La solitude

imagesEQQAFZJ6« Il faut se défaire du mauvais goût de vouloir être d’accord avec le plus grand nombre » (Par delà bien et mal). Etrange sensation d’être en parfait décalage avec l’air du temps, la une des journaux, le matraquage médiatique à la radio et à la télévision. Non, je ne sens pas de poussée lepéniste dans les profondeurs du pays. 28%, un peu plus que les Républicains, avec une abstention de la moitié des inscrits sur les listes, cela donne 14% du corps électoral, ce qui, en l’absence d’alliance, rend strictement impossible toute perspective d’accès au pouvoir. Si le mouvement lepéniste réalisait 40% des voix avec un taux de participation de 80%, je dirais oui, nous avons affaire à une vague de type RPF en 1947. Aujourd’hui non, cela n’a rien à voir, le score lepéniste, un mouvement qui existe depuis près de 40 ans, ne traduit pas d’engouement ni d’adhésion massive, ni même de courant de sympathie, nonobstant la jubilation de ses leaders, mais simplement l’effondrement des autres. En revanche, je sens en effet un rejet viscéral des autres, les partis dits de gouvernement, au regard d’un ensemble de paramètres: le niveau de l’abstention, le vote des deux extrêmes, de droite mais aussi de gauche, bien loin d’être négligeable. Je pense que l’hystérie générale autour du vote lepéniste s’explique par l’attrait du sensationnel qui permet, une fois de plus, de fuir loin du réel, le chômage, l’insécurité, les déchirures de la société française. On m’accusera d’être prétentieux, misanthrope, un peu dingue. Tant pis. Moi je ne crois qu’en une profonde révolution de l’esprit de la politique, une renaissance du bien commun, des débats d’idées, de l’intérêt général, du gouvernement de la cité. Je voudrais en finir avec toute forme de culte de la personnalité, cette ivresse permanente de la communication, de la manipulation, de la politique spectacle, de la maladie émotionnelle dans lesquels se retrouvent si bien la « droite », la « gauche » et les extrêmes. J’éprouve le sentiment infini que l’on se moque du monde, on se moque de vous, on se moque de moi, l’hystérie lepéniste du monde politique et médiatique, n’étant, en ce moment, que l’ultime aboutissement de cette vaste moquerie, fumisterie, autour d’une grande bulle de néant morbide. Des solutions miracles? Je n’en ai point évidemment, mais partir du commencement, renouveler l’état d’esprit général, faire monter une nouvelle génération de leaders tournés vers l’action et le réel, plutôt que la frime, rapprocher le pouvoir du terrain, des hommes et des femmes, à travers la décentralisation, renouveler la classe politique, activer la démocratie directe par le référendum populaire, en finir avec la folie narcissique pour renouer avec la notion de bien public. Vaste programme, comme dirait l’autre. Je sais…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

87 commentaires pour La solitude

  1. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.
    Maxime,il n’y a aucun problème,j’avais compris qu’il ne mordait pas notre
    Michel43 national..
    J’ai seulement voulu lui signifier que l’on pouvait,accessoirement,ne pas etre
    en phase avec sa sensibilité politique.
    Et puis croyez moi si vous voulez,mais il me fait beaucoup rire aussi.!!
    Sans doute la proximité du deuxième tour des Régionales(et la défaite du FN??)
    …je plaisante michel43,je plaisante..!!..qui crée un peu d’électricité dans l’air.
    Merci encore pour tout ce que vous faites,nous en avons bien besoin en
    ce moment.
    Longue vie a votre blog.
    Cordialement,
    Sergio

    J’aime

  2. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.
    michel43 lachez moi un peu voulez-vous??
    Vous devenez fatigant la, vraiment.!!
    Et puis vous me faites perdre mon temps…
    Sergio

    J’aime

    • Sergio il faut prendre Michel43 au second degré, il n’est pas du tout méchant, il est affectif et il a beaucoup d’humour. C’est pourquoi je le garde sur ce blog: il me fait rire.
      MT

      J’aime

  3. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.
    @michel43

    ..SERGIO votre SECTARISME vous a empêcher de DIRE que notre SARKO AVAIT FAIT PAREIL ? la…vous aller surement comprendre…?

    Sectarisme dites-vous??
    Mais qui etes-vous pour m’injurier de la sorte??
    Je vous l’ai dit:vous ne m’intéressez pas..
    Je ne suis par ailleurs pas étonné que vous soyez considéré comme
    « indésirable » sur la plupart des blogs auxquels vous participez.
    En conséquence et a l’avenir,je vous suggère vivement de ne plus
    répondre a mes commentaires.
    Je suis sur que,comme moi,vous etes soucieux de la haute tenue
    de ce blog.
    Merci par avance.
    Sergio

    J’aime

    • michel43 dit :

      CITER MOI tout les BLOGUES . a part les Républicains et Maxime , et le FIGARO OUI. Vous êtes SECTAIRE ,voila Pourquoi ; de quelle droit ,vous vous pernette de donner des ordres, sur un blog, qui ne vous appartiens PAS ? votre tenu est donc incorrecte et votre tentative de PRESSIONS AVEC.. quand a vos MENSONGE a la BARTOLONNE .je n’en tiens pas compte, cars vous délirer ,Médité ceci ; je me battrais, pour le DROIT a la parole, FUSSE pour MON PIRE ENNENIE .. a bon entendeur ;SALUT,

      J’aime

  4. Philippe dit :

    Bonsoir Maxime,

    Bien que j’apprécie vos articles, il y a une chose qui me dérange c’est les propos vis à vis du FN et notamment des 6 millions d’électeurs. Vos mots comme « tous le monde Vomi » le FN. Nous sommes dans une démocratie et pour moi il n’est pas normal que cette tranche de la population ne soient pas représentées dans les assemblées. Pour moi faire barrage, interdire m’effraie.
    Rappelez vous de Voltaire et je suis de son avis même si je n’approuve pas leurs idées je veux qu’ils les expriment et que nous puissions les contrer par le débat d’idées.
    Maxime l’histoire du monde nous enseigne que tout pouvoir qui a voulu mettre à l’écart des partis, en les fustigeant en les ignorant, en les emprisonnant, ils sont devenus très fort et le peuple les a suivit aveuglément. Je préfère voir 50 députés, sénateurs, conseillers FN dans les hémicycles que 1 ou 2. Car si les français continuent à s’appauvrir, à être ignorés, le désastre risque d’être grand. Laissons le FN diriger une ou trois régions et regardons et débattons. Car dans la pauvreté les estomacs vides n’ont pas d’oreilles, dans la détresse un peuple peut tout faire même l’impensable. Un peuple qui outre Rhin crevait de faim à fait l’impensable et bien d’autres ailleurs.
    Et méfiez vous des abstentionnistes, car le jour où ils seront vraiment dans la détresse et le désespoir ils risquent de vous éclater à la figure. Ils ne faut pas encenser le FN, mais surtout ne pas l’ignorer et le haïr, car ce qui est aujourd’hui 6 millions pourrait être demain 12 millions.
    Maintenant charge à nos politicards à deux sous de se remettre en cause, de dégager le terrain afin que le renouveau se fasse et que l’on pense à la France et aux Français.
    Depuis quarante ans les politiques de tout bord prennent les français pour des imbéciles, ne pensent qu’à leurs privilèges et à leur « Minable carrière » j’ai bien dit minable car ce sont des minables sans envergure.
    Le discours des leaders de ses régionales sont d’un niveau lamentable.
    D’ailleurs si je joue un jour à l’Euromillion je vous jure Maxime que je fais faire une barboteuse et une « tototte » pour chaque ministres députés sénateurs président de région avec leur nom graver dessus et je leur fait porter dans leur lieu de travail. Car c’est le niveau qu’ils ont sans l’innocence mais avec la stupidité et la crétinerie qui leur sont propres….

    J’aime

  5. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Vous dites « et vlan pour Michel43 ». Toutefois, je vous ferai remarquer que Michel43 n’est pas pour le vote FN au second tour des régionales mais pour Valérie Pécresse comme il l’a noté dans « le chaos politique », 7 décembre 2015 à 07:55: voter PECRESSE DIMANCHE

    Or personne n’a relevé. Comme quoi, on peut être à fond derrière une famille politique mais tout en étant réaliste pour faire dégager le PS.

    J’aime

    • michel43 dit :

      se qui me RIPILLE. il se sont AUGMENTER.. A LES SALAUDS il on oublier que notre NICOLAS a fait PAREIL.. le dire,; se n’est pas, être anti- SARKOZY.. c’est tout simplement une vérité

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.