Noël des chrétiens d’Orient

téléchargement (1)En ce 24 décembre 2015, nos pensées vont aux chrétiens d’Orient, persécutés, terrorisés, massacrés, dans l’indifférence générale des opinions publiques, des gouvernements, des intellectuels. 2015 fut une année extrêmement sombre pour la France, mais aussi pour les chrétiens. Certains en sont encore à se demander si leur martyre relève  ou nom de la qualification de génocide. Personnellement, je n’en ai jamais eu le moindre doute et ne comprends même pas  que cette question puisse se poser. Je pense à nos frères chrétiens qui ne vivent pas Noël dans la joie, mais dans la peur.  Rien d’autre ne saurait compter aujourd’hui. L’extermination dont ils sont victimes se poursuit, dans la nuit et le brouillard de l’indifférence. Les oublier revient à cautionner leur calvaire et leur anéantissement. Alors, pensons à eux. Il est des pensées, des silences, des prières comme disent les chrétiens, qui valent bien mieux tous les discours et toutes les paroles du monde.images56F6HIY6

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Noël des chrétiens d’Orient

  1. Suzanne dit :

    Bonsoir Maxime,
    Ma pique était un vilain jeu de mots concernant An(n)e Hidalgo, qui donne un repas de fin de ramadan aux musulmans de Paris alors que pas un mot pour Noel aux chrétiens..
    Un peut bête (comme un ane, lu à l’envers ENA et il y en a tant dans ce gouvernent méprisable), je vous l’accorde.
    Bien à vous

  2. infraniouzes dit :

    Comme vous, et les amis de votre blog, je dis qu’il faut avoir une pensée pour les chrétiens d’orient. Mais ce n’est pas grand-chose. Une petite prière serait mieux .
    Mais je ne crois pas que les chrétiens fassent les frais d’une indifférence générale. C’est le résultat d’un choix cynique de nos gouvernants qui préfèrent se ménager les bonnes grâces des infâmes potentats du Golfe qui ont, l’avantage sur ces malheureux chrétien d’être de bons et riches clients. Et on ne rigole pas avec les clients, fussent-ils des rois, des émirs, des califes, des pachas.
    Des gouvernements précédents ont fait la même chose en 1938-1940 et on choisi de pactiser avec le diable plutôt que de l’affronter en défendant des malheureux persécutés. La suite est bien connue.
    Mais le plus inouï est que nos faiseurs de morales à deux balles empruntent le même chemin. A croire que la pente naturelle de l’esprit humain est l’aveuglement et la lâcheté.

  3. Simon dit :

    Bonsoir Maxime et vous tous,
    Bien sûr que nos prières vont aux Chrétiens dit d’Orient. Chez nous l’église était comble et la messe a été magnifique et en communion avec eux. Je trouve extrêmement triste, désolant, injuste que nos « frères en Christ » soient chassés de chez eux et d’imaginer qu’un jour le berceau du christianisme sera déserté. Pour un chrétien il est poignant de visiter les ruines des églises en Jordanie. Admirez les splendides mosaïques qui ornaient les sols de ces églises, seuls vestiges avec quelques pans de mur et quelques colonnes de la présence originelle du christianisme sur ces terres. Que dire des églises transformées en mosquées dans l’actuelle Turquie ?
    Nous n’avons pas aidé nos frères d’Orient et nous ne pourrons jamais dire que nous ne savions pas…. Je me souviens, il y a quarante ans, en visitant le camp de Mathausen, le « plus jamais ça » des anciens déportés. Je croyais alors que nous allions vers un monde de plus en plus fraternel et ouvert. « L’homme est un loup pour l’homme »

  4. Suzanne dit :

    Bonsoir,

    Je reviens d’un presque WE en famille.

    Le 24 au soir, nous avons été à la messe de Noël (en fait, à la veillée de Noel, suivie par une messe anticipée (messe de Emmanuel) vers 19h.

    Nous étions à côté de familles de « migrants » (de vrais réfugiés syriens chrétiens) , environ une quinzaine de participants de tous âges.

    Lorsque le prêtre nous a demandé de prier pour tous les chrétiens qui n’ont pas pu (ou ne pourrons pas) célébrer Noel, ou le feront la peur au ventre, et que j’ai vu des larmes couler des yeux de pères de famille d’environ 50 ans , tandis que les femmes expliquaient aux enfants, que dans certaines villes de France, les églises étaient surveillées, j’en ai été toute retournée.

    Comment cela est il possible, en France, au 21 e siècle?

    Quand je pense qu’à un concert de Noel auquel j’ai assisté, la personne qui présentait ce concert a du expliquer que les choristes ne chantaient pas de façon confessionnelle mais uniquement de façon artistique, tandis que des chrétiens éliminés tous les jours pour leur religion ne peuvent célébrer leur office (d’après certains organismes de statistiques, il y aurait un chrétien tué pour sa foi toutes les 5mn)…

    Quand je vois que les dirigeants français (un président -avec un petit « p » et encore, c’est trop d’honneur- et son premier ministre) n’ont pas présenté leurs vœux de joyeux Noel aux 60% de français qui se disent chrétiens (ou de sympathie chrétienne), quand ils souhaitent un bon ramadan (voire, comme une ane sortant de l’ENA, offrent un repas de rupture du ramadan payé par les contribuables français)

    Quand je constate que j’ai du fabriquer des cartes de Joyeux Noel avec une crèche, car je n’en ai pas trouvé dans le commerce aux alentours de chez moi

    Eh bien, pour moi, c’est un Noel triste, un Noel qui me fait comprendre que, sans doute un jour, je serai passée par les armes (kalach, égorgement au couteau ou bucher,) à cause de mes origines et de ma foi, qu’il est hors de question d’abjurer, je ne suis pas dhimmi .

    Je vais faire un don à une œuvre qui aidera les chrétiens d’orient. (je pensais pouvoir parrainer un enfant, mais je n’ai rien trouvé d »équivalent aux parrainages pour les enfants tibétains)
    Une goutte d’eau dans la mer, qui ne me déculpabilisera pas.

    Mais hormis prier et montrer, inlassablement , les manipulations quotidiennes des journaux mainstream et des gouvernements français, qui collaborent au génocide (il semble évident que les chrétiens de Syrie avec qui j’ai prié jeudi soir, sont « typés génétiquement »: génocide est donc un terme exact en ce qui les concerne!!!) d’une population au prétexte de ses gènes, de ses origines, de ses croyances et de sa foi, ainsi que de sa culture, je ne vois pas quoi faire d’autre.

    Sachant que ce génocide n’est perpétré ni par des juifs, ni par des bouddhistes, ni par des taoïstes ni par d’autres chrétiens… question : et par qui donc? Et au nom de quel bouquin?
    ( et qu’on ne parle pas de l’inquisition, de la guerre des religions d’autrefois, faits des hommes et non pas des textes évangéliques, merci)

    Quand à la sécurité autour des églises par un groupe de musulmans, je reste songeuse.
    J’attends la suite.

    La peine, la peur, la tristesse de ces familles éloignées de leur pays, jeudi soir, me rendent de plus en plus intolérante à l’intolérance de moralisateurs qui feraient mieux de se regarder dans une glace.

    Espérons que nos dirigeants vont se reprendre, que nos compatriotes vont réaliser qu’ils vivent là des heures encore plus sombres qu’au siècle dernier, non pas dans l’horreur (c’est la même exactement : tuer et torturer des êtres humains, femmes, enfants, adultes jeunes et vieux pour des raisons odieuses -de croyance- et basées sur la discrimination) mais dans le nombre.

    Bonne saint Sylvestre qui nous permettra, je l’espère d’abborder une sainte Épiphanie avec plus d’espérance que nous en avons (pardon que j’en ai).

  5. Gustave Bermond dit :

    J’ai mal pour tous ceux qui sont persécutés pour leur croyance, quelle qu’elle soit. J’ai mal aussi pour les libre-penseurs persécutés pour leur liberté. Je prie pour qu’il y ait moins d’intolérance entre les Hommes. Amen.

  6. Timéli dit :

    L’histoire du monde recèle constamment de guerres de religion. Ce qui est plus grave aujourd’hui, c’est l’indifférence dans laquelle on laisse la religion chrétienne, qui a créé les fondements de la civilisation occidentale, se déliter, se laisser démolir. Les responsables politiques, comme les médias (dans leur majorité), ferment les yeux sur une situation inacceptable, complices qu’ils sont des intérêts arabes (donc, des leurs) à travers le monde. Obligés néanmoins d’y prêter attention (mais c’est le service minimum), ils balbutient au lieu de parler et d’agir fermement, sans équivoque : bref, c’est de la pure mascarade ! Et, pendant ce temps-là, les peuples restent sourds, muets et aveugles devant une situation qui devrait les faire se lever debout ! Parce que, demain, ce sont peut-être certains d’entre eux qui seront en danger.

  7. espritlibre dit :

    Les Chrétiens d’Orient, si loin ou bien si proches? Sur la ligne de front contre le fanatisme islamiste, victimes d’un conflit qui dépasse notre entendement ou vigies pour des Français sourds et aveugles?
    Il y avait déjà les dizaines de milliers de soldats, policiers, gendarmes et vigiles déployés aux portes de nos églises pour la messe de Minuit. Voilà où nous en sommes en France en 2015, la trouille du chaos, pas encore la guerre civile que Valls fait semblant de voir où elle n’est pas, mais une sale odeur de poudre quand même.
    Il y a eu ensuite, à Lens, la même messe « protégée » par des musulmans. Les bisounours et autres ravis du vivrensemble ne manqueront pas d’y voir le vrai islam, le terrorisme islamiste n’ayant pas plus de rapport avec la religion de paix que le stalinisme n’en avait avec le communisme, c’est un fait acquis…
    Ils n’ont pas forcément tout à fait tort l’Union des citoyens musulmans du Pas de Calais ayant souhaité par cette action « symbolique  » « donner une autre image des musulmans ».
    Va pour le symbole de chrétiens se réunissant sous la protection des musulmans, des chrétiens menacés par qui, on ne le sait toujours pas et ce n’est malheureusement pas le message de Noël du pape qui nous en apprendra plus sur ce sujet.
    Sautons à pieds joints dans la flaque de boue suivante, les assemblées chrétiennes déconseillées, puis chahutées, puis empêchées sans la protection adéquate. Soumission et statut de dhimmi au programme, mais comme on dit et fait par chez nous, tout plutôt que l’affrontement.

  8. Georges dit :

    La confiance est un capital qui a ses limites ,au delà ce capital risque d’être entamé comme la peau exposée à l’ensoleillement.

  9. Vu du Mont dit :

    Prions pour les chrétiens d’Orient.

  10. Freddie dit :

    L’indifférence n’est pas le fait de tout le monde, et par exemple Claude Goasguen a organisé plusieurs opérations de sensibilisation (je le cite parce que c’est mon député, mais certainement d’autres agissent aussi). Toutefois, bien sûr, vous parlez des médias mainstream et des quelques personnes qui sont à la tête de l’Etat. Je vous souhaite tout de même un joyeux Noël même si ce que font ces gens vous le gâche. Sans doute, vu votre audience, pourriez-vous en 2016 vous faire le relais des initiatives positives. Elles ont besoin d’une publicité que les médias mainstream ne leur feront jamais et vous avez le pouvoir d’y remédier un peu.

  11. Noix Vomique dit :

    Joyeux Noël à vous, Maxime, et oui, n’oublions pas les Chrétiens d’Orient!

  12. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    Je voudrais présenté mes voeux aux somaliens et aux habitant de Brunei ( aux chrétiens) qui m’ont pas leur droit de vivre leur religion.
    Bien à vous.

  13. jfbonnin dit :

    Merci à Maxime T, merci à celles et ceux qui ont commenté ce salutaire billet. J’avoue que la buche de Noël est restée en travers de mon gosier hier soir : génocide intégral.

  14. Nathalie MP dit :

    Très joyeux Noël à vous, en espérant que 2016 ramènera un peu de raison et de compassion dans le monde. Et, oui, la force de la prière, plutôt que la violence du calcul. Bien à vous, Nathalie MP.

  15. Jean dit :

    A propos de Noël: Avez-vous remarqué qu’il est de plus en plus difficile de trouver des crèches dans les centres commerciaux (pour ne pas dire impossible), quelles soient en vente ou simplement en décoration, du moins dans ma région (Cergy Pontoise).
    Est-ce au nom de la laïcité ou simplement la lâcheté des commerçants ?

  16. Gérard dit :

     » Et si en plus il n’y a personne  » ( Alain Souchon )

  17. fredi maque dit :

    dans la nuit et le brouillard

    No comment.

  18. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Voilà au moins 3 ans que les chrétiens d’orient fuient massivement leurs pays face à l’avancée de l’état islamique en Irak et en Syrie sans que les Européens ni par ailleurs les russes pourtant encore plus proches d’eux sur le plan de la religion (copte) ne lèvent le petit doigt.
    Ils n’ont le choix qu’entre l’apostasie et l’abandon de leurs biens et de leur pays.
    Force est de constater que les chrétiens d’orient sont probablement voués à disparaître d’ici la fin de ce siècle face à la montée inexorable du nombre de musulmans. En dehors du Liban, ils ne représentent plus que moins de 5% de la population de cette région du monde, ils n’ont aucun moyen de se défendre ni aucun soutien des chrétiens du reste du monde. Même le pape François parait bien démuni face à cette tragédie et à la disparition programmée des tout premiers chrétiens.
    Pourquoi les pays européens bougeraient-ils maintenant puisque personne n’avait réagit au génocide des arméniens par les turcs au début du XXème siècle ?
    Aujourd’hui, le principe de la laïcité de notre Etat est le nouveau mot à la mode et même certaines élites de droite (F. Barouin) participent au reniement de nos origines et de notre culture pour que nous puissions soit disant mieux « vivre ensemble » avec les musulmans qui imposent en revanche à notre société leurs pratiques et leurs exigences religieuses !
    La lâcheté de nos dirigeants politiques notamment sur ce sujet est scandaleuse alors que ces mêmes personnages s’empressent, pour la plupart, de scolariser leurs enfants dans des écoles chrétiennes où la discipline et la qualité de l’éducation est reconnue bien supérieure à celles des écoles publiques qui nous fabriquent chaque année des milliers d’incultes presque analphabètes qui ne feront que faire augmenter la courbe du chômage.
    Bien sur et surtout en ce moment des fêtes de Noël nous devons au moins avoir une pensée pour ces chrétiens persécutés mais eux sont en droit d’attendre autre chose que des prières pour sauver leur foi et surtout pour les sauver des barbares de daech et de leurs presqu’alliés sur ce sujet !
    Bon Noel chrétien à tous les lecteurs de ce blog.

  19. Maréchal dit :

    Le Prophète Salla Allah Aleghi wa Salam a dit :  » Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au jour du Jugement « 

  20. Maréchal dit :

    « Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. »
    Jiddu Krishnamurti
    Claude Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s