sur le plan de la déontologie, à la commenter. Je me contenterai des faits: la réforme est importante. Elle modifie en substance le système des titres de séjour, la procédure de reconduite à la frontière, le dispositif d’accueil des étrangers malades, le droit du sol, etc. La nouvelle loi, que je ne jugerai pas ici, ni en bien ni en mal, peut avoir un impact pour l’avenir du pays, en cette période marquée par la « crise des migrants ». Or, le jour de son vote solennel à l’Assemblée nationale, un seul député de l’opposition (un Républicain) sur plus de 250 était présent et l’hémicycle comptait au total une dizaine de parlementaires (socialistes) sur 570. Depuis, un silence de mort pèse sur cette réforme. Les politiques, les médias n’en disent pas un mot. L’omerta règne. Une chape d’indifférence est tombée. Même les braillards d’extrême droite se taisent, tout à leur vaine reconversion dans la « respectabilité ». Pourquoi? Parce que tous, les uns comme les autres, sont plongés dans leurs petits calculs de posture en vue de la présidentielle de 2017. Le sujet brûle les doigts. En parler ne peut que desservir leur image,  leurs intérêts personnels ou claniques. Tout ce qui les intéresse aujourd’hui: l’extase de bomber le torse sur le perron de l’Elysée ou sous les dorures de la République. Moi-je. Après, il sera temps d’accuser la terre entière, l’Europe, l’Allemagne, la Grèce, la « mondialisation », les banques,  le « grand capital »! Et ce n’est pas à moi de m’exprimer sur ces questions. Je suis serviteur de l’Etat, tenu au devoir de réserve sur un tel sujet. La confusion des genres a ses limites. 800 parlementaires dont 400 de l’opposition sont rémunérés pour cela, et des centaines de milliers de journalistes et d’élus pourraient s’y intéresser, songer, ne serait-ce qu’un instant, à soulever le couvercle. Je nous sens parfois dans un vaisseau en perdition, balloté par la tempête, gouvernail brisé, faisant eau de toute part, dont le capitaine et l’équipage –  la classe politique –  ont fui par la dernière chaloupe, abandonnant les passagers, hommes, femmes et enfants, à leur triste sort.  imagesQ97MTRRD

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Vaisseau fantôme

  1. Droopyx dit :

    Je crains que nous n’en soyons plus au vaisseau fantôme mais au radeau de la Méduse.
    Et la bande sonore n’a pas la qualité de Titanic.

  2. lisa retter dit :

    Monsieur Tandonnet, vous devenez de plus en plus illisible. Je vous cite : « L’omerta règne. Une chape d’indifférence est tombée. Même les braillards d’extrême droite se taisent, tout à leur vaine reconversion dans la « respectabilité ».
    Su je traduis bien, ces gens ne méritent que le mépris mais si au moins ils avaient tiré la sonnette, c’eut été bien…..
    J’ai faux sans doute, bien sûr bien sûr….
    Et pourquoi n’auriez vous pas en tant que citoyen le droit de commenter comme toute autre loi. Pour moi ces mesures n’attendent qu’une issue future, que je qualifierais par le nom d’une ville allemande restée célèbre pour un procès qui s’y déroula après la deuxième guerre mondiale….Et j’espère que ce ne seront pas les lampistes qui paieront….

    • lisa retter, je suis de plus en plus illisible peut-être, mais moi qui n’y ait pas droit, j’ai au mois le courage d’en parler et de soulever la question contrairement à ces canailles de l’extrême gauche à l’extrême droite incluses.
      MT

  3. Suzanne dit :

    Bonsoir,

    Il faudrait, là une modification de la constitution imposant ce fameux quorum.

    les associations 1901 sont bien dans l’obligation d’avoir ce fameux quorum pour prendre elurs décisions. .

    Et une douzaine de députés pourrait imposer à la francs une loi?

    N’y a t-il pas erreur?

    Et quelle heure était il? sachant que parmi, sans doute, la 10aine de politocards socialistes présents, la majorité soutient les 35h, comment se fait il que ces messieurs siègent à l’heure où les honnêtes gens sont dans leur lit?

    Ne peut on, également, imposer des horaires décents?

    Lamentable. Plus les jours passent, plus je me dis que ressortir la « veuve » serait finalement la bonne solution (et Dieu sait -et ma famille- combien je hais, car je n’ai pas pardonné, la révolution française!)

  4. Stéphane B dit :

    Bonjour
    Avec une telle loi, c’est à se demander si la théorie du grand remplacement ne prend pas tous son sens. Il voudrait donner des idées d’attaque au FN qu’il ne fallait pas s’y prendre différemment.

  5. PhD dit :

    Bonjour

    Effectivement, il faudrait un quorum de députés et sénateurs, assez élevé vers 85 – 90 % pour qu’un vote soit considéré comme valice
    Il faudrait aussi que les députés et sénateurs qui n’assistent pas à au moins 85 ou 90 % des votes (même chiffre que le uorum) soient sanctionnés, d’abord financièrement, puis par une possibilité de destitution (avec élection partielle, sans que le fautif ne puisse se représenter)
    En cas de maladie, le suppléant evrait être llà pour ça.

    Pour le cumul, je pense qu’un mandat de conseiller municipal dans une petite ville ou unvillage peut permettre à nos élus de redescendre sur terre.

    @ Peter : 25 février 2016 à 08:51.
    Attention : dans les petits villages, être conseiller municipal ou maire est plus proche du sacerdoce que du fromage à prébendes (Je n’aborde pas le débat sur le nombre de communes)

  6. Mildred dit :

    Non, monsieur Tandonnet, je n’ai pas une larme pour l’État, simplement une très grande colère contre tous ceux qui ont réduit la France à l’état de déliquescence où elle se trouve.

  7. Via dit :

    Devoir de réserve, certes. Désobéissance civile et citoyenne alors… Ce serait pourtant très instructif et très intéressant de connaître votre analyse des conséquences de ce changement car, de par votre parcours professionnel, vous savez de quoi vous parlez. Vous seriez un « lanceur d’alerte »… Pas simple, très risqué mais nécessaire et salutaire.

    • VIa, oui mais 800 parlementaires, hommes et femmes politiques sont payés pour faire ce travail de dénoncer un scandale, alors pourquoi, moi qui ne suis pas dans leur situation et qui m’expose en le faisant, devrais-je faire le boulot à leur place?
      MT

  8. Infraiouzes dit :

    Excellent article, même s’il me semble un peu désespéré. J’abonde totalement à ce qu’écrit Souris grises. Il faut qu’un « Géant » fasse introduire dans la constitution deux dispositions d’effet immédiat:
    1 – Présence obligatoire de TOUS les députés (ou sénateurs) pour voter un texte, quelque qu’il soit, à L’Assemblée nationale ou au Sénat. (sous peine de fin immédiate de son mandat).
    2 – Interdiction du cumul des mandats électifs, du haut en bas de l’échelle.
    Après, on verra…

  9. Eric dit :

    Bonjour Maxime,

    Quelque chose m’échappe dans cette histoire et j’espère que, malgré votre devoir de réserve, vous pourrez éclairer ma lanterne.

    Il est évidemment dramatique que si peu de nos élus participent à ce type de débat et notre République gagnerait à suivre la proposition d’un de vos lecteurs d’exiger un minimum de représentation pour qu’une loi soit valide.

    La vraie question reste pour moi de savoir quels intérêts poursuivent ceux qui proposent une telle loi, qui serait rejetée par une énorme majorité de français en cas de référendum et qui même, si j’ai bien compris, est en opposition totale avec l’attitude de très nombreux pays Européens à l’égard de l’immigration.

    Veulent-ils faire monter le FN pour ennuyer la droite, vieille méthode du passé, mais alors il faudrait plus de communication et pas « l’omerta » que vous dénoncez.
    J’ai du mal à croire que Terra Nova soit devenue la seule entité définissant la ligne idéologique de l’ensemble de la classe politique (pouvoir et opposition confondus) et des média.

    Alors quel est le but poursuivi et à qui profite le « crime » ?
    Je suis probablement trop naïf ou stupide mais j’avoue ne pas comprendre.

    • Eric, c’est un mystère pour moi aussi, je pense qu’il faut y voir un mélange: pression de groupuscules gauchisants, hauts fonctionnaires lèche-bottes, climat d’irresponsabilité et d’incompétence généralisé. Il y a comme un petit air de 1939-1940 dans tout cela (« l’étrange défaite »). D’ailleurs, ils ne s’en vantent pas de leur machin…
      MT

  10. Peter dit :

    Bonjour Maxime, bonjour toutes et tous

    Triste réalité que ce vaisseau fantôme ….

    Trop de députés, trop de sénateurs, trop d’élus (état, région, départements, communes, syndicaux, etc etc …. 630 000 avance Agnès Verdier-Molinié) , qui courent après des électeurs en se laissant dicter des lois normatives par des lobbys par clientélisme et en réaction a des problèmes immédiats en oubliant la plus simple analyse des effets et de leurs causes.
    Des Jean-foutres plus intéressés par leur nombril, leur renommée ponctuelle et leur affairisme que par la conduite des affaires de la France.
    Leur seul jeu : Bloquer leurs adversaires pour exister et montrer le « petit pouvoir » qu’ils ont, et ce,même si les propositions vont dans le bon sens.
    Et après ils ne comprendront pas que les français soient indifférents ? Mais ce n’est qu’un début. Demain les Français les haïront et c’est déjà le cas pour certains.
    Les causes ? Leur magouilles, leur mensonges, leurs postures, leur désintérêt pour la conduite des affaires, leurs attitudes « politicardes » souvent en opposition aux intérêts du peuple de France, leur absence d’intégrité, leur amateurisme dans la conduite du pays…. en faut il encore? Par contre la seule compétence professionnelle qu’on puissent leur reconnaître c’est leur professionnalisme dans l’auto promotion ….. Faut il mettre des noms sur ces tristes sires a droite comme a gauche ?
    Je ne cesse de dire dans mon métier aux dirigeants d’entreprise et aux cadres : « Attention le poisson pourri toujours par la tête »…. Dans ce monde on a oublié la valeur de l’exemple….
    Pas étonnant alors que les Français ne votent plus. Ils s’en foutent et font leur cuisine dans leur coin eux aussi ….
    Cela mène a l’anarchie et aux suites historiques que l’on connait.

    Oui il y a de quoi pleurer . De rage et de tristesse devant tant de gâchis, devant ces ‘écuries d’Augias »

  11. souris grise dit :

    quel dommage Maxime , pourtant cette solution serait à creuser , et aurait du succès dans l’opinion …
    vous avez raison , il ne faut compter que par nous mêmes …
    très bonne journée Maxime .
    Chris .

  12. Q dit :

    Ils se foutent de la France, ces cumulards ont entere l’idee meme du pays il y a longtemps.

    tout cumul de mandats quelqu’il soit devrait etre interdit, c’est inacceptable.

  13. Bernard dit :

    Bonjour Maxime Bonjour à tous,
    Parmi les réformes que pourrait apporter un Président qui aurait compris ce que l’on attend de lui, il faudrait imposer une présence d’au moins 75 % des représentants élus pour faire voter une Loi. Pas le quorum ? Et bien comme dans un Conseil d’Administration ou bien une A.G.O. la séance est levée et l’ordre du jour est reporté à des jours meilleurs…. à définir bien sur.
    L’ouverture de nos frontières, l’accueil avec notre argent à une limite. Dire qu’offrir la gratuité des soins à des clandestins est une incongruité n’est pas verser dans le racisme.
    D’abord aider notre voisin qui est dans une situation difficile et qui ne peut se soigner devrait le rendre prioritaire vis à vis de toute arrivée extérieure.
    Dans un autre contexte, ce matin sur BFM Radio Jean-Marc Daniel un économiste de 61 ans se verrait bien faire le V.T.C. d’Emmanuel Macron candidat Uberisé car sans troupe. Elle est peut être là la solution d’un candidat à la Présidentielle venu de la société civile et qui s’affranchirait des appareils politiques. Je ne pleurerais ni la Droite ni la Gauche classiques avec leurs simagrées et leurs abandons qu’ils nous imposent. Et quand bien même que E. Macron soit un haut fonctionnaire il est ensuite passé par la banque d’investissement donc s’est frotté à la vie des sociétés de très près )

  14. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    que vous soyez tenu par un devoir de réserve est une chose que je comprends parfaitement , mais votre devoir devrait être de justement demander l’annulation de tout vote si l’hémicycle n’est pas plein à égalité entre les partis représentés ….on a pas le droit de laisser une poignée de députés décider de l’avenir de notre pays …ce sont dans ces cas là des décisions totalitaires …

    il faut que ces votes soient annulés . je dis ces , car ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive lors de décisions importantes….en cherchant bien on doit trouver un article de loi qui pourrait aller vers cette annulation …dans les précédentes constitutions aussi …après tout les socialos fouillent bien dans tout ce qu’ils trouvent pour nous imposer leur loi , alors il faut faire pareil , et là c’est l’avenir de notre pays qu’il s’agit …

    amitié à tous .
    Chris .

    • Chris, non, il n’y a rien de tel aujourd’hui dans les institutions, impossible d’annuler le vote d’une loi pour faiblesse de la participation, même votée par trois députés seulement. Ah oui, le Conseil Constit, peut-être, pourrait s’aventurer dans cette voie, mais vous connaissez sa composition?
      MT

  15. Mildred dit :

    Les larmes de crocodile des membres de la haute administration française me laissent de glace !

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    S’il fallait compter sur les « merdias » et les « politocards » pour faire vivre de vrais débats de société cela se saurait ! Seuls les plus de 60 ans ont pu connaître ces temps là…et encore !
    Non, ces gens là ne vivent que dans l’immédiat, le bon mot, la petite phrase qui va faire le buzz pendant quelques heures ou quelques jours pendant lesquels on citera leur nom .
    Que dire de nos députés et sénateurs bien trop nombreux et incapables d’assumer leur responsabilité lors des votes les plus importants. Si les Français avaient un peu plus de mémoire ils ne rééliraient pas régulièrement ces pleutres individus.
    Je ne parle pas des dernières statistiques des chiffres du chômage qui se veulent aller, sans doute sur ordre mais beaucoup trop vite, dans le sens de l’inversion de la fameuse courbe du chômage de manière à permettre à Audacieux 1er de se représenter en 2017avec malheureusement de plus en plus de chance d’être élu !
    Même la ministre du travail s’est laissée aller à commenter allègrement des 18h ces chiffres alors que ses propres services annonçaient en parallèle qu’ils étaient à manier avec des pincettes.
    Que dire de la dame des 35h, incapable de gérer convenablement et de garder sa région qui était pourtant fortement à gauche depuis le siècle dernier et qui se permet de dynamiter son propre parti politique déjà très malade pour assouvir sa soif de pouvoir.
    Que dire du début des attaques internes et « fraternelles » des candidats à la primaire du centre et de la droite qui s’évertuent les un(e)s et les autres à trouver les mots les plus durs et acerbes pour critiquer notamment le chef devant lequel ils et elles se sont aplati(e)s, prosterné(e)s et lui ont « ciré les pompes » pendant des années.
    Comme je l’avais pressenti et écris il y a déjà quelques mois, NS est en mauvaise posture dans les sondages pour 2017 et l’on voit que la justice s’intéresse de plus en plus à lui, ce n’est sans doute pas fini.
    La France est à l’agonie et il n’y pas plus de médecin capable de la guérir ni même de lui administrer les nécessaires soins palliatifs.
    Complémentairement à votre proposition de pétition, je propose d’organiser une grande manifestation hors des partis politiques et des syndicats pour réunir dans nos plus grandes villes les forces vives de la nation qui veulent un vrai changement et le départ sans possibilité de retour de tous ces « politocards » bons à rien de droite et surtout de gauche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s