Le livre du président Sarkozy

220px-Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Summit_October_2010_(105)Ci-joint ma dernière tribune d’hier au Figaro Vox, concernant les extraits publiés par le Figaro du livre de M. Nicolas Sarkozy. J’y explique que la démarche de l’ex chef de l’Etat, consistant à reconnaître ses erreurs, est un geste exceptionnel chez une personnalité politique qui montre son goût de la vérité et de la sincérité. Cependant, dans les extraits rendus publics, je n’ai pas trouvé – pour l’instant- ce qui est pour moi l’essentiel: sa conception de la politique et du gouvernement: comment sortir de la tyrannie du narcissisme obsessionnel et de la grande manipulation permanente pour remettre la politique au service du bien commun et de l’intérêt général? C’est là-dessus que je l’attends… Dès la publication de son livre!

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Le livre du président Sarkozy

  1. PhD dit :

    @ maximetandonnet : 26 janvier 2016 à 17:43
    « Phd, Lacanau océan? oui moi aussi, j’adore, »
    Quelques amis y ont une maison ; nous étions chez une d’entre elles avec les correspondant(e)s slovaques de nos enfants respectifs (échange avec le lycée Caju) : j’ai préféré laisser la notre profiter de ce petit coin de paradis sur terre.
    (même si certaines constructions de lotissements viennent un peu gâcher)

  2. souris grise dit :

    bonsoir à tous .

    je n’ai pas l’habitude d’être dépouillée de cette façon …mais bon je garde le sourire , c’est le principal .
    amitié à tous .
    Chris .

  3. Suzanne dit :

    Bonsoir M Tandonnet.

    Vous savez, je ne donnais que mon point de vue. Vous ne savez pas quoi me répondre ? Pas grave. Je sais bien qu’il n’y a rien à répondre devant tant d’incompétence, de calculs politiciens de la part de nos hommes et femmes politiques.
    Et devant la décadence évidente de la France.

    J’ai donc relu le commentaire de Chris auquel je réponds (n’y voyez aucune polémique, mais mon simple ressenti et ma vision des choses.))

    tout ça pour dire qu’on demande trop de choses à un président, il ne pourra pas contenter tout le monde, et il sera pieds et poings liés dans le tourbillon de l’UE ..et je crois que tous ceux qui pensent encore que le fn pourra s’en sortir mieux que les autres se font des illusions, un président européen peu importe de quel parti il est, ne dépend pas de son pays mais de l’UE ….on le voit aisément avec la Pologne , la Hongrie qui veulent imposer leurs vues et qui vont à l’encontre des lois imposées contre vents et marées..

     Peut-être est-ce pour cela que le FN fait de plus en plus d’adeptes ? A cause de sa position anti UE qui n’a rien, mais alors rien à voir avec l’image que nous nous en faisions lorsqu’on en parlait, il y a un certain nombre d’années (hélas, pour moi et mon grand âge !)
    Il y a de + en + de gens qui en ont assez qu’on leur impose le nombre de marches d’un escabeau (en leur interdisant de monter sur certains s’ils ont moins de 18 ans ou plus de 65!), le contenu de leur chasse d’eau ou le nombre de migrants (traduire par « immigrés sans papiers », puisqu’ils ne sont plus clandestins, adorant faire du théâtre devant les médias mainstream)
    Oui, un président ne peut contenter tout le monde !
    Je lui demande seulement de ne pas dire une chose et faire exactement le contraire dès son élection, ou bien changer de profession de foi en fonction des sondages !

    un mal irréversible a été fait à notre pays, je ne vais pas énumérer les multiples lois scélérates mais je demande tout simplement comment revenir sur certaines lois comme le mariage pour tous ??? ….comment fait-on quand ils sont mariés ??? on les fait divorcer par une autre loi ??? il est là le problème ….je ne suis pas et n’ai jamais été favorable à ces mariages de non sens …(je choisis mes mots) ..ceux qui sont mariés le resteront , ceux qui veulent se marier après les élections ne le pourront plus …ça parait simple non ???

     Eh bien oui, c’est simple. Une loi n’est pas forcément rétroactive, heureusement (hormis les lois des finances qui sont modifiées en aout et deviennent rétroactives, afin de renflouer les poches trouées des politiciens et le tonneau des Danaïdes de l’ état » (rappelez vous, c’est l’état qui paye !) au grand bonheur (sic) des contribuables !
    Alors oui.

    Ceux qui sont mariés ne seront pas démariés (pas grave en soi, puisqu’ils se « démarient » tous seuls rapidement, selon les « rumeurs », les disant « couples plus instables que les couples hétéros ». (Impossible d’avoir des chiffres, comme c’est curieux, n’est-ce pas) !

    Et ceux qui ont adopté ne perdront pas leurs prérogatives sur les enfants ; c’est une évidence, pas plus que ceux qui auront acheté leurs gamètes à l’étranger , voire acheté un bébé tout fait dans une ferme d’esclaves dans des pays pauvres, ou sur catalogue, à des prix « concurrentiels ».et c’est tant mieux pour les enfants. Ils sans doute, pour la plupart, déjà assez traumatisés par ces achats comme peut l’être un petit animal acheté dans un élevage .

    Que ces personnes aient le droit de s’aimer au grand jour est une évidence. Le PACS avait été créé pour cela. Bien sûr il n’était pas au point sur certains sujets, il suffisait de le perfectionner. Ce qui est curieux, à ce sujet, c’est qu’il plaise tant aux hétéros et si peu aux LBGT . Pourquoi donc ? A cause des enfants ? Je m’étonne, constatant que nombre de pacsés ont des enfants portant les 2 noms, voire simplement le nom du père, ou de la mère.
    Alors pourquoi pas chez les genre 2, au moins ? (plus difficile pour les genres 1, un XY ne pouvant pas encore faire d’enfants tout seul. Dommage, mais la nature n’en a rien à faire de ce type d’égalitarisme)

    C’est pourquoi Je n’approuve pas M Sarkosy sur sa reculade.
    Il ne serait pas compliqué de supprimer cette anomalie qui consiste à ouvrir une porte légale au trafic d’enfants.

    et puis quand à me prendre une belle plumée ben je n’ai jamais été déçue de Monsieur Sarkozy , je l’ai souvent dit ça …bah ! ça existe des gens comme moi …un manque d’intelligence ??? Allez savoir …mais une chose est sûre je ne laisserais pas repasser la gauche …je ne me vengerais pas à cause de contrariétés diverses ….et si il se représente je voterais pour lui !là du coup je vais être bien seule, m’en tape j’assume !

    Eh bien moi, j’ai été déçue par M Sarkosy. Que voulez-vous. Sans doute en attendais-je trop après 14 ans de mitterrandisme et 12 ans de socialisme chiraquien ?
    Et j’assume ma déception. (même si « je me prends une belle plumée » à cause de cette position)

    Et je ne voterai pas pour lui. Comme tous se valent (si je puis dire), je ne perdrai pas grand-chose à ne pas voter. Je ne suis pas sure que le FN soit pire qu’1 PS ou un LR aussi décadent.
    « Bonnet blanc et blanc bonnet », voilà pour moi le qualificatif que je donne à tous ces politicards qui ne pensent qu’aux ors de la république et surtout au pouvoir assorti du « tout gratuit » pour eux et leurs familles (et leurs copains-copines). Ils sont tous de gauche !!! (le FN étant d’extrême gauche, les LR étant socialistes dans l’âme !)

    un président n’est pas un Dieu …

     Entièrement de votre avis. Donc, pas de scrupule à ne pas donner ma voix à un candidat que je saurais être menteur, manipulateur, hypocrite et incompétent.

    Amicalement à tous.

  4. Lestrac dit :

    Le laborieux pensum commis par NS ne vaut pas la peine de le commenter et si peu de le lire. Il vaut mieux, par les temps qui courent, relire des ouvrages plus sérieux, plus complets et écrits en français : Je vous conseille la lecture des deux livres de André TARDIEU, parus chez Flammarion en 1936 et en 1937 : La révolution à refaire . tome I le souverain captif et tome II La profession parlementaire.
    Si nous étions sensible au désespoir, la lecture de ces ouvrages qui ont inspiré la conception des institutions du Gal De Gaulle nous pousserait au suicide tant les problèmes soulevés par TARDIEU en 1935 sont actuels en 2015.
    Ne perdez donc par votre temps et votre énergie mentale à vous polluer avec les niaiseries de Sarko ou de Ali Juppé, il y a mieux à faire pour envisager la réforme de la France.
    Et ne vous endormez pas, il n’est écrit nulle part que la France puisse éternellement se survivre à elle-même. L’addition nous sera présentée et je crains fort que nous ayons beaucoup de mal à la solder…

  5. Koufra dit :

    Un indice Q?

  6. hugues dit :

    Maxime, ton livre fait partie de ma liste de lecture, que je lirai avant la primaire.

    Par contre devoir lire un livre pour connaitre un homme qui a été président pendant 5 ans et ministre avant, c est un comble!!

  7. Q dit :

    Pour ce que je vois ( pas lu) il ne reconnait que de petites erreurs, rien sur la trahison du referendum de 2005, rien sur la catastrophe des Comores, rien sur la stupidite Libyenne, rien sur le transfer au le contribuable des pertes des banques privees sur les prets Grecs en 2010).

  8. Q dit :

    Etonnamment personne dans la presse ne revele qui est son negre

    LOL

  9. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Bien que ce ne soit pas en rapport, je soumets mon article ci dessous à la sagacité des lecteurs de votre blog.

    http://unionrepublicaine.fr/tunisie-phase-insurrectionnelle/

    Amitiés

    Koufra

  10. Walter dit :

    Ma foi cher Maxime, je doute de l’effet positif de cette remise en question. Les erreurs de communications tellement exploitées par la gauche et la presse (quasiment un pléonasme!) des débuts, le  »casse-toi… » etc…auraient dû rester au fond. A quoi bon remuer la vase, ça brouille l’eau qui avait retrouvé un peu de clarté.
    Les français l’aimaient pour son énergie, son courage justement. Un homme d’action.
    Qui lui a conseillé de s’excuser, de se déjuger? Ce sera sa perte. Soit tout le monde joue je jeu de l’introspection et de l’autocritique soit personne.
    Qui est-il maintenant? Un homme de centre droit? Parmi tant d’autres?
    Quel gâchis et quel désastre!

  11. Robert Marchenoir dit :

    1. Sarkozy annonce un bouquin ou il reconnaît ses fautes, ses très grandes fautes.

    2. Juste à ce moment, il renie une fois de plus ses promesses, en avouant qu’il n’abrogera pas le mariage homosexuel s’il est élu ; ceci, peu de temps après avoir annoncé le contraire à un auditoire qui réclamait cette mesure, avec une désinvolture et un cynisme époustouflants (« Si ça vous fait plaisir… ça coûte pas très cher… »).

    3. Après avoir quitté la présidence de la République, Sarkozy a, très volontairement, adhéré au club (très fourni en France) des lâches et des salauds qui vont répétant que « la Crimée a toujours été russe », certains tirant des bénéfices sonnants et trébuchants de cette position. Bénéfices payés avec l’argent volé par Vladimir Poutine et son clan au peuple russe qui croupit dans la misère, argent tiré du pillage des richesses produites par les 15 millions de Russes assassinés par les communistes, et par les 18 millions d’esclaves du Goulag, qui ont construit « l’économie » russe dans des conditions abominables.

    Donc Sarkozy, hein…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s