L’abêtissement médiatique

sans-titreCe matin, un super-évènement fait la une de toutes les radios. Un joueur de foot de PSG, Serge Aurier, a insulté sur Internet son entraîneur Laurent Blanc, et l’a traité de « chiotte ». Un formidable matraquage s’est enclenché. L’emballement est en cours. La crise d’hystérie bat son plein. On ne parle que de sans-titrecela. L’homme est privé du prochain match.  Silence, pas un mot sur les bombardements d’Alep, les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient, sur l’intervention de la Turquie contre les Kurdes, et l’opération au sol en préparation de l’Arabie Saoudite, bref, les prémices peut-être d’une troisième guerre mondiale. Motus. J’ai beau zapper d’une chaîne à l’autre, je retombe sur ce fameux Serge Aurier, l’anti-héros du jour. Ma question: les gens qui sélectionnent l’information sur les radios nationales sont-ils eux-mêmes au niveau intellectuel du produit qu’ils livrent au grand public ou ont-ils des consignes d’abêtissement de la société pour mieux la manipuler? Ou les deux.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour L’abêtissement médiatique

  1. Sylvain dit :

    Faut arrêter avec ces  » racisme ces » homophobies  » y en a marre , on peut plus rien dire ni rire de quoi que ce soit sans être traités de racistes ou homophobes ; ce polices de la pensée conforme commencent sérieusement à nous les briser ; plus on fait de pub anti racistes et anti homo , plus il y a d actes racistes et homophobes ; on ne peut plus aller dans un stade sans voir ces pubs antiracistes et anti homophobes ; les chansonniers et caricaturistes des années 60 et 70 seraient tous en tôle ; en outre la justice ne retient que les délits de racisme si çà vient de blancs contre des gens de couleur ( dire noir est interdit ) , mais jamais les insultes  » sales blancs  » qu on entend tout le temps dans les banlieues difficiles ne sont condamnées ; il y a un racisme à sens unique , c est pour çà qu ‘ en résistance je suis raciste contre les antiracistes ; le jour où les délits racistes seront punis également des deux côtés , je deviendrai donc antiraciste à mon tour .
    SOS racisme et SOS homophobie sont deux polices d ‘ inquisition morale gauchiste : froncer un sourcil devant des noirs ou des homos suffira à vous envoyer au tribunal ; çà parait caricatural mais dans les faits les tribunaux sont encombrées de plaintes en racisme et homophobie toutes plus délirantes les unes que les autres

  2. Georges dit :

    L’abêtissement médiatique ou la GPS (grande presse subventionnée),c.-à-d. sous influence.

  3. Vu du Mont dit :

    « L’après guerre fut une parenthèse et une exception dans ce domaine, avec une élévation réelle du niveau moyen d’éducation et cela déboucha sur… mais 68. Avec l’ère médiatique, la distraction de la population est devenue un levier très efficace dans ce rapport de domination, supérieur en beaucoup de points à la matraque. Alors le niveau intellectuel, ce qu’elle en pense la France d’en haut… »
    Je partage : dans ce moment vide on remplace le manque de sens par toutes sortes de distractions.
    C’est dans 2 poèmes de Rimbaud : Promontoire et Parade que cela est le plus visible. Il y dénonce que l’absence de sens donne lieu à des distractions pour combler les vides de la vie.
    Et si cela vous intéresse : http://www.vudumont.com sont consacrés deux articles : Promontoire et Drôles de Rimbaud.

  4. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    bah ! qu’est-ce que vous voulez , pendant qu’on parle de choses complètement inutiles , mais qui fait tout de même battre les petits coeurs du bon peuple , on ne parle pas de choses qui fâchent , on ne parle pas des menaces , et autres joyeusetés futures …
    notez toutefois que la mayo à bien pris , tout le monde ou presque tend sa gamelle pour en avoir une petite miette …
    en fait voyez , ça en est risible , bah oui !…ça vaut bien allo quoi ??? vous voyez de qui je veux parler ??? la pseudo starlette ….c’est du même jus !
    c’est la vie !!!! c’est la france ….(j’allais quand même pas mettre une majuscule ) .
    amitié à tous .
    Chris .

  5. berdepas dit :

    L’enfumage se poursuit … Qui se souvient encore, dans l’année qui a précédé la défaite de Sarkozy, du déferlement de communiqués d’Agences de notation, destinés à alerter l’opinion sur la gravité de la situation de la France ??? Pendant que les médias nous amusent avec des informations débiles, le Titanic poursuit sa route droit dans le mur de glace qui est devant lui….

  6. Freederic_N dit :

    je ne suis pas sûr que ce soit si anecdotique que cela…
    On est quand même devant un cas de figure connu et reconnu par nombre de personnes dans ce pays, et notamment les enseignants. Qu’on le veuille ou non cela servira d’exemple, et je trouve que les réactions ont été quand même à la hauteur de l’enjeu
    Vous en voulez une preuve lisez Libération : vous y verrez qu’y est plein de compréhension pour le langage de la vidéo

  7. noop dit :

    La bêtise elle est systémique comme dirait M. Stiegler. Tous les systèmes, tous les pouvoirs politiques et économiques, dans leur rapport de domination, ne sont pas mécontents de compter sur la bêtise ou l’inculture relative des masses, pour des raisons « évidentes ». L’après guerre fut une parenthèse et une exception dans ce domaine, avec une élévation réelle du niveau moyen d’éducation et cela déboucha sur… mais 68. Avec l’ère médiatique, la distraction de la population est devenue un levier très efficace dans ce rapport de domination, supérieur en beaucoup de points à la matraque. Alors le niveau intellectuel, ce qu’elle en pense la France d’en haut…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s