Valérie

imagesUn bien étrange argument a été proféré hier contre Valérie Pécresse accusée de défendre « Versailles, Neuilly et la race blanche ». Ce propos n’est pas acceptable car il est de nature raciale. Il est contraire aux principes constitutionnels: la France ne reconnaît aucune distinction d’origine, de race et de religion. Il attise les haines liées à la couleur de peau et donc la violence civile. Comment une campagne électorale, en principe de nature locale,  peut-elle en arriver à de telles extrémités? Pourtant cette déclaration ne fait pas scandale. Une phrase de ce type, prononcée par une personnalité du camp opposé, aurait déclenché une gigantesque polémique de dix jours. Là, silence, motus, omerta. De tels mots, que la panique d’une éventuelle défaite ne justifie en rien, devraient inciter les indécis ou les abstentionnistes à apporter leur suffrage à Valérie. Hier soir, j’étais à son meeting à la salle des sports d’Issy-les-Moulineaux. Une foule d’orateurs se sont succédé, « de toutes les origines, races et religions » comme dit la loi suprême. Je la connais depuis vingt-cinq ans. Nos parcours se sont croisés pendant nos études et nous nous sommes revus par la suite. Elle est parfaitement intègre. Elle est pragmatique, extrêmement bosseuse, compétente, passionnée d’action et de résultats. C’est ce qu’il faut pour gérer une immense région. Elle n’est pas dinguotte, vivant dans l’obsession de l’Elysée comme tant d’autres de ses comparses. Elle est animée par le goût de servir et d’être utile. En plus, c’est accessoire mais pour moi cela compte, elle est d’une extraordinaire gentillesse, simplicité, humanité. Elle n’a pas la « grosse tête ». Elle parle depuis des années des chrétiens d’Orient persécutés et leur apporte son soutien. D’ailleurs, ils étaient présents au meeting d’hier soir et se sont exprimés. Elle n’a pas honte du mot « famille ».  Elle n’est pas d’un clan, d’une mafia, d’un réseau. Elle est elle-même. Ce n’est qu’un témoignage, je sais pour qui je vais voter, mais après, chacun fait selon sa conscience…

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

101 commentaires pour Valérie

  1. MICHEL43: Essayez de parler français , on ne comprend rien à ce que vous dites

  2. GAFFET Michel dit :

    michel43: essayez de parler français , on ne comprend rien à ce que vous dites

  3. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Je crois que la guerre des chefs est bien lancée là…

    C’est François Hollande le vaincqueur des régionales in fine…

    http://www.leparisien.fr/politique/nkm-lr-on-ne-redressera-pas-la-france-avec-des-reactionnaires-15-12-2015-5373879.php

    Amitiés

    Koufra

  4. Anne dit :

    Effectivement, cet argument lamentable contre Valérie Pécresse est révélateur du mental du sieur Bartolone (dont le nom rime avec Corléone… joke), et il est heureux qu’elle ait décroché la région Île de France, autant du point de vue de l’intérêt de ses habitants si elle tient ses promesses que de la morale, Bartolone ayant à payer d’une défaite ses propos indignes, sans savoir si c’est ou non la raison…
    Maintenant, qu’elle ou vous sembliez « étonnés » de ces insultes typiques du cuistre en train de perdre son fromage fait bien ricaner bêtement les indignes électeurs de la droite de la droite… Oserais-je vous rappeler que madame Pécresse, certes de façon moins détestable que NKM, a quand même fait partie de ceux qui ont toujours prétendu préférer voter pour un candidat PS que pour un candidat FN, les derniers étant supposés ne pas être « républicains » élément de langage pour initiés destiné à masquer un vide argumentaire évident. S’il y a des socialistes respectables, la grande majorité de ceux qui tiennent aujourd’hui les rênes n’en sont pas trop et ce qu’a révélé ce quinquennat, entre le matraquage des familles qui manifestaient contre le mariage homosexuel, les restrictions toujours plus nombreuses à la liberté d’expression (bien plus réprimées par la « justice » actuelle que les violences contre les citoyens), les procès en sorcellerie à répétition et pour finir les insultes débiles devraient dessiller les yeux de la droite supposée plus républicaine que l’autre sur ses adversaires « respectables »…..
    A moins que, selon le proverbe, « il ne soit pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » et là il faudrait nous expliquer le pourquoi du blocage.

  5. Freddie dit :

    Tiens, NKM s’en va… je ne pense pas que ce soit en sacrifiant une figure symbole que l’on résoudra complètement le problème de positionnement de LR. Il y a assez d’articles dans la presse pour dire que les centristes sont un boulet. Ceci dit, j’ai du mal à comprendre pourquoi on présente toujours Sarkozy comme clivant, alors que les centristes le sont tout autant… pour ceux qui ne se sentent pas du tout centristes et que leur présence dissuade de voter LR. Chacun voit midi à sa porte. Toutefois, mon humble avis et que Sarko a raison de rester à droite. C’est, je pense, le sens de l’histoire (du moins en ce moment), tout simplement à cause du renouvellement des générations. Les gens qui ont actuellement 80 ans ont été majoritairement à droite et leurs enfants, les baby-boomers, ont eu envie de pencher à gauche. Les enfants de ces derniers reviennent à droite, pour corriger à leur tour les exagérations de leurs parents. La gauche, et même le centre, c’est passé de mode si j’ose dire.

  6. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    J’apprends que NKM est évincée de la direction du parti socialiste de droite. J’en suis ravi. Qu’elle aille rejoindre le parti socialiste de gauche : là est sa place. Il y a, de ma part a l’égard de cette personne, une aversion presque épidermique. Sa parole manque singulièrement de sincérité et pour tout dire je ne comprends même pas ce qu’elle dit. Cela doit tenir à son niveau intellectuel qui ne saurait correspondre avec la France d’En-bas.

  7. Emmanuel M dit :

    Félicitations

    En tant qu’auteur d’un blog influent, vous avez contribué à lui ramener des voix (et notamment des voix qui s’étaient porté à droite au premier tour).

  8. Freddie dit :

    D’après ce qu’on pouvait lire dans les forums, je pense que pas mal d’électeurs FN du premier tour ont voté « utile » pour contrer la gauche. Ils s’y apprêtaient visiblement même avant le fameux dérapage de Bartolone. D’ailleurs, même s’il est difficile d’en tirer une conclusion mécanique, on voit quand même que le FN en Ile-de-France a perdu entre les deux tours environ le pourcentage qu’a gagné Pécresse. Je pense que c’est lié au désir de faire barrage à la gauche, mais la décision de Sarkozy de cesser de taper sur les électeurs du FN a été certainement d’une grande intelligence politique (et les autres NKM et Juppé et tout le tintouin ne lui arrivent pas à la cheville, avec ces idiots la droite aurait sans doute aussi perdu l’Ile-de-France).

  9. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    La ”victoire” d hier soir laisse songeur quand aux prochaines elections présidentielles
    .

    La courte victoire laisse de la place a droite pour un combat violent pour les primaires. Deja certains s engager sur cette voie dès hier soir.

    La droite arrivera donc profondément desunie aux élections presidentielles et les conpromis pour faire vivre un parti, melangant centre et droite, font qu on aura pas de programme coherent a defendre.

    Francois hollande reussit visiblement a faite oublier son bilan en agitant le spectre du fn.

    L hypothèse d un succes de francois hollande aux elections présidentielles est helas une probabilité avec une chance de realisation réelle.

    Comme vous le signaliez, la prochaine assemblée serait tripartite et ingouvernable.
    Le pire scenario s annonce donc.

    En ile de france, le court succès de mme Pécresse, malgré la campagne lamentable et ethniquement volontairement clivante de monsieur Bartolone, laisse songeur sur l etat de délabrement de notre societe et sur les gens pour qui beaucoup sont près a voter.

    On peut s interroger sur le fait que le clivage gauche droite de la société française n edlxiste plus et ait été remplacé par un clivage communautaire. Comment comprendre sinon qu autant d électeurs aient suivi monsieur Bartolone?

    Amitiés

    Koufra

  10. Jean dit :

    Ce matin sur le Figaro:
    Il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes après les résultats des régionales pour que les premières fissures réapparaissent au sein des Républicains. Sur le plateau de TF1, Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente du parti, a dénoncé la stratégie du « ni-ni ».

    Elle est vice-présidente du parti et clairement en désaccord avec son président…. comment voulez-vous qu’ils soient CREDIBLES ?

  11. François Martin dit :

    Maxime, je suis sûr que votre billet aura contribué à cette courte mais belle victoire de Valérie Pécresse, bravo!
    Ce résultat est l’un des seuls motifs de satisfaction de cette élection…

  12. Danjou annick dit :

    Valérie a gagné, j’en suis contente car elle vire Bartolone qui est un triste personnage, du même accabit que ses comparses socialistes en poste actuellement. Elle remercie J. Chirac au passage à qui elle doit tout, dit-elle, un clin d’oeil vers Juppé je suppose. Quant on sait le peu qu’a fait Chirac, on s’en étonne, mais bon. Vous devrez peut-être aussi faire l’éloge de Juppé quant il sera en lice?? N’oubliez pas aussi que pour joindre Valérie, il faut passer par ses amis francs maçons, je sais, je l’ai fait. Le petit peuple n’est pas toujours son premier souci, mais bref elle a éliminé la gauche de l’Ile de France et c’est surtout ça la victoire. Quant à Estrosi qui vient d’être élu en PACA avec l’aide de la gauche, c’est honteux car lui aussi est un triste sire qui ne pense qu’à sa réussite personnelle et à cumuler les mandats et les primes qui vont avec.

  13. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.
    Merci Maxime pour ce billet qui a,j’en suis sur,contribué d »une certaine
    façon a la très belle victoire de Valerie Pecresse.
    Je suis vraiment très heureux pour elle,d’autant qu’elle ne l’a
    pas volée celle-la,c’est le moins qu’on puisse dire.!
    Si je devais retenir qu’une seule chose de cette soirée electorale,
    c »est ça..
    Sergio

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Heureux ce soir d’abord de ne voir aucun président de région FN mais aussi d’avoir modestement participé à la défaite du haineux Bartolone.
    J’espère que V.Pécresse saura prendre en compte l’avertissement du1er tour.

  15. Simon dit :

    Bonsoir Maxime,
    Et bien rien ne change ! C’est une victoire à la Pyrrhus…Déjà la gauche est triomphante, les écologistes réclament leur part du gâteau et les Républicains sont les dindons de la farce. J’avoue que je suis en colère aujourd’hui. J’ai un fils réserviste qui va être déployé sur Paris. Pour Noël, nous serons privés de sa présence. C’est son choix et nous le respectons. Cependant il nous appelle pour réclamer de l’argent pour payer ses repas et s’acheter un bonnet de camouflage. L’armée n’assure pas ces dépenses, soit ! le problème est que depuis le mois de juin et de nombreux week-end et stages, il n’a toujours pas reçu sa solde, il n’est pas le seul dans ce cas. Je trouve cela désespérant. L’Etat ne respecte pas ses enfants, les socialistes ne nous respectent pas et déjà cette gauche putassière la ramène. Les sophismes de Belkacem à l’instant m’écoeurent. Rien ne changera !

    • michel43 dit :

      LA sois disante DROITE -UNION de la Gauche ,a encore, baisser son pantalon. Sauf V.PECRESSE qui a combattu loyalement ,pas comme certains qui sans des alliances, contre nature, on gagner. Le plus dur ,arrive ;Comment poignarder le SARKO avec le PS..en sortant des AFFAIRES , bien sur

  16. Frederic_N dit :

    Maxime, vous aviez raison …

    • Frederic_N parfois, j’aimerais tellement avoir tort, me tromper, être dans le faux…ce serait un vrai repos de l’esprit, une sorte de soulagement, d’apaisement…
      MT

  17. Georges dit :

    Comme pour Chirac l’UMPS a gagné les élections,donc aucune différence entre les deux formations politiques .Un ménage qui se disputaille reste toujours un ménage ,l’alternance à de beaux jours devant elle avec l’appui médiatique en prime.Cela tient du génie ,il y a des leçons à prendre avant la soumission fatale.

  18. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime
    A 18 heures très forte participation. On va donc voir si votre analyse est bonne. Pour cela il faudrait que le Front National ne progresse que marginalement en pourcentage entre les deux tours. Au delà de + 5/6 %, vous commencerez à vous être trompé.
    amitiés

  19. Maréchal dit :

    Pour info, Claude Bartolone n’est qu’un cumulard sans foi ni loi ..
    – Retraité du corps préfectoral
    – Conseiller général du canton de Pantin
    – Président du conseil général de la Seine Saint Denis
    – Député de la neuvième circonscription de la Seine Saint Denis
    – Président de l’Assemblée Nationale … ( 2 logements de fonction )
    …. A embauché sa femme, son grand père, sa fille son gendre, son chien .. Non là c’est moi qui exagère.
    Claude Yves

  20. Maréchal dit :

    Claude Bartolone est un « Clin clin gentleman » ou si vous préférez un « Chef d’entreprise politicologue familial calculateur. » Il a quand même réussi à embaucher son épouse avec notre pognon ..
    Claude Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s