Dans la France en trêve

DSC01257Voici quelques photos de nos vacances dans le Sud-Ouest. Moment de paix et de repos familial en pleine torpeur de l’été. Les politiciens médiatiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, tentent à n’importe quel prix d’attirer notre attention par des moyens parfois un peu ridicules ou pitoyables, dans la perspective des prochaines élections. Mais rien n’y fait. Dans la France profonde où nous sommes plongés avec délice, personne ne parle ni ne pense à la politique politicienne. Tous les sujets viennent à l’esprit, sauf celui-là. La France est unie et en paix dans le bonheur éphémère d’un été ensoleillé qui lui fait oublier un instant son inquiétude du  lendemain. Devant le spectacle d’un pont de lumière sur l’océan comme une invitation à l’infini, de la Dordogne ou de Rocamadour, qui incarnent si bien la France éternelle, comment ne pas éprouver un sentiment de force et de confiance? DSC01283

Avec mes remerciements et mes pensées les plus amicales.

Maxime

 

DSC01342

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Vidéo | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Dans la France en trêve

  1. Duff dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer mes 3 semaines de vacances bien méritées. Ma dernière semaine s’est déroulée au cœur d’une bastide du Lot et Garonne non loin du vignoble de Monbazillac en Dordogne mais donc plus au sud. Quel émerveillement de voir ce magnifique terroir et ce patrimoine culturel trahissant une richesse multi-séculaire depuis Bordeaux! Mais est venue ensuite la question qui fâche avec mes amis trentenaires qui partagent mon incompréhension: Comment donc ce pays en est venu a être dirigé par des gens aussi médiocres et se vautrer dans une pareille médiocrité indigne de cette histoire?

    J’ai vu beaucoup de pancartes d’agriculteurs (et non des éleveurs de porcs bretons donc) dénonçant la chasse aux sorcières sur les normes et la fiscalités écrasante. Dans le passé quand la ruralité se mettait en colère, les choses bougeaient : En sera-t-il enfin de même demain? Il est urgent à notre pays de se raccrocher à son histoire…

    cdlt
    Bonne fin de we et bon courage pour la reprise pour les galériens comme moi!

  2. michel43 dit :

    EN TREVE ? mais l, horreur continue, voyez le trains , Bordeaux, JUPPE en pense QUOI de l » AGRESSIONS ,; d » un interne, qui voulais prendre, en consultations,,une femme Musulmans avec son voile , son protecteur ,MARI , a réagie avec violence ,et certains s » étonne que le FN.. risque de prendre , deux REGIONS , attendons, la réactions du Maire de Bordeaux, remarquer, se fait se PRODUIT TOUT LES JOURS, et SILENCE des politiciens…..,

  3. Frederic_N dit :

    Comme dit J Ferrat : et ce goût du bonheur qui rend les lèves sèches
    bonnes vacances

  4. Annick Danjou dit :

    Merci de partager ces bons moments avec nous qui sommes toujours plongés dans le bourbier. Mais ce que vous dites est si vrai, rien ne vaut un retour aux sources, un oubli total, même passager, de tous les tracas quotidiens et des défis qui nous attendent.

  5. François dit :

    Bonnes vacances !

  6. Bordas dit :

    BRAVO, Monsieur , je vous lis depuis longtemps, je pense qu’il nous faudrait des hommes comme vous pour diriger ce bateau ivre qui a pour nom FRANCE. Vous avez fait le bon choix pour vos vacances, quoi de plus paisible que cette rivière accueillante, bordée de tant de merveilles qui témoignent de la richesse de notre patrimoine, aujourd’hui menacé. Bon séjour dans le Lot, autre pays de Merveilles. Tout ceci est réconfortant certes, mas il est révoltant de sentir tant d’indifférence et de méconnaissance de la part de ces POLITICARDS de tous horizons, révolte et colère, ça gronde ça gronde !!!! Amitiés. LUCIDE

  7. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Profitez bien de vos vacances et surtout reposez-vous car l’actualité de la rentrée va très certainement vous sortir rapidement de ces moments de paix et d’insouciance.
    – Il n’est que d’écouter Bisounours 1er promettre pour 2016 de nouvelles baisses d’impôts histoire de préparer les électeurs pour les régionales de la fin de l’année et la présidentielle de 2017.
    – Nos gouvernants attendent toujours la fameuse croissance déjà tant promise, aperçue et même arrivée selon M. Sapin qui doit sans doute parler de l’Espagne, de la Suède, de la Lettonie ou du Portugal !
    – Les propos contradictoires au sein du gouvernement concernant l’écotaxe que Ségolène Royal rêve de tester en région alors que son 1er ministre et le Président refusent de lancer toute expérimentation.
    – Le remplacement de « l’ami ministre du chômage » dont le seul bilan est une augmentation de 200.000 chômeurs depuis son arrivée en avril 2014.
    – L’arrivée permanente et de plus en plus importante des migrants sans aucune solution fiable en vue.
    – La colère des agriculteurs et des éleveurs et les actions promises dès le début du mois de septembre face à la continuelle langue de bois du Ministre de l’agriculture et l’absence de solutions malgré les réunions de cet été.
    – La colère des enseignants face à la réforme votée et qui promettent déjà des manifestations début septembre.
    – et pendant ce temps, que fait notre opposition ? rien comme à son habitude en dehors des chamailleries stériles entre « Républicains » les règlements de comptes au FN et à EELV, les propositions aberrantes de N. Sarkozy concernant les agriculteurs alors qu’il a fait exactement le contraire lors de sa présidence !
    Bref, rien ne change au royaume de France mais nos pseudos élites déconnectées du peuple devraient quand même prendre garde à la colère qui monte chez les Français et que l’on commence à entendre lorsqu’ on les écoute notamment sur les marchés de province où les gens prennent le temps de parler de leur vie et de leurs soucis.

  8. lisa retter dit :

    Comment rester calme et serein au vu de tout ce qui se passe dans le monde…. la barbarie à nos portes, que nous aurions encore les moyens d’écraser mais que nos dirigeants laissent oeuvrer tout en ne nous cachant rien de ce qui nous attend à force de rester les bras croisés ? Et pire encore à laquelle ils ouvrent les portes de notre sanctuaire qu’ils devraient avoir l’obligation de protéger? Hier un homme de 82 ans, qui a consacré toute sa vie à Palmyre a fini comme on sait, les médias nous servant cette horreur comme une banalité à laquelle nous sommes à présent sensés nous être habitués moins d’un an après la première monstruosité mise en scène aux yeux du monde entier ?
    Jadis la caste dirigeante exploitait le Peuple tant qu’elle le pouvait, l’envoyait au massacre pour vendre ses canons, aujourd’hui elle le torture mentalement en lui montrant tous les jours une menace qu’elle ne parle même pas de vouloir éradiquer, comme celui qui se sait à l’abri dans les gradins quoiqu’il arrive montre aux plus fragiles l’arène où il peut finir.
    Comment pouvez-vous mettre ces gens là tous dans le même panier, ceux qui se font concurrence à coup de photos dérobées, l’un exposant son bonheur insolent à la plage et l’autre lui répondant par le spectacle d’un repas « simple » dans une auberge de village, avec ceux qui tentent encore d’alerter leurs concitoyens ? Vous ne pouvez l’ignorer, il y a encore en France énormément de gens pour espérer un sursaut, mais ils ne sont plus dans les politiques dits « responsables »…. Et ce n’est pas en jetant l’opprobre sur tous afin de minimiser les torts de ceux que vous avez servi que vous nous convaincrez de ne penser à rien dans le magnifique décor de la vallée de la Vézère ou du Lot.

  9. Mildred dit :

    Heureux homme ! Pendant que les uns passent des vacances de rêve, les autres se font rayer de la liste des chômeurs. Mais de quoi se plaindraient-ils ? Ne leur rabâche-t-on pas à longueur de journées, qu’en France, nous sommes tous égaux ?

  10. Cyril45 dit :

    Je vois que vous êtes passé par notre belle Dordogne !
    Amicalement.

  11. michel43 dit :

    de valencia, je regarde la télé CADENA UNA , les mêmes soucis qu »en France; plus de 30 ANS dans mon village ,ET INVASION DE negritos ?fêtes de xativa ;;;scandale financier de politiciens, Prison pour MUNOZ et ma chanteuse ,préférer, ISABELLE PANTORA S A PART CELA TOUT VA bien mAI

  12. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    Tant que l’ eau coule dans le bon sens … pas de problème ! tant que …

  13. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    C’est très gentil de penser à nous depuis votre lieu de vacances. Ici lors des repas de retrouvailles liés à la saison estivale avec des amis de passage, on parle un peu politique. Pas des gesticulations et des promesses de moi-je mais des candidats potentiels et ceux que nous ne voudrions pas voir émerger d’une primaire. Nous avons d’ailleurs tous les mêmes opinions après trois années….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s