Tristesse

imagesEQQAFZJ6Il paraît que le président Sarkozy a été mis en examen ce soir. Jai beaucoup de mes amis de l’Elysée qui à des degrés divers sont inquiétés, Claude, mon amie Emmanuelle, Guillaume, etc. J’en souffre, sincèrement, pour eux. Je les aimais bien, ceux-là, ceux qui en ont pris plein la figure. Le souvenir de ces années s’efface peu à peu et se connote d’amertume avec le temps. Quatre ans, déjà et quinze ans que tout a commencé. Nous étions une belle équipe, unie, déterminée, enthousiaste, qui avait une immense envie de bien faire, de changer la France, d’œuvrer au bien commun, d’être utile à son pays, tout simplement. Nous étions la jeunesse, le pouvoir, l’avenir, l’espérance… Qu’en reste-t-il? De la poussière et des larmes. Le sentiment d’injustice est le plus douloureux qui soit. Je songe à tous les salopards qui se réjouissent du malheur des autres. J’ai beaucoup réfléchi à cette époque. Il faut une bonne dose d’aveuglement pour penser que le bonheur et la réussite existent en politique. Au contraire, elle marche main dans la main avec le malheur. Le pouvoir, éternelle illusion, éternelle déception. Toute ascension conduit à la chute, inéluctable.  S’imaginer indispensable est le plus court chemin qui mène à l’enfer, celui des Palais de justice, des maisons de fous ou pire, parfois même, celui du ridicule… Il faudra réinventer la politique de A à Z, y introduire le culte de l’anonymat, de la discrétion, du collectif, du silence,  de la volonté générale, comme seul guide, de la res publica, la chose publique…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Tristesse

  1. Sergio dit :

    Bonjour a toutes et tous.

    @François Carmignola
    J’adore les donneurs de leçons dans votre genre,vraiment.
    Si vous saviez ce qu’il vous dit mon déni!!
    Un lien de parenté avec FH peut-etre??
    Continuez,vous etes sur la bonne voie.!
    Pauvre France…

    Sergio

  2. François Carmignola dit :

    @Sergio @atoilhonneur2 @Marechal @Droopyx @walter
    Vous ne semblez pas réaliser que la personne que vous soutenez doit expliquer ce qui est bien un fait avéré, en l’occurrence qu’elle fut candidate à une élection en en violant les règles édictées par la loi à une hauteur qui n’a rien à voir avec le gentillet et minuscule excès qui fut signalé injustement. La hauteur en question (un doublement) correspond, de manière baroque et invraisemblable, aux débordements les plus incroyables qu’on ne voit habituellement que dans les tiers mondes les plus corrompus.
    Cela est inacceptable et votre déni l’est tout autant.

    Mention spéciale à @walter qui semble croire que l’hote de ses lieux est triste de l’injuste accusation
    plutôt que de l’affreuse responsabilité non assumée. Je le laisse le détromper; il ne l’a pas encore
    fait, préférant, avec un brin de démagogie, faire une allusion graveleuse…

    • sylvain dit :

      Veuillez ne plus envoyer de messages à ma boite mail ; ceux que j envoie ne sont pas pris en compte ou censurés , je n arrive pas à m abonner à votre blog pour je ne sais quelle raison ; c est très fastidieux , donc je vous souhaite bonne route mais sans moi ; j en ai reçu un encore ce matin mais impossible de vous répondre ;

  3. Sylvain dit :

    Il évident que la justice est « honteusement » instrumentalisée par un noyau dur de gauche , le SM ,juges rouges antisarko paranos , qui fait la pluie et le beau temps. Et les quelques qui ne suivent pas restent à la traîne et en panne de promotion quand ils ne sont pas rétrogradés ou placardisés. Idem dans l’Education nationale et de plus en plus dans la police et autres institutions chapeautées ou plutôt étroitement corsetées par le pouvoir en place. Sans parler des polices de la pensée , SOS racisme homophobie et autres associations gauchistes qui veillent à la «  » bonne conformité morale «  » des individus
    A quand une vraie rébellion des magistrats , des vrais , pour mettre fin à cette emprise honteuse des socialos-gauchistes sur le troisième pouvoir ?

  4. Charle Henri dit :

    Sarkozy avait laissé la France dans un état de fierté réussite et admiration de par le monde : l ‘ économie redémarrait , l atmosphère était respirable et la liberté d expression avait encore son sens ; avec la gauche un climat de guerre civile s est instauré , insécurité record , délinquance impunie et même favorisée par les juges de gauche du SM mur des cons , la délation est partout , les polices SOS racisme et SOS homophobie toutes de gauche avec les associations gauchistes politisées font la loi ; une chape de plomb délétère , fichages censures surveillances et fermetures de sites et blogs défavorables à la gauche ; l ‘ économie est ruinée , faillites records , fuites des créateurs , des investisseurs , polices fiscales taxages records , impôts à profusion , chômage record , immigration invasion provoquée par la gauche , recul des valeurs respect morale civisme taxées de fascistes droitistes , France humiliée salie avilie ; jamais dans notre histoire une telle destruction d une nation n aura été opérée avec tant de zèle . Justice détruite par taubira ; EN pourrie par NVB , les escrolos anti France accrochés à leurs privilèges de nantis arrivistes opportunistes ont démoli l immobilier , les TP , le foncier , et toutes les sous traitances ; une horreur , un film d ‘ épouvante se tourne depuis Mai 2012 dans notre pays .

  5. Sylvain dit :

    Je RE- voterai SARKO sans hésiter
    c est le seul président qui a eu un courage énorme de réformer ce pays aux acquis sociaux ubuesques et ruineux , surtout celle des retraites , un succés sans commune mesure dans l ’ histoire de France
    qui a résisté à l inquisition odieuse fachiste et gauchiste montée contre lui depuis son élection
    qui a secoué ce pays endormi sur les certitudes virtuelles de cet enfumage socialiste entretenu depuis la guerre pour acheter la paix sociale et etre populaire quel que soit le prix a payer pour remporter des élections
    qui a été victime de la plus odieuse chasse à courre nauséeuse contre un président élu démocratiquement
    qui a été sali calomnié vilipendé stigmatisé caricaturé par les ligues médiatico politiques de gauche
    En résistance , je reste donc un fidèle de SARKO

  6. Annick Danjou dit :

    Mais j’ajoute avec un peu de retard que je comprends votre tristesse. Vous avez côtoyé des personnes agréables avec lesquelles vous avez eu de bon contacts et lié des amitiés ce qui est normal. Toujours difficile de voir ses amis dans la peine ou dans la tourmente et en cela je vous comprends. Malheureusement on se rend compte que parfois le pouvoir rend un peu « fou » et inconscient. Je connais quelqu’un qui travaillait avec N.Sarkozy, c’est une personne que j’apprécie et qui peut-être ressent la même chose que vous, je crois que vous devez le connaître aussi.

  7. Robert Marchenoir dit :

    Certes, mais Sarkozy est-il coupable ? Je n’en sais rien, je n’ai pas d’idée là-dessus et franchement, je n’arrive pas à me passionner pour la question. Mais reconnaissez que c’est la question principale, non ?

    Tout cela m’indiffère assez largement dans la mesure où, d’après un ouvrage récent, un tiers des députés ont été condamnés pour des délits divers (dont un porte un bracelet électronique). Alors si Sarko a violé la loi, eh bien cela signifie juste qu’il a passé son examen d’entrée avec succès dans le monde politique.

  8. Annick Danjou dit :

    Il avait dit qu’il ne reviendrait pas en politique, que n’a t’il pas tenu sa promesse? A force de dire tout et son contraire il a monté tout un tas de personnes qui lui faisaient confiance contre lui. Je l’ai dit ici souvent, je ne voterai plus pour N.Sarkozy car il nous a menti et il n’a pas eu le courage de ses opinions de peur de perdre des voix. Plus encore, depuis sa défaite contre Hollande, il n’a cessé de parler, se montrer, donner son avis, intervenir et il a empêché ceux qui auraient pu se démarquer de le faire. Preuve qu’il avait déjà une idée dans la tête.Il voulait sa revanche, qu’il n’aura pas! Il a tout noyauté et nous voilà maintenant avec Juppé qui en a profité pour se hisser en haut du panier. N. Sarkozy est un orgueilleux qui se croit indispensable, il est d’ailleurs prêt à tout pour qu’on le croit indispensable. Il vit toujours dans sa bulle qui n’est pas celle des gens ordinaires. Dans la vraie vie, et on l’apprend souvent à ses dépends, personne n’est irremplaçable. Si je lui reconnais des qualités et si je pense sincèrement qu’il a accompli du travail pendant sa présidence (il aurait pu faire plus sur certains sujets) je ne peux plus revenir en arrière et il n’aura pas ma voix.

  9. Anonyme dit :

    Comme par hasard avant les élections .Sarkozy,De Villepin,Strauss Khan cela devient un réflexe conditionné .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s