Pensées diverses

images

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Pensées diverses

  1. Sergio dit :

    @ Philippe
    Je viens ici pour donner mon point de vue,pas pour commenter ceux des autres,au risque
    très souvent d »ailleurs d’etre en total décalage avec la pensée dominante,mais surtout,toujours dans le respect de chacun d’entre nous.
    Evitons juste de se montrer du doigt,comme vous l’avez fait envers moi.
    Mais je suis sur que vous le regrettez déjà..
    Cordialement,

    Sergio

    J’aime

  2. Philippe dit :

    @ Sergio
    Je ne veux pas faire de morale mais je veux vous sensibiliser sur la problématique.
    J’ai eu dans mon voisinage une femme violée et battue ses enfants furent violés, cette femme après deux ans de martyr et malgré les menaces de son mari avertit les services sociaux et la police, le mari fut convoqué mais manipula les officiers de police trois jours après elle succomba sous les coups de son mari. Ces enfants (2) furent envoyés dans des foyers. Je vous disais pour que ces victimes puissent dénoncer ces actes, il faut impérativement que l’on prenne réellement en charge les victimes, qu’elles se sachent soutenues. Je vous dis dialoguez avec des victimes, des avocats, recherchons l’information la vérité telle qu’elle est et non pas telle qu’on voudrait qu’elle soit et nous avancerons.

    @PhD
    On n’est pas obligé d’aller au contact, mais un coup de téléphone que tout le monde a à la main 24h/24 ou une photo prise avec les portables, un cri pour ameuter la foule, tirer une sirène d’alarme d’un métro, d’un train, les actions peuvent être multiples. Il ne s’agit pas de jouer les héros mais de faire preuve de civisme. Un mouvement de foule fait fuir n’importe quel agresseur à part un terroriste avec AK47 et ceinture d’explosif mais cela est un autre domaine.

    Ne vous inquiétez pas je n’ai pas de rancune et c’est avec plaisir que j’aime échanger des idées avec vous tous. C’est par l’écoute le dialogue l’écoute des idées opposées que nous évoluons vers la sagesse et l’objectivité.

    Bonne soirée

    J’aime

  3. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    @ Philippe : 1 février 2016 à 20:19.

    Je me garderai bien de meprononcer sur l’affaire Sauvage ; les informations dont je dispose étant contradictoires entre les partisans de la grâce et d’autres, dont Philippe Bilger dans une tribune du Figaro, qui mettent en doute les déclarations des filles et de l’accusée.
    Ce qui me laisse un doute, c’est la similitude des deux jugements successifs.

    En ce qui concerne la réaction du citoyen lambda à une agression sur une tierce personne dans l’espace public, il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres, en plus du courage ou de la lâcheté de l’homme :
    – est-il seul contre plusieurs agresseurs ? Il n’est pas forcément 5ème dan de karaté
    – le ou les agresseurs sont-il armés ? avec donc cette interogation : « dois-je risquer de me prendre un coup de couteau pour un téléphone portable ?
    – ET SURTOUT : si par chance, j’ai le dessus et qu’un des agresseurs se casse un ongle dans la bagarre, il va porter plainte et je serai lourdement condamné.

    Si vous voulez que la peur change de camp, alors il faut que l’agresseur ne puisse pas venir se plaindre de s’être pris une raclée en commettant son forfait
    Quand le voyou dépose plainte, il y a
    – un policier ou gendarme qui reçoit et enregistre la plainte ; il devrait pouvoir refuser, mais il est probablement légalement obligé de le faire
    – un procureur qui donne suite et un ou des juges qui prononcent une condamnation
    Ces « magistrats » mériteraient d’être pendus à un réverbère

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.