Thalys: honneur à trois héros

6761405Nous savons que des heures sombres attendent la France, l’Europe, dans les années qui viennent, dans la perspective d’une guerre qui  fait rage contre le fanatisme islamiste au Moyen-Orient et en Afrique et que nos ennemis portent sur le territoire européen. Pour ne pas le voir, il faut être plongé dans l’aveuglement ou l’esprit de trahison. Les classes dirigeantes, les institutions et les Etats européens, les élites politiques ou médiatiques en règle générale, sont tétanisés par l’idéologie, la tentation du déni ou de la récupération. L’espérance dans ce genre de circonstances tragiques, vient souvent des héros anonymes, prêts à donner leur vie. « Jamais tant d’homme n’ont dû autant à si peu d’hommes » disait Churchill. Aurais-je fait la même chose se demande-t-on? Deux Ricains, des Marines et un Anglais – cela ne vous rappelle rien? –  viennent de sauver des dizaines de vies de femmes et d’enfants peut-être, dans le Thalys en exposant la leur. Je ne sais pas vous, mais moi, ce genre de geste me redonne l’espérance malgré les jours effroyables qui s’annoncent. Merci à eux. Ils ont sauvé des vies, mais aussi l’honneur. NB: un Français, apprend-on, se trouvait aussi parmi les hommes qui ont maîtrisé le tueur, merci à lui.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Thalys: honneur à trois héros

  1. espritlibre dit :

    @ Règle n°1 du krav maga … c’est qu’il n’y a pas de règle. On y apprend donc à se défendre avec un stylo ou une raquette de tennis ce qui ne manquera pas d’intéresser Maxime. Je vois un peu comment ces clubs fonctionnent, l’ambiance y est saine. Un signe ne trompe pas sur la qualité du prof et donc ce que l’on y apprend : la présence ou pas de la racaille.
    Quoi qu’il en soit, il doit bien se passer quelque chose dans ce pays pour que s’ouvrent autant de clubs de KM ou que les effectifs des tireurs sportifs explosent.

  2. koufra dit :

    Ce ne serait pas forcément idiot de donner des cours de Krav Maga/Self Defense à un grand nombre de personnes….

    ca modifiera la psychologie de beaucoup (refus d’être une victime), ça évitera aussi qu’un grand nombre de gens s’arment…

    Ca aurait également le mérite de préparer efficacement la population française à ce qui risque d’arriver.

    Amitiés

    Koufra

  3. espritlibre dit :

    @ gérard bayon L’auto-défense c’est la capacité à se défendre soi-même pour d’abord et avant tout sauver sa peau (ce qui est tout de même un peu différent de la vengeance) dans un contexte ou le simple fait de perdre du temps à s’imaginer en train de porter plainte, puis attendre des mois une éventuelle convocation devant la justice, puis supporter les avocailleries de votre agresseur que le tribunal condamnera peut-être avec mollesse, vous fait perdre un temps précieux, le vôtre.
    Il ne s’agit nullement d’agresser les gens ni d’achever votre agresseur, le principe enseigné dans les bons clubs étant d’assurer sa sécurité immédiate puis de fuir.
    Théorie ici : https://www.youtube.com/watch?v=LfLO-W5JW_s&feature=youtu.be
    En pratique, désarmer un type qui sort un AK47 dans un train reste la seule et unique manière de sauver des dizaines de personnes à coup de poings ou d’extincteurs s’il le faut, comme protéger sa famille d’un agresseur violent présente un gain bien supérieur à toutes les théories sur la justice citoyenne.

  4. georges dit :

    Empruntez les « eurolines » qui sillonnent les routes européennes et vous constaterez à quel point il est facile de trafiquer allègrement sans qu’il y aie le moindre contrôle .La plupart du temps ,il s’agit d’un trafic économique non déclaré (passage de marchandises diverses)mais parfois vous assistez à de curieux comportements comme l’échange de bagaes sur les aires autoroutières .Lors d’un voyage ,un passager est descendu sur une aire de repos avec deux sacs à dos et est remonté dans le car les mains vides ,curieux n’est-il pas …

  5. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Pafpaf
    Vous avez le droit de dire tout et n’importe quoi.
    Moi, avec quelques autres et « Colococo2 », j’ai le droit de vous dire que vous êtes un CON.
    Et ça, ce n’est pas n’importe quoi !

    • michel43 dit :

      LA..JE ME MARRE..ET suis d » accord Maxime sera t » il choqué , ? il est un haut Fonctionnaire , BOB son ancien PATRON a dit , CONS. petit ou grand ? j’ai une perte…..DE MEMOIRE

  6. Bernard06 dit :

    Bonjjour Mr Tandonnet,
    Merci de vos souhaits de bonnes vacances de votre billet précédent.
    @théotime de savoie
    Grand Croix direct, ne lésinons pas… Sans vouloir ramer à contre courant et en reconnaissant le geste je ne peux m’empêcher de penser que le hasard les ayant mis à proximité immédiate de celui qui s’apprêtait à tirer leur réflexe fut surtout de sauvegarder leur propre peau car ils auraient été les premiers. C’est un puissant moteur pour passer à l’acte.

  7. Koufra dit :

    Bonsoir Maxime,

    Hélas l’intervention des américains et des britanniques durant la seconde guerre mondiale n’a rien changé pusque nous sommes dirigés par des soviétiques depuis 3 ans… 🙂
    Koufra

    • michel43 dit :

      NON pas depuis TROIS ANS.. depuis DE GAULLE et le Front Populaire , la FRANCE est toujours un ETAT Socialo Communiste , tout est entre, les mains de ceux qui nous dirige, grâce a ses lobbys interne, syndicats minoritaires, qui EUX, possède des CHATEAUX., des Fonctionnaires, Associations ,Liberté Egalité Fraternité MON OEIL…on est tous fliquer…pars un état tout puissant

  8. Je pense que cet article de Michel Goya, spécialiste du stress au combat, colonel d’infanterie (« officier de troupe » comme disait avec fierté Maurice Genevoix), vous intéressera :

    http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/08/la-litanie-de-la-peur-un-inconnu-vous.html?showComment=1440346582745#c8103481799582419084

    D’autant plus qu’il comporte un enseignement pour nous tous : le simple fait de s’être préparé mentalement, de s’être posé la question à froid «Si un ou des terroristes surgissent, à mon domicile, à mon travail, dans le métro, qu’est-ce que je fais ?» peut faire une différence énorme.

    • michel43 dit :

      doit t »on faire, comme le peuple d » ISRAEL.si les attentats continuais?

  9. en passant dit :

    « Deux Ricains, des Marines et un Anglais – cela ne vous rappelle rien? »

    Si, ça me rappelle que la droite actuelle n’est plus gaulliste. Et qu’il s’agit donc d’escrocs au patriotisme, qui sont en train de vendre la France à la découpe tout en agitant périodiquement le drapeau pour appâter les naïfs.

    Il n’y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale (ou elle aurait été très différente) si les Américains avaient garanti le traité de Versailles, comme leur président s’y était engagé.
    Ou si les Anglais n’avaient pas repris, des années 1920 aux années 1930, leur politique d’équilibre sur le continent, consistant à cette époque à soutenir l’Allemagne. Soutient qui se manifesta par exemple par la complaisance sur la propagande outrancière des allemands contre le traité (1), crédibilisant ainsi les nationalistes ; ou par l’appui très poussé à leur demande d’égalité des droits en matière d’armement, c’est à dire…à reconstruire une armée.

    Les Français ont eu des pertes militaires contre l’Allemagne supérieures, proportionnellement à leur population, à celles des Américains sur les deux fronts. Les pertes militaires de la France pendant la seule première guerre sont supérieures à l’ensemble des pertes britanniques (militaires et civils, première et deuxième guerres).
    Et les Anglais n’auraient pas pu continuer la guerre si des unités françaises n’avaient pas protégé leur évacuation à Dunkerque.

    Aussi, en 1964, le général de Gaulle n’avait-il pas assisté à la commémoration du débarquement de Normandie, mais à celui de Provence. Une autre époque…

    (1) même la presse cocardière britannique reconnait aujourd’hui, à demi mot, qu’ils y sont allé un peu fort à l’époque :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11744305/Greece-should-seize-Germanys-botched-offer-of-a-velvet-Grexit.html
    « Some are already comparing the terms to the Versailles Treaty but this does not quite capture the depravity of it. The demands imposed on Germany in 1919 were certainly vindictive and narrow-minded – as Keynes rightly alleged – but they were not, on the face of it, beyond reach.

    France was forced to pay reparations after the Franco-Prussian War in 1871 that were roughly equivalent to Versailles, albeit in very different circumstances. It dutifully did so, while plotting revenge. »

    • en passant, juste rappel historique, mais il ne faut pas oublier quand même que sans les Américains et les Britanniques la France serait aujourd’hui sous l’emprise des nazis ou des soviétiques.
      MT

  10. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Les premières déclarations du terroriste d’Arras comporte beaucoup de mensonges et un élément de vérité extrêmement inquiétant.

    En effet, si on ne peut avoir de doute sur ses intentions, il déclare avoir trouvé son arsenal dans le coffre d’une voiture… Comment ne pas faire le rapprochement avec les déclarations de sid Ahmed glam? Lui aussi déclarait avoir trouvé son arsenal dans une voiture abandonnée.

    En extrapolant, on peut penser que si les exécutants sont réellement « solitaires » et sacrifiables à souhait, cela signifie qu’on a affaire à un réseau réellement structuré et cloisonné ce qui donne cette impression de loup solitaire.

    Cela me fait penser à la structure des réseaux terroristes pour la bataille d’Alger tels que décrit par Trinqier.

    On peut supposer qu’on a des cellules de recruteurs, formateurs, des décideurs de cibles, des armuriers responsables de constituer les arsenaux, des personnes responsables de voler des voitures, des personnes responsables de conduire ces voitures avec l’armement sur un lieu convenu avec l’exécutant.

    La similarités de ces deux affaires est très troublantes et très inquiétantes.

    Le cloisonnement de toute ces probables cellules nous laisse voir en surface des individus isolés alors qu’ils sont en réalité très cloisonnés.

    Amitiés

    Koufra

  11. lisa retter dit :

    J’ajoute un commentaire à la lecture des précédents.
    Oui comme le souligne, @ »un lecteur attentif », les Américains comptent moins sur leur Etat que sur eux même, c’est lié à leur histoire mais aussi, leurs juges sont élus…. Où est le rapport ? Parce que tout le monde sait qu’insidieusement la Justice a été investie par des idéologues proches de l’extrême gauche qui ont – avec la gauche au pouvoir depuis 2012 – une fâcheuse tendance à condamner autant une victime qui se défend que le délinquant qui l’agresse. Avec pour conséquence qu’on peut raisonnablement se demander si des militaires français auraient osé faire ce qu’on fait ces jeunes Américains, non qu’ils soient moins courageux mais bel et bien à cause de cet état de fait, à fortiori quand le délinquant présente un certain profil. Rappelons que 25% des magistrats adhèrent à un syndicat aux idéaux rassemblant dans les urnes moins de 5% des suffrages. Si tout n’est pas rose aux USA, JAMAIS un juge du Syndicat de la Magistrature ne s’y ferait élire (rien que d’imaginer la veste électorale qu’ils se prendrait me met en joie). … Et je trouve qu’on devrait porter au crédit de l’élection des Juges le comportement responsable de ces jeunes hommes courageux……
    A moins que – comme le fait remarquer @ Benty, et j’avoue m’être faite la même réflexion, il y eut un sacré concours de circonstances favorables dans cette affaire avec toujours pour morale, le héros Américain, plus grand, plus fort, plus beau… plus tout, (version ferroviaire d’Omaha Beach) qui sauve des « franchouillards »… ( pour le moral des Patriotes français, effet garanti… ) J’avoue que je n’ai pas de réponse…
    Et comme le dit @ Franck Boizard l’idée d’une agression par les énarques à coups de rapports budgétaires devrait être piochée. Laurent Gerra si vous nous lisez…

  12. en passant dit :

    Ce n’étaient pas des Marines, mais un aviateur, un fantassin de la garde nationale et un étudiant.

    Un Français semble être le premier à avoir tenté d’intervenir, peut-être un second (ou le même) dans le témoignage de l’Anglais.

    Anglade accuse des hôtesses :

    http://www.lefigaro.fr/culture/2015/08/22/03004-20150822ARTFIG00110-jean-hugues-anglade-a-sentait-la-mort.php

    c’est à dire des femmes, alors que lui-même, qui est un homme, et une partie des passagers masculins, se sont enfuis, à la différence des personnes qui sont intervenues. Est-il vraiment en position de donner des leçons ?

    Un comportement normal des employés SNCF aurait été de prévenir le conducteur. Ce qui aurait impliqué…qu’ils (ou elles en l’occurrence) aillent…dans la motrice, comme cela s’est passé. Donc on ne sait pas si leur comportement est blâmable ou pas.

    Enfin, d’après ce qu’on sait, la scène a dû être assez courte : le type est repéré, un premier passager essaie de le ceinturer, n’y arrive pas, il y a peut-être un tir, puis d’autres passagers interviennent et il est maitrisé sans heureusement pouvoir tirer. Il me semble donc plutôt, compte tenu de la faible durée de la scène, qu’Anglade a paniqué.

  13. Mildred dit :

    « Ils ont sauvé des vies, mais aussi l’honneur. » En tous les cas ils n’ont pas sauvé l’honneur de nos dirigeants qui, malgré leur loi sur le renseignement de masse – votée par la gauche comme par la droite – malgré les signalements sur ce djihadiste comme étant un individu dangereux, malgré son fichage par les services français, il n’a été empêché de mettre son plan meurtrier à exécution, que par l’action de voyageurs étrangers dans ce train.

  14. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Cet tentative d’attentat a heureusement échoué … Il y en aura d’autres et plus les islamistes seront en mauvaise posture chez eux plus ils auront intérêt à tenter de déclencher une guerre civile chez nous, c’est à dire de passer d’actions ciblées à des actions massives.

    Il faut que nous admettions que nous faisons face à une guerre insurrectionnelle transnationale et qu’une partie de la population musulmane y adhère ou s’y soumet.

    Nous devons absolument faire le nécessaire pour faire adhérer le reste de la communauté musulmane à la nation française et faire se soumettre les récalcitrant.

    Ne soyons pas naïf, l’objectif de nos ennemis est de placer la communauté musulmane dans une situation de non choix pour l’obliger de grès ou de force à adhérer ou se soumette à leur projet islamiste.

    Et hélas, je ne vois guère de prise de position claire de la communauté musulmane à part quelques personnes très courageuses et qui prennent de vrais risques comme l’imam de drancy.

    Effectivement une partie de la population est soit dans le déni soit dans l’idée d’une collaboration ( notamment les milieux anti sémites d’extrêmes gauche et d’extrême droite).

    Nous avons me semble t il une responsabilité majeure dans l’affaiblissement de la résistance des populations arabes face aux islamistes du fait de notre politique migratoire.

    En effet, en leur offrant la possibilité d’émigrer, on transforme toute résistance locale en un ventre mou et du fait de la « purification ethnique ou idéologique ou religieuse » par l’émigration, on leur facilite la tâche pour contrôler la population puisque la population apte à résister aura disparu ou sera partie.

    Pire c’est à nous que reviendra l’entretien de ces populations ce qui affaiblira nos moyens et déstructurera notre société et accentuera le gap entre musulmans et non musulmans, ce qui leur facilitera la tâche en Europe.

    Il faut bien entendu les aider, les former militairement mais ils doivent se battre localement.

    Nous faisons face à une guerre insurrectionnelle qui est très spécifique puisque transnationale.

    La notion intérieur et extérieure de l’action de/des états en est bouleversée.

    La population française n’est absolument pas prête psychologiquement pour ce type de scénario.

    Amitiés

    Koufra

  15. Frederic_N dit :

    @paf paf
    Si c’est du second degré c’est excellent.
    Ceci étant dit, je pense que nous ne devons pas en rester là. Nous sommes placés devant l’alternative suivante
    – continuer à dénoncer la montée des périls et la volonté d’auto-aveuglement du pouvoir socialiste
    – ou tenter d’influer ( un peu) sur le cours des événements
    Dans le premier cas ce qui va se passer me semble écrit comme dans Nostradamus. On va voir la droite faire campagne à coups de petites phrases démagogiques ( du style « Juppé et la stricte laïcité » ou « Sarko et les menus des cantines scolaires »). Lesquels arrivés au pouvoir se trouveront fort démunis , car n’ayant rien préparé de sérieux comme action politico-policière sur ce sujet
    Le PS qui se renforcera dans son communautarisme ( cf Cazeneuve qui suit le mot d’ordre : ne rien dire qui aliène l’extrême gauche) et que renforcera le FN qui aura le terrain libre
    Le bilan sera désastreux
    Dans le second cas , l’enjeu est simple : regrouper les gens encore lucides ( et quand on discute on s’aperçoit qu’ils sont nombreux) autour d’une plate forme raisonnable et ferme. Comme par exemple les propositions de Maxime.
    Le contexte de la primaire à droite offre la possibilité d’être entendu

  16. C’est marrant : dans ces cas-là, les théories complotistes fleurissent comme jonquilles à la fonte des neiges.

    Mais est-ce vraiment marrant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s