Altitude…

DSC01773Je n’ai pas commenté l’actualité politique de la semaine dernière, notamment son événement phare, la démission de Mme Taubira, pour deux raisons. La première, c’est que je n’en avais pas grand chose à faire. La grande comédie politicienne n’a pas beaucoup d’intérêt. L’idole d’un jour, sacrifiée le lendemain à l’aune d’une réforme aussi explosive qu’inutile: il faut bien nourrir le feuilleton… A mes yeux, Mme Taubira n’est ni meilleure ni pire que les autres membres du gouvernement. Je me tape des jeux de rôle et du cinéma et ne porterai de jugement sur l’Exécutif, à l’issue du quinquennat, qu’au regard de son bilan: combien de jeunes  privés de (vrai) emploi? Combien de squats, de bidonvilles, de zones de non-droit sur le territoire national? Combien de Français victimes de la délinquance et du terrorisme? Combien d’entreprises créées et combien de faillites? Combien de dette publique supplémentaire? Combien d’abstentionnistes et de votes extrémistes en plus, signes de désespoir et de dégoût? Voilà tout ce qui m’intéresse. Et l’Histoire qui jugera les responsables. La seconde raison, c’est que je suis parti quatre jours dans un minuscule hameau alpin, à 1600 mètres d’altitude, un endroit secret qui ne reçoit ni le téléphone portable, ni Internet, ni la télévision, ni les journaux, peuplé d’un seul habitant l’hiver, de loups, paraît-il, dans les forêts alentours, et de brebis, mais d’où part un fabuleux circuit de images776FSWDGrandonnée à ski. Je m’y suis enivré d’altitude, de solitude, de sport, de vitesse, d’air et d’eau purs, jusqu’au vertige, et de soleil au point de ne plus pouvoir penser à rien…

DSC01730

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Altitude…

  1. fredi maque dit :

    Alors comme ça vous vous faites votre petit Davos en solitaire ?
    Vous avez bien raison ; ce sont les meilleurs sommets.

  2. Timéli dit :

    La solitude est vivifiante. Alors, quand, en plus, c’est en altitude, l’hiver… Quel bonheur !!!
    N’est-ce pas Diderot qui disait : « la solitude rétablit aussi bien les harmonies du corps que celle de l’âme ».
    Vous avez donc eu bien raison de faire ce break !

  3. Philippe de Lestapis dit :

    les frondeurs du ps parlent du naufrage possible de la gauche en 2017 et evoquent la candidature possible de Hulot ou de l’economiste piketty… où allons nous ?

  4. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Vous avez bien fait de profiter de la montagne enneigée.
    En dehors du départ étrangement retardé de la « garde des sots » qui n’intéresse que les bobos et la gauche de la gauche, il convient quand même de noter la révolte des taxis qui continuent de ne pas se rendre compte que le monde change sans eux et celle des paysans bretons qui, une fois de plus et malgré un vote massif pour les socialistes lors des dernières élections régionales, se rendent enfin compte qu’ils sont les cocus de ce gouvernement d’incompétents.
    A mon avis, ces deux manifestations pourraient bien être le début d’une révolte plus générale !

  5. Maréchal dit :

    « Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, – cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes. »
    Friedrich Nietzsche

  6. berdepas dit :

    Bravo Maxime !!! C’est bien : une âme saine dans un corps sain !!! J’espère que vous êtes revenu en pleine forme .

  7. Bernard dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,
    Vous avez bien eu raison d’aller profiter de la neige, les vacanciers qui avaient les vacances scolaires de fin d’année n’ont pas eu votre chance. Je vous tranquillise que ce n’était pas notre cas.
    C’est vrai que ce qui s’est passé pendant votre séjour de reclus n’a toujours pas changé la face du Monde.
    Hier le vote des militants LR pour élire leur Président de région et leurs délégués de circonscription m’a laissé un gout amer… au moins pour notre région qui n’a pas changé ses frontières.
    Du foutage de gueule avec aucune communication locale préalable vers les adhérents, des candidats connus ni d’Eve ni d’Adam, choix du Prince…
    Un ami qui ne se représentait pas comme délégué de Circonscription m’écrit ce matin que le taux de votants était de 16 %. A mon avis ceci montrerait que les militants de droite par construction en ont assez des simagrée épistolaires et d’attitudes de certains de ceux qui prétendent remplacer la clique politicienne en place jusqu’en mai 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s