Le « big bang » qui vient

téléchargementBon, on peut toujours se tromper. Les signes d’une explosion du système politique français sont maintenant patents. Le parti socialiste se déchire entre la sensibilité sociale-démocrate, qu’incarnent les hommes au pouvoir, et sa majorité gauchisante qui rue dans les brancards, en particulier en ce moment, sur la réforme du code du travail. Les Républicains sont écartelés entre les souverainistes sécuritaires et les centristes libéraux. Le parti lepéniste est lui aussi en voie de décomposition, entre les « ultras » et les ex-RPR et ex-communistes déçus… Tout cela est masqué par la course aux ego, les soubresauts de l’actualité, l’approche des primaires et les présidentielles.  Combien de temps le système politique peut-il tenir? Le baril de poudre n’attend qu’une étincelle. Il faut beaucoup d’aveuglement pour ne pas le sentir. Pour l’instant, le système tient par la seule avidité humaine, l’obsession de conserver les mandats ou de les conquérir. Toutes les conditions sont réunies. La question n’est plus de savoir si le big bang se produira, mais quand. Interviendra-t-il avant mai 2017 ou à l’occasion des élections de l’an prochain. Il ne faut peut-être pas en attendre de miracles, je le sais bien. L’explosion sera-telle suivie d’une recomposition? Pas avant longtemps sans doute. Mais un tout autre univers politique, plus éclaté, plus souple, plus fluctuant, ne peut pas, quoi qu’il arrive, être pire que l’actuel… Rendez-vous dans seize mois, autour de ce billet du 25 février 2016, et honte à moi si je me trompe …

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Le « big bang » qui vient

  1. yoananda dit :

    On est au bord de la guerre civile, et vous, vous vous préoccupez de la santé des partis politiques ?

  2. Suzanne dit :

    « Le parti socialiste se déchire entre la sensibilité sociale-démocrate, qu’incarnent les hommes au pouvoir, et sa majorité gauchisante qui rue dans les brancards », dites vous!

    Tant que quelqu’un pensera que les hommes au pouvoir ont une sensibilité (sic) sociale-démocrate (resic), nous serons encore loin du big bang.

    Ces hommes politiques sont purement et simplement des opportunistes, des girouettes qui tentent d’aller dans le sens du vent (vent des sondages payés par les moutonstribuables. Curieux d’ailleurs qu’il n’y ai aucune enquête sur le financement de ces sondages bison.

    Bonne soirée

  3. Robert Marchenoir dit :

    Vous aussi, vous êtes donc un çavapétiste ?

  4. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Je ne crois pas au big bang, l’Histoire de France aussi loin que l’on remonte à toujours un apogée et un déclin. De grands Hommes l’ont porté à l’apogée, et, les suivants par des luttes de pourvoir l’ont amené au déclin, sauf que ses périodes de déclin ont durée 100 150 voir 200 ans. Toutes les dynasties des Mérovingiens aux Bourbons ont subit le même sort. La République française depuis 1974 est dans le déclin.
    Ce qui m’inquiète aussi; c’est la montée des religions, qui ont de plus en plus leur place dans la politique. Politique et religion n’ont jamais fait bon ménage et ont toujours déclenché des guerres.
    La tension est palpable partout. Je fais toute la France et le constat est là. Politiques et médias ne veulent pas voir la vérité. Si l’on veut sortir des extrêmes, si l’on veut qu’il y ait un changement, il faut voir la vérité telle qu’elle est et non comme on aimerait qu’elle soit. Cela concerne aussi bien le chômage, la pauvreté, la montée des religions et de l’intégrisme qu’il soit catholique, judaïque ou musulman. Cesser de traiter de néonazis ou de racistes ceux qui mettent le doigt sur les vrais problèmes. Et surtout cesser l’idéologie et l’angélisme que la sphère médiatico-politique nous assène à longueur de journée.
    Entre cette idéologie et la bêtise carriériste de nos politicards d’opérette, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
    Il suffit de voir cette réforme du code du travail, qui va être faite à la va vite; tout cela parce que le seigneur arrogant Valls veut faire la pige à Mr Macron, une lutte d’égos qui va faire la part belle aux patrons du CAC 40. Il faut modifier ce code mais intelligemment, et cela ne peut se faire en un claquement de doigts. Les PME TPE PMI TPI souffrent de ce code complexe et inadapté. Et je sais de quoi je parle, j’enseigne le droit du travail dans les entreprises.
    Attendons 2017! et nous verrons!

  5. Vu du Mont dit :

    Ce qui est grave ce ne sont pas les partis politiques, qu’ils soient affectés, tant pis pour eux; la gravité c’est pour nous, nous les Français.
    Les partis politiques sont d’une totale médiocrité, ce n’est pas grave de se passer de médiocres.
    Alors qu’il faudrait du neuf. ils font avec du vieux. Ce sont de vulgaires paresseux, ils n’inventent rien.

    Maintenant pour faire la révolution, il faut du courage, un gros courage car le risque de mourir est presque sûr. Puis, il faut des armes, des fusils mitrailleurs et ensuite il faut être beaucoup, beaucoup…imaginez combien il faut de personnes pour investir tous les lieux stratégiques rien que dans la capitale.
    Cette idée fleurit souvent sur les blogs et beaucoup de blogs et puis rien…

    Que çà se recompose ou pas, si ce sont les mêmes cela n’a pas d’intérêt!. Il n’ y aura pas de changement.
    Changement qui de toute façon est propulsé par une autre Europe.
    Qui en parle, personne, aucun homme politique n’en parle sérieusement car ils se trouvent devant une situation qu’ils savent ne pouvoir changer. Et puis d’ailleurs, ils ne souhaitent pas changer, ils ne veulent pas sortir de cette UE pour la plupart, si non on le saurait. Sinon on nous proposerait un référendum à ce sujet. Avez-vous entendu cette proposition, NON.

    On renvoie aux français la faute qui est la leur. Les hommes politiques sont peu courageux en plus d’être des paresseux. Une chose les intéresse : parader!

    • Vudemont, oui, mais ce n’est pas de cela que je parlais, pas de révolution, je pense à une rupture historique dans la vie politique, comme il en arrive deux fois par siècle.
      MT

  6. michel43 dit :

    BON arrêter de rêver,. tout le MONDE , sait que Mme LEPEN sera au SECOND TOURS ;contre QUI. un de la droite socialiste , qui a laisser ,le pouvoir a L.UNION de la GAUCHE ,ou HOLLANDE ,cars ,le suspense est bien LA ? pour barrer , la route au FN.. les politiciens , de gauche et de droite , vont t « il s’entendre ,? les électeurs, vont t « il être appeler ,a faire barrage ,au FN…. les veaux , vont t « il suivre, ses consignes ,VU. Que tout se dégrade, dans tout les domaines ,et les étrangers , ARRIVE de plus en plus.. UN tsunami est fort possible ,en 2017

    • Michel43, oui! tout le monde sait que le Pen (la fille) sera présente au second tour, comme papa en 2002, et tout le monde sait qu’elle sera battue au second tour à plate couture. C’est alors que nous pouvons espérer l’explosion du parti puis une recomposition politique générale.
      MT

    • michel43 dit :

      obliger de sourire ; Honte a la FRANCE des sourds et Aveugle , il sont de plus en plus puissant en EUROPE et sont dans le gouvernement SUISSE et en ISRAEL LA. .vous ne dite RIEN ? pas si sure que cette fois sur ,que les électeurs, sois berner, pars les alliances ,des politiciens de tout bords ,SE qui m’étonne , vous ne connaissez PAS L.AMIRAL WAQUET ;que je connais , et les autres que j’ai rencontrer certains était chez NOUS et OUI ,d’autre du FN.. sont chez NOUS ,en plus vous l » avez peu être rencontrer Pars moment ,Maxime, votre haine , me fait penser, que vous seriez capable, d’envoyer ,un innocent ,a la MORT

    • Vous n’êtes pas très gentil, Michel43, un vieil habitué de ce blog comme vous, me traiter comme ça…
      MT

    • michel43 dit :

      Maxime , je vous AIME BIEN. ne souriez PAS. .cars c’est VRAIS.. ,et si je vous ais , blesser, je m » excuse , OUI , je suis , trop Direct , trop franc , et parfois , je peux , blesser , ,,MES AMIS , me le disent souvent ,tu peux anguler ,une personne, droit dans les yeux , et après ,lui serrer ,la main ;dans se monde D »HYPOCRITE, de faux CULS , nous somme, une espèce, en voie de disparitions

  7. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Moi je pense que tout cela va faire « pchitt » !
    Les places sont trop bonnes et nos politiciens trop malins pour ne pas se saborder entre eux.
    La seule solution : une révolte du peuple qui commence à en avoir plus que marre de tous ces clowns qui passent leur temps à s’auto féliciter ; mais sincèrement je ne la souhaite pas car cela pourrait très mal finir.

  8. H. dit :

    Bonsoir Maxime,

    Comme vous, comme beaucoup, j’assiste, impuissant, au naufrage en cours. C’est réellement pathétique et franchement inquiétant.
    Au sujet de la réforme du code du travail qui menace de faire exploser cette pauvre gauche qui n’en peut mais, un ami avec qui j’en discutais avançait l’idée qu’elle a lieu parce que, selon lui, à Davos, les grands argentiers de la planète ont donné un ultimatum aux dirigeants de ce pays. J’avoue ne pas avoir envisager cette éventualité, voyant de prime abord dans cette tentative une énième combinaison montée par le mauvais florentin (ceux qui ont régné à Florence ont laissé derrière eux une très belle cité) qui préside malheureusement à nos destinées. Après réflexion, elle ne me parait pas si saugrenue et expliquerait, un, le maintien de l’état d’urgence bien pratique pour faire taire les opposants trop virulents et deux, la soudaineté et la rupture assez forte que représente ce projet eut égard le positionnement politique de ses auteurs.
    Je vous soumets enfin ce billet tiré du blog du Bruno Bertez qui vient compléter le scandale que vous dénonciez dans votre billet précédent: http://brunobertez.com/2016/02/24/quand-le-systeme-se-ferme-pour-empecher-toute-contestation/
    Comme vous le dites très bien, la course des mauvais ego domine tout et je constate, désabusé, que le passage par une condamnation pour abus de biens sociaux ou des démêlés avec la Justice va devenir un sésame indispensable pour briguer un poste en vue.

    Bonne soirée

  9. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    PARLONS DE LA SITUATION…

    « Alors parlons de la situation, tenez !
    Sans préciser laquelle !
    Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit !
    Il y a quelques mois, souvenez-vous, la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en était pas meilleure non plus !
    Déjà nous allions vers la catastrophe et nous le savions…
    Nous en étions conscients !
    Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui !
    Oui ! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
    C’est-à-dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui !
    Si mes calculs sont justes !
    Or, que voyons-nous aujourd’hui ?
    Qu’elle est toujours pour demain !
    Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs :
    Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l’éviterons ? D’ailleurs, je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare ! »
    Raymond Devos

  10. Peter dit :

    « honte à moi si je me trompe … » ?
    Pas vraiment … Est ce souhaitable ? Tout dépend de la manier’e dont ca se passera …
    Depuis 2010 je dis la même chose :  » La question n’est plus de savoir si le big bang se produira, mais quand. Interviendra-t-il  » et beaucoup de gens me disent « tu rêves » les français sont des veaux et ne bougeront pas . Trop d’avantages acquis par l’achat de la paix sociale….
    Et nos hommes politichiens avec leurs egos et leurs combines continuent de remplir le baril ….
    Prenons acte Maxine car si cela se passe en douceur ce sera la meilleur chose qui soit pour notre pays .

  11. Timéli dit :

    Contrairement à vous, Maxime, je ne crois pas au « big bang », de la Gauche comme de la Droite d’ailleurs. En effet, devant le danger, les élus savent se serrer les coudes et préserver leur situation (statut, avantages, privilèges, acquis…). Derrière les apparences, « tout le monde, il est beau, il est gentil ». OK, on en reparle dans seize mois.

    • Timéli, je ne suis pas sûr du tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, je pense qu’il se haïssent, à l’intérieur des mêmes camps, à un point que l’on imagine pas…
      MT

  12. Eric dit :

    Pour recomposer quoi ?
    D’après votre article précédent (j’aimerais d’ailleurs votre éclaircissement sur la question que je vous ai posée), un article de loi aux conséquences des plus douteuses (c’est le moins que l’on puisse dire) et qui ne serait probablement pas passé dans aucun autre pays européen a pu être voté par notre assemblée sans qu’aucune voix ne s’y oppose.
    Même les deux représentants du FN, qui ne devaient pas être là ce jour là et qui sont pourtant si présents dans nos média, n’ont pas hurlé au scandale !?
    Après cela, les lignes de fractures sont difficiles à cerner et pourraient laisser penser qu’elles ne sont que de la gesticulation théâtrale pour nous « amuser ».
    Alors recomposer, mais si c’est pour avoir des élus aussi peu impliqués (d’après votre article, environ 10 élus sur 500 pour voter un texte sur l’immigration), à quoi bon ?
    Un big bang « Sire » ? Non, peut être une révolution qui couve ?

    • Eric, en effet, les deux lepénistes de l’Assemblée n’étaient pas là eux non plus, à aucun moment de la discussion. Effarant: grand parleurs, petits faiseurs. C’est toujours la même chose.
      MT

  13. Rayon dit :

    Bonjour Maxime,
    Rendez-vous est pris ? ;-p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s