Manquait plus que lui…

sans-titreHier, dimanche 20 décembre, l’actualité était dominée par deux événements: une fausse bombe dans le vol Maurice-Paris et l’annonce du retour de Bernard Tapie en politique « pour combattre le fn et le chômage des jeunes ». Moi je l’aime bien, une sympathie naturelle me pousse vers les boucs-émissaires, les pestiférés d’une époque. Franchement, je n’apprécie pas la manière dont il a été traité, encensé, puis traîné dans la boue et roué de coups. La justice est une chose, le lynchage médiatique en est une autre. Mais revenons à l’essentiel.  Au cœur de son projet, il veut « interdire le chômage des jeunes ». Cela depuis au moins trente ans qu’il en parle et que les médias relayent son message. On se demande pourquoi une si belle idée n’a pas été mise en œuvre ni pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas s’inspirer de la méthode Tapie pour aller au-delà.

  • Interdire le chômage en général.
  • Interdire la pauvreté et la misère.
  • Interdire la violence.
  • Interdire les famines.
  • Interdire la pollution.
  • Interdire l’échec scolaire.
  • Interdire les inégalités.
  • Interdire les accidents de la route.
  • Interdire la drogue (c’est déjà le cas).
  • Interdire la vieillesse, le solitude.
  • Interdire la maladie, la souffrance, le handicap.
  • Interdire le terrorisme, les guerres.
  • Interdire le chagrin.
  • Interdire la méchanceté.
  • Interdire la bêtise.
  • Interdire la mort.

Non, ce n’est pas de la caricature, mais de la logique: s’il suffit de proclamer une interdiction pour régler un problème, pourquoi ne pas en profiter? Cela s’appelle l’incantation. La proposition de M. Tapie est-elle d’un génie incompris ou la quintessence de la politicaillerie actuelle, incluant bien entendu le fn qu’il prétend combattre?

Maxime TANDONNET

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Manquait plus que lui…

  1. Anne dit :

    Je n’ai jamais trop aimé Tapie et ce d’autant plus qu’il a été promu par une certaine gauche dans les années 80 dont le fer de lance était une certaine dame Sinclair qu’on a failli avoir en Première Pintade de France et j’ai toujours eu cette femme en horreur.
    Néanmoins, cet homme a une forme de génie….
    Interrogé à RTL il y a quelques semaines au sujet de son affaire, le nom de Christine Lagarde a été prononcé. J’exècre cette femme (elle aussi, décidément) depuis qu’elle s’est dite en faveur de la ponction de l’épargne des particuliers : en effet, aucune société ne pouvant perdurer sans le respect de la propriété, on se demande sur quels critères elle en est arrivée là où elle est…. sauf à trop bien comprendre. Il s’agirait en fait de ponctionner encore et toujours les classes moyennes possédantes, les gros poissons étant prévenus à temps comme à Chypre… On en vient à penser que si elle terminait son mandat aussi mal que son prédécesseur (dans un autre registre, l’hypothèse qu’elle agresse sexuellement un groom d’hôtel étant à écarter… ) ce serait tout aussi mérité.
    Bref, Tapie a interrompu le présentateur et avec une gouaille et une malice qui n’appartiennent qu’à lui il a déclaré : « Madame Lagarde m’a fait beaucoup de peine [on se pince ! ], elle a déclaré qu’elle n’avait pas une tête à être copine avec moi, or moi j’aurais bien voulu être son copain… d’abord parce que je la trouve très jolie madame Lagarde »….. Silence du présentateur… on imagine…. Le genre de saillie qui fait pardonner tant de rodomontades ridicules, de f… de g…. des plus pauvres, de vulgarité assumée…. même si bien évidemment cela ne vous crédibilise pas cela permet de relativiser les jugements péremptoires. Cet homme, parfaite antithèse du grand aristocrate dans le style, en a néanmoins une forme d’esprit venu des tréfonds des âges de cette France éternelle tant regrettée. …. J’ai ri, mais j’ai ri… Pourtant on ne parvient jamais à rire des gens qu’on aime pas……
    Je ne voterai pas pour lui, mais m’est avis qu’il peut encore faire beaucoup de dégâts….. A mon avis, la gauche a plus à perdre que la droite…. Laissez le, avec lui au moins on va bien rigoler car contrairement au pouvoir en place, lui au moins lui ne se la pète pas.

  2. koufra dit :

    Pierre Moscovici : « Pour la présidentielle 2022, nous serons trois sur les rangs : Valls, Hidalgo et moi »

    Il ne manquait plus qu’eux… et ils sont même en avance!

    http://lelab.europe1.fr/pierre-moscovici-pour-la-presidentielle-2022-nous-serons-trois-sur-les-rangs-valls-hidalgo-et-moi-2640317

  3. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    J y vois deux possibilités:
    1) Il cherche a se présenter pour se venger et a gagner a gauche les 2 % qui feront perdre Hollande
    2) il cherche a faire appel de son jugement en espérant être élu, beneficier d un statut ou il ne pourra plus être jugé et beneficier d un delai legal trop long pour être jugé ou mourrir en poste ou s accorder a lui même une amnistie. Il doit penser que si on a élu un minable comme Hollande, il n y a auvune raison qu il n y arrive pas… Ce qui n est pas si déraisonnable que cela finalement…

    Monsieur nanard ne pense qu a lui même a son égo, et je dois avouer que son lynchage effectivement lamentable a du renforcer son sentiment.

    Maintenant, les affaires jutifiques de monsieur tapie ont une influence au dela de sa personne. Cela met d office madame Lagarde out pour 2017 et reviendra en boomerang sur monsieur sarkozy…

    Le traitement de son affaire judiciaire a, je pense, beaucoup a voir avec 2017… Il n est donc pas étonnant qu il veuille y mettre ”son grain de sable”.

    De même, les problèmes judisciaires de madame le pen laisse songeur, … On lui reproche d avoir sous évalué son patrimoine… Que dire de monsieur Hollande qui estime sa villa avec piscine sur les hauteurs de cannes a 230000 euros ou de monsieur Fillon qui déclare un patrimoine de 680000 euros apres une vie de ministre dont 5 ans en tant que premier ministre,… Monsieur cahuzac est il en bonne santé, nous n avons plus de ses nouvelles…. Le traitement de deux poids deux mesures ne pourra que faire monter le fn.

    Cela nous promet une campagne empreinte d élégance.

    On attend avec impatience les futurs candidats…

    Amitiés

    Koufra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s