La folie furieuse

imagesEQQAFZJ6« Rare chez les individus, la folie est en revanche la règle des groupes, des partis et des époques » écrit Nietzsche dans Par delà bien et mal. Le France me semble en train de plonger dans la folie. Hier soir, je tombe sur le 20 heures de TF1 presque entièrement consacré à une interview solennelle de M. Benzema, joueur de football, au sujet de son affaire de « sexe tape » avec Valbuena. Quoi? La France  à genoux devant une affaire de c… concernant deux footeux?  Il n’y a rien de plus grave dans le monde? Les génocides africains, le chaos au Moyen Orient, les massacres de chrétiens dans le monde, les famines, la croissance chinoise, les élections américaines? Je vois les suites du massacre parisien du 13 novembre. La communauté nationale a pour premier devoir, devoir absolu, essentiel, de protéger les siens, notamment ses civils femmes et enfants. Tel est le fondement du contrat social (voir le Leviathan, Hobbes). Les morts et les blessés du 13 novembre sont l’une des pires tragédies de l’histoire de la France contemporaine. Qui peut encore trouver le sommeil en pensant au malheur dans lequel sont plongées les familles ayant perdu un proche, un enfant. La nation a échoué dans sa mission la plus fondamentale. Une nation normale ne devrait avoir qu’un seul mot à la bouche: celui de responsabilité. Que s’est-il passé? Qui a failli? Où sont les responsables?   Un questionnement fondamental touchant au long terme. Eh bien non, c’est tout le contraire. Un grand couvercle de béton s’est abattu sur la France. Silence absolu. Omerta. Circulez, Mesdames et Messieurs, allons circulez, y a rien à voir!  En revanche une vague de délire politicien, de récupération et de grand spectacle, de course aux sondages, de magouilles hystériques déferlent pour savoir qui parmi les politiciens va le mieux ramasser la mise, tirer son épingle du jeu. Je ne sais pas mais n’importe quel être humain normalement constitué devrait éprouver une honte indescriptible à l’idée de devoir une élection, une victoire électorale, au bain de sang qui s’est produit au Bataclan. Visiblement, tel n’est pas le cas. De l’extrême droite à l’extrême gauche.  D’ailleurs, ces régionales sont totalement pourries, corrompues, devenues un gigantesque sondage politicien sans aucun rapport avec les enjeux régionaux. Une seule obsession, une seule fixation – non pas chercher des solutions aux problèmes des Français – mais faire monter le parti lepéniste en le plaçant au cœur de tout pour noyer le poisson du drame de la France, et des responsabilités.   La honte, le cynisme jusqu’à la folie furieuse rode sur le pays.  Pas tout le pays bien sûr, mais cette classe dominante, médiatisée, de l’extrême gauche à l’extrême droite,  qui atteint en ce moment les bas-fonds de la déchéance. Cette folie furieuse qui entraîne les peuple à la destruction et à l’abîme.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour La folie furieuse

  1. Vu du Mont dit :

    « Une nation normale ne devrait avoir qu’un seul mot à la bouche: celui de responsabilité. Que s’est-il passé? Qui a failli? Où sont les responsables? Un questionnement fondamental touchant au long terme. » Vous faites semblant mais vous le savez bien! Qui peut bien être responsable à part un gouvernement, le chef de l’état et l’appareil politique élu qui ne demande jamais rien qu’une fois les choses avérées. C’est la succession d’attentats qui devraient faire prendre de justes mesures sérieuses depuis bien longtemps.Et aussi, une politique intérieure, une diplomatie, et une politique européenne qui est inexistante. Nous assistons à la faillite des élites, rois fainéants, rois paresseux de ne vouloir changer de logiciel pour transformer réellement la société avec l’aide des citoyens.

  2. Lecteur attentif dit :

    Maxime, ne plus allumer un poste de télėvision dans ce pays devient un gage de bonne santé mentale. J’avais fait le pari que le moulin à ritournelles sur le 13 novembre durerait deux semaines: pari tristement gagné,  » The show must go on » !!!!! A nous Bernard Tapie et ses 404 millions, ou Benzema et ses hautes pensėes philosophiques.
    Avez-vous commencé à écrire votre version de « L’étrange dėfaite » ?….
    Amicalement.

  3. Freddie dit :

    Mais oui, Maxime, les tueurs de Californie sont décrits comme très religieux par leurs proches, semble-t-il. Il est naturellement inacceptable de stigmatiser une religion en particulier. Etant donné qu’elle doivent être toutes mises sur le même plan (et les crèches interdites au même titre que les fusils), il n’est donc pas nécessaire de préciser la religion des assassins. On se contentera de déplorer le fanatisme en général. Suis-je t’y pas une bonne élève ?

  4. Timéli dit :

    Ce qu’il faut bien comprendre, ce sont les enjeux financiers de TF1 qui a tout intérêt à ce que cette affaire se dégonfle au plus vite. TF1 a, pour la France, les droits de diffusion de l’Euro 2016. Et, si les sportifs se détournent de cette compétition, il va y avoir, pour la chaîne de télé, un énorme manque à gagner en matière d’investissements publicitaires. D’où toutes ces tentatives pour « dégonfler la baudruche »…

  5. Arnaud D dit :

    « Tel est le fondement du contrat social »

    Vous l’avez signé ?
    Je l’ai signé ?
    Qui l’a signé ?
    Qui l’a eu en main, a pu en lire les clauses ?

    Visiblement personne, d’autant que selon l’occupant de l’Elysée, il ne semble pas couvrir les mêmes réalités, sans parler des termes qui diffèrent.

    Il faudra, un jour, que l’on mette fin à cette tarte à la crème, à ce poncif éculé comme ces valeurs de la république que tout le monde invoque sans jamais les énumérer, mais qui semblent indépassables, au point que l’on se demande bien pourquoi les Belges, les Britanniques, les Monégasques, les scandinaves, ne les adoptent pas tant elles semblent bath.

  6. Annick Danjou dit :

    Alors Maxime, vous êtes excusé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s