Michel Delpech

imagesAvec la mort de Michel Delpech, c’est un peu de notre adolescence qui n’en finit pas de s’éloigner, de s’éteindre. Il incarne une image de la vie pleine d’humour, de tendresse, de nostalgie: chez Lorette, le chasseur, le Loir-et-Cher, quand j’étais chanteur… Point de grand message idéologique, point de  prétention, point de leçon de morale, point de vulgarité. Il chante la vie quotidienne, la paix, la drôlerie, la poésie, la nature, la gentillesse populaire, la gaieté simple, la générosité sans ostentation. Dans ses paroles et ses mélodies, c’est la France qui nous parle dans ce qu’elle a de meilleur .

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Michel Delpech

  1. Anonyme dit :

    ADB ,ils le sont tous ,raison pour laquelle il ne faut retenir que leur .talent d’artiste

  2. michelbonte dit :

    Oui ,un grand !

  3. élodie dit :

    bien attrister du décés de michel delpech,chanteur talentueux,si gentil,attachant,ses chansons résonneront,toujours dans ma téte:il restera dans mon coeur;quand ce cancer sera anéantie!!!!!

  4. Maréchal dit :

    Cher Michel …
    Le vendredi 14 décembre 2012, Philippe Gumplovicz sur France Culture vous a interviewé avec affection et attention, et a participé à créer un climat de sérénité et de calme qui nous ont fait découvrir un Delpech étonnant et… sincère.
    – Je suis un fidèle de la connaissance des secrets du cœur humain.
    Le désordre et les orages contre lesquels vous luttiez Michel me conduisirent sur la « voie du cœur » à la prière, que vous sortiez vainqueur de ce combat.
    Hélas …
    Claude Yves

  5. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Quarante ans d’alternance de socialisme de droite et de socialisme de gauche ont causé plus de dégâts au pays que quatre ans d’occupation allemande…
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2016/01/michel-delpech-reveille-la-fra.html

  6. ADB dit :

    Un peu trop adepte de la « pensée unique » à mon gout, mais Paix à son âme et qu’il repose en paix ….

  7. Simon dit :

    Rimbaud chanterait et Que Marianne était jolie…de beaux souvenirs. Un gentil chanteur, Mildred, mais un moment où la France était belle ! Bonne année à vous tous ! Merci Maxime de faire vivre ce blog.

  8. Annick Danjou dit :

    Bien d’accord avec vous Maxime, notre jeunesse qui s’envole chaque jour un peu plus et qui nous rappelle que le temps passe trop vite.
    @Gérard Bayon, je pourrais vous en dire beaucoup plus sur cette maladie, ses effets et sa guérison parfois, mais pas ici bien sûr. Nous organisons un meeting scientifique tous les 2 ans qui traite, entre autre, du cancer, avec des participants qui viennent de tous les continents. Je crois que là, vous vous trompez de coupables en parlant des laboratoires pharmaceutiques. C’est l’état qui ne fait pas son boulot et qui donne de moins en moins à ceux qui cherchent et qui trouvent souvent malgré le manque de subventions. Quant aux organisations telles que la ligue, vous demandez vous aussi ce qu’elles font de l’argent? Par exemple nous avons fait une demande à la ligue pour obtenir une aide financière afin d’organiser notre congrès. La réponse a été négative alors que les travaux effectués sont connus mondialement et que les chercheurs invités sont des experts internationaux dans le domaine. Je pourrais vous donner encore tant d’arguments que j’y passerais la soirée. Le plus important est le dépistage, malheureusement l’état pense que cela coûte trop cher!

  9. Mildred dit :

    Allez, on oublie tout et on ne parle plus que des gentils chanteurs disparus ! Cela nous reposera.

  10. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Paix à son âme et condoléances à ses proches.
    Quand viendrons-nous à bout de cette foutue maladie qui fait tant de ravages et provoque tant des souffrances ? Que font les laboratoires pharmaceutiques de tout le fric qu’ils volent depuis des décennies à l’Etat, à l’Assurance maladie et aux malades au lieu d’accélérer la recherche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s